MASDAR CITY
Cartes plusieurs échelles : La ville de Masdar se situe en Asie au Moyen Orient dans le pays les Emirats-arabes unis tout proche de la capital d’Abou Dhabi. Cartes plusieurs échelles :
Au 1er plan: le désert Au 2ème plan: la ville Au 3ème plan: les usines
LE 1ER PLAN : L’eau provient des usines de dessalements fonctionnements à l’énergie solaire. Le désert fournit un cadre idéal pour la réception et la transformation de cette énergie. Il y a pleins de déserts autour de la ville et des réserves d’eaux y sont installés ainsi que des champs de panneaux solaires.
LE 2ÈME PLAN: Dans la ville il y a pleins de maisons et d’immeubles LE 2ÈME PLAN: Dans la ville il y a pleins de maisons et d’immeubles. Sur ces toits, on y trouve des jardins avec beaucoup de végétations pour limiter la pollution. De immenses forêts traversent la ville. Et on peut y trouver une nouvelle technologie de voitures qui fonctionnent à l’électricité. Les murs sont destinés à protéger des vents chauds du désert mais en même temps dans certaines directions les bâtiments sont surélevés de quelque mètres pour laissé passer le vent à ras du sol et ainsi rafraîchir. Ils laissent passer la lumière mais pas la chaleur. LE 2ÈME PLAN: Dans la ville il y a pleins de maisons et d’immeubles. Sur ces toits, on y trouve des jardins avec beaucoup de végétations pour limiter la pollution. De immenses forêts traversent la ville. Et on peut y trouver une nouvelle technologie de voitures qui fonctionnent à l’électricité. Les murs de ces habitations sont destinés à protéger des vents chauds du désert mais en même temps dans certaines directions les bâtiments sont surélevés de quelque mètres pour laissé passer le vent à ras du sol et ainsi rafraîchir. Ils laissent passer la lumière mais pas la chaleur.
LE 3ÈME PLAN : On peut observer les usines où travaillent les habitants de Masdar. Ce sont des usines écologiques qui fonctionnent à l’énergie solaire (champs de panneaux solaires).
Le croquis simplifié:
Les 3 piliers du développement durable: ECONOMIQUE : Il y a le projet des éoliennes et des champs entiers de panneaux solaires. Tous les véhicules motorisés ne roule pas sur terre mais sous terre et sont électriques. Il faut continuer à Diminuer les rejets polluants, protéger la biodiversité et les énergies renouvelables. SOCIAL : La population est enthousiasme et d’accord de tous les projets entrepris par la ville de Masdar. Masdar respect le pilier social car elle satisfait ces habitants et répond à un objectif d’équitabilité social entre la participation de tous les groupe sociaux sur les questions de santé , logement , consommation des éducations , emploi ,culture... Il faut continuer l’amélioration des conditions de vie , garantir l’ accès à la santé et éducation… ENVIRONNEMENTAL : Sur tous les toits de toute les maisons se trouvent de la végétation et des panneaux Solaires. Il faut continuer les constructions de centrales solaires. Les transports électriques sont discrets et moins polluant. L’eau passe dans des stations d’épurations cela l’a rend bien potable et plus utilisable.
Point de vue personnel du groupe: On est pour cette ville surtout pour l’environnement car cela fait beaucoup moins de pollution grâce aux différentes installations comme les espaces verts ,les moyens de transports ,les énergies renouvelable utilisés… L’inconvénient qui fait ce contre est que tous les changements de cette ville va couter très chères et que cela va prendre beaucoup de temps à la rénovation, l’installation. La ville de Masdar est un bon exemple de ville écologique (future). Elle respect bien le développement durable et est efficace pour l’environnement. On espère que les autres villes s’y inspireront d’avantage mais que cela coutera chères.