Objectif de l’exercice de reconnaissance par les yeux et par les oreilles L’exercice de reconnaissance par les yeux et par les oreilles permet aux élèves de partager comment ils vont interagir avec leurs camarades de classe pendant le travail en collaboration. Utiliser les diapositives suivantes comme guide pour : Présenter aux élèves la leçon/activité à accomplir aujourd’hui Diriger les élèves pour qu’ils élaborent leurs propres règles de groupe pour leur travail en collaboration Supprimer cette diapositive lorsque vous avez terminé la préparation des autres diapositives.
Exercice de reconnaissance par les yeux et par les oreilles < Insérer le nom de la classe >
Introduction de la leçon Introduire la leçon du jour ou résumer la leçon de la veille Expliquez que les élèves vont travailler en groupes et qu'ils devront déterminer à quoi ressemblera leur apprentissage aujourd'hui, avant de commencer leur travail
À quoi ressemblera la leçon aujourd'hui, à vos yeux À quoi ressemblera la leçon aujourd'hui, à vos yeux ? À quoi ressemblera la leçon aujourd'hui, à l’oreille ?
Normes Créer quelques normes de discussions aux élèves pour l’exercice de reconnaissance par les yeux et par les oreilles. Voici quelques exemples écouter les autres, parler à tour de rôle, limite de temps, etc.
Réfléchir en groupe Groupes de réflexion Groupes de réflexion Attentes Attentes Attentes
Minuterie Insérez ici une minuterie pour le temps que vous aimeriez que les élèves réfléchissent pendant que vous déambulez, écoutez et discutez des idées avec eux Consultez la section notes pour obtenir des idées sur les leçons
APPARENCE AUX YEUX APPARENCE À L’OREILLE Tapez au clavier ou écrivez au stylo les suggestions des élèves en modifiant leurs mots, si nécessaire
Personnaliser ce modèle Instructions en matière de modification du modèle et commentaires