Un conseil de coopération dans ma classe Je m’engage…

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Comment annoter un texte
Advertisements

Formation des directions d’école en évaluation des apprentissages
ATELIER VENTE 24 Mai 2008.
Formation académique 22 / 10 / Objectifs mallette Assurer une liaison avec la relation aux familles développée en maternelle Faciliter le dialogue.
Objectifs de la séance Aujourd'hui, nous allons apprendre à distinguer certains homophones grammaticaux. A la fin de la séance, vous serez capables de.
Exemple d’un projet de production orale
Débat! Sont quoi des thèmes/questions que vous voulez discuter selon ce qu’on a vu jusqu’à date dans le Module 2: La culture? Prendre ta position. Rechercher.
CoP sur l’accompagnement CoP sur l’analyse de Julie Verdy
Journal du lecteur de Justine.G.5°3 collège Jean Mermoz
Créer un diaporama avec Open Office Impress
À vous, mes chers amis sur Internet !
La communication orale: stratégies d’écoute
Aurai-je le temps..?.
LES COMPAGNONS DU DEVOIR
AURAI-JE LE TEMPS...? Cliquez pour changer de diapo.
Pour faire connaissance…
Pour faire connaissance… Le centre PMS. Quest-ce que le centre PMS? Le centre Une équipe où travaillent ensemble… P sycho des psychologues M édico des.
Ca veut dire quoi être délégué(e) ?
Ashleigh Flemming. Patsy M. Lightbown et Nina Spada. New York: Oxford University Press, 2006.
Part de gâteau...?.
LA PERSONNE GAGNANTE.
1 Les Valeurs de base/Le fondement sur les valeurs.
Cliquez pour débuter Parfois on se demande...quest-ce que jai fait pour mériter cela ?
Fiche danimation pour le président du conseil de classe Jouvre le conseil. Je vous rappelle les règles du conseil : -On ne se moque pas, on écoute celui.
Introduction Sciences Humaines 9 L’Identité Canadienne
Louise Lafortune Université du Québec à Trois-Rivières Téléphone : poste 3644 Lengagement dans le changement: comment.
Le langage oral en maternelle
Le conseil de coopération
Présentation août 2008.
jeudi 11 janvier :43:02 p.m.8:43:02 p.m. Je veux vivre de nouveau Cest une décision... Cest ma décision...
Questionnaire pour les parents préparé par les élèves de la classe.
Règles de vie 1 J’obéis aux consignes de la maîtresse. 2
qui offrit un spectacle de contes À des maternelles et des CP
La conduite d’une réunion
Centres d’apprentissage en mathématique
Stage: « Reporters en folie »
On se demande pourquoi…
La voix.
LE CONSEIL D’ENFANTS EN MATERNELLE
Présenté par Noémie et Katheryne classe de Caroline Charland
RÉUNION DES PARENTS D’ÉLÈVES
Modifiez le style des sous-titres du masque Christophe Michel Je suis poli.
Sixième enseignement Proposer l’acte de foi et recevoir l’Esprit Saint
Stratégie de formation à l’approche par les compétences
Un des outils de la MRP : Le QQOQCP
Pour faire connaissance…
 Je suis élève infirmière et je vais mourir…
Ma dent ne veut pas tomber!
Problèmes à éviter Cercles de littérature. Rôle A Spécialiste du résumé Choisir 10 dessins ou photos qui représentent bien le résumé. Il faut 10 résumés.
Quand j’écris un texte…
Animer une réunion Les fondamentaux
Épreuve d’Histoire des Arts au Brevet
À vos crayons! Vive la description! Laura Batt-Melanson et Jacqueline Turnbull Le 1 mai 2015.
Formation à l’approche par compétences
PPO Ma démarche exploratoire ( Préparation, Réalisation et Réflexion)
MINUTES DU LANGAGE 1- Je choisis un sujet
Exemple en maternelle (vidéo) L,  Visionner la VIDEO  Analyse : 3 temps  Rappel :1 er trimestre les livres qui font peur 2 ème trimestre mon.
L’ours Polaire Clique sur l’image pour visionner la vidéo.
L’ours Polaire.
Quel genre de personnes cherchons-nous ?
Cours de portfolio H-EM A2015
Atelier Les devoirs à la maison…trucs et astuces pour conserver l’harmonie   Par: Cynthia Verrette T.E.S.
Ecriture tâtonnée Ateliers en GS.
Ma journée en maternelle
Les deux cercles de discussion. Quel est le grand méssage que Stromae veut partager?
Cours 9 Compétences à l’accompagnement. Cours 9 Accueil et retour sur les évaluations Introduction au thème de la soirée Moment de réflexion Définition.
Est-ce qu’il faut que j’anticipe mon animation?. Quelles sont les questions que vous vous posez avant votre séance ?
Un monde en changement Module 1-Leçon 1. Message du jour… Bonjour, Cette année, nous allons parler de l’autorité et le pouvoir dans notre pays. Il y a.
Conditions gagnantes à l’établissement d’un climat de classe propice aux apprentissages.
Transcription de la présentation:

Un conseil de coopération dans ma classe Je m’engage… Sergine 3e année EFB 2013 Réflexion du 6 mars 2013

6e 2006-2007 Chez Robert Cormier

3e année 2007-2008 Chez Gerald Morin

3e année 2012-2013 Chez Sergine

Un CC dans ma classe comment? Assis sur une chaise pour être confortablement installés, en cercle pour que tous puissent se voir, ensemble, enfants et enseignant/enseignante abordent la vie de la classe : organisation du travail, des responsabilités, des jeux, des projets en cours et gestion des relations interpersonnelles.

Pourquoi le CC dans ma classe? Vivre en groupe engendre souvent des conflits qu’il faut traiter de façon juste, respectueuse et démocratique et non pas les fuir ou les interdire. Les enfants peuvent trouver des solutions aux problèmes.  On peut partager une partie de son pouvoir avec les enfants pour qu’ils apprennent peu à peu à l’exercer.

Le CC au jour le jour! élèves et professeurs épinglent au long de la semaine leurs messages de remerciement, de félicitation, de mécontentement dans les relations interpersonnelles et aussi les sujets de vie de classe qu’ils souhaitent aborder.

La macro-démarche 1. Expliquer aux élèves le c.c. Les élèves construisent le c.c avec l’enseignant (quoi? comment? pourquoi? quand?). 2. Construire les règles du c.c avec les élèves, un comité d’élèves illustrent les règles avec des images. 3. Choisir les tâches avec les élèves. 4. Pour chaque c.c, les élèves choisissent une intention ou l’enseignant l’impose. Lors de la phase d’intégration on discute de nouveau de l’intention et des constructions/ réalisations/résultats.

Les ancres du C.C . Je félicite

Les ancres du C.C Je remercie

Les ancres du C.C Je veux parler de..

Les ancres du C.C Je suis content/contente parceque... Mes sentiments Je suis triste parceque...

Des intentions pour les élèves durant le C.C.. Je vais donner mon opinion. Je vais faire une critique. Je vais faire un résumé du c.c. Je vais dire ce que j’ai aimé ou pas aimé. Je vais respecter les règles. Je vais trouver au moins une solution…

Je commence un C.C dans ma classe. Mon engagement! Je commence un C.C dans ma classe.

Ça roule Préparer les enveloppes. Préparer les feuilles d’annotation. Cercle 1: Présenter le projet aux élèves et les règles de vie. Donner du temps pour écrire dans un ancre de son choix. Une semaine d’écriture. Lire les notes avant le prochain conseil. Conseil 2: Lire les notes des ancres et faire une réflexion sur le respect des règles + 1 Je veux parler de…. Conseil 3: Lire les notes des ancres et poursuivre une réflexion sur le respect des règles..+ 1 je veux parler de….

Les rôles Temps: 40 minutes Guide la réunion: Présente les ancres: Tour de parole: Remerciements lus par l’auteur: