Monter un projet pastoral

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Transcription de la présentation:

Monter un projet pastoral

Une question de motivation! Est-ce que vous avez envie de gagner du temps ? Est-ce que vous voulez être plus dynamique, plus efficace et plus réaliste au cours de vos réunions? Si vous en avez marre des discours (2 Tim 2,16 ), et que vous voulez du concret et de l’action: Vous êtes motivés pour conduire ensemble un projet pastoral!

Quelques remarques pour commencer: 1. Ce n’est pas très compliqué 2. Cela demande un peu de méthode 3. Il vous faudra de la lucidité, du réalisme, de la modestie et de l’audace 4. La dimension pastorale (Jn 10) suppose que notre projet: a) conduise au Christ b) soit ouvert et proposé le plus largement possible (pas uniquement aux pratiquants) c) ait constamment la Parole de Dieu comme critère à toutes les étapes et dans toutes les actions menées.

ECCLESIA SEMPER REFORMANDA Pourquoi faire un projet? A l’origine de tout projet, il y a un problème, une situation insatisfaisante, reconnue par une personne motivée (ou un groupe) qui veut lui apporter une solution. Question à se poser: « Au sein de notre communauté, dans telle mission ou tel service, au sein de nos quartiers, quel changement aimerions-nous voir » ? ? ECCLESIA SEMPER REFORMANDA

Distribution de la fiche conduire un projet pastoral Prenez trois minutes pour lire personnellement la fiche, et avoir l’ensemble de la démarche. Elle sera ensuite commentée.

Qu’est-ce qu’un projet? Entrer dans un projet, c’est un peu comme se décider à participer à une course à pieds (Phil 3,12-16): il faut être motivé connaître la ligne d’arrivée: voir le but à atteindre (la vision) se mettre sur la ligne de départ (l’état des lieux) déterminer le parcours (plan d’action) pour en connaître les points de passages (les objectifs) engager toutes ses forces pour s’y lancer (les moyens) Enfin, se faire connaître pour avoir du soutien et des sponsors, et pouvoir envisager de continuer à progresser dans l’avenir (la communication)

Se motiver pour trouver le bon projet 1 Se motiver pour trouver le bon projet

Il n’est pas si évident de trouver le bon projet à réaliser. PRIER POUR: - Se ressourcer en Dieu (acquérir la Charité, source de l’action pastorale) - S’accorder à la volonté de Dieu, à sa Parole (trouver le dessein de Dieu: Ps 32,11; Act 5, 38-39) - Être guidé par la force de l’Esprit, maître de la Mission, qui ouvre notre esprit (open your mind) et nous met en communion les uns avec les autres pour l’unité de l’action pastorale.

2. PRENDRE LE TEMPS DE L’OBSERVATION: Pour comprendre les problèmes et saisir les enjeux, il faut regarder, observer, écouter, et échanger, en portant son attention sur l’Eglise et la société actuelle. Adoptez un regard extensif: du plus proche au plus lointain. - En interne: les chrétiens de la communauté (jeunes et anciens, actifs et non actifs), les autres EAP, le conseil pastoral, l’archiprêtré, la zone, les orientations du Projet Pastoral Diocésain, notre évêque, les autres propositions du diocèse, d’autres diocèses, de l’Eglise Universelle. En externe: les habitants du quartier, les groupes constitués, les associations, le maire, … les acteurs et les décideurs de la société (comprendre leurs difficultés et leurs problèmes, leurs attentes, leurs centres d’intérêts, ce qui marche bien, leurs modes de vie, …)

Bienvenue au 21ème siècle!!! Exemple: - En interne: En paroisse, nous avons un programme d’activités chargé. En ce moment, le diocèse propose la lecture de l’Évangile de St Luc. En externe: Les gens sont très pris (rythme de vie dingue), assez individualistes, et ont des vies de familles compliquées. Mais ce qui marche: café klatsch, réunion Tuperware, soirée Party Light, fêtes de quartier, plateformes d’échange sur internet, cafés littéraires … => besoin d’échange dans un climat affectif d’amitié, sympa, convivial, festif, participatif, moderne, en réseau, accessible, technologique, non chronophage, modulable (mobile), avec engagement à géométrie variable, open, utile à la famille, intéressant mais pas lourd … Bienvenue au 21ème siècle!!!

Conclusion de ce temps d’observation: - Si vous voulez fidèlement incarner l’Évangile, ce regard croisé sur l’Église et sur la société d’aujourd’hui est nécessaire. -Il permet de mesurer la distance à parcourir pour établir un dialogue et une rencontre, et saisir les opportunités et les enjeux. C’est ce temps d’observation et d’attention qui fait advenir une vision réaliste et pertinente, et crée du projet. Ce temps nous ouvre les yeux!

L’établissement de la vision du projet 2 L’établissement de la vision du projet

Comment faire ? 1. Organisez un « brainstorming » (échange d’idées) au sein de l’EAP, pour dégager l’ensemble des problèmes que vous voyez à présent dans votre communauté et dans votre quartier. 2. Notez-les tous, pour pouvoir y revenir plus tard. 3. Choisissez un seul problème, celui qui vous semble prioritaire aujourd’hui. Exemple: « L’Evangile de St Luc n’est pas connu dans notre quartier, dans notre village!

Quel est le problème exactement? Précisez ce problème le plus clairement possible. Pour cela, décrivez -le de manière détaillée en vous posant 4 questions (4 angles de vue) : Qu’est-ce qui pose problème et à qui ? (Identification) Dans quel environnement le problème se pose-t-il ? (Lieu) A quel moment ? (Temps) 4. Quelle est son importance, son étendue, et son éventuel développement prévisible ? (Ampleur; enjeu)

Exemple: « Aujourd’hui, l’Évangile de Saint Luc n’est pas connu des habitants (pratiquants dominicaux et non-pratiquants) de notre quartier d’Elange. »

Accueillir la vision : repérer la ligne d’arrivée La Vision doit répondre au problème posé, au moins partiellement, si l’on veut qu’il y ait un début de changement! Par conséquent, la vision doit être : 1. Clairement identifiable (on sait ce que l’on veut et pour qui) 2. Limitée dans le temps (pour quand) 3. Située dans son environnement (pour où) 4. Mesurée de façon réaliste dans son ampleur; et précisée dans son enjeu (quelle est la qualité du résultat attendu; qu’est-ce qui se passe si le projet ne se fait pas)

Écrire la vision : Quand la vision est claire et commune aux membres de l’EAP, il faut la mettre par écrit. Elle doit pouvoir tenir dans une phrase simple, et être facilement communicable à tous. Exemple: Dans deux ans, l’Évangile de Saint Luc aura été lu en son intégralité par les habitants du quartier d’Elange qui auront adhéré à notre proposition.

Bref: ayez la vision claire de ce que vous voulez changer! Quelques remarques - Etablir la vision ou la « prévision », c’est dire la transformation que l’on aimerait voir. - Plus la vision sera claire, plus elle sera capable de guider le projet vers sa cible. Bref: ayez la vision claire de ce que vous voulez changer!

Une pause « Parole de Dieu » s’impose! Comme le prophète Habacuc ne sachant que faire devant la situation détestable de la société de son époque, nous sommes souvent à poser la question au Seigneur : « Combien de temps, Seigneur, vais-je t’appeler au secours et tu n'entends pas! Pourquoi m'obliges-tu à voir l'abomination et restes-tu là, à regarder notre misère ? » (Ha 1,1-3) Et la réponse de Dieu depuis Habacuc jusqu'à nos jours est la même : «Tu vas mettre par écrit la vision, bien clairement sur des tablettes pour qu'on puisse la lire couramment. Cette vision se réalisera, mais seulement au temps fixé, elle tend vers son accomplissement, elle ne décevra pas. » (Ha 2, 2-3)

Are you ready? Go on!

3 L’état des Lieux

Question à se poser: D’où part-on ? Quelle est la situation sur le terrain, dans telle paroisse ? Qui a la responsabilité de cette mission ? Qui pourrait être un point d’appui pour aider ce responsable, dans ce lieu, à ce moment de l’année ? Quelles sont les possibilités et les opportunités offertes par la mairie, par les associations locales, les entreprises, les événements et les lieux, etc…? Quels sont les moyens dont nous disposons (en hommes, en matériel, en finances…) ? Quels obstacles voyons-nous ? Un bon état des lieux est absolument nécessaire et conditionne la réalisation du projet : ne jamais le négliger!

Comment faire ? - Par rapport au projet, faites une enquête sur la situation matérielle, financière et humaine.(Lc 14, 28-30) - Cet audit doit être réalisé selon 2 points de vue: a) Un Audit interne : Listez les forces et les faiblesses constatables aujourd’hui dans la communauté, puis l’archiprêtré, la zone, le diocèse, pour la mise en œuvre du projet. b) Un Audit externe : Déterminez les avantages et les inconvénients qui seront rencontrés dans l’environnement dans lequel évoluera le projet.

Ecrire l’état des lieux : Pour chaque audit, faites un tableau double, en écrivant le positif et le négatif : EXEMPLE: En interne: Forces: Faiblesses: +Un certain nombre de personnes dans le quartier avaient déjà participé à la lecture de St Marc. + Le conseil de fabrique peut allouer un budget pour ce projet. +La Cté de Paroisses voisine a fait une fête de fin d’année autour de l’Évangile. + Le diocèse nous fournit les livrets et nous apporte une formation (+ radio, internet, EDM…). Il a aussi prévu des affiches. Il faudra revoir le groupe que Mme untelle avait constitué parce qu’il y eu des tensions (cf remontée de fin d’année) - Certaines personnes nous ont dit qu’elles ne continueraient plus, faute de temps et de goût L’an dernier, on n’avait pas de moyens concrets pour faire de la pub dans le quartier, et on ne sait pas comment faire.

En externe: Avantages: Inconvénients: + Je connais un jeune qui est doué en informatique et pourrait peut-être nous faire des tracts. + Le maire est disposé à nous prêter gratuitement la salle des fêtes. + Lors de la kermesse du village, on peut obtenir un stand. + Je connais une maman qui peint sur bois. Ses créations sont superbes! Elle accepterait volontiers de nous aider. + Et on peut demander à untel, ancien ébéniste, de nous faire des panneaux de bois. + L’Association « ça marche à Elange» pourrait nous donner un coup de main. - Attention, les employés municipaux ne seront pas disponibles de telle date à telle date pour nous installer l’estrade dans la salle des fêtes. Ils seront en congé. A telle date, l’Association « ça marche à Elange » a déjà prévu une sortie. Dans telle partie du quartier, les gens sont « barricadés » dans leurs appartements: on aura du mal à les toucher parce que les boîtes aux lettres sont à l’intérieur du sas, et que nous ne connaissons personne qui y habite.

Monter un plan d’action 4 Monter un plan d’action déterminer les objectifs

Question à se poser: Quelles sont les actions à mener ou les points de passage incontournables pour atteindre notre but ? Comment d’autres ont-ils fait pour résoudre le problème ? Qu’est-ce qui doit être mis en œuvre en priorité ? Quel est le temps que l’on se donne pour atteindre chaque objectif ?

Un Plan d’action: c’est quoi? -Le plan d’action est le chemin à emprunter pour réaliser la vision. C’est la feuille de route (scénario), dans laquelle on détermine et on planifie les actions à mener dans un délai de réalisation. L’état des lieux a déjà permis de faire le tri entre des actions possibles et d’autres inutiles à entreprendre.

1) Faites la liste de toutes les actions (ou objectifs) possibles : -Elles doivent être clairement identifiées, et si possible précisées (durée, lieu, ampleur, enjeux). Visez particulièrement des actions qui créent du lien avec de nouveaux partenaires (non-pratiquants). Faites-le par écrit. Exemple: «D’ici 4 mois, Georges prendra contact avec l’association « ça marche à Elange » pour organiser une « marche de l’Evangile » le 18 septembre 2010 »

2) Etablir le classement des actions : Il s’agit maintenant de les classer suivant deux critères: Faites un premier classement par ordre d’importance. Vous ne pourrez peut-être pas tout faire. Pour alléger votre projet, supprimez ce qui n’est pas très utile pour réaliser la vision. Attention: un objectif peut être petit, facile à réaliser et très important! Vérifiez enfin que vos objectifs ne sont pas trop chronophages. Le but est de les réaliser! b) Faites maintenant un deuxième classement avec les objectifs retenus, par ordre d’urgence (ce qu’il faudrait faire en premier dans le temps). Remarquez bien que ce qui est important (prioritaire) n’est pas forcément à faire en premier (urgent). Bravo: vous avez votre plan d’action. Et toutes vos actions sont classées dans l’ordre chronologique

EXEMPLE pour la lecture de St Luc: Le 28 novembre, une formation de zone est prévue à Ste Anne pour les accompagnateurs de groupe. D’ici 8 jours, le curé enverra un courrier d’invitation à tous les anciens accompagnateurs, ainsi qu’à 3 nouvelles personnes repérées. D’ici 8 jours, le curé demandera au conseil de fabrique un budget, pour financer l’ensemble des actions et la gratuité des livrets de lecture qu’il commandera. D’ici 8 jours, Georges, membre de l’EAP, contactera untel de son quartier pour la création d’un flyer « café biblique », à réaliser et à éditer pour le 01/12/09.

4. A partir du 22/11/09, nous ferons de la pub dans notre feuillet paroissial et sur notre site internet, et le curé dira un mot en chaire pour inviter les paroissiens à rejoindre un groupe. 5. A partir du 01/12/09, l’EAP aidée de bénévoles distribuera les flyers dans les boîtes aux lettres. 6. D’ici 1 mois, Joceline demandera à l’ancien ébéniste de lui faire 5 panneaux en bois pour fin janvier.

7 . D’ici 2 mois, Jacqueline, membre de l’EAP, est chargée de contacter madame untelle de son quartier. Elle lui proposera de réaliser une fresque biblique autour de St Luc, sur panneau de bois. Cette fresque sera exposée avec son explication à l’église en juin 2010. 8. D’ici 2 mois, Gisèle, membre de l’EAP, contactera le maire, pour lui demander le prêt de la salle des fêtes le 15 juin 2010. 9. En janvier, l’EAP organisera le projet « fête de l’Evangile » (15/06/10). (A ce moment là, on verra quelle ampleur donner à ce projet) 10. D’ici 4 mois, Georges prendra contact avec l’association « ça marche à Elange » pour organiser une « marche de l’Evangile » le 18/09/10

5 Mobiliser les moyens

Les moyens sont matériels, financiers, humains et spirituels. Question à se poser: Pour tel objectif, de qui avons-nous besoin, et de quel matériel ? Peut-on financièrement chiffrer nos besoins ? Les moyens sont matériels, financiers, humains et spirituels.

Ayons l’humilité et l’intelligence de demander de l’aide! Comment faire ? 1) Lister les moyens nécessaires : Faites-le par écrit, objectif après objectif. Exemple: 1. Un courrier à 22 accompagnateurs potentiels 2. Budget total à demander au conseil de fabrique: 400 € 3. le jeune informaticien Cédric; 5000 flyers à 74 € T.T.C chez « Promo-flyers.com » ………. 2) Rechercher les moyens : - Les moyens sont à rechercher, et pas uniquement au sein de la communauté. L’arrivée de nouveaux partenaires extérieurs et de nouveaux moyens manifestera la pertinence pastorale de notre projet => établir un partenariat « gagnant gagnant » Ayons l’humilité et l’intelligence de demander de l’aide!

on a des idées, mais apparemment trop peu de moyens. Attention : La mobilisation des moyens est souvent le point dur d’un projet: on a des idées, mais apparemment trop peu de moyens. Or, la Parole de Dieu nous invite justement à la confiance, sans focaliser sur les moyens. Si notre projet est vraiment la volonté de Dieu -et donc réaliste et pertinent-, les moyens seront trouvés et donnés, même s’ils demeureront modestes.

3) Adapter le plan d’action si nécessaire : -Si, pour telle action, malgré notre recherche décidée et volontaire, nous n’arrivons pas à dégager des moyens ou de façon trop faible, il y a un principe réaliste à appliquer : « A l’impossible nul n’est tenu ». Il faudra alors revoir le projet dans ses objectifs, et réaliser ce qu’il est possible de faire. -L’adaptabilité du plan d’action manifeste l’humilité et l’intelligence de ses acteurs.

Communiquer largement 6 Communiquer largement

Question à se poser: Qu’avons-nous à communiquer ? Vers qui ? Quel support est le mieux adapté à la cible visée ? La communication est un tremplin pour notre projet. Elle amplifie sa portée.

Pourquoi communiquer? 1. La communication est le langage d’aujourd’hui, surtout auprès des jeunes générations. Elle crée de l’ouverture, nous rend accessible en changeant l’image caricaturale que l’on peut avoir. 2. Elle donne une visibilité à notre projet, et le fait connaître. 3. La communication mobilise de nouveaux moyens. 4. Enfin, la communication est liée au cœur de la mission : comment proposer l’Evangile aujourd’hui sans chercher à le communiquer?

Vers qui communiquer ? En Interne: il s’agit d’informer la communauté (conseils de fabrique, bénévoles, paroissiens habituels) pour dégager une synergie et une aide efficace. En externe: il s’agit aussi de communiquer le projet, pour le partager et le proposer au plus grand nombre.

Comment bien communiquer ? - Pour bien impacter, il faut que notre communication soit ciblée en fonction de ses destinataires, dans sa forme, son contenu et son support. - Mais pour toucher ses destinataires propres, il est nécessaire qu’elle soit le plus large possible pour avoir un effet large : un effet boule de neige. « Qui sème peu, récolte peu. » Utilisez tous les moyens à votre disposition pour communiquer : sites internet, flyers ou tracts, cartons d’invitation, guide paroissial à distribuer dans toutes les boîtes aux lettres, de la main à la main, via les paroissiens ou des équipes de distribution (avec le curé), etc. Un exemple : « Constitution d’un flyer attractif et moderne « café biblique », avec les informations essentielles (nom et logo de la paroisse, objet des rencontres, calendrier, adresse et site internet) ».

Recto

Verso

A/ BILAN DU PROJET BILAN Et RELECTURE 1) Il suffira de revoir : - la manière dont le processus s’est développé - les modifications apportées au projet suite aux difficultés rencontrées et surtout, l’impact concret du projet sur la communauté chrétienne, ses acteurs extérieurs, et sur nos quartiers. Là encore, vous pouvez vous aider d’un tableau double : - d’un côté, mettez ce que le projet a suscité de positif de l’autre côté, les difficultés rencontrées. 2) Conclusion : - Y a-t-il eu un renouveau, même modeste ? - La vision est-elle en voie de réalisation, ou même réalisée ?

B/ RELECTURE EVANGELIQUE Enfin, il faut se poser une dernière question, la plus importante, même au cœur de l’échec : Notre projet nous a-t-il permis de progresser dans la foi ? A-t-il suscité plus d’espérance, et fait grandir la charité et la communion au sein de notre communauté et de nos quartiers ? Peut-on le relire à la lumière de la Parole de Dieu? Si la réponse est oui, alors notre projet était vraiment chrétien : bravo !