Dr Jérémie BIZIRAGUSENYUKA

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Rôle des principales organisations dans la lutte contre le sida.
Advertisements

Atelier sur la mise en œuvre du CSRR Dakar, 29 mars- 1 er avril 2011 Coordination du Système Statistique National Cas du Burkina Faso.
Formation syndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail”
Impact des évaluations citoyennes sur les décideurs et les politiques Massaman SINABA Coordinateur B ɛɛkunko Mali.
Rawane Mbaye ACTRAV – Genève Cours A ( )
 Repères historiques o 1991 o 1991 :  Création de la 1 ère association des PvVIH o 1993 o 1993 :  Émergence de 04 associations de PvVIH o 1994 : 
Rôle des principales organisations dans la lutte contre le VIH/sida au Burundi. Dr Jérémie BIZIRAGUSENYUKA Expertise France.
Atelier de Partage et de CAPITALISATION DES BONNES PRATIQUES DE

ATELIER REGIONAL CONJOINT POUR L’AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE SUR LA MISE EN ŒUVRE DES PROGRAMMES FINANCES PAR LE FONDS MONDIAL MECANISME DE COORDINATION.
Le Centre européen pour les langues vivantes (CELV)
Salon Professionnel des Soins de Santé et de l’Aide aux Personnes
Qui sommes-nous? La LFC est une association privée, à but non lucratif, reconnue et mandatée par l’Etat de Fribourg. Elle consacre toutes ses ressources.
Ouagadougou Atelier d’évaluation CPS Février 2016
**** Cotonou le 4 novembre 2016
Révision des restrictions à l’investissement
Eléments pour discussion
ORGANISATION ET PLANIFICATION INSTITUTIONNELLES
18-20 OCTOBRE 2016 HOTEL LABADI ACCRA GHANA
CENTRE POUR LA GOUVERNANCE DEMOCRATIQUE ET LA PREVENTION DES CRISES
REFORME DE LA NOUVELLE PSP CÔTE D’IVOIRE EN ASBL :
**** Cotonou le 4 novembre 2016
Ordre de mission n°58 «Développement d’une réflexion de lutte contre les Impacts et Risques du Changement Climatique des Zones côtières et des Wilaya (Régions)
Symposium international sur le Tiers payant Délégation des Comores
HARMONISATION DU PLAN NATIONAL D’ACTIONS AVEC LES STRATEGIES NATIONALES DE DEVELOPPEMENT Prof Sylvain H. Boko Coordonnateur de l’Equipe de la Planification.
Réunion régionale sur la CPS, Ouagadougou,
CONFERENCE DES PARTENAIRES AFP Nairobi juillet 2016
Cérémonie de lancement placée
ENREGISTREMENT DE L’INFORMATION.
Solidarité Versailles Grand Age Société Coopérative d’Intérêt collectif Analyse de la place d’un CCAS dans la réponse à l’évolution des besoins.
(DÉCLARATION SUR LES EMN)
La gouvernance de la sécurité sociale
Loi hôpital, patients, santé, territoires (titre 1)
AJOU PRESENTATION GOUVERNANCE
Mme KONE BAKAYOKO Alimata POINT FOCAL OPERATIONNEL DU FEM RCI
Stratégies et actions de LEADAFRICAINES
TRANSPORT/PAUVRETÉ LIEN ENTRE STRATÉGIE DE TRANSPORT ET STRATÉGIE DE RÉDUCTION DE LA PAUVRETÉ.
December 2017 FHI 360 GUINEA CIHG.
VIH/SIDA L’incroyable évolution de l’accès aux traitements
Décret no du 28 avril 2017 (Vs Décret no du 15 novembre 2005)
Ministère de la Santé Atelier de Validation du PNSE Direction Générale de la Planification Union des Comores Unité – Développement – Solidarité.
Rôle des principales organisations dans la lutte contre le sida.
Directives opérationnelles du PPS : Administration locale et communautés *** Ministère de la Santé *** Secteur privé Dakar – 21 janvier 2003.
Présenter par Mme Katambé Mariama
République démocratique du Congo
Dr. Didier Romuald BAKOUAN, Secrétaire Permanent
Rôle des principales organisations dans la lutte contre le sida.
Programme Plurinational de Lutte contre le VIH/SIDA en Afrique (PPS)
Dr Jérémie BIZIRAGUSENYUKA Expertise France
Histoire de l’IPQA La création de l’IPQA a été suggérée par des peuples autochtones. Les discussions autour de la fondation de cette instance ont débuté.
Conseiller en Développement
Le Programme National de Sécurité Alimentaire au TCHAD
COOPERATION SPECIFIQUE AVEC L’OMS
Epidémiologie de l’infection à VIH et des IST
FORMATION ACCES AUX DROITS 14 avril APF Formation Accès aux droits 14 avril 2018.
Décembre 2016 RÉPUBLIQUE DU SÉNÉGAL Un Peuple - Un But - Une Foi **-**-**-**-**-**-** MINISTÈRE DE LA FEMME DE LA FAMILLE ET DE L’ENFANCE **-**-**-**-**-**-**
INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE
La 4ème Assemblée Populaire pour la Santé – PHA4
Bacari KONE et Denis MARCHISET Cotonou 03 – 13 octobre 2017
L’inter-Clud Vendée L’association des Comités de Lutte contre la Douleur des établissements de santé de vendée. Mars 07.
LES MISSIONS DE L’ARCEP, ex OTRT Présentation de M. Houzibé TCHOLNA Chef de Service Contentieux Octobre 2015.
Couverture Maladie Universelle au Sénégal : Etat de mise en oeuvre
Réunion plénière Groupe régional de coordination sur l’ODD4-Education 2030 en Afrique de l’Ouest et du Centre (GRC4-AOC) Jeudi 18 janvier 2018, 9h-16h30.
Education Inclusive en Afrique de l’Ouest
Formation des coaches de l’observatoire des aires protégées et biodiversité en Afrique de l’Ouest et Afrique Centrale Kinshasa du 20 au 31 mai 2019.
Conférence des ministres 2019
RDC - Vision Vision à long terme
RÉUNION DE RESTITUTION DE L’ÉVALUATION RAPIDE DU SIS Le Retaj, le 03 juin 2019 Ministère de la Santé.
Les institutions françaises
Mobilisation communautaire pour la promotion et la protection des droits de l’enfant et de la femme : accélérer l’abandon de l’excision et du mariage d’enfants.
Transcription de la présentation:

Dr Jérémie BIZIRAGUSENYUKA Rôle des principales organisations dans la lutte contre le VIH/Sida au Burundi. Dr Jérémie BIZIRAGUSENYUKA 04/09/2019 DIU de Bujumbura

Quelles sont ces institutions? CNLS MSPLS Autres Ministères CCM/INC Structures publiques, privées et les associations PNLS/IST, PNILT, PNILPCroix Rouge Burundi et Caritas Burundi ONUSIDA et autres systèmes des NU GFATM BILATERAUX(USA, UE, France, Belgique et autres…) 04/09/2019 DIU de Bujumbura

Le rendez vous Mondial et National de 2020 90/90/90 Premier 90: 90% des personnes infectées par le VIH sont dépistées et connaissent leur statut vis-à-vis du VIH Deuxième 90: 90% des personnes dépistées VIH + sont mises sous ARV Troisième 90: 90% des personnes mises sous ARV ont une charge virale indétectable après 6 mois d’ARV. 04/09/2019 Atelier d'échnages

Point sur la situation du VIH au Burundi EDS III 2016 – 2017: Prévalence nationale: 1,2% en 2017; 2,5% en milieu urbain et 0,7 en milieu rural. Politique nationale de décentralisation de la PEC Intégration de la PEC du VIH dans le paquet des soins 04/09/2019 DIU de Bujumbura

Juin 2017: 1er 90 Nombre de femmes et d’hommes âgés de plus de 15 ans qui ont fait un test VIH et connaissent les résultats: 704199/ 1 098 339( 64,11%) sur 100% attendus. Pourcentage de femmes enceintes qui connaissent leur statut sérologique VIH: 171 057/260 024 (65,79% ) sur 98,0% attendus. Pourcentage de nourrissons, nés de femmes séropositives au VIH, ayant bénéficié d’un dépistage du VIH dans les 2 mois qui ont suivi leur naissance: 704/2 600( 27,08% ) sur 72,0% attendus 04/09/2019 Atelier d'échnages

Juin 2017: 2ème 90 Pourcentage d'adultes bénéficiant des ARV: 57121/ 68 155( 84%) sur 81,43% prévus. Pourcentage d'enfants bénéficiant des ARV: 3 361/ 10 811 (31% ) sur 47,34% prévus. Pourcentage de femmes enceintes séropositives au VIH mises sous traitement antirétroviral pour réduire le risque de transmission de la mère à l’enfant : 2215/2 600 (85,19% ) sur 90,0% attendus. 04/09/2019 Atelier d'échnages

80% de CV VIH indétectables Juin 2017: 3ème 90 Pourcentage d'adultes et d'enfants qui sont sous ARV et qui ont bénéficié le dosage de la charge virale: 21735/ 60 606( 35,86% ) sur 60% prévus 80% de CV VIH indétectables Pourcentage d'adultes et d'enfants enrôlés dans la file active et ayant bénéficié d'un comptage de CD4: 1 386 /70 197(16,22% ) sur 70% attendus. 04/09/2019 Atelier d'échnages

Point sur la situation du VIH au Burundi Délégation des tâches est mise en place Rendez vous: en 2002: 3/5, en 2015: 3 Zéros et en 2020: 90/90/90(Rendez vous importants mondiaux) Rupture de stock des ARV s’est améliorée mais celle des réactifs persiste Légère amélioration de la disponibilité de la CV et des CD4 ARV disponibles et gratuits mais jusque quand? 04/09/2019 DIU de Bujumbura

Le CNLS Burundi: Historique 1983:Premiers cas de VIH au Burundi. Création du Service National de lutte contre le sida et les MST juste après. Plan à court terme 1987-mai 1988 Mise en place du PNLS/MST en 1988 Plan à Moyen terme 88-92. 1989:Première enquête de séroprévalence (suivie de 2 autres en 2002 et 2007) 04/09/2019 DIU de Bujumbura

Historique 1998:Planification stratégique :1er plan national de lutte centre le VIH/Sida. 1999:Promotion de la vision multisectorielle à travers les ateliers de planification « VIH et développement » 1999:Création des cellules de lutte contre le sida dans les Ministères et les entreprises(USLS). Mise en œuvre du PSN 1999-2003. Emergence des organisations de la société civile: plaidoyer conseil et prise en charge des PVVIH (SWAA-Burundi, ANSS, FVS…) 04/09/2019 DIU de Bujumbura

Historique 2002: Création par décret en mars 2002 du CNLS Premier financement du plan d’action 2002-2006 par la BM Proposition du BURUNDI au round 1 du GFATM (RIBUP) ouvrant la voie à la prise en charge qui sera déclarée gratuite en 2004. 04/09/2019 DIU de Bujumbura

Cadre institutionnel du CNLS Découle du décret de mise en place du CNLS en 2002 Ses organes: une assemblée générale Un comité exécutif Un secrétariat exécutif permanent (le SEP) 04/09/2019 DIU de Bujumbura

Missions principales de l’AG. Donner les grandes orientations et coordonner la politique nationale de lutte contre le SIDA Aider et appuyer le Gouvernement dans la conduite des actions de lute contre le SIDA Susciter et encourager sur toute l’étendue du Burundi des actions susceptibles de soutenir la politique de lutte contre le SIDA et les stratégies déterminées par cette politique Délibérer sur toutes les questions relatives à la lutte contre le SIDA au Burundi Adopter les rapports et les plans annuels de lutte contre le SIDA  04/09/2019 DIU de Bujumbura

Comité Exécutif: composition. Ministre ayant la lutte contre le sida dans ses attributions: Président. DG de la Santé Publique, vice-président. SEP/CNLS, membre 2 membres de la société civile. Le Ministre ayant la lutte contre le sida dans ses attributions assure la tutelle administrative du SEP/CNLS. 04/09/2019 DIU de Bujumbura

Missions du Comité Exécutif. Veiller au bon fonctionnement de l’AG(préparation) Analyser et approuver les projets au-delà d’un seuil indiqué dans le Manuel des Procédures du SEP Donner des orientations en matière de gestion des projets Analyser et approuver les plans annuels de lutte contre le sida Analyser et approuver les rapports d’activités du SEP/CNLS Contrôler les activités du SEP/CNLS. 04/09/2019 DIU de Bujumbura

SEP/CNLS Organe technique chargé de la coordination de la mise en œuvre du plan stratégique Il était investi de tous les pouvoirs nécessaires pour assurer toutes ses missions sous le contrôle du CNLS. 04/09/2019 DIU de Bujumbura

SEP/CNLS: Missions Coordonner et travailler étroitement avec les RP Préparer les documents à soumettre à l’assemblée générale du CNLS Informer périodiquement le CNLS sur l’état d’exécution du programme Donner les rapports trimestriels, semestriels et annuels au CNLS sur l’état d’exécution des activités et la gestion des fonds. 04/09/2019 DIU de Bujumbura

Bénéficiaire principal du FM En 2016, au Burundi, on a ou on va avoir les subventions(Fonds) pour les 3 maladies(VIH, Palu et TB) du 11ème Round, Les bénéficiaires principaux: Gouvernementaux: - PNLS/IST pour le VIH - PNILT pour la TB - PNILP pour le palu De la société civile: - Croix rouge du Burundi pour VIH et TB - Caritas Burundi pour la Palu Mais en 2017, les bénéficiaires gouvernementaux ont été remplacés par le PNUD mais restent les partenaires privilégiés de la mise en œuvre. 04/09/2019 DIU de Bujumbura

Bénéficiaire principal du FM Un Bénéficiaire Principal des fonds du FM est une institution(structure) choisie par le CCM pour gérer ces fonds, Généralement dans un pays pour une subvention d’une maladie(VIH, Malaria ou Tuberculose), on a deux bénéficiaires Principaux Un bénéficiaire gouvernemental(UN) et un bénéficiaire de la société civile Le bénéficiaire gouvernemental s’occupe de la prise en charge médical(médical, médicaments, biologie) Le bénéficiaire de la société civile s’occupe de l’appui psycho-social 04/09/2019 DIU de Bujumbura

Bénéficiaire principal du FM: Rôles Bénéficiaire principal du FM signe la convention de subventions avec le FM Il est chargé de la coordination de la mise en œuvre du plan stratégique(la subvention) Il signe des conventions avec les sous-bénéficiaires du FM Les sous-bénéficiaires sont les structures de terrain chargées de l’exécution du plan stratégique(structures de soins privées, publiques, associatives ou confessionnelles…). Collecte les données(Indicateurs) auprès des sous-bénéficiaires, les rassemble et les présente au CCM 04/09/2019 DIU de Bujumbura

Comités Techniques provinciaux(CPLS) Constitution multisectorielle Présidé par le Gouverneur de province( le M DPS est généralement le vice-président) Coordonné par un comité exécutif Rôle de coordination de la planification et la mise en œuvre des activités menés par les acteurs de la province. Responsabilité de gestion des fonds destinés à ces activités. Appuyé par une équipe technique(CT,M&E, Comptable) 04/09/2019 DIU de Bujumbura

Unité sectorielles de lutte contre le sida. Créés dans tous les ministères et principales institutions publiques et para publiques Rôle clé joué par l’USLS/Santé Publique Mission des USLS : Développer la réponse spécifique du secteur Lutte contre le sida dans leur population-cible et dans le personnel de son secteur. 04/09/2019 DIU de Bujumbura

Cadre global d’action nationale. Inspiré des principes de l’ONUSIDA Le plan stratégique Cadre global d’action nationale. Inspiré des principes de l’ONUSIDA Basé sur des principes directeurs dont La décentralisation, l’approche multisectorielle, l’accès universel , l’engagement politique au plus haut niveau et à tous les niveaux, la protection des droits des personnes infectées ou affectées Orientation vers les populations les plus vulnérables et les populations cibles 04/09/2019 DIU de Bujumbura

CCM: Country coordinating mechanism(ICN) Instance créée sur recommandation du GFATM pour la gestions de ses ressources données aux pays. L’instance de coordination nationale est un partenaire à l’échelle du pays composé de l’ensemble des principales parties prenantes engagées dans la lutte contre les trois maladies du FM. C’est le garant de l’engagement du Fonds mondial en faveur de l’appropriation au niveau national et de la prise de décision participative. Un CCM peut également être établi au niveau régional 04/09/2019 DIU de Bujumbura

CCM: Country coordinating mechanism Le Fonds mondial recommande que l’ensemble des pays s’efforcent d’inclure les secteurs ci-après dans leurs instances de coordination nationale : le monde universitaire et le secteur de l’enseignement, les autorités publiques, des organisations non gouvernementales ou communautaires, des personnes vivant avec le VIH, la tuberculose ou le paludisme, les principales populations affectées par les trois maladies, le secteur privé, des organisations religieuses ou confessionnelles et des partenaires du développement multilatéral ou bilatéral sur le terrain. 04/09/2019 DIU de Bujumbura

RÔLES du CCM/ICN Coordonner la présentation d’une proposition nationale de financement Sélectionner une ou plusieurs organisations comme Récipiendaire Principal des subventions accordées par le Fonds mondial. Superviser la mise en œuvre des activités dans le cadre des programmes approuvés par le Fonds mondial, Evaluer les résultats de ces programmes, Demander un prolongement du financement avant la fin de la période de deux ans Veiller à maintenir une correspondance et une cohérence entre l’assistance fournie par le Fonds mondial et les autres programmes sanitaires ou d’aide au développement . 04/09/2019 DIU de Bujumbura

Fonds Mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme(GFATM) Initiative du SG des NU pour mobiliser les ressources en faveur de la santé en s’attaquant aux 3 maladies les plus graves Créé en 2002,il est devenu rapidement la principale source de financement dans le domaine Il fonctionne comme un fonds et ne met pas en œuvre des projets. 04/09/2019 DIU de Bujumbura

ONUSIDA Programme de l’ONU destiné à coordonner l’action des différentes agences spécialisées de l’ONU pour lutter contre la pandémie. Créé le 1er décembre 1995 Il est né suite au constat qu’on ne peut combattre efficacement le VIH et le sida seulement en s’attaquant au seul aspect médical. Les premières années ,chaque agence avait un programme propre fonctionnant séparément et il a fallu coordonner les efforts des agences pour viser plus d’efficacité 04/09/2019 DIU de Bujumbura

ONUSIDA : Rôle Le rôle principal est( non pas de subventionner les différents programmes) mais de coordonner leurs activités. Son second rôle est de fournir toute l’information stratégique nécessaire à une bonne prise de décision sur différents plans: médical, social, économique…. Son 3ème rôle est de servir de moteur à une politique globale efficace de lutte contre le sida mais également de coordonner la mobilisation des ressources nécessaires à la lutte contre le sida. 04/09/2019 DIU de Bujumbura

10 Coparrainants et rôles spécifiques Agence Rôle UNHCR Logistique, lutte dans les populations déplacées UNICEF Protection des femmes et des enfants PAM Servir de point d’entrée aux équipes de prévention, appui nutritionnel PNUD Appui au développement des pays touchés UNFPA Protections des populations les plus touchées ,jeunes et femmes. OICS Prévention dans les milieux de toxicomanes et carcéraux OIT Protection et prévention en milieu de travail. UNESCO Prévention et information sur le VIH/Sida dans l’enseignement OMS Coordination de tout l’aspect médical Banque Mondiale Prêts et dons aux pays 04/09/2019 DIU de Bujumbura