Les milieux sous-marins Niveau 3 MARTINE VILLAUME
2 : profil du fond sous-marin : Les océans représentent 71% de la surface de la planète. Le profil du fond des mers montre : entre 0 et 200m de profondeur : le plateau continental de largeur variable. De 200m à 4000m : le talus continental à pente raide. De 4000m à 6000m, la plaine abyssale peu inclinée, mais coupée par des chaînes de montagne et des dépressions profondes (les abysses). L’océan est un milieu contraignant car de nombreux facteurs y conditionnent la vie comme la lumière, la température, l’apport de sels nutritifs, etc.… L’observation montre que la vie se concentre dans les eaux côtières (diversité, nombre d’espèces et d’individus). Les espèces sous-marines se regroupent en communautés d’espèces en fonction de leur capacité à tolérer les contraintes du milieu et en fonction des relations qui s’établissent entre les espèces (prédation, associations…)
3: zonation des espèces : On décompose l’espace sous-marin en plusieurs zones ou milieux selon le rapport avec le fond : - dans le domaine de la pleine eau, (milieu pélagique) les espèces ne peuvent ni se fixer ni se poser (mammifères, poissons, plancton). Certaines espèces se déplacent en nageant loin de tout repère, d’autres organismes sont transportés plus ou moins passivement par le courant - dans le domaine du fond, des parois, des tombants (milieu benthique), on trouve des organismes fixés (végétaux et animaux) et des organismes qui rampent, nagent près du fond ou peuvent s’y poser ou s’y enfouir.
La pleine eau Absence de support Impossibilité de se cacher Des espèces dépendantes des mouvements marins(plancton). Des espèces mobiles, non soumises au courant:souvent profilées pour une nage efficace. 4: la pleine eau Les espèces qui se déplacent en nageant(comme les mammifères, les poissons) évoluent loin de tout repère, sans cachette. Ainsi pour passer inaperçus, les poissons sont souvent argentés( pour refléter le bleu ambiant comme un miroir), et ont fréquemment des corps profilés pour permettre une nage rapide). Les organismes transportés plus ou moins passivement par le courant constituent le plancton( zooplancton, phytoplancton). Ils jouent un rôle écologique essentiel dans la chaîne alimentaire.
5: requin peau bleue Corps effilé, long museau étroit, mâchoire inférieure très reculée, gros yeux ronds. Nageoires pectorales très longues. Très commun en méditerranée. Capable de vitesse de pointe:69km/h. Tantôt solitaire ou grégaire. Peut effectuer des incursions en zone côtière pour se nourrir.
6:mammifère cétacé (globicéphale) C’est le plus grand des cétacés à dents( le mâle peut atteindre 5 à 6m). Espèce assez commune en méditerranée et atlantique. Se rencontre aussi bien dans les eaux côtières que dans les eaux profondes. Vit en groupe familial de 6 à 20 individus, effectue parfois de grands rassemblements de groupes. Se reconnaît à son melon volumineux(masse graisseuse au niveau du front), à ses pectorales, étroites et longues ,en forme de faux, à sa nageoire dorsale, longue, peu élevée et arrondie.
7: Sériole Vit en banc dans les zones tempérées et chaudes. Poisson de pleine eau qui se déplace en banc, peut fréquenter les zones côtières. Dos bleu à verdâtre,flanc et ventre blanc argenté Nageoires sombres Bande sombre caractéristique traversant l’œil. Chasseur carnivore
8 : Denté ou denti Corps argenté avec des reflets bleus et roses sur le dos (jusqu’à 1 m) Tête massive avec un front presque droit, lèvres épaisses. Vit en solitaire ou en petits groupes. Effectue de grands déplacements, dans un grand nombre de biotopes différents(fonds rocheux, herbiers, épaves de la zone lointaine). Redoutable prédateur; adulte, chasse parfois en banc. Peut être fréquent dans les zones protégées.
9 : barracudas ou bécunes à gueule jaune Corps fusiforme, gris argenté Partie supérieure des flancs marquée de bandes sombres (env. 20 à 23) Tête fine et pointue avec mâchoire inférieure proéminente Deux courtes nageoires dorsales Les juvéniles préfèrent les zones peu profondes.. sa vitesse de pointe se situe aux alentours de 44 km/heure. Cette espèce méridionale est de plus en plus régulièrement observée en bancs par les plongeurs, sur les côtes françaises de Méditerranée. Les spécimens adultes, pélagiques, affectionnent néanmoins les tombants, les secs ou les zones côtières,.
Espèces planctoniques Plancton végétal et plancton animal Plancton végétal:1er maillon chaîne alimentaire Plancton animal: différents groupes d’espèces, des œufs ,des larves, des méduses…. Quelques exemples d’espèces observables au palier 10: espèces planctoniques. Elles sont dépendantes des mouvements marins.
11 : méduse Pélagie - La Pélagie présente une ombrelle analogue à un chapeau de champignon de 10 cm de diamètre en moyenne,transparente, teintée de bleu et de rose. Elle possède 4 bras buccaux autour de la bouche mesurant 10 à 15 cm , 8 tentacules fins blanchâtres à la périphérie de l’ombrelle, très urticants. - Vit dans toutes les mers tropicales et tempérées. - Nage toujours près de la surface, dans les premiers m - Luminescente quand on la dérange la nuit. - Souvent en groupe, peut s'échouer en grande quantité.
12 : béroe ovale Corps en forme de cylindre légèrement aplati. 16 cm environ . Bouche à l’extrémité la plus large. En période de chasse, le corps du Béroé ovale peut fortement se déformer. Tissus transparents bleus, parfois roses, reflets multicolores. Se déplace grâce à des rangées de cellules cilièes, sur 8 lignes longitudinales.( caractéristique du groupement animal auquel il appartient: les cténaires).
13 groseille de mer Bille ovoïde, transparente, de 1 à 3 cm de diamètre. 8 rangées longitudinales portant des palettes cilièes pour le déplacement.(groupe de cténaires). 2 longs tentacules (jusqu’à 60 cm) collants, ramifiés et rétractables. Ces tentacules sont garnis de cellules collantes qui permettent la capture des proies: celles-ci sont amenées à la bouche grâce à la rétraction des tentacules. Cette espèce s’observe souvent dans les premiers mètres,juste sous la surface, surtout au printemps. Peut proliférer et être rejetée en masse sur les plages.
14 ; Ceinture de Vénus Ruban transparent ondulant en pleine eau, se brise à la moindre manipulation. Peut atteindre 1m, 50 de long, 5 à 8 cm de large,1 cm d’épaisseur. 4 rangées de palettes ciliées, aux reflets lumineux(visibles en plongée). Petits tentacules munis de cellules collantes. Se rencontre dès les premiers m, davantage visible la nuit, à la lumière d’un phare de plongée.
15 Salpes: Organismes pélagiques transparents en forme de tonneau., appartiennent au même groupe que les ascidies,et fonctionnent donc de la même façon, en filtreurs actifs. organismes en forme de tonneau, à la tunique transparente. La succession des anneaux visibles par transparence, sont des bandes musculaires. Les siphons d’entrée et de sortie de l’eau sont diamétralement opposés. Les individus peuvent s’associer pour former des chaînes de plusieurs m. vivent le plus souvent sous la surface au grand large. Mais il arrive que des phénomènes de courant les rapprochent près des côtes.
16 :zonation des espèces,profil méditerranéen: Pour les communautés d’ espèces vivant en rapport avec les parois, la zonation des espèces s’établit en fonction: Des contraintes physiques ou chimiques comme l’éclairement, la température, la salinité, les mouvements de la mer, l’oxygène dissous, la nature du substrat… Des contraintes biologiques:prédateurs, associations… Selon la prédominance de certains facteurs, le plongeur reconnaîtra des fonds rocheux éclairés, des fonds rocheux plus profonds où la lumière diminue, les grottes, les failles, les fonds sédimentaires… -La particularité d’une communauté biologique, comme l’herbier de Posidonies.(sol meuble, eaux claires, lumineuses, salinité constante).
Des facteurs déterminants La nature du substrat Les mouvements de l’eau La lumière La profondeur La topographie et l’exposition du substrat Les apports nutritifs Les rapports entre les espèces 17: facteurs déterminants pour l’établissement de communautés d’espèces. Les espèces sous-marines se regroupent en communautés d’espèces en fonction de leur capacité à tolérer les contraintes du milieu et en fonction des relations qui s’établissent entre les espèces (prédation, associations…)
Les fonds meubles Instabilité Absence ou rareté de supports fixes Importance de l’hydrodynamisme Peu d’influence de la lumière Importance de la granulométrie(taille des éléments du sable…) Des adaptations des espèces Être bien équilibré,apprendre à regarder 18; les fonds meubles. La nature de ces fonds et les dimensions de leurs éléments( argile, vase, sable, graviers) sont d’une grande importance pour les espèces qui peuvent s’y établir. C’est l’instabilité qui caractérise les fonds sédimentaires , tributaires de l’hydrodynamisme, des vagues, du courant , du ressac. Cette mobilité et le manque de supports fermes empêchent l’installation de nombreux organismes fixés( algues et animaux). En revanche, on y trouvera des organismes fouisseurs de dimensions variées( coquillages) et une faune restant à la surface , adaptée à cet environnement particulier, souvent difficilement repérable( par leur forme aplatie, leur couleur servant à les camoufler): il faudra les chercher pour les découvrir( anémones, vers, coquillages, poissons) et apprendre à découvrir des signes de leur existence tels: des traces dans le sables, quelques orifices, l’éclat d’un œil, un mouvement furtif…Une incursion dans les petits bancs de sable, alternant souvent avec les fonds rocheux sur les côtes méditerranéennes permet de découvrir ces espèces.
19: Raie aigle au dessus d’un fond sableux. Même si on peut la rencontrer en pleine eau et près de la surface, la rai aigle affectionne essentiellement la proximité des côtes sur fonds sableux et nage préférentiellement près du fond . La raie aigle a un régime carnivore : elle capture ses proies dans le sable. Elle est capable de détecter les vibrations de ses proies dans le sédiment .
20 : Holothurie tubuleuse .- Corps allongé, cylindrique mesurant jusqu'à 40 cm de long. - Couleur : brun clair, Le corps est mou, couvert de grosses papilles, plus ou moins pointues, de couleur foncée, Bouche et anus se situent chacun à une extrémité du concombre de mer. La bouche porte des tentacules servant à la nutrition. Pour cette espèce, ils servent de pelle : l’animal ingère les sédiments et retient les particules organiques.
21: cérianthe -Corps inclus dans un tube muqueux, de 35 à 40 cm de haut, s'enfonçant jusqu'à 1 m dans le sédiment. - Bouche entourée de 2 couronnes de tentacules effilés : une externe avec des tentacules longs de 20 cm, l'autre interne avec des tentacules courts , munis de cellules urticantes:Cette espèce fait partie du groupe des animaux fleurs: -Coloration variée , - A la moindre alerte, les tentacules rentrent dans le tube de façon saccadée. -De 1 à 40 m, sur fond de sable ou vase, dans les eaux calmes . Il est capable d'ingurgiter des proies telles que des petits poissons ou des petits crustacés.
22: Ver lanice Tube formé de grains de sable et morceaux de coquillages que le ver agglomère avec du mucus. Tube en grande partie enfoui dans le sable( 15 à 30 cm); partie visible émergeant du sédiment: 3 à 5 cm de tube et une zone ramifiée en éventail constituée de grains de sable, servant à retenir la nourriture( aspect d’un petit arbre). Ce ver porte de nombreux tentacules blancs sur la tête pouvant ramasser des détritus.
23 Sabelle,ver au corps annelé, protégé par son tube. Atteint 25 cm de long. Tube membraneux, jaunâtre à gris, en grande partie enfoui dans les sédiments. Se caractérise par sa couronne tentaculaire simple, constituée par 2 lobes semi-circulaires entourant la bouche. Soies fréquemment blanchâtres, avec des anneaux bruns – rouge foncé.
24: Pennatule: fait partie des » animaux fleurs ». Taille: jusqu’à 40cm. Cette colonie de polypes évoque la forme approximative d’une petite fougère,ou d’une large plume plantée verticalement. Les polypes blancs sont d’un seul côté de l’animal, répartis sur les branches. le tronc et les branches sont d'une couleur rougeâtre. Vit sur les fonds vaseux ou sablo vaseux.. La colonie peut s’orienter perpendiculairement au courant, fouir le sédiment pour s’y fixer mais aussi s’en extraire grâce à son pied. Espèce bioluminescente.
25 :Buccin, Bulot - Coquille robuste de couleur beige, brune, grisâtre ou jaunâtre. Peut mesurer jusqu'à 15 cm de long - Présente en moyenne 6 tours convexes, une spire proéminente, un apex pointu. - - Pied tacheté de blanc et noir - L'ouverture de la coquille se ferme par un opercule corné situé à l'arrière du pied. Absent ou très rare en Méditerranée. Espèce qui préfère les eaux froides. Vit sur les sables plus ou moins vaseux, Le buccin est carnivore et se nourrit essentiellement de cadavres. Il possède un sens olfactif développé pour détecter sa nourriture, grâce à son long siphon respiratoire, qu'il maintient dans le courant. Peut creuser le sable à la poursuite de ses proies.
26: Plusieurs buccins avec les pontes formant des amas Les buccins pondent leurs œufs dans des capsules jaunâtres, ridées, imbriquées les unes dans les autres, l'ensemble ayant la taille d'une balle qui peut atteindre 10 cm de diamètre. Chaque capsule peut contenir une douzaine d’œufs, mais la plupart d'entre eux servent de réserve de nourriture aux voisins : seuls quelques jeunes buccins sortiront de la ponte, voire un seul.
27:Le Rouget barbet ou Rouget de roche: Corps allongé, cylindrique, comprimé latéralement.,de 25 à 30cm.. 2 dorsales. La 1ère dorsale porte de larges bandes foncées horizontales. 2 barbillons mentonniers sensitifs. Ligne longitudinale lus foncée.. vit, souvent en petits groupes. Plus fréquemment sur des fonds meubles, malgré son nom. D’autres poissons sont souvent attirés par l’activité de terrassement des rougets. Activité qui soulève des nuages de sédiment, signalant de loin leur présence au plongeur..
28: Rason Corps haut, comprimé latéralement. Front vertical, étroit, abrupt. Œil placé très haut. 30 cm environ. Vit entre 5 et 50m. Se tient souvent à environ m au dessus de son territoire. S’enfouit la tête la première dans le sable à la moindre alerte. La nuit, s’enfouit dans le sable.
29 : Étoile peigne.commune Étoile de 20cm maximum, qui s’observe la nuit sur fond sableux, s’enfouit le jour.. Étoile légèrement bombée, portant sur le bord inférieur des bras des épines rigides et pointues, dirigées vers le bas. Tache rose violacée à l’extrémité de chaque bras.
30: Raies torpilles Corps en forme de disque épais et arrondi, pouvant atteindre 80 à 100 cm de diamètre. Nageoire caudale développée, triangulaire, qui assure la propulsion par battement. Possède 2 nageoires dorsales,très reculées. Coloration marbrée à mouchetée, de dessins clairs ou sombres sur fond beige à brun foncé.: De 2 à 100m, mais rarement au-delà de 20m, sur les fonds sablo-vaseux, dans les herbiers, à proximité des rochers. Reste souvent immobile sur le fond, plus ou moins enfouie. Est capable de produire des décharges électriques de 45 volts et plus grâce à des organes spécialisés. Ce sont des structures en forme de haricots, situées dans les zones épaissies de chaque côté la tête. La raie torpille s’en sert pour chasser (en paralysant ses proies par une décharge lorsque sa victime est à moins de 4 cm
31: Seiche attaquant un poisson plat( un carrelet ou plie, avec les taches oranges caractéristiques sur le corps). La seiche est le plus souvent rencontrée sur des fonds meubles,fréquemment enfouie en partie dans le sédiment. La seiche est un prédateur actif et vorace à la technique de chasse redoutable. A l'affût, (camouflée par sa capacité d’adapter sa couleur à celle du fond) ,elle projette vers sa victime ses deux tentacules longs. Une fois capturée, la proie est amenée à la bouche et maintenue par les tentacules courts, puis après injection de salive toxique, elle est découpée par les mâchoires cornées.
32:carrelet,plie Poisson plat assez rare en méditerranée. Corps à la forme quadrangulaire,avec de gros points oranges Elle est souvent légèrement enfouie et alors seuls ses yeux sont visibles.
33: Ponte de seiche Les œufs. ressemblent à de petites grappes de raisin noir fixées à des algues ou à des rochers. Les œufs ne sont pas surveillés par les adultes. Des œufs sortent des petites seiches formées capables de capturer des proies.
L’herbier de Posidonie Posidonie:plante à fleurs aquatique Forme de vastes peuplements, plutôt jusqu’à30m. Besoin d’une salinité constante. Ses racines et rhizomes retiennent les sols meubles Offre refuge et support à de nombreuses espèces. Espèce protégée 34: l’herbier de Posidonies En Méditerranée, les fonds sableux et vaseux peuvent être colonisés par la Posidonie, plante à fleurs aquatique. Cette espèce, endémique en Méditerranée, forme de très vastes peuplements et a une productivité remarquable. Très tributaire de la lumière, vit plutôt jusqu’à 30m, même si on peut trouver exceptionnellement des pieds isolés jusqu’à 50m, là où la lumière pénètre assez profondément. Dans les baies abritées, pas trop chaudes, elle peut croître à très faible profondeur. Elle peut supporter des t° de 10 à 28°et nécessite une salinité relativement constante, ce qui la rend rare près des embouchures et des cours d’eau. Plante vivace produisant rhizomes et racines , elle retient les sols meubles et offre refuge à de nombreuses espèces.
35: constitution de véritables prairies sous-marines.. Les Posidonies forment des herbiers de taille variable, pouvant atteindre plusieurs centaines d’hectares. Elles produisent un pourcentage important de l’oxygène dans le milieu . Elles constituent un refuge à de nombreux poissons juvéniles qui gagneront plus tard leur milieu de vie à l’âge adulte: on parle des herbiers de posidonies comme d’une « nursery ». Espèce protégée, qui joue un rôle écologique majeur dans le milieu.
36:feuilles et racines de posidonies. La posidonie est une plante vivace à fleurs. Les individus sont constitués de rhizomes rampants sur lesquels se développent des rhizomes dressés qui se terminent par des faisceaux de 4 à 8 feuilles vertes rubanées larges de 1 cm environ et longues de 20 à 100 cm. Les rhizomes développent des racines qui s'ancrent dans le substrat sous-jacent.
37: constitution de la « matte » Par la croissance en hauteur des rhizomes, la Posidonie construit au fil des siècles, un sol (appelé « la matte »), formé de l’entrelacement de rhizomes, de racines compactées et de sédiments. La matte peut atteindre plusieurs m d’épaisseur, à raison d’un m par siècle. Elle contribue ainsi au maintien des sols meubles. ATTENTION : son édification est très lente, elle est sensible à la pollution. L’arrachage par le relevage des ancres crée rapidement dans la matte des couloirs d’érosion ne pouvant pas être comblés dans le même temps : éviter d’ancrer sur un champ de posidonies.
38: 2 Grandes Nacres entre les pieds de posidonies. espèce protégée 2 valves symétriques. Se fixe au substrat meuble Capable de se déplacer Entrouvrant ses valves, la Grande nacre vit en filtrant l’eau par ses branchies et en retenant les micro-organismes et les particules organiques
39 :dentelle de Neptune(animal mousse) Rosace complexe constituée de fines lames ondulées très fragiles, aspect dentelé. Espèce coloniale où chaque « unité animale » est de la taille d’une tête d’épingle. Coloration du rose saumoné au jaune pâle. Peut atteindre10 à 20 cm. Espèce qui fuit la lumière,se plait à l’ombre des feuilles
40 nombreuses espèces fixées au pied des posidonies. Les rhizomes constituent un substrat durable, en partie ombragé, sur lequel s’installent des animaux et végétaux fixés.
41:espèce se fixant sur les feuilles de Posidonies en forme de fines lignes blanche Les feuilles de posidonies, ne constituant pas un milieu permanent( durée de vie limitée, agitation et frottement des feuilles l’une contre l’autre): elles sont colonisées par des espèces à croissance rapide.
42:l’animal mousse des posidonies. Cette espèce forme de petites colonies blanches encroûtantes pouvant atteindre une dizaine de cm de longueur sur les feuilles de posidonies. Ces colonies dessinent de fins rubans rectilignes pouvant bifurquer. Chaque « unité animale » construit une logette calcifiée, bien visible sur la photo, à l’intérieur de laquelle elle est protégée. cette espèce est presque exclusivement rencontrée sur les feuilles vertes des posidonies. Son cycle de vie est lié à cette dernière : la colonie mourra en même temps que la feuille de posidonie qui la supporte.
43:Botrylle sur une feuille de Posidonie: Forme encroûtante d’ascidies, dessinant des « marguerites »: forme coloniale, les individus de très petite taille se regroupent et partagent un « manteau » commun. Chaque individu a son propre d’entrée de l’eau dans chaque pétale, le trou de sortie est commun au centre de chaque marguerite. Coloration variée
44 : Petite anémone sur une feuille de posidonie
45: comatules de méditerranée. Fait partie du groupe des Echinodermes (épines dans la peau, corps en 5 parties égales) . Espèce qui présentent 10 bras fragiles à l’aspect plumeux. S’accroche par des cirres souvent à d’autres espèces ,animales ou végétales( algues,posidonies). Craint la lumière; la nuit, déploie ses bras et monte sur des promontoires.
46 : Oursin granuleux (groupe des échinodermes) Grand oursin globuleux dont le diamètre peut atteindre 13cm. Piquants courts,épais, souvent blancs à leur extrémité. Se nourrit des feuilles mortes de posidonies, mais aussi des rhizomes quand ils lui sont accessibles.
47::crevette des herbiers. Petite crevette rectiligne de 2 à 4 cm. Couleur vert intense sur la photo. Se tient immobile sur son support. Cet animal choisit son support en fonction de sa propre couleur, pour passer inaperçu.
48: hippocampe moucheté. Sa tête fait un angle de 90°avec le corps. Long tube buccal Porte souvent des filaments dermiques sur la tête et le dos Mouchetures blanches sur tout le corps. S’accroche aux posidonies grâce à sa queue préhensible et se tient immobile. Espèce fortement mimétiquedans son milieu par la couleur et la forme.
49:Labre merle Poisson massif, de 30 à 50 cm adulte. Lèvres charnues, museau court et trapu. Nageoires avec un liseré bleu. Couleur généralement vert olive, mâles reproducteurs couleur bleu sombre avec parfois des points bleu clair. Jusqu’à 20,25m, affectionne les herbiers.
Le corps est comprimé latéralement, long de 8 à 10cm 50 :Saupes et castagnole. Saupes: - Poisson herbivore, vivant en banc, de la surface à 20m, sur les côtes rocheuses couvertes d’algues et les champs de posidonies. - Corps oblong, aplati latéralement, d’environ 30cm. - Coloration caractéristique: de fines lignes jaunes horizontales, bien marquées (10 à 11). - nageoires jaunes, queue échancrée. - yeux jaune d’or. Castagnole, Le corps est comprimé latéralement, long de 8 à 10cm 1 seule nageoire dorsale. La nageoire dorsale est largement échancrée. La coloration est brun foncée, les écailles sont de grande taille. ,
51: serran écriture. Poisson de 25 à 30cm, au corps allongé ,un peu ventru. Tête très pointue, portant des dessins évoquant des hiéroglyphes. Coloration caractéristique : abdomen marqué par une tâche bleue , barres sombres transversales, queue jaune.
52: rascasse brune Peut mesurer jusqu’à 25 cm Tête massive, un grand lambeau de peau au dessus de chaque œil Généralement brun verdâtre à jaunâtre dans l’herbier. Reste immobile, posée sur le fond, chasse à l’affût.
53: poulpe en déplacement. Les facultés mimétiques du poulpe lui permettent de se confondre avec n'importe quel milieu. Casanier, le poulpe à un comportement territorial, chaque animal à son propre gîte
Les fonds rocheux:un substrat ferme Importance - de la lumière - de la profondeur - de la topographie - des courants - de la nature du substrat Compétition des espèces pour trouver un support 54: les fonds rocheux Ils offrent un substrat ferme aux espèces qui peuvent s’y accrocher, ou s’y cacher. La lumière, (et donc la profondeur, la topographie,) y jouent un rôle déterminant. Ne pas oublier l’importance de l’exposition à l’hydrodynamisme, au courant, de la nature du substrat. On peut y observer la compétition entre les espèces pour trouver un support : certaines espèces se fixent sur d’autres espèces, animales ou végétales.
Les fonds rocheux bien éclairés Dans les petits fonds,importance de la lumière, de l’hydrodynamisme Prédominances des algues espèces animales végétariennes Mangeurs de micro-organismes prédateurs 55: les fonds rocheux bien éclairés C’est le domaine des algues. La lumière y est le facteur fondamental, régissant leur survie, en activant la photosynthèse. Le profil du fond détermine l’exposition à la lumière et joue donc aussi son rôle dans la répartition des espèces. De nombreuses espèces peuvent se cramponner et se cacher parmi les algues: on y trouve des poissons végétariens mais aussi des prédateurs de toutes les espèces végétariennes et des mangeurs des micro-organismes. Dans les premiers m, l’exposition à l’agitation de l’eau peut également avoir une importance considérable: les communautés vivantes diffèrent nettement entre les zones exposées et les zones abritées.
56 :Algues « se plaisant à la lumière » (sous la ligne de la plus basse marée). Dès les premiers mètres, dans une zone calme, exposée à la lumière, on peut remarquer l’importance du développement des algues dans le milieu, où elles prédominent. Végétaux sous-marins, elles sont tributaires de la plus ou moins grande quantité d’énergie lumineuse pouvant leur parvenir, pour élaborer leur propre matière organique (par la photosynthèse). Elles se raréfient dès 15 à 20m de profondeur, la lumière étant progressivement absorbée par la profondeur. .Cette réaction chimique, appelée ‘’photosynthèse’’, produit, outre de la matière organique, de l’oxygène qui est libéré dans le milieu : si bien que 50% de l’oxygène produit dans l’atmosphère provient de la photosynthèse effectuée par les végétaux sous-marins (par les échanges via la surface des océans De plus, la vie végétale présente dans le milieu subaquatique fournit alimentation et refuge à de nombreuses espèces.
57: saupes Poisson herbivore, vivant en banc, de la surface à 20m, sur les côtes rocheuses couvertes d’algues et les champs de posidonies. - Corps oblong, aplati latéralement, d’environ 30cm. - Coloration caractéristique: de fines lignes jaunes horizontales, bien marquées (10 à 11). - nageoires jaunes, queue échancrée. - yeux jaune d’or.
58: Girelle femelle Le corps en forme de fuseau mesure de 20 à 25 cm. Les lèvres sont développées. Longue nageoire dorsale. Coloration de a femelle : dos brun, ventre jaune.
59: Girelle mâle La girelle est un poisson transsexuel, qui commence sa vie comme femelle et la terminera femelle. Coloration du mâle : flanc bleu-vert, ligne médiane orange en zigzag, ventre clair. La girelle est une espèce active le jour, qui s’enfouit la nuit dans le sable. Sa nage est rapide, saccadée, avec des changements de direction multiples. Il suffit de gratter le sédiment pour attirer les girelles.
60: Anémone verte C'est une grande espèce pouvant atteindre 20cm.. Les tentacules, nombreux (150 à 200), sont non rétractiles, très urticants. Leur extrémité est souvent violette. Cette anémone offre souvent refuge à de petits animaux (crevettes, petites araignées). Regardez en bas ,à droite,on aperçoit les,pattes d’un petit crustacé. ATTENTION à cette anémone, très commune : les muqueuses humaines sont sensibles à son venin (particulièrement celles du visage), même si les filaments urticants ne peuvent pas percer la peau de la paume des mains.
- Forme globuleuse, arrondie. d’environ 8 cm de diamètre. 61: oursin violet: oursin comestible Consommé depuis l'antiquité pour la saveur de ses gonades femelles, de couleur orange. En revanche, les gonades mâles, de couleur blanchâtre, sont fades. - Forme globuleuse, arrondie. d’environ 8 cm de diamètre. - Couleur : violet, vert foncé ou brun. - Peut se recouvrir de débris divers. - Peut forer des cavités circulaires dans le substrat (surtout calcaire).Quitte son trou la nuit pour se nourrir et y revient. . ESPECE DECIMEE DONT LA PECHE EST REGLEMENTEE: NE PAS COUPER L’OURSIN EN 2 AVEC SON COUTEAU POUR ATTIRER LES POISSONS!
62: 2 dents de cochon - Espèce solitaire des surplombs rocheux, laissant voir le squelette calcaire (comme les madréporaires des mers chaudes formant les récifs) : les nombreuses côtes rayonnantes apparaissent quand les tentacules sont rétractés. Forme ovale, de 3 à 4 cm sur 2 cm de hauteur. Le polype s’ouvre la nuit. Recherche la lumière.
3 : Éponge jaune vérongia Eponge jaune vif qui recherche la lumière. Tubulures en forme de doigts de 3 à 4 cm de hauteur. Tubulures dont le sommet aplati porte un oscule en son centre, et souvent des bourgeons .
Les fonds plus profonds,les tombants et les secs À partir de 20m, prédominance de la vie animale(fixée,mobile et prédateurs) Falaises côtières:alternance journalière de l’exposition à la lumière. Secs:répartition des espèces selon l’exposition à la lumière, au courant Tombant:surplombs, anfractuosités,failles, abris pour les organismes recherchant l’ombre. Gorgones fixées côté exposé au courant 64: les fonds plus profonds Dans les failles, sous les surplombs , dans les zones plus profondes, l’intensité lumineuse diminue,les algues laissent la place aux animaux fixés qui dominent largement.. La topographie des fonds, l’exposition à la lumière, surtout aux courants nutritifs, influent sur la répartition des espèces.(gorgones sur les tombants peu éclairés exposés au courant;)
65:espèces animales fixées. A partir de 15,20m la lumière étant davantage absorbée, les algues sont moins présentes, surtout dans les zones d’ombre en fonction du profil rocheux. Les végétaux cèdent la place aux espèces animales fixées, grande spécificité du monde sous-marin. La compétition entre espèces pour trouver un espace de vie où s’accrocher devient forte.
66: Gorgones rouges - Colonie en éventail disposé dans un même plan, (1 m), de forme irrégulière et très rameuse. - Polypes atteignant 8 mm, serrés autour des rameaux. - Coloration très variable : rouge foncé , violacé , parfois avec certaines parties jaune vif . - Sur les rochers et parois verticales de 10 à 100 m. Espèce qui recherche l’ombre, localement très abondante. - nombre d’espèces profitent des rameaux de cette grande gorgone pour s'accrocher et bénéficier de meilleures possibilités de capter les particules nutritives.
67: Gorgones rouges avec amas de petits vers: des salmacines. Agrégat de vers au tube calcaire, formant des buissons blancs extrêmement fragiles et cassants. Les colonies atteignent 30 cm maximum.
68: Salmacines Le diamètre des tubes est de l'ordre de 0,5 mm. Les panaches sont à peine visibles à cause de leurs faibles dimensions. Tentacules blanchâtres sauf la base jaune orangé. A partir de 5 m, dans les endroits calmes (à cause de leur fragilité) . Substrats durs, parois, surplombs, souvent sur les gorgones.
69 :Gorgone avec avicule hirondelle. Forme caractéristique de la coquille bien reconnaissable. Coquille arrondie, fine et aplatie Valve en aile d’oiseau Longue excroissance pointue et petit lobe à l’opposé Sur la photo, la coquille est recouverte par plusieurs espèces(algue, éponge, bryozoaire..) Généralement fixée sur gorgone
70: Avicule hirondelle Sur la photo, la coquille est recouverte par plusieurs espèces(algue, éponge, bryozoaire..) Généralement fixée sur gorgone
71: anémone encroûtante jaune(groupe des animaux fleurs) -Colonies denses, jaune d’or, très visibles pouvant recouvrir plusieurs dm carrés de roche, et les peuplements plusieurs m carrés. -Polypes de 1 cm de long à 4 cm (2 formes existent), reliés entre eux par une masse basale commune, donnant l'impression d'un bouquet. - Espèce vivant dans les sites à l’ombre, sur les parois rocheuses verticales, sous les surplombs, à l'entrée des grottes – De 1 à 200m, sur des substrats durs sans sédiment, constamment traversés par des courants.
72: anémones perles (groupe des animaux fleurs) - Colonne translucide - Tentacules allongés, coniques, se terminant par une perle - Diamètre du disque oral : 1 cm - Coloration d'une grande variété, alliant plusieurs coloris : Espèce prospérant en eau agitée et obscurité relative, dans les zones rocheuses, souvent sur des parois verticales, entrée de grottes, sous les surplombs .. .Les anémones perle se répartissent en mosaïque sur les parois, juxtaposant des tâches homochromes où tous les individus ont la même couleur.
73: Corail polypes ouverts - (groupe des animaux fleurs) Espèce méditerranéenne;à l'abri de la lumière, sous les rochers en surplomb, grottes, en eau calme.. - Colonie peu ramifiée, mais dans tous les plans, aspect de branches irrégulières, noueuses. - Polypes blancs, contrastant avec le squelette rouge foncé. - Espèce qui a été surpêchée pour sa rentabilité commerciale (fabrication d’objets précieux et de bijoux).Cueillette soumise à une réglementation(corailleurs)
74: Faux corail groupe des animaux mousse) Espèce coloniale buissonnante, de couleur rouge orange vif, Les rameaux se divisent en 2. Leur extrémité est tronquée. Atteint généralement 10 cm de diamètre (parfois 20), pour environ 15 cm de haut. Surface lisse, criblée de pores minuscules d’où sort le panache de tentacules de chaque individu. Espèce qui fuit la lumière directe, sur les fonds rocheux (ouverture de grottes, cavités anfractuosités, surplombs), .
75: rose de mer (groupe des animaux mousse) Colonie hémisphérique, couleur orange Aspect foliacé en forme de lamelles ondulées (Manche Atlantique) Aspect ramifié en forme de cornes de cerf (Méditerranée) Texture cassante et fragile Colonie le plus souvent de grande taille,sur les fonds rocheux grossiers balayés par les courants.
76: 2 coquillages ARCHE DE NOË, recouverts d’une éponge encroûtante orange. Coquille souvent recouverte par l’éponge encroûtante crambe crambe, se referme dès qu’on l’approche:impression d’une éponge qui bouge. Coquille dont l’ouverture fait face au substrat .
77 : corail solitaire jaune vif - mesure jusqu’à 3 cm polype ouvert - squelette calcaire - Madrépore qui recherche l’ombre, fréquent sous les surplombs rocheux.
78 : galathée: crustacé Corps aplati, ovoïde L’abdomen, un peu raccourci, est toujours replié sous le thorax. Atteint 12 cm la 1ère paire de pattes est longue, munie de pinces pattes épineuses et velues Coloration : corps rouge orange rayé de bleu violet sur le dessus orbites bleu violet. littoral rocheux, fentes, cavités. -essentiellement nocturne .
79: araignée de méditerranée Carapace arrondie et fortement bombée jusqu'à 25 cm de long Bords latéraux armés de larges épines Pattes longues et fines Couleur variant du brun rouge au brun jaune . En septembre octobre, les adultes migrent vers le fond, au-delà de 50 m, et vers le large pour hiverner
80 :MURENE (avec crevette nettoyeuse). Corps serpentiforme, massif,, (jusqu’à 1,50 m). Les nageoires dorsales, caudales et annales sont soudées en une crête continue. Tête plutôt fine.. Yeux petits et ronds. Bouche fendue largement en arrière de l’œil. Longues dents pointues. Narines tubulaires bien visibles.
81: APOGON Corps rouge 15cm maximum, Yeux noirs et larges barrés de deux stries blanches horizontales Deux nageoires dorsales Nageoires pectorales très longues Il vit rarement en solitaire et préfère former des bancs à l'entrée de grottes sous-marines à l'abri de la lumière
82 BARBIERS Poisson fusiforme de 15 à 20 cm, Nageoire dorsale unique, caudale échancrée en croissant, pelviennes allongées.. Coloration: rose à rose saumon, 3 raies jaunes plus ou moins visibles sur le côté de la tête. Vit en petits groupes ou en bancs, dans les lieux ombragés, Se réfugie dans un creux de rocher au moindre danger.