5ème partie Dimanche le 20 juin 2010 Pasteur Claude Houde
Le Fugueur: l’histoire de Jonas Tarsis (Espagne) Ninive (Irak) Jaffa 800 km à pied
Le fugueur : l’histoire de Jonas Le poids et le prix de nos décisions (1.1-3) Les personnes qui paient les conséquences de nos désobéissances et négligences Le peuple qui a peur et qui pose des questions : « Peut-être que Dieu… », « Explique-nous ce qui nous arrive… » Un prophète qui a perdu quelque chose La patience et la passion de Dieu (Ch. 2) Un message prophétique puissant et tellement pertinent pour nous aujourd’hui
L’église que nous refusons d’être Elle est obsédée par la méchanceté de la ville et de sa vision de la miséricorde de Dieu est totalement distortionnée (1.2) Lève-toi, va à Ninive, la grande ville, et crie contre elle! car sa méchanceté est montée jusqu'à moi. (4.2) Il implora l'Éternel, et il dit: Ah! Éternel, n'est-ce pas ce que je disais quand j'étais encore dans mon pays? C'est ce que je voulais prévenir en fuyant à Tarsis. Car je savais que tu es un Dieu compatissant et miséricordieux, lent à la colère et riche en bonté, et qui pardonne toujours lorsqu’il y a repentance.
L’église que nous refusons d’être Elle se réjouit de quelques âmes qui se tournent vers l’Éternel, alors que c’est souvent bien malgré elle que Dieu agit. (1.14-16) (14) Alors ils invoquèrent l'Éternel, et dirent: O Éternel, ne nous fais pas périr à cause de la vie de cet homme, et ne nous charge pas du sang innocent! Car toi, Éternel, tu fais ce que tu veux. (15) Puis ils prirent Jonas, et le jetèrent dans la mer. Et la fureur de la mer s'apaisa. (16) Ces hommes furent saisis d'une grande crainte de l'Éternel, et ils offrirent un sacrifice à l'Éternel, et firent des vœux.
L’église que nous refusons d’être Elle crie à Dieu « Au secours » parce qu’elle se retrouve avec des eaux « jusqu’à la gorge », mais elle retourne à sa dureté de cœur à sa cabane religieuse avec une attitude inchangée. Elle est habitée d’une colère devenue amertume et d’un endurcissement qui fait en sorte qu’elle est incapable de se réjouir de ce que Dieu fait pour ou par des personnes qu’elle considère comme une offense
L’église que nous refusons d’être Elle est devenue irascible, impatiente, isolée et tellement centrée sur elle-même qu’elle est obsédée par ses ricins et devient une spectatrice à distance du réveil mondial Elle est éloignée de Dieu, de Son temple, de Ses voies et désirs, mais trop orgueilleuse pour reconnaître ses torts et revenir; elle préfère mourir spirituellement que de vivre la vie que Dieu lui offre (4.3) Maintenant, Éternel, prends-moi donc la vie, car la mort m'est préférable à la vie.
L’église du réveil que nous allons devenir Elle comprend et contribue, car elle a la conviction que la plus simple obéissance devant Dieu produit des résultats au-delà de toute mesure humaine Jonas 3:3-5 (3) Et Jonas se leva, et alla à Ninive, selon la parole de l'Éternel. Or Ninive était une très grande ville, de trois jours de marche.
1. La réponse qui produit le réveil (4) Jonas fit d'abord dans la ville une journée de marche; il criait et disait: Encore quarante jours, et Ninive est détruite! (5) Les gens de Ninive crurent à Dieu, ils publièrent un jeûne, et se revêtirent de sacs, depuis les plus grands jusqu'aux plus petits.
1. L’obéissance qui produit l’onction Jonas 2.10 Pour moi, je t’offrirai des sacrifices avec un cri de reconnaissance et j’accomplirai maintenant les vœux que j’ai faits. Le salut appartient à l’Éternel.
1. Ne limitez pas Dieu Zacharie 2.1-5 (1) Je levai les yeux et je regardai, et voici, il y avait un homme tenant dans la main un cordeau pour mesurer. (2) Je dis: Où vas-tu? Et il me dit: Je vais mesurer Jérusalem, pour voir de quelle largeur et de quelle longueur elle doit être. (3) Et voici, l'ange qui parlait avec moi s'avança, et un autre ange vint à sa rencontre. (4) Il lui dit: Cours, parle à ce jeune homme, et dis: Jérusalem sera une ville ouverte, à cause de la multitude d'hommes et de bêtes qui seront au milieu d'elle; (5) je serai pour elle, dit l'Éternel, une muraille de feu tout autour, et je serai sa gloire au milieu d'elle.
L’église du réveil que nous allons devenir Elle combat pour garder son cœur, car elle sait que le légalisme et le pharisianisme tuent Jonas 1.8-9 (8) Alors ils lui dirent: Dis-nous qui nous attire ce malheur. Quelles sont tes affaires, et d'où viens-tu? Quel est ton pays, et de quel peuple es-tu? (9) Il leur répondit: Je suis Hébreu, et je crains l'Éternel, le Dieu des cieux, qui a fait la mer et la terre.
2. Le combat du cœur Jonas 4.9-11 (9) Dieu dit à Jonas: Fais-tu bien de t'irriter à cause du ricin? Il répondit: Je fais bien de m'irriter jusqu'à la mort. (10) Et l'Éternel dit: Tu as pitié du ricin qui ne t'a coûté aucune peine et que tu n'as pas fait croître, qui est né dans une nuit et qui a péri dans une nuit. (11) Et moi, je n'aurais pas pitié de Ninive, la grande ville, dans laquelle se trouvent plus de cent vingt mille hommes qui ne savent pas distinguer leur droite de leur gauche, et des animaux en grand nombre!
L’église du réveil que nous allons devenir Elle est consacrée à Sa Cause parce qu’elle a une confiance inébranlable que la résurrection est toujours possible (1.2) La parole de l’Éternel fut adressée à Jonas une première fois: Lève-toi, va à Ninive. (3.1-2) La parole de l’Éternel fut adressée à Jonas une seconde fois avec ces mots: Lève-toi, va à Ninive.
3. La résurrection dans le livre de Jonas (2.8) Tant et aussi longtemps que je demeurais attaché à mes vaines idoles, j’éloignais de moi Sa bénédiction. Quand mon âme était abattue, écrasée au-dedans de moi, je me suis souvenu de l’Éternel, et un cri de reconnaissance est maintenant sur mes lèvres. (2.7) Je croyais que les verrous de la terre m’enfermeraient pour toujours, mais Tu m’as fait remonter du gouffre pour une vie nouvelle, Éternel, mon Dieu!
3. La résurrection dans le livre de Jonas (2.3) Dans ma détresse, j’ai prié à l’Éternel, mon Dieu, du séjour des morts, j’ai appelé au secours et Tu as écouté ma voix, et Tu m’as ramené à la vie.
3. La foi d’Abraham, la foi pour la résurrection Romains 4.16-24 Car, c’est par la foi que la promesse devint une assurance, non seulement pour Abraham, mais pour nous tous qui marchons avec cette foi, selon ce qu’il nous a promis: Je t’ai établi comme père devant Dieu en qui tu as cru, qui donne la vie à ce qui était mort et qui appelle à l’existence ce qui n’existe pas. Il a gardé espoir lorsqu’il semblait ne plus y avoir d’espoir, et il a cru et c’est ainsi qu’il est devenu un père…
La résurrection dans nos maisons 3. N’aurai-je pas compassion des hommes, des enfants, de plus de 120 000 personnes qui ne savent pas distinguer leur droite de leur gauche et des bêtes en grand nombre? La résurrection dans nos maisons Abraham a été appelé comme père, (Genèse 12) Abraham a blessé profondément son épouse et a dû rebâtir son autel et croire pour la résurrection de son couple (Genèse 13)
La résurrection dans nos maisons Abraham a permis à la semence de la chaire et à celle de la promesse de grandir dans sa maison jusqu’à ce que la chair menace la promesse et que Dieu l’appelle à une décision (Genèse 21) Abraham a remis son enfant à Dieu et il a reçu la vie là où il ne voyait que la mort Abraham, le père de la foi, nous appelle à faire confiance à Dieu pour la résurrection (Romains 4.21-21)
3. La confiance pour la résurrection Romains 4.20-21 (20) Il ne douta point, par incrédulité, au sujet de la promesse de Dieu; mais il fut fortifié par la foi, donnant gloire à Dieu, (21) et ayant la pleine conviction que ce Dieu promet, Il peut aussi l'accomplir.