Document Confidentiel DRAFT Accompagnement de la Stratégie Les axes stratégiques Document de travail : 13 Avril 2004
Croissance sur 3 métiers autour de la confiance des consommateurs Recentrage du Groupe Danone sur trois secteurs dynamiques – Produits Laitiers Frais, Boissons et Biscuits. Internationalisation des activités. (La France ne pèse plus que 27%) Renforcement des positions historiques en pays développés et Développements des pays émergents (27% de l’activité +40% en 3 ans) Visibilité : 50% des ventes sous 4 marques – Danone, Evian, Wahaha LU. Positionnement des marques dans les créneaux « Santé / Bien-être ». Développement de marques au service des consommateurs - ” Trust Mark Vs Trade Mark” : Répondre à leurs attentes mais aussi aux exigences de santé publique et aux besoins nutritionnels spécifiques des pays émergents. Renforcer leur confiance en garantissant la cohérence entre les messages publicitaires et la composition des produits
Sommaire DRAFT Charte Produit Danone 1 Charte Produit Danone 2 Charte Communication sur un Produit Danone 3 Organisation cible pour accompagner la stratégie Groupe
Charte Qualité d’un Produit DANONE Un produit DANONE apporte un bénéfice santé et/ou nutritionnel reconnu et supérieur au produit concurrent équivalent. Les allégations santé reposent sur des faits crédibles validés par les autorités compétentes du Groupe. Un produit DANONE est toujours supérieur à ses concurrents. Un produit DANONE est fabriqué avec une qualité régulière. Pour respecter ces objectifs, des tests et audits sont effectués régulièrement. Plusieurs indicateurs mesurent la conformité aux attentes des consommateurs et clients aussi bien pour le produit, les emballages et pour la qualité de service.
Sommaire DRAFT Charte Produit Danone 1 Charte Produit Danone 2 Charte Communication sur un Produit Danone 3 Organisation cible pour accompagner la stratégie Groupe
Charte Qualité pour la communication d’un Produit DANONE Toute communication publicitaire des marques du Groupe Danone doit respecter les principes suivants : Ne pas induire le consommateur en erreur sur les avantages liés à la consommation du produit Ne pas inciter à une consommation excessive ou à s’alimenter de façon inconsidérée tout au long de la journée. Ne pas encourager l’inactivité ni la mauvaise hygiène de vie Ne pas dévaloriser ou minimiser l’autorité, le rôle ou les conseils des parents en matière de consommation des produits. Le Groupe Danone est aussi fier de concevoir et commercialiser des produits gourmands. Il s’interdit néanmoins de développer sur ces produits une communication présentant des arguments nutritionnels ou santé.
Sommaire DRAFT Charte Produit Danone 1 Charte Produit Danone 2 Charte Communication sur un Produit Danone 3 Organisation cible pour accompagner la stratégie du Groupe
1 Axe Stratégique - Dynamiser la Fonction Qualité L ‘objectif est de définir : les missions cibles et organisations cibles de la qualité liées aux nouveaux enjeux du métier un plan d’action associé en terme de formation, recrutement, et parcours de carrière. Reconnaître cette évolution du métier dans le positionnement des postes : Revalorisation des postes de Directeurs davantage en charge de l’animation globale de la qualité et leur permettant d’être un « contre pouvoir » crédible des autres fonctions CODI Maintien des niveaux de postes Managers Gestion de cette évolution sur 3 ans en fonction des urgences et au fur et à mesure du renouvellement des profils
VISION – STRATEGIC FRAME – DANONE WAY BECOME THE FAST MOVING FOOD COMPANY 6% Growth / + 0.4 point Operational Margin PROMOTE A TRUST MARK Not Just A TRADE MARK Focus on 3 growth sectors / Health & well-being positioning Consolidation in long-standing countries / Growing in emerging countries Strategic main lines Innovation in products development Products Meeting public health needs Offering products that meet special nutritional needs of developing countries Responsibility to consumers – Honesty & clarity in advertising Danone Way: Dual commitment to business success & social progress Coordinated framework for local initiatives Responsibility to all our stakeholders – employees, customers, consumers, suppliers, the community and shareholders