Influences orientales dans les us et les coutumes roumains Projet de partenériat scolaire Comenius “L’Orient et l’Occident: la fusion de deux mondes” Séminaire Théologique Orthodoxe “Episcopul Chesarie” Buzău, Roumanie
Influences orientales dans les us et les coutumes roumains Dans la philosophie de la culture, l’Orient signifie la zone de l'Est de l’Europe, comprenant les pays qui sont les anciennes parties de l'Empire romain d’Orient, par rapport à l'Occident, composé de pays d'Europe occidentale qu’une fois constituaient l'Empire romain d'Occident. L’essence de l’Orient est la péninsule des Balkans, ayant aux frontières la Roumanie, dont on a répandu la phrase "une île latine dans une mer slave." Mettre notre pays entre Orient et Occident définit les principales caractéristiques qui permettent de personnaliser la culture roumaine, d’individualiser la mentalité des gens et de déterminer le spécifique national.
Influences orientales dans les us et les coutumes roumains L’âme roumaine est ouverte à la réalité complète et aux créations de l'esprit humain de partout. Il est ouvert à l'Occident, mais il a également des liens avec l‘Orient. Les intérêts sont pour des raisons techniques, mais aussi pour la culture spirituelle. L'esprit roumain accepte tout ce qui a quelque importance quelque part, mais il rend tout autochtone. Pour les grands événements de la vie, les roumains se sont toujours articulés leur ethos sur la foi chrétienne orthodoxe, dans laquelle ce peuple s’est formé, préservant, personnalisant et promouvant des actes et des gestes avec une riche signification spirituelle et humaine.
Influences orientales dans les us et les coutumes roumains
Influences orientales dans les us et les coutumes roumains Selon l'enseignement de l'Eglise orthodoxe, outre le culte de la Nouvelle Loi, qui a été fondé à la dernière Cène, Notre Seigneur Jésus-Christ a recommandé, fixé ou mis en place d'autres formes de culte aussi, dont certaines sont héritées du culte juif, mais améliorées dans la nouvelle esprit de la loi de l'amour.
Influences orientales dans les us et les coutumes roumains Le nouvel an écclesiastique, ça veut dire l’année liturgique orthodoxe, commence le 1er septembre, comme l’année civile juive. La journée liturgique même commence la "veille" au soir, au coucher du soleil, conformément à l'usage sémitique. Dans le culte orthodoxe il y en a “les petites heures”: prime, tierce, sexte, none (1, 3, 6, 9), dans le cycle des offices quotidiens, qui font rappel a l’usage des juifs, après la sortie de la captivité babylonienne, quand ils divisaient le jour en 4 groupes de 3 heures.
Influences orientales dans les us et les coutumes roumains Le mariage religieux orthodoxe est composé de deux parties: les Fiançailles et le Couronnement, influence du mariage juif qui, autrement, n’avait point un caractère religieux.
Influences orientales dans les us et les coutumes roumains La femme orthodoxe ayant accouchée est considerée impure, aussi que la femme juive; L'Église Orthodoxe pratique le rite de réintroduction de la femme à l'église après accouchement. Ce rite est habituellement accomplit par le prêtre le 40ème jour après la naissance du bébé, ou au moment où la femme reprend ses activités normales, en particulier la participation aux Offices à l'église et à la Sainte Communion.
Influences orientales dans les us et les coutumes roumains Dans l’Église Orthodoxe, le prêtre va à la maison du nouveau-né le huitième jour après la naissance et lui lit la prière pour le signer et lui donner un prénom. C’est un coutume d’origine orientale, dans ce cas, juif, car chez eux, chaque garçon est circoncis le huitième jour après la naissance. Neanmoins, chez nous, le nom du nouveau-né sera consacré à l’occasion du Baptême, quand il devient chrétien.
Influences orientales dans les us et les coutumes roumains Aux funérailles, les defunts sont lavés, vu comme un autre acte rituel de purification, et avant d’être enterrés, on leur donne le dernier baiser. Ce sont toujours des coutumes reprises des rites funeraires traditionnels des juifs.
Influences orientales dans les us et les coutumes roumains Grands éleveurs de chevaux, depuis le début de leur existence comme peuple, les roumains ont reçu des diverses influences dans cette tradition qui les ont rendus fameux pendant le Moyen Age. Ils ont développé cette pratique à travers les siècles, par l’amélioration des races locales de chevaux avec des souches arabes, à partir du 16ème siècle, quand les Turcs ont envahi les Pays Roumains, jusqu’au présent, quand les divers haras de la Roumanie élèvent des chevaux aux racines arabes: voir le Pur Sang de l’Haras de Ruşeţu-Buzău, dont les racines remontent aux souches initiales de Byerley Turc, Godolphin Arabian et Darley Arabian.
Influences orientales dans les us et les coutumes roumains Sur le plan culturel, les connotations négatives associées aux influences orientales dans la culture roumaine et la mentalité est très forte. Elles ont été identifiées au fil du temps, avec «l’altération» de la pureté romaine de la race ou de la latinité de la langue roumaine, avec l'instabilité politique de la période phanariote, généralement avec une mentalité rétrograde et frivole, marquée par la superficialité de la population et plus récemment, avec une idéologie totalitaire, le communisme.
Influences orientales dans les us et les coutumes roumains D'autre part, la manière que la culture a valorisé le fonds balkanique de l’esprit collectif montre que ce côté est bien vivante et vigoureuse dans notre profil spirituel (et souvenez-vous seulement à Anton Pann, IL Caragiale, Ion Barbu Mateiu Caragiale ou Ion Barbu, qu’on parlera aux influences orientales dans la littérature roumaine).
Bibliographie: Abrudan, Dumitru et Corniţescu Emilian, Arheologie biblică http://www.roportal.ro/articole/poporul-roman-si-spatiul-propriu-4450.htm http://www.referatele.com/referate/noi/romana/romania-intre-orient155813161.php Réalisé par un groupe de séminaristes: Iaru Francisco Oancea Adrian Manole Robert Voica Radu Niţă Robert coordonnés par P. Cristian Marius Dima Professeur de FLE