08/11/2013Ville de Martigues - WebTV1 WebTV à Martigues.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
De la politique numérique départementale
Advertisements

Les portails culturels - le rôle de Michael
Des ressources vidéo en ligne pour l'école le collège et le lycée.
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
E 1 SDTICE Équipes et projets TICE à la SDTICE Groupe Économie Gestion.
le responsable documentaire
Journée d’échange du 17 Novembre
MLF- Florence vendredi 19 février 2010 Arts et culture, langues, projets de dimension européenne… Quelques outils… Quelques pistes et propositions.
UNE PLATEFORME DE SERVICES DÉDIÉE AUX ESPACES RÉGIONAUX INTERNET CITOYEN.
Projet porté par Toulon Var Technologies
ces Régionaux Internet Citoyen. Présentation générale Les objectifs Lorganisation interne Les perspectives opérationnelles.
Un service en ligne Support du PDMF.
TIC POUR LA PARTICIPATION SOCIALE
Accompagnement à la scolarité : Quelle spécificités pour un ENT?
Internet sans Crainte Programme national de sensibilisation des jeunes aux risques et usages de lInternet.
Programme d’Action Gouvernemental pour la Société de l’Information
La Plateforme de travail collaboratif pour les pôles de compétitivité Rhônalpins Lionel Poinsot – Directeur de lENE TIC et Territoire // Lyon le 13 juin.
Technologies de l'Information et de la Communication
Multimédia et formation 1999 Maison de la Chimie 15 SEPTEMBRE 2000
Résidences Universitaires Câblage informatique
Le projet d ENT dans l'académie de Rennes Réunion des Interlocuteurs TICE en SPCFA 6 mai 2009.
Interlocuteurs académiques Economie Gestion Strasbourg 19 janvier 2010 Les Tice dans lacadémie de Strasbourg Eléments clés.
Education au développement durable et éducation aux médias.
Enter Title of Presentation Here
1 Les Technologies de l Information et de la Communication dans lEnseignement Supérieur : les signes dune mutation Colloque international « TIC dans les.
1 De la conception à l’usage d’un ENT, quelle est la place des formateurs ? Mon travail interroge la formation des enseignants et comment les formateurs.
Interlocuteurs académiques Physique chimie Strasbourg 6 mai 2010 Les Tice dans lacadémie de Strasbourg Eléments clés.
1 LE MONTAGE DE PROJETS SCOLAIRES EUROPEENS Le projet Comenius Forum Interculturel Européen C.I.E.P Sèvres – 24 janvier 2008.
Le ministère des Relations avec les citoyens et de lImmigration et LIMPLANTATION DE LA MODERNISATION Présentation de Michèle LaSanté, Sous-ministre adjointe.
Pôle technopédagogique
Promouvoir un événement HELMo
Pour commencer... Utiliser Netvibes - BDP du Calvados novembre 2011.
Educnet, le site de la SDTICE
Un classeur numérique en Technologie
Objectifs de la journée Objectif général Favoriser lutilisation des différentes technologies à la disposition du personnel enseignant Objectifs spécifiques.
MICROSOFT TECHDAYS 20/12/2013. SOMMAIRE 1.LINNOVATION COMME MAÎTRE-MOT 2.LÉDITION LES CHIFFRES 2.
Outil d’expression collaboratif des habitants valorisant l’image
1 20/11/2003Bernadette Goldstein Direction des musées de France Lhistoire par limage Lart et lhistoire à la rencontre de ses publics –Partenariat:
1 Bibdoc 37 – Regards croisés Bibliothèques virtuelles, usages réels 7 avril 2009 – Tours « Les usages des bibliothèques virtuelles » Jean-Philippe Accart.
Atelier 2 Comment valoriser le label Lycée des Métiers
Portail « Mégalangues/Malted » Phase 1 Rédacteur : André GUYOMAR /C.I.M.E ENST Bretagne « UNTELE » Compiègne le 17 Mars 2004.
Lycée Louis Vincent Séance 1
Introduction aux plates formes
PRESENTATION DU RESEAU CYBER-BASE® « Un espace Cyber-base ® … oui mais encore ! »
LES ENTREPRISES ET LA E-FORMATION EN FRANCE BAROMETRE 2004.
12 mars 2008 Jean-Pierre AUBERTIN
CHANTIERS COLLABORATIFS Synthèse des activités
Produire un document multimédia en classe
Réunion des interlocuteurs académiques TICE – Décembre Toulouse 1 Mise en place dun ENT ENT Midi Pyrénées : Pour une approche organisationnelle.
ENT Espaces Numériques de Travail.
Standards pour les ressources documentaires description – organisation – diffusion – production Séminaire Normes et standards pour les TICE Saint-Clément-les-Places.
3eme jeudi du Numérique - 1er avril Olivier Duteille - Centre de Ressources et d'Appui aux TICE Université de Pau et des Pays de l'Adour Plateformes.
F I D A F R I Q U E Une présentation en trois parties, des réponses à des questions simples : QUEST – CE QUE FIDAFRIQUE ? Un projet initié par le FIDA.
Trajectoire du réseau de partage des connaissances Atelier de lancement FIDAfrique/IFADafrica Nairobi, avril 2009 FRAO.
Accompagner les usages des TIC dans la Loire 1- Les réseaux existants 1- Les réseaux existants 2- Propositions.
Plan daction Réunion PASSAGE Maroua août Services de santé Amélioration de laccès financière géographique socio culturelle.
Alexandra Bujold Marie-Pier Moreau Alix Pampalon
Internet et moi Par William Guiltaux.
Plan du cours Objectifs de cours Portails collaboratifs
06/02/20141 Pôle E-pédagogie Lab-UA CPN du 06 février 2014 Nathalie Lusson Responsable pôle E-pédagogie, correspondante UNSICIEL.
Réservé à un usage éducatif, ne peut être vendu Espace Torcy Découvertes  20’ à 50' La Souris  Autonome : jouer avec le logiciel Mulot Le Clavier, les.
Ministère de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration Rencontre mensuelle avec les responsables informatiques des départements ministériels.
Icom’ – Centre de ressources national pour l’appropriation des TIC par les personnes en situation de handicap. Un projet du Programme France de Handicap.
L’Éducation nationale partenaire des entreprises de votre région OUVERTURE A L’INTERNATIONAL MOBILITÉ PROFESSIONNELLE EUROPÉENNE Dafpic - Dareic.
1. Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne 2 Sciences Economiques et de Gestion Sciences humaines et Arts Sciences juridiques et politique sur 27 sites 2.
Projet documentaire du Centre de la Connaissance et de la Culture
L’art sur le web. Définitions Art : L'art est la cr é ation-invention, au niveau du m é canisme de la pens é e et de l'imagination, d'une id é e originale.
PRESENTATION DU SITE Version Contexte Objectifs du site L’univers Kids pour les élèves L’univers Teachers pour les enseignants Evolutions du site.
Intervention ReRIP – 26 mars 2008 – Mathilde Guiné Le Réseau Tela Botanica Un réseau d’acteurs au service de la botanique francophone Le projet "Outils-réseaux"
LES OUTILS INFORMATIQUES ET NUMERIQUES COMME LEVIERS DE MISE EN RESEAU ET DE DEVELOPPEMENT DES TERRITOIRES F. MAINSANT-Président de la Communauté de Communes.
Transcription de la présentation:

08/11/2013Ville de Martigues - WebTV1 WebTV à Martigues

08/11/2013Ville de Martigues - WebTV2 1.Historique 2.Contexte 3.Synergie des compétences 3.1 La Médiathèque de Martigues 3.2 Le projet « Web-reporters » de Martigues 3.3 Martigues Communication Objectifs fonctionnels Etat des lieux 5.1 Des freins à l'usage 5.2 WebTV usages spécifiques 5.3 Optimisation 1.Méthodologie (Matériel) 2.Bilan

08/11/2013Ville de Martigues - WebTV3 Une WebTV utilise la technologie du streaming pour diffuser ses contenus. Les internautes appellent un flux vidéo qu'ils regardent à partir de leur navigateur ou d'un lecteur multimédia, Définition en ligne :

08/11/2013Ville de Martigues - WebTV – Naissance du projet « Web-reporters » - Direction Culturelle 2002 – Naissance du premier portail dinformations locales sur Martigues 2003 – Développement du concept de WebTV en partenariat avec la semaine mondiale des auteurs vivants (2003 – 2007) : Diffusion en streaming vidéo des lectures, débats, visioconférences avec 37 pays dont 30 pays relais, connexions – Un succès / 2006 – Manifestation culturelle autour du livre : Odyssée des Lecteurs (biennale), diffusion en direct des débats, rencontres et lectures / 2007 – Manifestation à Martigues : Le salon des jeunes (biennale) « Plateau TV » en direct pendant 4 jours.

08/11/2013Ville de Martigues - WebTV5 Une technologie encore peu répandue « technologie encore très fermée » Audience à définir : Pour qui ? Coûts de la mise en œuvre 5

08/11/2013Ville de Martigues - WebTV6 Médiathèque de Martigues Espace Culture Multimédia (ECM) Action culturelle « Web-reporters de Martigues » Partenaire Martigues Communication Canal Maritima / Pôle multimédia

08/11/2013Ville de Martigues - WebTV7 LEspace Culture Multimédia (Label ECM) porteuse du projet WebTV sur Martigues Met à disposition lexpertise technique Anime le projet daction culturelle « web- reporters de Martigues »

08/11/2013Ville de Martigues - WebTV8 Qui sont-ils ? : Des jeunes de 15 à 25 ans des quartiers de la ville de Martigues (centres sociaux, collèges, lycées) Objectif pédagogique : Initier les jeunes aux technologies de linformation et de la communication (TIC) par la pratique du reportage multimédia. Fonctionnement : Production de reportage audiovisuel sur l'internet et la télévision locale « Emission Je kiffe ma ville » Un site internet : Projet de médiation culturelle « Web reporters de Martigues »

08/11/2013Ville de Martigues - WebTV9 Télévision locale de Martigues : forme les jeunes aux techniques journalistiques de bases. Met à disposition son expertise technique Banque de reportages vidéos : Véritable base de données de toutes les émissions produites sur le réseau. Un site internet :

08/11/2013Ville de Martigues - WebTV10 Délocalise les manifestions culturelles en les dématérialisant Développe le côté participatif Diffuse des productions culturelles sur lInternet pour favoriser les échanges nationaux et internationnaux (ex : Bolivie, Sénégal, Brésil,...)

08/11/2013Ville de Martigues - WebTV Des freins à l'usage 5.2 Des usages spécifiques 5.3 Optimisation

08/11/2013Ville de Martigues - WebTV12 Difficultés en laccessibilité web o Problème de format et de compatibilité Un manque de lisibilité o Taille de la vidéo o Qualité dencodage, type de compression, et du format Choix et notion de la temporalité o Diffuser en direct et/ou en différé en fonction du contenu Technologie assez lourde o Paramétrage, programmation, connectivité,

08/11/2013Ville de Martigues - WebTV13 Un usage plus « partagé » et plus « convivial » Une consultation pratique et instantanée de linformation Permet une lecture non-linéaire avec la VOD En adéquation avec les usages daujourdhui : Utilisation en multitâche de nombreuses fonctionnalités (Tv, Radio, communication synchrone / asynchrone) Notion « dusabilité » plus participative pour les Internautes (peuvent réagir en direct)

08/11/2013Ville de Martigues - WebTV14 Post-production (matériel de montage vidéo) Coordination Webcasting, cette équipe permet la : Gestion de la production de contenu Gestion des moyens de communication Gestion des documents venant enrichir le direct. Matériel audiovisuel: Régie multi-caméras (3 minimum). 3 caméras (3 CC). Matériel Informatique et connectivité Dispositif permettant lencodage et la diffusion en multi-streaming.

08/11/2013Ville de Martigues - WebTV15 Enrichir le contenu de production Accroître la portabilité de diffusion Positionner le concept de WebTV comme un outil de communication transversale

08/11/2013Ville de Martigues - WebTV16 Des dizaines de milliers de connexions vidéo au cours des différentes WebTV Plus dun millier de spectateurs depuis les forums et plateaux TV proposés depuis plus de 5 ans et basés dans plusieurs lieux : Martigues (principalement), Marseille, … Des dizaines et des dizaines de pièces, de conférences, et débats … WebTV, un outil qui permet de diffuser des contenus sur les réseaux : Bibliothèques, centres culturels…

08/11/2013Ville de Martigues - WebTV17 Merci de votre attention ! Ce diaporama est disponible à ladresse ou sur simple demande (par courriel) :