Rome… Capitale d’un Empire en danger

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’armée romaine et le réseau routier de Rome sous la République
Advertisements

Final Jeopardy Question Les Personnes Les Endroits 100 Les Objets Le Vocabulaire Les Dates.
Que retenir sur l’Antiquité...
Animé Par Ghislain ChristianismeProblèmes économiques Problèmes de larmée Poussée des Germains
L’empire devient chrétien
Le berceau de la civilisation dans le Moyen-Orient
Rome… Capitale d’un Empire en danger
Le Moyen Âge.
La Structure Politique et le déclin de la République
La Chute de lEmpire AD. Vespasian (6971) Augustus (27 av.J.C.14) Marcus Aurelius ( ) Trajan (98117) Hadrian (117138) Cinq Grand empereurs.
De la Gaule au Moyen-Âge 500 avant notre ère - 496
Séance 3 : Les chrétiens et l’empire romain
Préparation à l’examen sommatif
Passage du Rhin gelé par les germains
Pourquoi l’Empire romain d’Occident a-t-il disparu ?
Présentation cours du 11 septembre 2009
Le Moyen Âge (300 – milieu 1400’s)
La Rome Antique Illustrer l’expension de l’Empire Romain
De la Gaule au Moyen-Age
Le berceau de la civilisation dans le Moyen-Orient
Entre l’imaginaire et la réalité…
Pourquoi parler de religions?
Final Jeopardy Question Les Personnes Les Endroits 100 Les Objets Le Vocabulaire Les Dates.
Le Moyen Âge (300 – milieu 1400’s)
La Chute de Rome et le début du Moyen-Âge
Module 1: Lintroduction. Résultats dapprentissage 6.1 analyser la chute de lEmpire romain; 6.2 décrire la situation sociale, politique et économique.
Mérovingiens Les Mérovingiens sont dérivés du chef de la tribue des Francs Clovis est reconnu comme le fondateur de la monarchie française. Clovis I (481)
Le Christianisme.
I. L’EMPIRE ROMAIN A SON APOGEE AU IIe SIECLE
Préparation à l’examen sommatif
L’économie, la culture et la religion.
L’empire romain.
Les repères d’histoire de 6e
Les causes et une comparaison avec l’Empire moderne: Les États-Unis
Connaissances du niveau 6e
II La citoyenneté romaine:vecteur de romanité:
Les Moyen Âges: Charlemagne
Etape deux: De la Gaule au Moyen Age.
DE CONSTANTINOPLE A ISTANBUL UNE CITE ENTRE EUROPE ET ASIE
Un résumé de l’histoire de la France
Le christianisme.
Sociétés et cultures de l’Europe médiévale (XI-XIIIèmes siècles)
Citoyenneté et empire à Rome
Histoire en textes et images
L’histoire de la France
Début: Histoire de France pour réviser parties 1-3
La Rome Antique Illustrer l’expension de l’Empire Romain
La Rome Antique Expliquer l`armée de l’Empire Romain
Les batailles et l’armée Les personnes renommées La religion Les politiques Les faits divers
Sculpture, Ier siècle après JC, Musée du Louvre
Introduction Moyen Âge
Chapitre : Les débuts du Christianisme.
La religion : UNE FORCE de CHANGEMENT
Les Francs et Charlemagne
La chute de l’Empire romain d’Occident
{ Nous sommes le vendredi 19 décembre 2014 Dieu merci, c’est vendredi!
Que s’est –il passé entre ces deux cartes?
Quelles étaient les motivations des grandes explorations?
L’Empire romain : Octave, premier empereur
c Vers la fin du quatrième siècle Les Francs ont soumis la plupart de la Gaule.
Ressources externes Document 1 : un extrait des « Fastes » du poète latin Ovide (43 av. JC- 17). Ovide est un poète de l'époque d'Auguste (premier empereur.
Trésors du Temps- étape 2. Question #1 Quel est le nom de la plus ancienne ville en France?
Histoire – Chapitre 4. Biographie d’Alexandre à compléter (exercice n°2 p 79) -A-Alexandre est le fils de Philippe, roi de Macédoine (nord de la Grèce)
 Les Romains sont arrivés en ce qu’on appelle France maintenant.  La terre était couvert de forêts  La France était habité par les Celtes.  Les Celtes.
Examen d’histoire fin d’année: Révision
SUITE CHAP.1 : CONQUETES , EMPIRE ET ROMANISATION
La France en Transformation. Les grandes découvertes du XV siècle  La Boussole  Avant son invention, les navigateurs pouvaient savoir leur latitude,
La vie en Amérique du Nord Britannique au 19 e siècle.
» Politique: lié à la structure du pouvoir. » Culturel: lié au divertissement et aux loisirs. » Judiciaire: lié à l’administration de la justice. » Religieux:
Transcription de la présentation:

Rome… Capitale d’un Empire en danger Le Christianisme a diminué le pouvoir de l’Empereur Les Mercenaires ont affaibli l’armée

La Religion des Romains Les Romains se sont inspirés dans la domaine religieux par les Grecs…c’était un Empire, alors, Polythéiste et aussi anthropomorphe. Seul les noms ont changé des divinités des noms grecs…ils étaient latinisés. Jupiter C'est le dieu suprême ! Vainqueur   des monstres qui menaçaient  l'ordre du monde. Zeus chez les Grecs.

La Montée du christianisme Un des raisons que l’Empire était stable était grâce à ses traditions qui étaient suivies par toute la population. Un des plus grandes traditions étaient la domaine religieux…et le christianisme avait changer les croyances de milliers d’habitants de l’Empire.

La Montée du christianisme Tandis que l’Empire avait une échelle sociale, le christianisme offrait l’égalité à tout le monde indépendamment de leur statut social. Fondée sur l’amour, tous, même l’Empereur, étaient égaux et libres devant Dieu.

La Montée du christianisme Jésus favorisait le monothéisme, l’opposé d’un Empire polythéiste. Le christianisme devint populaire, surtout pour les pauvres et les gens les plus démunis de l’Empire…et ce n’est pas vraiment difficile à comprendre pourquoi. Le christianisme leur offrait de l’espoir et un sentiment d’appartenance.

La Persécution des chrétiens Alors les chrétiens ont refusé de participer au culte des dieux et aux cérémonies culturelles Romaines…pour ceci, ils étaient persécutés et pour trois siècles le christianisme était hors la loi. Ils étaient livrés aux lions et même crucifiés!

Le Réseau Routier et le christianisme L’Empire et son armée ont contribué à sa propre cession avec son réseau routier…le réseau a facilité la diffusion du christianisme partout dans l’Empire…et peu à peu, le chef spirituel à Rome (le Pape) a eu plus de pouvoir que l’Empereur!

Diffusion du christianisme 395 L’Irlande La Bretagne L’Océan Atlantique La Mer Caspienne La Mer Noire La Mer Méditerranéen Voici une carte qui vous présente la diffusion du christianisme du IV et VIIe siècles. La Golfe Persique La Mer Rouge

Constantin, 1e Empereur Chrétien C’était au IV siècle que Constantin, Empereur de l’Empire Romain, a toléré cette religion et a accordé une place importante dans la vie des Romains. Il était, par son baptême en 313, le premier empereur chrétien de Rome.

La Chute de l’Empire L’Empire s’est divisé en deux en 395… L’Empire romain d’Occident (à l’ouest de la Grèce) L’Empire romain d’Orient (incluant la Grèce, l’Égypte et le Proche-Orient)

5 Facteurs qui contribuaient à la Chute de l’Empire L’adminstration était incompétent et était avide. L’armée était faible et a perdu sa combativité…elle ne pouvait pas repousser les avances sur tous les frontières. L’économie était faible; diriger un Empire coûte cher. Le Peuple romain ont perdu les valeurs traditionnelles; justice, courage, discipline. Les mentalités du peuple ont changé; le christianisme met en danger le système du gouvernment et l’autorité de l’Empereur.

Les Invasions Barbares Au fin du IVe siècle, l’Empire était envahi par des tribus germaniques…c’était une période de déplacement de la population vers l’ouest de l’Europe. “Barbares” était le nom pour les groupes qui ne parlaient pas le latin et ne vivaient pas selon la culture romaine. Les Huns (de l’Asie) se déplacaient vers l’ouest, obligeant les autre peuples situés aux frontières à déménager. L’armée romaine, affaiblie, ne pourra pas soutenir une invasion sur chacune de ses frontières… En 476, c’était la fin de l’Empire.