Un conseil de coopération dans ma classe Je m’engage… Sergine 3e année EFB 2013 Réflexion du 6 mars 2013
6e 2006-2007 Chez Robert Cormier
3e année 2007-2008 Chez Gerald Morin
3e année 2012-2013 Chez Sergine
Un CC dans ma classe comment? Assis sur une chaise pour être confortablement installés, en cercle pour que tous puissent se voir, ensemble, enfants et enseignant/enseignante abordent la vie de la classe : organisation du travail, des responsabilités, des jeux, des projets en cours et gestion des relations interpersonnelles.
Pourquoi le CC dans ma classe? Vivre en groupe engendre souvent des conflits qu’il faut traiter de façon juste, respectueuse et démocratique et non pas les fuir ou les interdire. Les enfants peuvent trouver des solutions aux problèmes. On peut partager une partie de son pouvoir avec les enfants pour qu’ils apprennent peu à peu à l’exercer.
Le CC au jour le jour! élèves et professeurs épinglent au long de la semaine leurs messages de remerciement, de félicitation, de mécontentement dans les relations interpersonnelles et aussi les sujets de vie de classe qu’ils souhaitent aborder.
La macro-démarche 1. Expliquer aux élèves le c.c. Les élèves construisent le c.c avec l’enseignant (quoi? comment? pourquoi? quand?). 2. Construire les règles du c.c avec les élèves, un comité d’élèves illustrent les règles avec des images. 3. Choisir les tâches avec les élèves. 4. Pour chaque c.c, les élèves choisissent une intention ou l’enseignant l’impose. Lors de la phase d’intégration on discute de nouveau de l’intention et des constructions/ réalisations/résultats.
Les ancres du C.C . Je félicite
Les ancres du C.C Je remercie
Les ancres du C.C Je veux parler de..
Les ancres du C.C Je suis content/contente parceque... Mes sentiments Je suis triste parceque...
Des intentions pour les élèves durant le C.C.. Je vais donner mon opinion. Je vais faire une critique. Je vais faire un résumé du c.c. Je vais dire ce que j’ai aimé ou pas aimé. Je vais respecter les règles. Je vais trouver au moins une solution…
Je commence un C.C dans ma classe. Mon engagement! Je commence un C.C dans ma classe.
Ça roule Préparer les enveloppes. Préparer les feuilles d’annotation. Cercle 1: Présenter le projet aux élèves et les règles de vie. Donner du temps pour écrire dans un ancre de son choix. Une semaine d’écriture. Lire les notes avant le prochain conseil. Conseil 2: Lire les notes des ancres et faire une réflexion sur le respect des règles + 1 Je veux parler de…. Conseil 3: Lire les notes des ancres et poursuivre une réflexion sur le respect des règles..+ 1 je veux parler de….
Les rôles Temps: 40 minutes Guide la réunion: Présente les ancres: Tour de parole: Remerciements lus par l’auteur: