Journée des usagers siégeant dans les CLIN du Limousin Limoges – 22 octobre 2007 Programme national de lutte contre les infections nosocomiales 2005-2008 :

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le point sur les indicateurs nationaux du tableau de bord P. PARNEIX C
Advertisements

Réseau des infirmières, infirmiers et cadres hygiénistes d’Aquitaine
2 ème Journée interrégionale «Prévention des infections nosocomiales et associées aux soins» 27 septembre 2007.
et des praticiens en hygiène d’Aquitaine Actualités / Informations
JIQH La Villette 10&11 Décembre 2007
Démarche dassurance qualité en radiothérapie A.MARRE : médecin radiothérapeute C.AVENTIN : physicien D.VERRON : cadre supérieur de santé C.DEFRENEIX :
Faculté des Sciences de la Santé
TRACABILITE DE L’EVALUATION DE LA DOULEUR EPP transversale menée du 1er octobre 2009 au 31 décembre 2011 au sein de l’Hôpital d’Instruction des Armées.
Le contrat « enfance et jeunesse »
Groupe Evaluation des Pratiques en Hygiène Hospitalière GREPHH
MAITRISE DU RISQUE INFECTIEUX A LA CLINIQUE SAINT-GERMAIN
Surveillance des BMR à partir du laboratoire BMR-RAISIN
de Midi-Pyrénées Informations C.CLIN Sud-Ouest
Troisième Journée Régionale d’Hygiène Hospitalière Toulouse– 25 novembre 2008 Réseau RAISIN de surveillance des AES : Principaux résultats P. PARNEIX.
Information sur la journée du « Précautions complémentaires »
Informations C.CLIN Sud-Ouest
Evolution des indicateurs : ICSHA « 2 » et ICSARM
des Structures de Santé
METTRE EN PLACE UN RESEAU D ’HYGIENE
Lecture de textes généraux Mise à disposition du public des indicateurs de qualité et de sécurité des soins Assemblée des professionnels 26 janvier 2010.
Le financement des activités déducation thérapeutique en secteur hospitalier.
Des outils pour l’amélioration de la sécurité du patient
CONSEIL DEPARTEMENTAUX DE LA VIE SOCIALE
1 Ce que vous faites Le référentiel dactivités et de compétences du / de la Représentant(e) des Usagers du système de santé _________________________________________________.
5 et 6 octobre Journées APHO1 49 èmes JOURNEES APHO Lexpertise en hygiène en unités de stérilisation : intérêts et limites dun partenariat entre.
Audit hygiène des mains
Dr Sophie de Chambine Direction de la Politique Médicale
JIQH 2008 – La Villette 8 et 9 décembre 2008 Atelier n° 9 : Il ny a pas que la « V2 » ! Réussite dautres démarches qualité dans les ES la certification.
Tableau de bord Evaluation du système qualité des pôles Dr M.C. Moll
Construire un système qualité performant dans la durée
L’EPP en chirurgie ambulatoire
Figures imposées et autres indicateurs partagés
Indicateurs de bon usage des AnTiBiotiques (ICATB)
Le dépistage du cancer de la prostate en médecine générale
Epidémiologie des cancers digestifs en France
1 Lévaluation des pratiques professionnelles à lhôpital : enjeux et réalités Lévaluation des pratiques professionnelles à lhôpital : enjeux et réalités.
COMPAQH Coordination pour la Mesure de la Performance et lAmélioration de la Qualité Hospitalière.
Première Journée Régionale pour la Sécurité du Patient Comment intégrer l’outil ARCHIMED pour la gestion du risque liée au médicament : Le point de.
ORGANISATION DU SERVICE D'IMAGERIE DU CH de BLOIS
Mission d’Expertise et d’Appui aux Hôpitaux (M.E.A.H.)
Journée détude régionale du 23 mai Lévaluation interne des établissements et services sociaux et médico-sociaux : Où en sommes-nous ? 1 Résultats.
Contrat de bon usage IDF Rapport d’étape 2010 Synthèse des résultats
6émes Journées de prévention des infections associées aux soins
1 Bienvenue! Ministère de lEmploi et de la Solidarité sociale Direction des ressources humaines La conduite dun projet de refonte dun intranet Pascale.
> Journées régionales sur lévaluation des pratiques professionnelles en établissements de santé Région Centre, Orléans, 15 novembre POLITIQUE DU.
Gestion du risque infectieux : actualités
Et si on prenait vraiment en compte la parole des usagers ?
PROMOTION DE L’HYGIENE DES MAINS AU CENTRE HOSPITALIER DES PYRENEES, ETABLISSEMENT DE SANTE MENTALE (64) Lors de mon mémoire du diplôme universitaire en.
DECLARATION DE PARIS 2007 Claude RAMBAUD Présidente du LIEN.
LES INSTANCES A L’HOPITAL
Case Management à L’Unité de Crise du CHU Brugmann
A. Desrumaux DES pédiatrie 2°année DESC réanimation Nice 04/06/07
Résultats Régionaux ENP 2006 C.Mourlan Coordinatrice FELIN.
Résultats Réunion- Mayotte Tableau de bord 2006 C.Mourlan Coordinatrice FELIN.
Résultats Réunion- Mayotte Tableau de bord des IN 2008
Votre taux d'ISO est élevé Comment faire en pratique ?
Résultats Régionaux ICATB 2006 C.Mourlan Coordinatrice FELIN.
Tableau de bord des infections nosocomiales Année 2007.
ORGANISATION DE LA LUTTE CONTRE LES INFECTIONS NOSOCOMIALES
Audit hygiène des mains
Les indicateurs de qualité et de sécurité des soins
L’éducation thérapeutique du patient dans le projet d’établissement
Généralisation des indicateurs de qualité
Séminaire DES « hygiène hospitalière »
Prévenir les IAS dans les établissements médico-sociaux
Remerciements au Dr Laetitia May Michelangeli
CESARIENNES PROGRAMMEES A TERME Réunion du 24 avril 2013 Dr GRAVELAT chef de projet SROS-PRS périnatalité.
Organisation de la LIN Réunion Mayotte C.Mourlan Coordinatrice FELIN.
TABLEAU DE BORD DES INFECTIONS NOSOCOMIALES 2015
Transcription de la présentation:

Journée des usagers siégeant dans les CLIN du Limousin Limoges – 22 octobre 2007 Programme national de lutte contre les infections nosocomiales 2005-2008 : tableau de bord de la lutte contre les infections nosocomiales - état d’avancement des indicateurs P. PARNEIX CCLIN SO

Organisation de la LIN Programme national Mettre en place, dans chaque établissement de santé, un tableau de bord des infections nosocomiales dans un double souci de prévention et d’information des usagers Vers une meilleure information du patient Partager l’information avec le public

Indicateurs TB IN Questions Des indicateurs pour qui ?

Indicateurs TB IN Pour qui ? Deux « cibles » principales : les usagers en priorité et ceux qui leur relaient les informations : associations de patients, média. les professionnels ensuite et leur environnement : directions, instances, autorités de tutelles. et tous ceux qui s’intéressent au sujet : assureurs, assurance maladie.

Indicateurs TB IN Questions Des indicateurs pourquoi ?

Indicateurs TB IN Pourquoi ? Deux axes prioritaires : contribuer à l’amélioration des pratiques : inciter les établissement à progresser, ne laisser personne en dehors de la dynamique. informer les usagers : répondre à leur demandes légitimes de connaissance des risques, participer à donner une vision plus objective de l’état de la LIN en France.

Indicateurs TB IN Données ISO RAISIN 2003 … pour les patients « à très faible risque » : 0,62 % [0,55 – 0,70] « On peut donc estimer qu'environ 1 patient sur 150 développera une infection post-opératoire alors qu'il n'avait aucune raison à priori d'en développer une » * Rapport ISO RAISIN 2003

Indicateurs TB IN Avis des usagers Question 3 : Face à une opération chirurgicale, de quoi avez-vous peur PRINCIPALEMENT ? Sondage IFOP - 14 janvier 2006 (1 004 personnes) d'attraper une infection à l'hôpital 52% de ne pas vous réveiller après l'anesthésie 45% … des risques liés à une transfusion sanguine 23% Aucun/ NSP. 4%

Indicateurs TB IN Communication

Indicateurs TB IN Mieux informer Partager l’information avec le public : Mise en place des pages Tableau de Bord sur le site du Ministère: http://www.sante.gouv.fr/htm/dossiers/nosoco/tab_bord/accueil.htm

Programme national LIN Mieux informer

Programme national LIN Mieux informer

Indicateurs TB IN Interprétations « Formidable ce nouvel indicateur, non ? » « Bof,  pas mal de limites méthodologiques tout de même » ICALIN A ICALIN D

ICALIN Objectif : mesurer l’activité de lutte contre les infections nosocomiales sur la base du bilan standardisé annuel 31 items utilisés, répartis en 3 domaines : moyens, organisation, actions. Organisation = 33 points, Moyens = 33 points, Actions = 34 points, score total de 100 critères applicable à toutes les structures pas d’item concernant l’activité chirurgicale constitution d’un cahier des charges éléments de preuve pour chaque item contrôle possible

Indicateurs TB IN ICALIN classement Classement national des établissements de santé pour l’indicateur ICALIN en 2004 et 2005

Indicateurs LIN ICALIN classement Classement SO des établissements de santé pour l’indicateur ICALIN en 2204 et 2005

Indicateurs LIN ICALIN classement Classement national et SO des établissements de santé pour l’indicateur ICALIN en 2005

ICSHA Objectifs quantifiés du programme national meilleure observance des recommandations princeps (en particulier l’hygiène des mains) entre 2005 et 2008, 75% des établissements de santé ont doublé leur consommation annuelle en volume de solutions hydro-alcooliques (utilisée pour l'hygiène des mains) 100% des établissements de santé ont une consommation minimale de 20 litres de SHA / 1000 jours d'hospitalisation.

Indicateur LIN SHA classement Indicateur de Consommation des SHA (ICSHA) L’ICSHA est le rapport entre le volume consommé réellement par l’établissement et son objectif personnalisé de consommation, exprimé en pourcentage de réalisation de l’objectif. Exemples d’objectifs par discipline : - En médecine, 7 frictions par 24h en moyenne, - En réanimation, 48 frictions par jour, - En psychiatrie, 2 frictions par jour,

Indicateurs TB IN ICSHA classement Indicateur de Consommation des SHA (ICSHA) CHU de Bordeaux 2005 ICSHA Indicateur de Consommation de Produits Hydro Alcooliques 2005 % réalisé 35.1% Classe C Consommation déclarée (1) 9,1 Objectif personnalisé (1) 25,8

Indicateurs LIN SHA classement Classement national et SO des établissements de santé pour l’indicateur ICSHA en 2005

Indicateurs LIN SHA classement Classement national et SO des établissements de santé pour l’indicateur ICSHA en 2005

Indicateurs LIN SHA questions Observance de l’évolution de l’hygiène des mains dans 32 établissements (CCLIN SO : 1999-2005)) Observance 1999 61 % avant un soin Lavage simple : 74 % Friction : 17 % Lavage hygiénique : 9 % 69 % après un soin Lavage simple : 76 % Friction : 15 % 49 % avant et après Observance 2005 64 % avant un soin Lavage simple : 54 % Friction : 44% Lavage hygiénique : 6.7 % 70% après un soin Lavage simple : 52.7 % Friction : 52 % Lavage hygiénique : 5.8 % 53 % avant et après

Indicateur ICSHA Monitoring local Évolution de l’usage des SHA dans une clinique MCO < 100 lits (Gironde) Audit national SHA 2005/2006 Observance = 70% Part des SHA = 83% D’après C. Quesnel

24 REVENDICATIONS POUR 24 MOIS PRÉVENTION ET GESTION DES RISQUES 8 - Chaque lit de patient, chaque local de soins et de consultations sera équipé d’un point de lavage des mains ou d’un distributeur de solutions antiseptiques. Les chariots de soins et de dossiers seront équipés de distributeurs de solutions antiseptiques. L’existence de cette pratique sera intégrée aux tableaux de bord.

24 REVENDICATIONS POUR 24 MOIS Discours Xavier Bertrand - EGIN « Chaque lit de patient, chaque local de soins et de consultations sera équipé d’un point de lavage des mains ou d’un distributeur de solutions antiseptiques. Le coût total d'utilisation des produits hydro-alcooliques (PHA) représente un montant estimé à 17 550 000 euros (+/- 1 000 000), soit compte tenu des résultats ICSHA 2005, la nécessité de dépenser un montant supplémentaire de 11 700 000 euros si les établissements de santé atteignent 100% de leur objectif personnalisé de consommation. »

Indicateurs TB IN Monitoring Taux de SARM acquis et consommations de SHA Fondation Hôpital Saint Joseph 2000 - 2006

Indicateurs LIN ICATB Consommation ATB : indicateur composite : Indice Composite de bon usage des AnTiBiotiques (ICATB) : Développement : Consommation ATB : affichage public du résultat sans classement, calcul de l’objectif national de baisse (moins 10% en trois ans). indicateur composite : affichage probable sous forme de score et de classes de performance, principes des trois sous catégories OMA comme pour ICALIN, score sur 20 points.

SURVISO Présentation des résultats Indicateur de moyen : calcul possible via le bilan standardisé 2003 : 45,6% des ES chirurgicaux réalisent une enquête ISO (468/1028) et 29,8% des services, 2004 : 53,5% des ES chirurgicaux réalisent une enquête ISO (569/1063) et 30,3% des services, 2005 : 60,0% des ES chirurgicaux réalisent une enquête ISO (569/1063) et 41,0% des services.

Indicateurs LIN SURVISO classement Classement national et SO des établissements de santé pour l’indicateur SURVISO en 2005

Indicateurs TB IN Rendons à César

ENP 2006 : Résultats régionaux

24 REVENDICATIONS POUR 24 MOIS INFORMATION, TRANSPARENCE 13 - Le patient rentrera dans la boucle du signalement des infections nosocomiales ; il pourra faire remonter, au responsable de gestion des risques de l’établissement de santé, toute déficience constatée en hygiène ou toute pratique qui lui parait dangereuse.

24 REVENDICATIONS POUR 24 MOIS Discours Xavier Bertrand - EGIN « La mise en place de la mission nationale "information et développement de la médiation sur les infections nosocomiales" - IDMIN -, répond à la demande d'impliquer davantage les usagers et de mieux sensibiliser les professionnels et les décideurs au signalement. En effet, créée en mars 2006, cette mission placée à la HAS vise à informer les usagers, à recueillir, orienter et assurer le suivi de leurs demandes et réclamations ; à informer si nécessaire les autorités administratives et sanitaires.

Programme national LIN Mieux informer Partager l’information avec le public : Création de la mission IDMIN-HAS : AM. Ceretti et L. Ricour, écoute, conseil, orientation, conciliation, forum de discussion, documents pédagogiques (Acinetobacter baumanii…). http://www.infonosocomiale.com/ 4 950 appels traités en 2006 30 256 visites sur le site

Programme national LIN Mieux informer 8% 1% 2% 2% 2% PROVENANCE DES APPELS à l’IDMIN 4% 20 % 3% 5% 4% 2% 2 % 3 % 2 % 9% 2% 1% 12% 3% 6% 6% 1%

Programme national LIN Mieux informer et Belgique : 7 appels 21.7 % 2.6 % 1 % INFECTION A CLOSTRIDIUM DIFFICILE PROVENANCE DES APPELS à l ’IDMIN (31/08/06 au 06/09/06) 1.6 % 21.2 % 1,6 % 2 % 0.6% 4.6 % 4.1 % 1,6 % 1,6 % 3.6 % 1 % 2 % 1,6 % 3.2 % 3.6 % 7.8 % 7.3 % 5.7 % 0 %

Indicateur LIN Classement Nombre de patients indemnisés par l’ONIAM pour infection nosocomiale

Indicateurs TB IN Commentaires Le tableau de bord des IN : un outil de lecture directe pour les décideurs (Directeurs d’établissements, tutelles) et tous les autres (professionnels, usagers, journalistes,...), un facteur évident d’émulation à l’échelon local mais aussi régional, un outil pédagogique visant à l’amélioration de tous les aspects de la LIN, un outil évolutif et « positif »,

Indicateurs TB IN Conclusion Communication une stratégie nationale bien structurée : document « Vos questions, Nos réponses », une nécessité pour chaque établissement d’organiser sa communication : des performances à argumenter, un tableau de bord à compléter, un rôle des représentants des usagers dans les CLIN à définir, l’objectif de restaurer le dialogue et la confiance entre usagers et professionnels sur la base d’éléments objectifs.

Indicateurs TB IN Commentaires Intérêts pour les ES : valoriser sa performance : reconnaissance des EOHH, suivre sa performance : suivi régulier d’indicateurs simples et commun à tous, créer une dynamique d’amélioration : favorisé par l’affichage public, créer une synergie avec les usagers : opportunité à saisir absolument !!!

Indicateurs TB IN Commentaires Une marche en avant lente mais inéluctable et souhaitable : enrichissement progressif du tableau de bord chaque année : un indicateur en 2005, 3 en 2006, 5 en 2007... une étude d’impact demandée par le Ministère, une « deuxième génération » en cours de préparation pour l’après 2008,

Indicateurs TB IN Commentaires Une marche en avant lente mais inéluctable : une ouverture progressive nécessaire vers les autres domaines de l’activité médicale : satisfaction des patients, lettre de sortie, qualité du dossier médical et anesthésique, prise en charge de l’infarctus du myocarde... Une démarche de généralisation des indicateurs (DHOS, DREES, HAS). le futur outil de pilotage du système de santé…