Les troubles de la personnalité

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
@beps LA GESTION DU STRESS FORMATION SUR LE THEME :
Advertisements

Rejet.
LES ABUS PHISIQUE ET EMOTIONELLES
La gestion de l’agressivité
Les violences psychologiques envers la femme
Quelques statistiques
Troubles de la Personnalité et
PERSONNALITES PATHOLOGIQUES
Troubles psychiatriques
LA PARANOIA.
Le développement psycho affectif de l’adulte
Troubles de la personnalité
ETATS LIMITES OU BORDER - LINE
LES FACTEURS DE VULNERABILITES
La violence Pr Lionel Convain.
Etat Limite.
LA BOULIMIE.
LE TROUBLE OBSESSIONNEL - COMPULSIF
Le normal et le pathologique.
Examens en psychiatrie Classifications des maladies psychiatriques
L’empathie dans la prise en charge en EHPAD
Les facteurs socioculturels du comportement
INFLUENCE DES PAIRS.
LE SUICIDE La crise suicidaire.
Troubles de la personnalité Dr C BAÏS
Les troubles du comportement chez le jeune enfant
Questionnez-vous ! Kasandra poirier.
Espace Investigation Prévention Accompagnement du Stress
La santé mentale.
MALADIES PSYCHOLOGIES
Critères d’alerte 6 à 11 ans
ALCOOLISME & COMORBIDITES PSYCHIATRIQUES
Enfants et Adolescents : Troubles des conduites en contexte
Les névroses.
La jalousie amoureuse.
Pas pathologiques en soi
Agressivité - violence
DANS LA RELATION SOIGNANT-SOIGNE
Souffrances psychiques et comportement inhabituels
Profils psycho- criminologiques des auteurs d’exhibitions sexuelles : le sens de l’exhibition Carole Hanni, Joanna Smith Antenne de Psychiatrie.
TROUBLES PSYCHIATRIQUES DES PERSONNELS DES ETABLISSEMENTS DE SANTE
LA PARANOIA Docteur FEUILLEBOIS..
ANOREXIE ET BOULIMIE LA DESCENTE AUX ENFERS.
la théorie de l'attachement
Quelques statistiques
Séquelles de lésions cérébrales et sexualité
Entrée en dépendance et tentative de suicide de la personne âgée
Améliorer votre résilience personnelle et professionnelle
La communication et le concept de soi
Idées ou Conduites Suicidaires
FASEout Project Le problème de l'épuisement dû au deuil et à la perte L'impact sur les parents et autres responsables d'enfants atteints.
Les deux dimensions de l’intelligence émotionnelle
PLAN Introduction Nevrose Angoisse Phobie Hystérie Psychose
Noto ANIMS- SFMC Les acteurs du secours face à la mort.
 Les troubles des conduites sociales introduisent la notion de passage à l’acte.  Le passage à l’acte peut être violent et agressif à caractère fréquemment.
Les troubles d’ordre comportemental
EPISODE DEPRESSIF MAJEUR A Au moins cinq des symptômes suivants doivent avoir été présents pendant une même période d’une durée de deux semaines et avoir.
Quelques statistiques
Transfert et Contre-transfert présenté en 2011 par Aurélie Météreau
Psychopathologie de l’adulte et de la personne âgée Psychopathologie de l’adulte et de la personne âgée CM 3 le 27 novembre 2013 Master 1 Psychologie Clinique.
Peut-on échapper à la dépression en vieillissant
Troubles de la personnalité
 Qu’est ce qu’une émotion ?  L’émotion est toujours présente dans les symptômes rapportés par les patients – Diagnostic DSM IV  L’émotion est adaptative.
MG. université paris 5. Novembre Repères psychiatriques La nosologie habituelle reste valide Mais…
LA PERSONNALITÉ CHAPITRE 9. CHAPITRE 9 La personnalité © ERPI, tous droits réservés. 2 Ensemble des façons de penser, de sentir et de se comporter qui.
Ivèmes journées de Santé de Base Mahdia/Monastir Atelier : Gestion des émotions.
CONCEPTS FONDAMENTAUX Concepts liés au développement humain
TROUBLES DE PERSONNALITE
Le TDAH de l’adulte Dr. Pierre Oswald.
Trouble de Comportement Alimentaire.  Anorexie (Larousse) : diminution ou arret de l’alimentation, par perte d’appétit ou refus de se nourrir.  Anorexie.
Transcription de la présentation:

Les troubles de la personnalité Dr H. OUKKIL Mars 2010

Les troubles de la personnalité Quelques définitions :(1) Personnalité : structure profonde de l’organisation profonde du sujet (niveau subjectif). Caractère : ensemble des traits observables d’un individu – constitué par l’empreinte de l’environnement et des interactions sur la personnalité – réponses comportementales à des stimulation externes (niveau comportemental). Tempérament : expression des facteurs biologiques de la personnalité (niveau biologique).

Les troubles de la personnalité Quelques définitions :(2) Traits de personnalité : modalités habituelles de réactions aux situations que le sujet peut contrôler et adapter aux circonstances et qui ne perturbent pas l’adaptation sociale.

Les troubles de la personnalité Quelques définitions :(3) P. normale : traits de personnalité divers et variés (nombreux) non spécifiques, d’expression peu intense et modulables en fonction des événements et périodes de vie . P. pathologique : traits de même nature rigides, inadaptés (peu nombreux).

Les troubles de la personnalité Définition :(1) - des modes de comportement inadaptés, profondément enracinés,permanents, inflexibles, quelque soit la situation dans laquelle se trouve le sujet. - habituellement reconnaissables au moment de l’adolescence (au plutôt), et persistent pendant la plus grande partie de l’age adulte.

Les troubles de la personnalité Définition : (2) - la personnalité est anormale soit dans son aspect qualitatif’ soit dans son équilibre. - ces troubles entraînent une inadaptation au contexte social, des difficulté à comprendre autrui, à s’insérer dans la société et à réagir au stress. - il peuvent faire le lit de véritables maladies mentales.

Les troubles de la personnalité À ne pas confondre avec : des modifications de la personnalité acquise au cours de la vie en réponse à des conditions de stress sévères ou prolongées (trouble psychiatrique, conditions d’extrême isolement social ou maladies cérébral)

Les troubles de la personnalité On distingue 3 catégories : A - les p. névrotiques :p. histrionique (?), p. évitante (ou anxieuse), p. obsessionnelle compulsive, et dépendante. B - les p. psychotiques : p. paranoïaque, p. schizoïde et p. schizotypique. C - les p. déséquilibrées ou p. psychopathiques : p. antisociale (dyssociale), p. limite (border line), p. narcissique, p. histrionique (?)

Les troubles de la personnalité P. histrionique : - prévalence : 2 à 3 % de la pop. générale (3 F. / 1 H.); - chez les Hommes : traits de p. histrionique sont souvent masqués par l’alcoolisme ou les conduites à risques; - théâtralisme est au centre du mode de fonctionnement; - égocentrisme : tendance à tout rapporter à soi, sans considération pour les autres; - mode général de réponses émotionnelles excessives et de quête d’attention qui apparaît au début de l’age adulte .

Les troubles de la personnalité P. histrionique : manifestations (au moins 5 pour faire le diagnostic) : 1- le sujet est mal à l’ aise dans les situations ou il n’est pas au centre de l’attention d’autrui; 2- l’interaction avec autrui est souvent caractérisée par un comportement de séduction sexuelle inadaptée ou une attitude provocante; 3- l’expression émotionnelle est superficielle et rapidement changeante; 4- utilise régulièrement son aspect physique pour attirer l’attention sur soi;

Les troubles de la personnalité P. histrionique : manifestations (au moins 5 pour faire le diagnostic) : 5- manière de parler très subjective, mai pauvre en détails; 6- dramatisation, théâtralisme, et exagération de l’expression émotionnelle; 7- suggestibilité, facilement influencé par autrui ou par les circonstances; 8- considère que les relation sont plus intimes qu’elles le sont en réalité .

Les troubles de la personnalité P. dépendante ( p. immature) :(1) - prévalence 2 % de la pop. générale (F > H); - debut précoce : enfance ou adolescence; - difficultés à prendre des décisions seul; - position de soumission excessive; - intolerance à la solitude s’accompagne d’une crainte de l’abandon; - complication : alcoolisme, TOC et dépression .

Les troubles de la personnalité P. dépendante :(2) manifestations (au moins 5 pour faire le diagnostic) 1- le sujet évite des professionnelles qui impliquent des contact importants par crainte critiqué, désapprouvé ou rejeté; 2- réticence à s’impliquer avec autrui à moins d’être certain d’être aimé; 3- est réservé dans les relations intimes par crainte d’être exposé à la honte ou au ridicule; 4- crainte d’être critiqué ou rejeté dans des situations sociales;

Les troubles de la personnalité P. dépendante :(3) manifestations (au moins 5 pour faire le diagnostic) 5- inhibé dans les situations interpersonnelles nouvelles à cause d’ un sentiment de ne pas être à la hauteur; 6- se perçoit comme socialement incompétent ou inférieur aux autres; 7- est particulièrement réticent à prendre des risques personnels ou à s’engager dans de nouvelles activités par crainte d’éprouver de l’embarras .

Les troubles de la personnalité Personnalité évitante : - prévalence 1% de la pop. générale; - trouble de l’estime de soi est au centre de son fonctionnement; - forme symptomatique mineure de la phobie sociale; - inhibition sociale, timidité pathologique, hypersensibilité au rejet à la critique .

Les troubles de la personnalité Personnalité obsessionnelle compulsive : - prévalence 2 à 4 % de la pop. Générale ( 5 H pour 1 F); - le trait fondamental est la toute puissance de la pensée; - investissement excessif pour le travail et les activités intellectuelles; - incapacité d’exprimer de tendresse envers leur proches; - la volonté de contrôle et de maîtrise se trouve dans le perfectionnisme; - réticence à déléguer la moindre tache, entêtement et rigidité

Les troubles de la personnalité personnalité narcissique : - prévalence 0,5 à 1 % de la pop. générale; - la caractéristique la plus stable est le sentiment de grandeur et l’hypertrophie de sa propre importance; - besoin intense d’être aimé, admiré; - relations interpersonnelles marquées par : manque d’empathie, jalousie, et à exploiter les autres; - adaptation sociale relativement bonne en surface .

Les troubles de la personnalité Personnalité antisociale :(1) ou (dyssociale), caractéristiques : - concerne 2 à 3 % de la pop générale (garçon > filles) - enfance et adolescence perturbées; - méconnaissance et non respect des normes et des contraintes sociales; - impossibilité de vie en communauté; - instabilité professionnelle; - incapacité à respecter des engagements; - tentatives de suicides fréquentes sans réel désir de mort; - vagabondage, clochardisations, toxicomanie, alcoolisme;

Les troubles de la personnalité Personnalité antisociale :(2) - contact charmeur, superficiel, tendance à la séduction avec manipulation; - indifférence froide envers les sentiment d’autrui; - attitude irresponsable manifeste et persistante; - incapacité à maintenir durablement des relations; - très faible niveau de tolérance à la frustration; - incapacité à éprouver de la culpabilité ou à tirer un enseignement des expériences déjà vécus (sanctions);

Les troubles de la personnalité Personnalité limite ou borderline :(1) - prévalence 1 à 2 % de la pop générale; - début : age adulte; - instabilité des affects et des comportements; - relations interpersonnelles oscillent entre des positions extrêmes (idéalisation, dévalorisation); - représentation de soi et du monde : entièrement bon ou totalement mauvais;

Les troubles de la personnalité Personnalité limite ou borderline :(2) - relation de départ = intenses attentes affectives, mais la proximité avec l’ autre va devenir menaçantes et induire un rejet brutal; - dépendance affective; - solitude = sentiment de vide intérieur et d’angoisse extrême; - impulsivité : gestes auto agressifs ou suicidaires , recours à l’alcool et aux toxiques, crises de boulimie .

Les troubles de la personnalité Personnalité limite ou borderline :(3) - troubles de l’identité (sexuelle, morale, sociale); - fond permanent de mauvaise humeur, d’irritabilité (accès de colère) ; - histoire infantile marquée par la fréquence des violences physiques et sexuelles, les séparations précoces et les carences affectives;

Les troubles de la personnalité P. paranoïde :(1) - prévalence : 2,5 % de la pop. générale (F > H) - surestimation de soi avec caractère orgueilleux et égocentrique; - psychorigidité : absence d’autocritique; - méfiance : doutes injustifiés sur la fidélité du conjoint, des amis et des collaborateurs .

Les troubles de la personnalité P. paranoïde :(2) - fausseté du jugement : raisonnement parait exacte mais aboutit à des conclusions erronées (extensions abusives des conclusions, mise sur même plan de éléments différents, oubli d’un certain nombre de données…) - inadaptation sociale : difficile à vivre

Les troubles de la personnalité P. sensitive de Kretschmer :associe des traits de p. paranoïaque, des traits dépressifs et des traits psychasthéniques . - souffrance psychique intense silencieuse; - orgueil , mépris des autres , froideur affective; - sensibilité extrême aux réactions d’autrui; - hypersensibilité aux échecs avec sentiment de culpabilité; - manque de confiance en soi; indécision - humeur dépressive , plainte hypochondriaques , risque suicidaire majeur .

Les troubles de la personnalité P. schizoïde :(1) - prévalence : 7,5 % de la pop. générale (H >2 F) - incapacité à éprouver du plaisir ; - froideur, détachement ou émoussement affectif ; - incapacité à exprimer des sentiment chaleureux et tendre envers les autres ou de la colère;

Les troubles de la personnalité P. schizoïde :(2) - indifférence aux éloge comme à la critique; - intérêt réduit pour les relations sexuelles; - préférence marquée pour les activités en solitaire; - absence d’amis proches ou de confident; - indifférence nette aux normes sociales

Les troubles de la personnalité Personnalité schizotypique : - idées de référence ; - prévalence : 3 % de la pop. Générale; - retrait social, émoussement affectif; - pensée magique : conviction de pouvoir lire dans les pensées des autres ou ressentir les événements à distance; - méfiance (idées de persécution à minima); - illusions corporelles;