Grandeurs et mesures P2 - Les durées.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Par Clément en vacances sur la Côte dAzur Le 19 Avril Découverte Junior Découverte Junior – Gérard Villemin.
Advertisements

ACTIVITES MENTALES Collège Jean Monnet Préparez-vous !
Problèmes de durées Exemple Un train part de Paris à 11h 48min et arrive à Marseille à 15h 27min. Combien de temps a duré le trajet ? Plus de 4 heures.
Créer des exercices de logiques
Trajet par étapes Un trajet est rarement fait à une vitesse uniforme du début à la fin. Le trajet par étapes se fait donc avec des vitesses différentes.
Question? Quelle heure est-il? Il est trois heures.
Marche à suivre pour les problèmes écrits 1) Sortir les données du problème; 2) Identifier la formule qui sera utilisée; 3) Transformer la formule en cas.
Question? Quelle heure est-il? Il est trois heures.
La proportionnalité (14)
(secondes, minutes et heures)
CALCULS AVEC DES DURÉES
Soustraire un nombre à un chiffre Mathématiques – Calcul mental  Entraînement n° 8.
Les tables de multiplication Mathématiques – Calcul mental  Entraînement n° 3.
Mathématiques – Calcul mental
L’heure Complément à 60 Mathématiques – Calcul mental  Entraînement n° 5.
Mathématiques – Calcul mental
L’heure Complément à 60 Mathématiques – Calcul mental  Entraînement n° 1.
Addition de nombres à un ou deux chiffres Mathématiques – Calcul mental  Évaluation.
Mathématiques – Calcul mental
VITESSES La vitesse moyenne sur un trajet est :
L’heure Complément à 60 Mathématiques – Calcul mental  Entraînement n° 6.
Mesure CM Calculer les durées.
Il part de Tokyo? Non, il arrive à Tokyo. Ils rentrent à 2 h? Non, ils partent à 2 heures. Non, ils sortent à 2 heures.
Calcul mental sur des durées Réalisé par Marielle BRUNI - ISFEC d'Auvergne -
Aller. Demain, je ___________ lire cette bande dessinée.
Un jour, tôt le matin, une jeune fille entre dans l’école.
Mercredi le 23 septembre Le début d’autumne!.
Ma journee typique pp i6-19 what you do and when you do it
Calculs de temps de trajets
Les durées La durée est une grandeur qui existe sans avoir toujours besoin de mesurer ! Pourtant, il est bien difficile de faire prendre conscience (percevoir)
Partons en voyage En France
Addition de nombres à un ou deux chiffres
Résolutions et réponses

L’ADDITION A RETENUE révision = 8.
Un aller simple Leçon 2 / Cycle 1.
Grandeurs et mesures 2.
Quand? Elève A Quand est-ce que tu……?
Mesure CM Calculer les durées.
Les soustractions CE1 : Bilan n° 4
Les multiplications CE1 : Bilan n°3
Des nombres pour appréhender le monde
Unité 3 – Leçon A Les vacances de M. Ours
© Hachette Livre 2016, Mathématiques Cycle 4, collection Kiwi
Les multiplications CE2 : Bilan 1
Les nombres entiers.
Départ h Retard 45 min PARIS MONTPARNASSE Retard.
Les soustractions simples CE2 : Bilan 1 n°1
La notion d'heure dans les programmes : pour quelles compétences ?
Cinquième Chapitre 3: Nombres décimaux
Cinquième Chapitre 3: Nombres décimaux
Les bouchons de Munich pendant notre voyage
Sujet de qualification des classes de CM2 et 6ème (20 questions)
Les problèmes de durées
Sujet de qualification des classes de 5ème (20 questions)
Sujet de qualification des classes de CM2 et 6ème (20 questions)
Sujet de qualification des classes de Quatrième
Addition de nombres à un ou deux chiffres
Les soustractions simples CE2 : Bilan 1 n°1
Addition de nombres à un ou deux chiffres
Mathématiques – Calcul mental CM1
Connaître les tables d’addition de 0 à 9
1- Utiliser le vocabulaire géométrique Écris le nom :
Connaître les tables de multiplication de 0 à 6
1- Utiliser le vocabulaire géométrique Écris le nom :
Connaître les tables de multiplication de 0 à 9
Différentes écritures de l’addition.
Mathématiques – Calcul mental CM1
Evaluation de Maths 3 1 CM1 1 Les grands nombres 2 Pose et calcule
Mathématiques – Problèmes
Transcription de la présentation:

Grandeurs et mesures P2 - Les durées

Grandeurs & Mesure Lire l’heure Les durées : leçon 1 -5 55 5 Il est donc 1h et …… min. 38 -10 50 10 ou -15 45 15 2h moins …… min. 22 40 20 -20 35 25 -25 30

Grandeurs & Mesure Additionner une durée Les durées : leçon 3 Pour aller chez ses grands-parents, Marc marche 35 minutes, fait 1 heure de voiture puis prend sa trottinette pendant 27 minutes. Combien de temps met-il pour aller voir ses grands-parents ? 35 + 60 + 27 = 122 min 35 minutes 1 heure = 60 minutes 27 minutes 122 minutes 120 minutes 2 minutes 2 heures 2 minutes

Grandeurs & Mesure Calculer une durée Les durées : leçon 4 Un train part de Rouen à 8h42 min. Il arrive à Paris à 11h12 min, Combien de temps met-il pour faire le trajet Rouen-Paris ? 8h42 9h 11h 11h12 18 min 2h 12 min = 2h et 30 minutes