ACELF- Atelier Le 27 septembre 2013

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Pluralisme des croyances et des cultures dans une république laïque
Advertisements

Quelques pistes pour lavenir Division des Politiques linguistiques - DG IV Conseil de lEurope, Strasbourg, France Le droit des apprenants.
Rénovation de la voie professionnelle Réunion régionale – DRAAF Pays de la Loire - 23 mars /03/2009DRAAF/SRFD Pays de la Loire La rénovation de.
Le socle commun. correspond à ce que nul nest censé ignorer en fin de scolarité obligatoire.
Car la culture numérique donne forme à l’esprit des jeunes
Culture et enseignement/ apprentissage des langues
Entrée dans le métier Milan, octobre 2011.
Patrimoine et société. Patrimoine et Développement Un postulat de base Le développement se fait au profit des populations et de la société en général.
Inventaire des Outils en ETP: étude transrégionale Marie-Lise LAIR, Centre de Recherche Public de la Santé, Luxembourg.
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
DAAC- Rectorat de Guyane- 2011
La Certification intermédiaire Académie de Strasbourg. Lettres en LP Décembre 2009.
FONCTIONNEMENT RAR 1 ER DEGRE / 2 nd DEGRE. Rappel des axes prioritaires définis dans le contrat ambition réussite Prévenir et remédier aux difficultés.
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
Centre for Public Legal Education Alberta Les droits des minorités de langues officielles Introduction.
Ce que les élèves doivent choisir cette année Une série de baccalauréat conforme - aux intérêts disciplinaires - au projet professionnel - aux capacités.
Nombreux ont été les sociologues, les historiens, les ethnologues qui ont essayé de définir la civilisation et la culture. Pourtant, cest une tâche payante.
Grundtvig Nouvelles actions en Les actions du programme Grundtvig en 2008 Les partenariats éducatifs Les partenariats éducatifs Les bourses individuelles.
Inspection de l’Education nationale
Interdisciplinarité et domaines généraux de formation
Limportance de la langue dans les soins de santé et loffre active.
Mission collège Socle commun de connaissances et de compétences Socle commun de connaissances et de compétences JO du JO du BOEN.
Enjeux spécifiques aux communautés francophones Présentation dans le cadre du pré-Rendez-vous en ressources humaines Novembre 2012.
Le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues et les études littéraires.
La vie est belle… et transdisciplinaire
Un enseignement d’exploration en classe de seconde
Le socle commun Voulu par le législateur, son principe est arrêté par l’article 9 de la loi d’orientation du 23 avril Le socle est défini dans le.
Socle commun de connaissances et de compétences
Formation artistique et construction identitaire une formule gagnage pour la culture Mariette Théberge Université d’Ottawa Congrès de l’ACELF 2010.
1 Lévaluation des compétences au primaire Gilles Raîche Université du Québec à Montréal 1 e mai 2003.
La conception belge de la neutralité au regard de tendances émergentes en Europe: éléments de comparaison J.L. Wolfs.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Contexte Historique Contexte historique de l’Ecriture
P.C. = ? Cours à distance: réunion-formation du 24 septembre (Carole McLaughlin)
Et si on chantait? Stage ACELF, 11 juillet 2013 Sophie Lacroix
Les programmes de 2008 Ecole primaire
Nouveau cours à l’intention des étudiants d’origine étrangère
P ROJETS P ILOTES Campus AAR Valérie LEGRAND 30 septembre 2014 ESCoM-AAR, Fondation Maison des Sciences de l’Homme.
Carnet de voyage.
Consultation sur le nouveau socle
Arrêté du 1er juillet 2013 BOEN N°30 du 25 juillet 2013
CULTURE En anthropologie et sociologie le terme de “culture” sert à désigner l’ensemble des activités, des croyances et des pratqiues communes à une société.
Découverte professionnelle 3h Socle commun Évaluation des compétences.
MASTER SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES Parcours : METIERS DE L’EDUCATION ET DE L’ENSEIGNEMENT – ENFANCES Option : EVALUATION ET APPRENTISSAGES.
L’utilisation de la TIC pour l’apprentissage Quelques exemples du Canada Séminaire CMEC–OCDE–Canada avril 2002 Montréal.
Les contextes mondiaux
Congrès ACELF Congrès ACELF 30 septembre 2011 Isabelle Gascon, SK Paulette Rozon, ON.
Dans le cadre de sa politique culturelle architecturale, le Ministère de la Communauté française Wallonie-Bruxelles a développé un axe de pédagogie avec.
Pistes de réflexion proposées par l’équipe des IA-IPR de LV de l’académie de Versailles.
Lina Bourgeois, mentor en développement culturel et communautaire
Coprésidences Ethel Côté et Marc S. Tremblay
Le profil du professeur européen COMENIUS 1 Document rédigé à Coburg 3-8 avril e rencontre: bilan du projet.
Sécurité & Bien-être Liberté Appartenance Plaisir Pouvoir École
L’ABC d’une pédagogie à l’école de langue française
de l’apprentissage et de l’enseignement
L’enseignement des langues vivantes au cycle 4
Enseignement par projet. Les médias ne se contentent pas d’offrir seulement une image de la réalité. Les contenus médiatiques doivent bien plus être lus.
Atelier Compétences (inter)culturelles à l’école : conférence introductive Le lien école / hors école et les compétences (inter)culturelles des élèves.
Réforme du collège Rentrée 2016
Présentation au 2e forum des gestionnaires en sciences et technologie Lynne McHale Secrétariat de la gestion de la collectivité fédérale en sciences et.
La réforme du collège à la rentrée 2016
S’approprier les nouveaux programmes de cycle 2 et cycle 3
Démarche d’enseignement de l’APL : analyser
Page 1 Département Office Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Direction générale de l'enseignement primaire Service.
RÉFORME 2016 Objectif : « Mieux apprendre pour mieux réussir ».
Lieu de concertation, de médiation et de coopération entre les institutions, l’Alliance Athena a pour mission d’améliorer les dynamiques du système de.
COMMENT S’APPROPRIER UNE CULTURE? OCTOBRE EXPRESSIONS FIGURÉES.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
La pédagogie différencier. Sommaire 1- Définition. 2- Historique. 3- Pédagogues liés à la pédagogie. 4- Idées principales. 5- Les registres et les intérêts.
ÉVALUATION OCTOBRE LES RÉBUS OBJECTIFS  Présenter un survol des principaux concepts de l’approche culturelle de l’enseignement  Comprendre les.
Transcription de la présentation:

ACELF- Atelier Le 27 septembre 2013 INTÉGRER DES RÉFÉRENTS CULTURELS DANS SA PRATIQUE PÉDAGOGIQUE Jean-Gilles Pelletier, CMEC Paulette Rozon, Ontario Isabelle Gascon, Consultante en éducation ACELF- Atelier Le 27 septembre 2013

Objectifs Comprendre les critères de sélection de référents culturels signifiants pour la francophonie Élaborer des activités d’apprentissage intégrant la culture à partir de la banque de référents culturels

LE CMEC* Créé par les ministres pour les ministres Mécanisme par lequel entreprendre des activités, des projets et des initiatives dans des domaines d'intérêt commun Moyen de mener des consultations et de coopérer avec les organisations pancanadiennes du secteur de l'éducation et le gouvernement fédéral *Conseil des ministres de l’Éducation (Canada)

Engagement des ministres Consortium du PPCFLP Compréhension des besoins spécifiques des besoins des apprenants francophones en contexte minoritaire Financement conjoint du projet instances participantes et du Patrimoine canadien Approbation de toutes les composantes des projets par les ministres

Objectif central Le Projet pancanadien de français langue première (PPCFLP) a été créé afin d’améliorer les conditions d’apprentissage du français langue maternelle en contexte minoritaire.

Fondement Afin d’améliorer le rendement scolaire des élèves francophones de milieux minoritaires Et les appuyer dans l’acquisition de compétences socioculturelles qui leur permettront d’exploiter la langue comme instrument d’apprentissage, de communication et de développement personnel

Réalisations Phase I (2003) : Analyse du rendement des élèves au PIRS Trousse de formation en francisation Phase II (2008) : Trousse de formation en communication orale Trousse de formation en lecture et écriture Bénéfices de la collabortion Le Consortium du PPCFLP marque la toute première collaboration de provinces et territoires à une initiative collective dans le domaine de l’éducation des francophones en milieu minoritaire. Un partage des compétences et des ressources, tant humaines que financières, permet d’accroître la qualité et l’efficacité des processus et des modes d’opération mis en place.

Projet actuel Développement d’un Cadre pancanadien pour l’appropriation de la culture francophone dans les écoles de langue française.

Vision Une culture francophone pancanadienne contemporaine et intégrante des influences régionales, multiculturelles et interculturelles. Une diversité à l’échelle pancanadienne et intégration de référents culturels francophones pluriels. REDONDANCE VOIR FICHE # 10

Approche culturelle de l’enseignement L’intégration des référents culturels fait partie de l’approche culturelle de l’enseignement, mais ça ne se limite pas à cela. C’est un moyen.

Objectif d’une approche… Mettre l’élève en contact avec la culture francophone locale, provinciale ou territoriale, régionale, pancanadienne et mondiale en intégrant des contenus culturels signifiants à l’enseignement de toutes les matières, de la maternelle à la 12e année.

Appropriation de la culture FAIRE JOUER L’ANIMATION SUR LE SITE WEB Appropriation de la culture

Référents culturels Ensemble des éléments et des attributs qui caractérisent une culture collective. Attirer l’attention sur le concept de « culture collective » associé à celui de « référents culturels »

Référents culturel Relevez 5 référents culturels francophone de votre communauté Remue-méninges Écrire sur grande feuille Donner un exemple Mise en commun Comment avez déterminé ces référents culturels?

Céline Dion Institutions – Université Saint-Boniface/ Législation, jurisprudence Hôpital Montfort Manifestations, rassemblements – Tintamarre Patrimoine linguistique, historique, contemporain – Drapeau fransaskois Personnalités, personnages Céline Dion Réalisations œuvres – Motoneige Traditions, modes de vie, mœurs – La courtepointe

Référent ou non? Comment avez-vous déterminé si c’est un référent culturel ou non? Est-ce qu’il y en a qui ne sont pas des référents culturels?

Céline Dion Institutions – Université Saint-Boniface/ Législation, jurisprudence Hôpital Montfort Manifestations, rassemblements – Tintamarre Patrimoine linguistique, historique, contemporain – Drapeau fransaskois Personnalités, personnages Céline Dion Réalisations œuvres – Motoneige Traditions, modes de vie, mœurs – La courtepointe

Thématiques Institutions, organismes Législation, jurisprudence Manifestations, rassemblements Patrimoine linguistique, historique, contemporain Personnalités, personnages Réalisation, œuvres Traditions, modes de vie, moeurs

UNESCO (2001) « Dans son sens le plus large, la culture peut aujourd’hui être considérée comme l’ensemble des traits distinctifs, spirituels et matériels, intellectuels et affectifs, qui caractérisent une société ou un groupe social. Elle englobe, outre les arts et les lettres, les modes de vie, les droits fondamentaux de l’être humain, les systèmes de valeurs, les traditions et les croyances. »

LES RÉFÉRENTS CULTURELS PEUVENT ÊTRE … Passé Ici Aujourd’hui Ailleurs

Disciplines Administration, commerce Arts Langue et littérature françaises Histoire, géographie Mathématiques, informatique Sciences Sciences de l’activité physique Sciences sociales Technologiques appliquées

À votre tour… Est-ce que vous avez des référents culturels dans toutes les thématiques? Dans toutes les disciplines? Lesquelles semblent plus difficiles à trouver? Reprendre votre liste de référents culturels

Banque pancanadienne de référents culturels Faire une démonstration - Présentation du site de la banque

Démonstration de la banque à partir du site

Activités d’apprentissage intégrant la culture

À votre tour… Trouver un référent culturel Bâtir une activité d’apprentissage intégrant la culture Partage en grand groupe

Comment intégrer la culture dans les pratiques pédagogiques?

Comment? Selon l’intérêt des élèves En jouant le rôle de passeur culturel À partir de l’actualité En exploitant des référents culturels signifiants et variés Exploiter des référents culturels variés En arrimant le passé au présent

Le passeur culturel… Modèle culturel Intermédiaire Éveilleur accompagne la personne, élève ou adulte, dans la construction de son identité culturelle en créant des occasions signifiantes de découverte et d’expression de la culture francophone tout en étant ouvert sur les autres cultures. Par des interventions qui éveillent les sentiments d’appartenance, de compétence et d’autonomie, il encourage une démarche de réflexion sur le rapport à soi, le rapport à l’autre et le rapport à l’environnement. Éveilleur En jouant le rôle de passeur culturel En exploitant des référents culturels signifiants et variés Médiateur culturel Accompagnateur

Cadre pancanadien pour l’appropriation de la culture dans les écoles de langue française

Outils Document de fondements Banque canadienne de référents culturels Banque de pratiques pédagogiques intégrant la culture Site Web de développement professionnel Quatre outils pour appuyer  la mise en œuvre d’une approche culturelle de l’enseignement dans les écoles de langue française 

Site Web www.approcheculturelle.ca Tous les outils sont regroupés à un seul endroit www.approcheculturelle.ca

Merci de votre participation