Séquence 4: contexte politique du handicap Situer les aides aux personnes handicapées dans le contexte politique 11 février 2005 LOI du Axes Mesures Illustrations.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Les services aux entreprises Emploi-Québec Laurentides.
Advertisements

La Maison de la Solidarité Ligue de l’Enseignement Hérault
Les prestations et décisions délivrées par la MDPH
SCHEMA DEPARTEMENTAL DU HANDICAP 2006 – 2010
Agence pour le développement de ladministration électronique 1 Accessibilité
1 LOI POUR L EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETE DES PERSONNES HANDICAPEES Loi du 11 février 2005 Incidences.
Loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées (11 février 2005)
Loi du 11 février 2005 et la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers Loi pour “l'égalité des droits et des chances, la participation.
Mission Locale Porto-Vecchio Sud Corse
1. Le contrat de génération issu dun accord unanime des partenaires sociaux Lemploi des jeunes et des seniors : chantier prioritaire de la «Grande conférence.
Journée interprofessionnelle accessibilité - 21 juin er APPEL A PROJETS REGIONAL « logement social et accessibilité » Vers une vie sans obstacle...
LA MDPH.
LÉA une double opportunité Pour le développement économique local Pour lemploi de personnes reconnues travailleur handicapé
La loi n° du 11 février 2005 pour légalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées DESCO - Mission.
FSU Secteur Services Publics Septembre 2004 La Réforme de lÉtat.
Insertion et maintien dans lemploi des T.H La loi n° du 11 février 2005 Cette loi vise à garantir à toutes les personnes handicapées 1 / Légalité
1 BAIP Loi libertés et responsabilités des universités : « Un bureau d'aide à l'insertion professionnelle des étudiants est créé dans chaque université
Connaissance du cadre institutionnel. Socle Commun de connaissances et de Compétences Loi dorientation dAvril 2005 – Article 9 (Loi Fillon : loi dorientation.
Le Beauvaisis, Un territoire pour tous Priorité à laccessibilité Intervention de Caroline CAYEUX, Présidente de la Communauté dAgglomération du Beauvaisis.
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
- Contrat de génération - Emplois d’avenir
Maffrais Services – ESSOR 35 - Fil rouge
Accueil et intégration des enfants en situation de handicap dans les structures de loisirs éducatives non spécialisées de l’Hérault.
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
(Loi adoptée par le Parlement le 9 octobre 2012)
Unifaf L’Organisme Paritaire Collecteur Agréé
3ème Journée régionale de formation des personnels des MAS/FAM/SAMSAH
LOI N° DU 11 FEVRIER 2005 Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
Loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées DDTEFP Savoie 1/12.
Pôle action sociale du Conseil général - Direction PA-PH Le handicap psychique Un axe majeur du Schéma départemental
Présenté par Jean HYENNE Mission Québec Octobre 2005
Un changement de conception pour un changement des mentalités
1. Le contrat de génération issu dun accord unanime des partenaires sociaux Lemploi des jeunes et des seniors : chantier prioritaire de la «Grande conférence.
Collaboration interinstitutionnelle CII – Journée cantonale Services sociaux.
Janvier 2006"handicap & enjeux de société" Accès à tous pour tous Colloque handicap & enjeux de société Marie Sophie DESAULLE, Présidente.
Martine PARISOT MEDEF Essonne.
Composantes de programme Modèle logique Programme détablissement Résultats immédiats Élaboration de politiques conception et gestion de programmes Élaboration.
Loi n° du 11 février 2005 Loi pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
L’enfant polyhandicapé en Seine Saint Denis
Beauvais, Une ville pour tous Priorité à laccessibilité Les rencontre DD de linterrégion « Une voirie pour tous » Jeudi 31 janvier 2008 Intervention de.
MISE en PLACE de la Loi du
Loi « handicap » du 11 février 2005
La loi du 11 février 2005 Et ses conséquences sur l’école.
LA MUTUALISATION DES MOYENS PA/PH DANS LE HAUT-RHIN LE FONDS DEPARTEMENTAL DE COMPENSATION LE FONDS DEPARTEMENTAL DE COMPENSATION LES AUTRES POINTS DE.
Les dépenses d’éducation. Un indicateur fondamental : la dépense intérieure d’éducation Elle comprend - les dépenses d’enseignement et de formation continue.
P rogramme D épartemental d’ I nsertion professionnelle des T ravailleurs H andicapés des Bouches-du-Rhône Parc d’Ariane – Bât. E1 11 bd de la Grande Thumine.
T E M P O Travail EMploi POpulations Réunion d'information 31 Mai 2013.
« Amélioration de l'accès à l'emploi des jeunes en situation de handicap dans la région du Grand Casablanca » Casablanca le 31 mars 2015.
ACCompagnement Orientation Développement
Processus d’évaluation des élèves en situation de handicap, Selon la LOI POUR L’ ÉGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETÉ.
La loi du 11 février 2005 « sur l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées » PHILOSOPHIE ET DÉCLINAISONS.
Nouvelles Proximités Publiques PIMMS (Point Information Médiation Multi Services) 1 – Origines et contexte  Afin d'adapter leurs services aux besoins.
Présentation Cap emploi : ce sont des Organismes de Placement Spécialisés assurant une mission de service public. Inscrits dans le cadre de la loi Handicap.
Loi du 11 février 2005 Loi pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
L’APPRENTISSAGE ET LES AIDES DU FIPHFP REUNION DU JEUDI 28 MAI 2015
Le Conseil Général de Côte d’Or 405,6 Millions d’euro de fonctionnement 129,3 Millions d’euro d’investissement.
Les contrats aidés.
Vivre avec une maladie rare en France : aides et prestations
EVOLUTION DE LA NOTION DE HANDICAP
Partenariat Université – Monde socio- économique Rencontres franco-néerlandaises du 13/11/2015 Présentation: Rachid Dahmani, responsable du BAIP.
Me Mélanie Bénard Québec accessible UQAM – 2 décembre 2015.
Scolarisation des élèves handicapés. CCO 1ere année 16 janvier 2013.
C ONTRAT DE GÉNÉRATION Contexte Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Loi.
JMP / ES le 10/03/09 La Maison Départementale des Personnes Handicapées.
SAMETH 75 L’OFFRE DE SERVICES
Bourse Départementale d’Insertion Bilan PTI – 29 avril 2016 PTI – Sécurisation des parcours.
ÉlodieMaïvaJessica. Chaque mot accompagnés d’un « * » seront définis à la fin du diaporama.
Aides techniques et administratives apportées par les CSEF dans le cadre de l’introduction de dossiers de demande de financements européens Fabrice DE.
CICA MAIRIE DU 6ème 22 septembre loi du 11 février ) Obligation de diagnostiquer les équipements recevant du public (ERP) -1ère et 2ème catégories.
Maison départementale des personnes handicapées Document réalisé par I.Issartel Assistante Sociale au CEOR Sources : MDPH 26.
Transcription de la présentation:

Séquence 4: contexte politique du handicap Situer les aides aux personnes handicapées dans le contexte politique 11 février 2005 LOI du Axes Mesures Illustrations

? Jacques Chirac annonce en 2002, la décision de faire de l’insertion des personnes handicapées, l’un des « trois grands chantiers » de son quinquennat.

Etudier les symboles de cette caricature Marianne représente la France. Elle porte un bonnet phrygien (symbole de liberté) Dessinateur de BD La France ne voyait pas les personnes handicapées mais elle commence à les voir et à améliorer ses lois

La loi du 11 février 2005 Trois ans plus tard, en 2005, adoption de la loi: toute personne handicapée a le droit « à la solidarité de l’ensemble de la collectivité nationale ».

Vous postulez pour un emploi d’agent d’accueil à la MDPH de Rouen. Le handicap relève maintenant de la compétence du département.   Vous postulez pour un emploi d’agent d’accueil à la MDPH de Rouen. Lors de votre entretien on vérifie vos connaissances sur la loi handicap du 11 février 2005. Pour chaque axe de la loi vous devez indiquer des moyens concrets de mise en œuvre.

LA SCOLARITE Elaboration et suivi d’un projet personnalisé par une équipe pluridisciplinaire de la MDPH. Prise en charge des frais de transports par le département. La scolarité peut être suivi en milieu ordinaire ou en milieu adapté

ACCESIBILITE AU LOGEMENT  Tous les locaux neufs doivent être accessibles aux personnes handicapées  Rendre facile d’accès les boites aux lettres, interphones… 

ACCESSIBILITE AUX TRANSPORTS  Mise aux normes des transports collectifs pour la montée et la descente.  Offrir des informations recevables par tous. 

ACCESSIBILITE AUX ERP établissement recevant du public Rendre facile l’accès, la circulation et l’information dans ces ERP. Sanctions financières prévues en cas de non respect. 

ACCESSIBILITE A LA VIE SOCIALE ET CULTURELLE  Développer la communication publique par internet.  Rendre accessible les bureaux de vote.  Reconnaissance de la langue des signes en tant que langue.  Mise en place de dispositif de communication dans la justice pour les personnes sourdes et aveugles. Interprête à la disposition des personnes sourdes passant le permis  Rendre accessible les programmes télé à heure de grandes écoutes.  

EMPLOI  Non discrimination à l’embauche : quota de 6% de ph dans les effectifs.  Sanctions financières si non respect versées à l’AGEFIPH.  Adaptation des postes de travail financée par l’AGEFIPH.  Création du fonds d’insertion professionnelle des travailleurs handicapés dans la fonction publique pour financer les dispositifs d’aide à l’emploi.  Accompagnement vers l’emploi avec un référent.  Les ateliers protégés deviennent des entreprises adaptées.  Aide de l’Etat pour financer les salaires des ph dans les entreprises adaptées.

DROIT A COMPENSATION Aides humaines, techniques, animalières.  Aides à l’aménagement du logement, véhicule…  Financement des surcoûts liés aux transports.  Aides exceptionnelles.