Récentes propositions damélioration au Québec et ailleurs Jean-Frédéric Levesque Direction de lanalyse et de lévaluation des systèmes de soins et services.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mais vous comprenez qu’il s’agit d’une « tromperie ».
Advertisements

Le Nom L’adjectif Le verbe Objectif: Orthogram
ORTHOGRAM PM 3 ou 4 Ecrire: « a » ou « à » Référentiel page 6
Distance inter-locuteur
Réseau ATB du CClin Paris-Nord – résultats 2011 LL, 22/11/ Réseau antibiotiques du CClin Paris-Nord : Résultats 2011 Coordination: Dr François LHÉRITEAU.
7 juin 2012 DGAL.
1 L'Europe pour la santé ou la santé pour l'Europe en ? Marc LOBET Direction générale de la politique régionale et urbaine Forum EMICT, Annecy,
Forum des métiers et de l’orientation Bilan.
Surveillance des cas de rougeole dans 3 départements français à couverture vaccinale élevée Projet pilote de surveillance exhaustive Institut de.
Les numéros
Les identités remarquables
Pays des Vallons de Vilaine
Financement des MIGAC : Etat des lieux
DRDR des Pays de la Loire Evaluation des réseaux Diabète Dr Thierry Dubin Service médical dAngers.
L’OFFRE DE SOINS DU PREMIER RECOURS
AXES OBJECTIFS MESURES
Technologies et pédagogie actives en FGA. Plan de latelier 1.Introduction 2.Les technologies en éducation 3.iPads 4.TNI 5.Ordinateurs portables 6.Téléphones.
1 7 Langues niveaux débutant à avancé. 2 Allemand.
Le Concours de Conaissance II Francais I decembre 2012.
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
SERABEC Simulation sauvetage aérien avec un Hercule C130. Départ de St-Honoré le 4 octobre Durée de vol 3 heures. Premier vol en Hercule pour les.
1 5 octobre 2011 / paw Présentation du 7 octobre 2011.
DES PLATEAUX TECHNIQUES REGROUPES ET MUTUALISES aux PLATEFORMES DE COMPETENCES MUTUALISEES ET VIRTUELLES Jean-Jacques Romatet Dr Martine Servat.
Baromètre d’image des services publics en Europe
Ensemble pour une vision renouvelée des services de reconnaissance des acquis et des compétences.
Jack Jedwab Association détudes canadiennes Le 27 septembre 2008 Sondage post-Olympique.
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
Région 10 – Nord-du-Québec Région 17 – Nunavik Région 18 – Terres-Cries-de-la-Baie-James Tableaux de lanalyse régionale détaillée Commissaire à la santé
RÉUNION ARS / ASSURANCE MALADIE / MOBIQUAL / EHPAD DE PICARDIE
Le soccer & les turbans Sondage mené par lAssociation détudes canadiennes 14 juin 2013.
Présentation générale
GRAM 1 CE2 Je sais transformer une phrase affirmative en phrase négative.
Le drapeau canadien comme symbole de fierté nationale : une question de valeurs partagées Jack Jedwab Association détudes canadiennes 28 novembre 2012.
Le Concours de Conaissance Francais I novembre 2012.
Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS La qualité de lemploi en Suisse Silvia Perrenoud Journées suisses de la statistique.
Introduction Contexte Forum Enquête Groupe de travail Formations dévt durable Conclusion Samedi 17 septembre 2005 CROA Franche-Comté AG Luxeuil-les-Bains.
La responsabilité populationnelle- un nouveau défi Est-ce que ça se négocie ??? Jacques Ricard, m.d., M.Sc., Directeur Direction de la planification et.
1 Journée de regroupement des correspondants "Egalité et genre" - 21 novembre 2011 Rectorat de Rouen - SAIO - CD-HD Résultats scolaires, appréciations.
La voyage de Jean Pierre
Projet poker 1/56. Introduction Présentation de léquipe Cadre du projet Enjeux Choix du sujet 2.
CALASS 2006 Gestion et prévention intégrée des maladies chroniques: barrières et opportunités Jean-Frédéric Levesque, MD, PhD Institut national de santé
DABORD ET AVANT TOUT, PRÉVENIR Catherine Risi, M.D., M. Sc JMSP 2012.
LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS
DUMP GAUCHE INTERFERENCES AVEC BOITIERS IFS D.G. – Le – 1/56.
Conférence de presse – Présentation Février 2012 Rapport dappréciation de la performance du système de santé et de services sociaux
MISSION «SANTÉ» Martin Simard Claude Martel Direction des
Année universitaire Réalisé par: Dr. Aymen Ayari Cours Réseaux étendus LATRI 3 1.
État des lieux départemental de la consommation des neuroleptiques
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
1 INETOP
Influenza: le modèle épidémiologique belge 29 Mai 2009
LE TRAVAIL C’EST LA SANTE ?
Les médecins omnipraticiens au sein du réseau montérégien de la santé Jean Rodrigue, m.d., m.sc. Affaires médicales, universitaires et partenariats professionnels.
La responsabilité populationnelle en partenariat: des ententes fructueuses pour tous ! Présentation par M. Jean-Denis Allaire Président-directeur général.
Comment rendre une femme heureuse…
P.A. MARQUES S.A.S Z.I. de la Moussière F DROUE Tél.: + 33 (0) Fax + 33 (0)
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
Renforcement du Système de Santé (R2S): Une Vue d’Ensemble
Traitement de différentes préoccupations Le 28 octobre et 4 novembre 2010.
1/65 微距摄影 美丽的微距摄影 Encore une belle leçon de Macrophotographies venant du Soleil Levant Louis.
Nobody’s Unpredictable RÉSULTATS DE L’ENQUÊTE. UMR : Les Français et la réforme des retraites: bilan et perspectives d’avenir – Novembre 2010 © 2010 Ipsos.
Nom:____________ Prénom: ___________
CALASS 2006 Colloque de l’AQESSS: « Services médicaux de première ligne: Un continuum de services à prescrire » Montréal 5 décembre 2007 Évaluer la performance.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE EXPÉRIENCE DE SOINS DES ANGLOPHONES DE LA MONTÉRÉGIE Direction de santé publique Surveillance.
Annexe Résultats provinciaux comparés à la moyenne canadienne
LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION.
Commission paritaire de suivi des opérations de reclassement repositionnement dans le cadre du droit d’option Statistiques novembre 2010.
1 Institut canadien d’information sur la santé. Sondage sur l’expérience hospitalière au Canada Février
PEPS Association pour la Prévention, l’Education et la Promotion en Santé Bonjour à tous, je suis Isabelle Pourrat Médecin généraliste libéral à Bagnols.
KCE Position paper (2012) Organisation des soins pour les malades chroniques.
Transcription de la présentation:

Récentes propositions damélioration au Québec et ailleurs Jean-Frédéric Levesque Direction de lanalyse et de lévaluation des systèmes de soins et services Journée montérégienne de santé publique 8 Novembre 2012

2 Maladies chroniques et première ligne Enjeux pour lanalyse et lévaluation des systèmes de santé « … le Québec à dautres contextes pour souligner notre réponse aux défis des maladies chroniques dans le contexte des soins de première ligne. » comparer…

3 Maladies chroniques et première ligne Enjeux poanalyse et lévaluation des systèmes de santé « … des innovations prometteuses pour accroître la capacité de notre première ligne de soins de répondre aux défis des maladies chroniques. » …suggérer…

?

?

1 Lexpérience de soins des personnes atteintes de maladies chroniques

1 Lorganisation des soins chroniques 2

1 Lexpérience de soins des personnes atteintes de maladies chroniques Lorganisation des soins chroniques 2 Des contextes innovants 3

1 Lexpérience de soins des personnes atteintes de maladies chroniques Lorganisation des soins chroniques 2 Des contextes innovants 3 Construire sur une première ligne renouvelée 4

10

Lexpérience de soins des personnes atteintes de maladies chroniques 1

12 Améliorer les interactions entre cliniciens et patients

13 Source: Levesque, Feldman et al. 2012

14 Source:CSBE, Commonwealth fund international policy survey, 2011

15 Source:CSBE, Commonwealth fund international policy survey, 2011

16 Source:CSBE, Commonwealth fund international policy survey, 2011

17 Source:CSBE, Commonwealth fund international policy survey, 2011

18 Source:CSBE, Commonwealth fund international policy survey, 2011

19 Source:CSBE, Commonwealth fund international policy survey, 2011

Lorganisation des soins chroniques 2

21 Organiser les soins et outiller les cliniciens et patients

22

Mesures pour que les patients puissent voir un médecin ou une infirmière si ils en ont besoin lorsque la clinique est fermée, ensemble des pays et des provinces, 2009 Source:CSBE, Commonwealth fund international policy survey, 2009

Le spécialiste envoie un rapport contenant toutes les informations cliniques de santé pertinentes, ensemble des pays et des provinces, 2009 Source:CSBE, Commonwealth fund international policy survey, 2009

Possibilité de générer la liste de patients pour qui des examens ou soins préventifs doivent être faits ou auraient dû être faits antérieurement, ensemble des pays et des provinces, 2009 Source:CSBE, Commonwealth fund international policy survey, 2009

Les autres professionnels éduquent les patients en matière de gestion de leurs soins, ensemble des pays et des provinces, 2009 Source:CSBE, Commonwealth fund international policy survey, 2009

Ampleur du problème : Temps que vous accordez à la coordination des soins de vos patients, ensemble des pays et des provinces, 2009 Source:CSBE, Commonwealth fund international policy survey, 2009

Des contextes innovants 3

Est-ce un enjeu organisationnel? Résultats du sondage du Commonwealth fund de 2009 Australie < Pays-Bas < Royaume-Uni performent bien Le Royaume-Uni se distingue pour sa démarche damélioration de la qualité`et la gouvernance clinique LAustralie présente une bonne coordination des soins dans un système relativement fragmenté 29 Jean-Frédéric Levesque, HDUC 2012

Enquête auprès des médecins de première ligne (2009) Pourcentage des réponses favorables aux différentes questions du sondage Pays participants Plus performant Accès Gouvernance clinique Gouvernance clinique Coordination des soins Coordination des soins Technologies dinformation Technologies dinformation Amélioration de la qualité Amélioration de la qualité Perception du système de soins Perception du système de soins Soins multidisciplinaire Soins multidisciplinaire

Enquête auprès des médecins de première ligne (2009) Pourcentage des réponses favorables aux différentes questions du sondage Pays participants Plus performant Accès Gouvernance clinique Gouvernance clinique Coordination des soins Coordination des soins Technologies dinformation Technologies dinformation Amélioration de la qualité Amélioration de la qualité Perception du système de soins Perception du système de soins Soins multidisciplinaire Soins multidisciplinaire

Enquête auprès des médecins de première ligne (2009) Pourcentage des réponses favorables aux différentes questions du sondage Pays participants Plus performant Accès Gouvernance clinique Gouvernance clinique Coordination des soins Coordination des soins Technologies dinformation Technologies dinformation Amélioration de la qualité Amélioration de la qualité Perception du système de soins Perception du système de soins Soins multidisciplinaire Soins multidisciplinaire

Enquête auprès des médecins de première ligne (2009) Pourcentage des réponses favorables aux différentes questions du sondage Pays participants Plus performant Accès Gouvernance clinique Gouvernance clinique Coordination des soins Coordination des soins Technologies dinformation Technologies dinformation Amélioration de la qualité Amélioration de la qualité Perception du système de soins Perception du système de soins Soins multidisciplinaire Soins multidisciplinaire

Est-ce un enjeu organisationnel? Résultats du sondage du Commonwealth fund de 2009 auprès des médecins de première ligne Australie < Pays-Bas < Royaume-Uni performent bien Le Royaume-Uni se distingue pour sa démarch damélioration de la qualité`et la gouvernance clinique Australie présente une bonne coordination des soins dans un système relativement fragmenté Québec < Canada < Australie < Pays-Bas < Royaume-Uni Manque de gouvernance clinique, technologie dinformation, soutien technologique et amélioration de la qualité 34 Jean-Frédéric Levesque, HDUC 2012

Enquête auprès des médecins de première ligne (2009) Pourcentage des réponses favorables aux différentes questions du sondage Provinces du Canada Plus performant Accès Gouvernance clinique Gouvernance clinique Coordination des soins Coordination des soins Technologies dinformation Technologies dinformation Amélioration de la qualité Amélioration de la qualité Perception du système de soins Perception du système de soins Soins multidisciplinaire Soins multidisciplinaire

Enquête auprès des médecins de première ligne (2009) Pourcentage des réponses favorables aux différentes questions du sondage Provinces du Canada Plus performant Accès Gouvernance clinique Gouvernance clinique Coordination des soins Coordination des soins Technologies dinformation Technologies dinformation Amélioration de la qualité Amélioration de la qualité Perception du système de soins Perception du système de soins Soins multidisciplinaire Soins multidisciplinaire

Est-ce un enjeu organisationnel? Résultats du sondage du Commonwealth fund de 2012 auprès des médecins de première ligne Australie < Pays-Bas < Royaume-Uni demeurent performants Confirme les forces de 2009 Québec < Canada < Australie < Pays-Bas < Royaume-Uni performants Améliorations dans le champs des technologies dinformation et de la gouvernance clinique 37 Jean-Frédéric Levesque, HDUC 2012

Innovations?

Construire sur une première ligne renouvelée 4

Centres locaux de services communautaires Pratique solo Cliniques sans rendez-vous Cabinet de groupe

Groupes de médecine de famille Family health teams Family health groups Primary care networks Centres locaux de services communautaires Local integrated health networks Health services organisations Pratique solo Départements régionaux de médecine générale Coopératives Cliniques sans rendez-vous Cabinet de groupe Quality improvement initiative Primary care divisions Network clinic Local health centres

Construire sur la réforme des soins de première ligne Les évaluations récentes du modèle GMF suggèrent un impact positif de ce modèle Prestation de services préventifs (Provost et al. 2010) Prise en charge des maladies chroniques (Levesque et al. à paraître) Couverture des besoins des personnes avec des besoins complexes (Feldman et al. 2011) Coordination avec le réseau de soins et de services sociaux (Breton et al. 2010) 43

Construire sur la réforme des soins de première ligne Les évaluations récentes du modèle GMF suggèrent un impact positif de ce modèle Prestation de services préventifs (Provost et al. 2010) Prise en charge des maladies chroniques (Levesque et al. à paraître) Couverture des besoins des personnes avec des besoins complexes (Feldman et al. 2011) Coordination avec le réseau de soins et de services sociaux (Breton et al. 2010) Un élargissement du modèle GMF vers une interdisciplinarité médico-sociale? 44

45

46 10 innovations

47 Pratiques de groupe Partage des responsabilités cliniques et des ressources administratives et de gestion clinique

48 Pratiques de groupePratiques de groupe multidisciplinaires Subsidiarité et globalité par une meilleure utilisation des ressources médicales

49 Pratiques de groupePratiques de groupe multidisciplinaires Soutien informationnel Information clinique et outils automatisés pour la planification, la prestation et lévaluation des soins rendus

50 Pratiques de groupePratiques de groupe multidisciplinaires Soutien informationnel Affiliation patients Compréhension de la clientèle et stratification des besoins pour une couverture populationnelle

51 Pratiques de groupePratiques de groupe multidisciplinaires Soutien informationnelAutogestion Affiliation patients Soutenir et tirer profit de la littératie de santé croissante pour une meilleure qualité des soins

52 Pratiques de groupePratiques de groupe multidisciplinaires Soutien informationnel Gouverne clinique Autogestion Affiliation patients Accroître la pertinence des soins par lutilisation doutils automatisés et de mécanismes de planification clinique

53 Pratiques de groupePratiques de groupe multidisciplinaires Soutien informationnel Gouverne clinique Autogestion Nouveaux modes de consultation Affiliation patients Consultations asynchrones, virtuelles et de groupes

54 Pratiques de groupePratiques de groupe multidisciplinaires Soutien informationnel Gouverne clinique Autogestion Nouveaux modes de consultation Affiliation patients Corridors de services Réduire les consultations de prescriptions de tests

55 Pratiques de groupePratiques de groupe multidisciplinaires Soutien informationnel Gouverne clinique Autogestion Nouveaux modes de consultation Affiliation patients Modalités mixtes de rémunération Corridors de services Rendre possibles les innovations et inciter de manière alignée

56 Pratiques de groupePratiques de groupe multidisciplinaires Soutien informationnel Gouverne clinique Autogestion Nouveaux modes de consultation Affiliation patients Modalités mixtes de rémunération Corridors de services Affiliation spécialisée Réduire la première ligne spécialisée et la deuxième ligne généraliste

57

59 Remerciements Institut national de santé publique du Québec Commissaire à la santé et au bien-être du Québec Commonwealth Fund Robert Salois (CSBE), Maxime Ouellet (CSBE) Mike Bénigéri Danièle Francoeur (INSPQ)