Les principales modifications à la Loi sur la protection de la jeunesse Présenté par Annie Labonté et Natasha Leclerc Direction de la protection de la.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Processus d’accès aux services pour les EHDAA
Advertisements

CURRICULUM INSTITUTIONNEL Antécédents L association COMPARTIR avec les enfants du Honduras, réalise ses actions au sein des communautés urbaines marginalisées.
Ce livret appartient à :
La Réforme Des Tutelles
Le livret d’accueil Objectif :décrire l’offre globale de service et les différentes prestations proposées Son contenu, sa forme et les modalités de communication.
La loi sur le système de justice pénale pour les adolescents
March 09, 2007 UNWTO - Berlin Athens 2004: Child trafficking and the Olympics Mineurs non accompagnés Une réflexion pour une meilleure prévention et protection.
École1 ORIGINE États généraux sur léducation: plus de place au local; projet de loi 180 (fin 1997); mobilisation pour un pouvoir accru et une reconnaissance.
Principes de base de la négociation collective
Définition de la Qualité Travaux avec les membres Assemblée du 16 novembre 2011.
8ème thème : Le transfert à létranger de données à caractère personnel.
Préparation de la rentrée scolaire 2008 C. n° du
La loi du 11 février 2005 Constitue un handicap…toute limitation d’activités ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement.
La loi n° du 11 février 2005 pour légalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées DESCO - Mission.
École élémentaire publique Le Bugue
Information et droits des patients Claude Evin Séminaire du RECEMAP Nantes, le 13/12/2002.
La protection des renseignements personnels: notions de base DRT 3805.
LEVALUATION SOCIALE ET PSYCHOLOGIQUE. DISPOSITIF FRANCAIS DE LAIDE SOCIALE Historique Les principes de laide sociale ont vu le jour dès le début du XIXème.
Les droits de l’enfant au cœur de l’adoption
Présentation générique Date Endroit. Survol 1.Pourquoi un régime de divulgation? 2.Le cadre législatif 3.Le processus de divulgation 4.Le processus de.
Maison LEsther Version Francais. Et les enfants qui ne viennent pas en maison dhébergement? Présenté par Geneviève Poliquin Intervenante jeunesse.
Claudette Cossette Dessureault
LA REFORME DE LA PROTECTION JURIDIQUE DES MAJEURS
L’abandon et les difficultés de la parentalité Michelle Dionne, Directrice de la protection de la jeunesse Décembre 2011 Je suis heureuse d’être ici aujourd’hui.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Politique européenne de retour Situation des mineurs
Loi relative aux droits des malades et à la fin de vie
Table 2 : Organisation matérielle du C2i dans les établissements 2007
LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE EN MATIÈRE DE PRÉVENTION DE LAGRESSION SEXUELLE Septembre 2010 Conférence annuelle du loisir municipal LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE.
Le Projet Educatif Territorial
19/05/ Présentation lors de la 16 ème journée nationale de formation organisée par le comité québécois pour les jeunes en difficulté de comportement.
Résidence d’Accueil + Intermédiation Locative et Sociale
1 Loi sur les divulgations faites dans lintérêt public (protection des divulgateurs dactes répréhensibles)
Renouveler lencadrement local en évaluation des apprentissages Assemblée dautomne des directrices et des directeurs des services pédagogiques 11 et 12.
La Loi sur la protection des fonctionnaires divulgateurs dactes répréhensibles Inscrire ici le nom de votre organisation.
Règles actuelles de consultation du Dossier Médical DESC réanimation médicale Marseille 14/12/2004 Laurent Chiche.
L’ÉDUCATION PARENTALE
Novembre LA DEMARCHE DES ACTIONS EDUCATIVES FAMILIALES SENSIBILISER LES PROFESSIONNELS : LES EFFETS POSITIFS DES AEF 2.
LE PROJET PERSONNALISE DE SCOLARISATION
Présentation de M e Christiane Larouche Service juridique, FMOQ 28 mai 2014.
La loi du 5 mars 2007 réformant la protection de l’enfance
Réforme du droit des régimes de protection juridique des majeurs.
Le Conseil de la Vie Sociale
Renouveler l’encadrement local en évaluation des apprentissages Colloque ACSQ Février 2007 Donner du sens à la compétence Direction générale des programmes.
EIE nécessaire Etude environnementale Pas d’EIE
Le nombre d’enfants Inuits en détresse explose..
TEMOIN DE MALTRAITANCE A L’ENFANT, QUOI FAIRE ?
Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels Me Isabelle Chvatal 25 septembre 2014 Réseau REPCAR.
La qualité d’accompagnement passe par la connaissance du résident
Processus d’évaluation des élèves en situation de handicap, Selon la LOI POUR L’ ÉGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETÉ.
Direction Qualité et Gestion du Risque Département Évaluation Qualitative Commission Régionale des Réclamations et Signalements (R/S) Secteur établissements.
CNAM - FORUM FRANCO-RUSSE IRT RAILENIUM – Olivier ADAM Le 31 mars 2015
La loi n° du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées Myriam GRAFTO.
Accompagner le parcours scolaire d’un élève en situation de handicap.
Parentalité et déficience intellectuelle: Etat des lieux de la recherche et perspectives Luxembourg 9 octobre 2014  
La planification Rencontre 5.
1 Déclaration des droits de l’Homme et du citoyen (1789) Article I: les hommes naissent et demeurent libres et égaux Article IV: la liberté consiste à.
Cheminement des élèves dans le cycle. PROPOSITION DU CONSEIL DES MAÎTRES Après délibération en date du 7 mai 2012, le conseil des maîtres propose pour.
Module 4 La réévaluation de l’inaptitude et du besoin de protection.
Le dispositif de protection de l’enfance
Mise en place des dispositions de La loi du 2 Janvier 2002
Accompagnement et suivi de tous les élèves
Module N° 3 : Plans d’enseignement individualisé
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
Cellule Ecoute Loiret Enfance en Danger
PUNIR OU EDUQUER Les mineurs et la Loi. PRISE EN CHARGE DES MINEURS DELINQUANTS Cadre législatif L’ordonnance du 2 février 1945 (modifiée) PRIORITE A.
Les outils de la lutte contre la corruption dans le secteur public
L’adoption internationale Exposé général des règles applicables à l’adoption internationale.
Conditions gagnantes à l’établissement d’un climat de classe propice aux apprentissages.
Transcription de la présentation:

Les principales modifications à la Loi sur la protection de la jeunesse Présenté par Annie Labonté et Natasha Leclerc Direction de la protection de la jeunesse de la Montérégie

Les principes fondamentaux de la LPJ Lintérêt de denfant et le respect de ses droits Lintérêt de denfant et le respect de ses droits La primauté de la responsabilité parentale La primauté de la responsabilité parentale Le maintien de lenfant dans son milieu Le maintien de lenfant dans son milieu La participation de la collectivité La participation de la collectivité Le respect des différences culturelles Le respect des différences culturelles

Les objectifs Les objectifs 1. Favoriser la continuité et la stabilité pour les enfants. 2.Promouvoir la participation active de lenfant et de ses parents aux décisions et aux choix des mesures. 3.Sassurer du caractère exceptionnel de lintervention dautorité de lÉtat dans la vie des familles.

4. Concilier la protection des enfants et le respect de la vie privée. 5.Moderniser les processus judiciaires. 6.Baliser le recours exceptionnel à lhébergement dans une unité dencadrement intensif.

Favoriser la continuité et la stabilité pour les enfants.

PROBLÉMATIQUE PROBLÉMATIQUE 1 enfant sur 2 suivi en vertu de la LPJ est placé et plus du tiers des enfants le sont jusquà majorité. 1 enfant sur 2 suivi en vertu de la LPJ est placé et plus du tiers des enfants le sont jusquà majorité.

Impacts souhaités R éduction des placements et des déplacements. R éduction des placements et des déplacements. Réponses plus rapides aux besoins de continuité et de stabilité. Réponses plus rapides aux besoins de continuité et de stabilité. Mobilisation des parents lors du placement et de lélaboration du projet de vie. Mobilisation des parents lors du placement et de lélaboration du projet de vie. Implication plus grande de la famille élargie et des proches. Implication plus grande de la famille élargie et des proches. Option supplémentaire: Option supplémentaire: la tutelle. la tutelle.

Modifications législatives Clarification du principe visant à maintenir lenfant dans son milieu familial. Clarification du principe visant à maintenir lenfant dans son milieu familial. Durée maximale de placement en fonction de lâge de lenfant. Durée maximale de placement en fonction de lâge de lenfant. Modification du règlement sur la révision de la situation de lenfant. Modification du règlement sur la révision de la situation de lenfant. Introduction de dispositions particulières sur la tutelle. Introduction de dispositions particulières sur la tutelle. Inscription du droit des parents de recevoir des services sociaux et de santé adéquats. Inscription du droit des parents de recevoir des services sociaux et de santé adéquats. Obligation faite au MSSS détudes périodiques en lien avec la stabilité et les conditions de vie des enfants. Obligation faite au MSSS détudes périodiques en lien avec la stabilité et les conditions de vie des enfants.

Promouvoir la participation active de lenfant et de ses parents aux décisions et aux choix des mesures.

PROBLÉMATIQUE Au cours des dernières années, on a constaté une forte augmentation de la judiciarisation car 3 enfants sur 4 sont pris en charge en vertu dune ordonnance.

Impacts souhaités Participation accrue de lenfant et de ses parents aux décisions et à la résolution de leurs problèmes. Participation accrue de lenfant et de ses parents aux décisions et à la résolution de leurs problèmes. Utilisation accrue de moyens pour conclure des ententes. Utilisation accrue de moyens pour conclure des ententes. Diminution du recours à la judiciarisation, des procédures, de leur durée et du temps passé au TJ. Diminution du recours à la judiciarisation, des procédures, de leur durée et du temps passé au TJ.

Modifications législatives Introduction de plusieurs mesures visant à favoriser les ententes entre les parties. Introduction de plusieurs mesures visant à favoriser les ententes entre les parties. Nécessité de favoriser la participation de lenfant et de ses parents sur le choix du régime et des mesures. Nécessité de favoriser la participation de lenfant et de ses parents sur le choix du régime et des mesures. Reconnaissance du droit de lenfant et des parents dêtre accompagnés dune personne de leur choix lorsquils rencontrent la DPJ. Reconnaissance du droit de lenfant et des parents dêtre accompagnés dune personne de leur choix lorsquils rencontrent la DPJ.

Sassurer du caractère exceptionnel de lintervention dautorité de lÉtat dans la vie des familles.

PROBLÉMATIQUE La DPJ est trop souvent la porte dentrée pour les parents qui demandent de laide… La DPJ est trop souvent la porte dentrée pour les parents qui demandent de laide… Les signalements ont augmenté de 23% depuis les trois dernières années. Les signalements ont augmenté de 23% depuis les trois dernières années.

Impacts souhaités Mieux cibler les enfants en besoin de protection et leur offrir plus rapidement des services. Mieux cibler les enfants en besoin de protection et leur offrir plus rapidement des services. Augmenter la responsabilisation collective envers les enfants. Augmenter la responsabilisation collective envers les enfants. Compréhension et interprétation commune de la loi pour les personnes concernées. Compréhension et interprétation commune de la loi pour les personnes concernées. Orienter et accompagner de façon personnalisée les autres jeunes et leur famille vers les services appropriés afin déviter lintrusion de lÉtat dans leur vie. Orienter et accompagner de façon personnalisée les autres jeunes et leur famille vers les services appropriés afin déviter lintrusion de lÉtat dans leur vie.

Modifications législatives Regroupement des motifs dintervention selon six (6) grandes problématiques. Regroupement des motifs dintervention selon six (6) grandes problématiques. Énumération dans la loi des facteurs appuyant les décisions de compromission. Énumération dans la loi des facteurs appuyant les décisions de compromission. Précisions apportées aux responsabilités de la DPJ et des dispensateurs de services. Précisions apportées aux responsabilités de la DPJ et des dispensateurs de services.

Concilier la protection des enfants et le respect de la vie privée.

PROBLÉMATIQUE Difficulté davoir accès à linformation nécessaire pour protéger lenfant: Difficulté davoir accès à linformation nécessaire pour protéger lenfant: –Renseignements confidentiels versus divulgation dinformations; –Risque de diffusion dinformations confidentielles dans les médias; –Délai de conservation de linformation contenue aux dossiers du DPJ.

Impacts souhaités Avoir un meilleur accès aux renseignements nécessaires pour mieux évaluer la situation des enfants. Avoir un meilleur accès aux renseignements nécessaires pour mieux évaluer la situation des enfants. Interdiction de diffuser de linformation aux médias pour tous les enfants signalés. Interdiction de diffuser de linformation aux médias pour tous les enfants signalés. Plus grande continuité de lintervention et meilleur suivi des enfants à travers le temps. Plus grande continuité de lintervention et meilleur suivi des enfants à travers le temps.

Modifications législatives Possibilité pour les établissements de communiquer des renseignements confidentiels au DPJ. Possibilité pour les établissements de communiquer des renseignements confidentiels au DPJ. Possibilité pour le DPJ de consulter pour tous les motifs dintervention lorsquun signalement est retenu. Possibilité pour le DPJ de consulter pour tous les motifs dintervention lorsquun signalement est retenu. Constitution dun registre provincial de tous les enfants signalés. Constitution dun registre provincial de tous les enfants signalés. Possibilité pour le DPJ de divulguer des renseignements confidentiels pour assurer la protection des enfants. Possibilité pour le DPJ de divulguer des renseignements confidentiels pour assurer la protection des enfants. Interdiction de diffuser par les médias de linformation permettant didentifier lenfant et ses parents. Interdiction de diffuser par les médias de linformation permettant didentifier lenfant et ses parents. Allongement des délais de conservation de linformation contenue au dossier de lenfant. Allongement des délais de conservation de linformation contenue au dossier de lenfant.

La protection de nos enfants: une responsabilité partagée Lobligation de signaler Lobligation de signaler La confidentialité de lidentité su signalant La confidentialité de lidentité su signalant Limmunité Limmunité La rétroaction. La rétroaction.

Merci