Le livre No et moi contient beaucoup de valeurs : L’abandon, les sentiments, les différences ou encore les valeurs familiales.
LES DIFFERENCES Les personnages : Lou, No et Lucas ont beaucoup de différences. Ils ont tous une intelligente différente : LOU : Lou est très intelligente. Elle a de bonnes notes et aime travailler. Par exemple, lorsqu’elle est stressé, elle compte dans sa tete : (p68 ligne 1100) : j’ai dix secondes pour trouver trois mots qui commencent par la lettre h et finissent par e, conjuguer le verbe seoir…(p78) : Lou a carrément tout préparer dans sa tete comme si c’était a l’écrit :introduction, grand thèse1,grand thèse 2,grand thèse3,conclusion…(p29 ligne 251 a 255) : Aujourd’hui je connais tous les noms, les prénoms et les habitudes de la classe. Le rire de Lea Germain et les chuchotements d’Axelle…
NO : No n’a malheureusement pas pu bien apprendre… Elle a très vite été descolarisée. Ce n’est pas pour autant qu’elle est bete, elle est très intelligente. Mais sa pauvreté et sa déscolarisation l’oblige a faire des métiers horribles : (p92) le patron est toujours sur son dos. (p92 ligne 1624) : Elle n’a pas le droit de faire de pause, ni de s’assoir, ni de parler aux clients, un jour il l’a surprise en train de fumer, il a hurlé que c’était le premier et le dernier avertissement. On comprend que son patron est méchant. Elle explique meme qu’elle n’est pas assez payé. Elle est meme obliée, de se prostituer
LUCAS Lucas pourrait essayer de mieux travailler, d’avoir de bonnes notes, de faire des efforts mais il ne veut pas faire cet effort. Il embete beaucoup les profs : (p71 ligne 1170) : Il sait que Mr Marin le respecte. (p28 ligne 1) : Lucas s’est assis au dernier rang. (ligne 3) :Son jean trop large, ses pieds nus dans ses baskets. (p98 ligne 1) : Au lycée, j’ai retrouvé Lucas, il m’attendait devant l’entrée. Nous avions un devoir de géographie sur la table, il n’avait rien révisé .Il dessine des personnages dans une mare qui reste vide… Lou, No et Lucas sont malgré tout des personnes intelligentes.
SOLIDARITE : Tout le long du livre, Lou est solidaire envers No : Lorsque Lou invite No à prendre un verre(p30, ligne 275) : j’ai pensé qu’on pourrait aller boire un chocolat…ou autre chose. Si tu veux, je t’invite. Lorsque Lou héberge No : (p77-81) :Et si No venait chez nous. Elle pourrait s’installer chez nous. Lorsque Lou décide de partir avec No, pour l’aider, l’accompagner….(p134, ligne1) :On va partir en Irlande, je viens avec toi. Lou lui donne des sous(p25) :J’ai cherché dans ma poche de jean, il me restait quelques pièces, j’ai tout donné sans regarder. Lou, No et Lucas sont, malgré leurs différences, des personnes solidaires
L'abandon No s'est fait abandonner par sa mère, sa mère ne veux pas lui parler depuis qu'elle est né, ne veux pas l'avoir en face d'elle ni a coté, elle ne lui adresse pas la paroldirectement (page 88: "Elle ne voulait pas l'avoir en face d'elle non plu"). . No s'est fait abandoner par les parents de lou carc'est eux qui l'on expulsée de leurs appartement car elle voler les médicaments et buver de l'alcool ( page 113 ).