RÊVE ?.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Composition et lecture d’image
Advertisements

Corps révélant lespace !. Incitation: « des corps qui révèlent lespace, lui donnent une dimension » Demande: vous allez réaliser un travail dont le corps.
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS
Ce que nous dit le BO BO n°20 du 20 mai 2010
Eléments de multimédia
Découvrir une œuvre en Histoire des Arts
Histoire des arts Travailler en équipe pluridisciplinaire sur un « objet » visuel Saintes –Abbaye aux Dames le 9 novembre 2009 Sylvie Lay IA-IPR novembre.
"C'est le regardeur qui fait l'oeuvre" Marcel Duchamp
Mais que faire en arts visuels ?
French Describing the classroom layout. Quest-ce que cest? Cest une chaise.
La tablette tactile, un outil pédagogique ?
OUTILS POUR L'ARCHITECTURE DANS RHINO
Les arts plastiques au lycée Levavasseur.
Nom de votre peintre Mouvement. Nom de votre peintre Photo de votre peintre Ici vous allez nous donner la biographie des faits interessants de votre peintre.
La réalité augmentée M. Jamal BOUSFIHA Master 2 Informatique PLS
Le reportage Diaporama ou Vidéo
Les termes cinématographiques
A la découverte des musées/Comprendre un musée
Histoire des Arts Nom: Prénom: Classe: Collège Montaigne 2012/2013
Littérature cycle 3 Pistes pédagogiques.
>design et arts appliqués STD2A
« Le tour du monde en mosaïques »
Classe de 3ème DP3 Collège Frédéric Mistral Arles.
Projet Final Par Thomas Haddad.
Analyse assistée par ordinateur
[rénovation de l’enseignement de la technologie]
Tadashi kawamata SAILLET Marie-Amélie NIVEAU Camille 2nde 1.
EDUCATION MUSICALE Réunions d’animation pédagogique
Objet représenté Incitation: « un objet plein de volumes d’ombres et de lumières, un maximum de techniques graphiques… »
Produire un document multimédia en classe
Outil pour comprendre la structure d’un film ou d’un programme
« Les formes alternatives d’éducation »
AUGMENTED SILHOUETTE. Lutilisateur se place dans la zone dinteraction et est alors détecté. La silhouette des utilisateurs est projetée sur lécran ( mode.
Design dun système de vision embarqué. Application:
Arts visuels, informatique Réalisation des maquettes de la suite de l’histoire. Les maquettes sont photographiées. Traitement des images, réalisation.
Une matière a découvrir.
Créer un film danimation en classe. Avant les prises de vue Répartir les enfants par groupe de 3 ou 4. Pour commencer, partir dobjets, de jouets, déléments.
L’enseignement « M.P.I » Mesure physique et informatique
4 photos à éviter. Voici 4 photos à éviter, à moins que ce ne soit un choix artistique, bien sûr ! Pour prendre une belle photo, vous n’avez pas besoin.
Lecture d’images La révolution tunisienne D’après le site :
Cesare MACCARI ( ) Cicéron dénonçant Catilina Fresque Salle Maccari du Palazzo Madama (palais Madame), Palais du Sénat ( ) R. Delord.
Orientation et langage Bellegarde sur Valserine
Renée April Daniel Lytwynuk
Principes, usages et conception
Novembre décembre 2009, premières rencontres discussions et croquis, … Les techniques, les contraintes, le plafond, les thématiques, le travail de groupe,
S’Allier en scène Un projet départemental artistique et culturel
5 IMAGES POUR UNE HISTOIRE Pour la pratique des TICE à l’école élémentaire, dans le cadre des projets proposés par les AFTICE du département de Seine.
Mme Messerlin Mme Mau Mme Hatier
Dans le cadre de sa politique culturelle architecturale, le Ministère de la Communauté française Wallonie-Bruxelles a développé un axe de pédagogie avec.
Formation ENR Vendredi 16 octobre.
Qu ’est ce que la PréAO? IUT de Saint-Nazaire.
Épreuve d’Histoire des Arts au Brevet
PRÉSENTATION DE L’ÉPREUVE D’HISTOIRE DES ARTS BREVET DES COLLÈGES 2012 Les textes officiels: B.O n°32 du 28 août 2008 Encart B.O n°40 du 29 octobre 2009.
Analyse des oeuvres d'art
Domaine 3 : Agir, s’exprimer, comprendre…
introduction Bonjour… Présentez vous
ESPE de Lorraine Métiers de l’enseignement,
Un travail, un savoir faire L’art, l’artisanat
L’HISTOIRE DES ARTS Au Collège….
L’art sur le web. SI 28 – Printemps 2004 L’art et le web L’art… Création d’objets ou de mises en scènes spécifiques destinés à produire chez l’homme un.
L’art sur le web. Définitions Art : L'art est la cr é ation-invention, au niveau du m é canisme de la pens é e et de l'imagination, d'une id é e originale.
BONETTO Marion.  I) L’ART  II) L’ART EN LIGNE  III) NET – ART ◦ ORIGINE DU NET-ART ◦ SINGULARITES DU NET-ART  IV) EXEMPLES : A VOUS DE JOUER  V)
en contexte nord américain
TECHNOLOGIE – Avril 2008 Projet de programme 4 e : Thème : Confort et domotique Equipement intérieur Equipement extérieur Electroménager Vidéo, photo Son.
Lycée Monge La Chauvinière Présentation des enseignements d’exploration de seconde GT Mardi 2 février H30 Salle polyvalente.
Arts visuels 2008 Cycles 2 et 3 Arts PLASTIQUES 2016.
Atelier de Pratique Artistique DANSE. Présentation de l’atelier  Mise en place de l’atelier à la rentrée 2004  Activité facultative (option): espace.
IMAGIERS ET ABECEDAIRES Animation n°2 Mercredi 9 février 2011 Ecole Tabarly Le Taillan.
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS 2016.
Transcription de la présentation:

RÊVE ?

« J’ai un rêve à vous montrer » Quoi de plus difficile que d’expliquer un rêve, d’expliquer une sensation liée à une image dont on se souvient le matin, au réveil, seul vestige de notre rêve. Un rêve peut être aussi un cauchemar, une vision, une angoisse. Un rêve c’est parfois ce que l’on espère. Une chose est certaine, cela n’appartient pas à la réalité…

Incitation: « J’ai un rêve à vous montrer » Demande: Vous allez réaliser une installation vidéo. Vous allez essayer de donner une certaine « réalité » à un rêve en jouant avec une image vidéo projetée dans l’espace réel de la classe. Le support ( la salle, les chaises, objets, etc.) et l’image vidéo projetée doivent avoir une relation, un sens, comme si le rêve et la réalité ne faisaient qu’un. Contraintes: - Outils: vidéo projecteur, appareil photo numérique ( pour produire une image ) et / ou une image prise sur internet (retouchée ), travail infographique possible, gouache, dessin etc. - Ne pas se contenter du mur comme d’un simple écran et intégrer au moins 1 élément mobilier (chaise, table) et un élément immobilier (mur, plafond etc.) ou créer un objet support à la vidéo projection. Tous ces éléments doivent faire sens par rapport à l’image vidéo projetée. - Travail individuel pour le projet et en groupe pour la réalisation.

évaluation

S(support): salle, chaise, table, réalité… M(matière): image, lumière + chaise, table (si ces éléments intègrent le rêve, font sens). O: vidéo projecteur, appareil photo numérique, caméra possible, ordinateur et logiciel image, feuille, peinture etc. G: suivant la production.

Références Tony Oursler We Have No Free Will 1995 Tony Oursler Eyes, détail, 1996 Courtesy Tony Oursler et Metro Pictures, NY

Travail d’étudiant, école supérieur d’Art de Aix en Provence.

Christian Boltanski, « les ombres », 1984

Travail individuel. Décrivez, racontez un rêve (cauchemar, ou quelque chose que l’on espère). Essayez de retranscrire au mieux une image forte de ce rêve, les détails. Faites en un dessin. A partir de ce dessin, réfléchissez à une adaptation suivant la demande faite ( vidéo projection etc.). Faites un croquis du projet. Il faut que votre rêve joue avec la réalité. Travail en groupe. Faites le choix dans votre groupe d’un projet, celui qui semble le plus efficace.

On apprend: Installation: L’installation est une œuvre constituée de matériaux le plus souvent non traditionnels et « installés » dans un lieu dans une relation de sens avec celui-ci, « in situ ». Cette œuvre fait corps avec le lieu, son architecture et est soumis au même contrainte liée au temps et à l’espace.

Relation aux programmes. La prise en compte et la compréhension de l’espace de l’oeuvre • L’espace et le temps comme éléments constitutifs de l’oeuvre : oeuvre in situ, installation, environnement ; durée, pérennité, instantanéité ; • L’espace de présentation de l’oeuvre : rapport entre l’échelle de l’oeuvre et l’échelle du lieu, accrochage, mise en scène, éclairage ; • L’espace scénographique et ses composants : espace scénique, profondeur, corps, lumière, son ; L’expérience sensible de l’espace • L’espace perçu et l’espace représenté : point de vue fixe et point de vue mobile ; • L’espace scénique : frontal, central, englobant, déployé ; • L’implication du corps de l’auteur dans l’élaboration de l’oeuvre : geste, posture, performance ; • La relation volontaire ou contrainte du spectateur avec l’oeuvre : être devant, dedans, tourner autour, déambuler, interagir ; L’espace, l’oeuvre et le spectateur dans la culture artistique et l’histoire des arts • L'espace culturel de l'oeuvre dans ses dimensions, sociales et politiques : symbolisation, engagement de l’artiste, oeuvre de commande, oeuvre publique, mécénat. ; • L’insertion de l’architecture dans son environnement : intégration, domination, dilution, marquage. • L’oeuvre d’art et sa réception par le spectateur.

OBJECTIFS Etre capable de travailler en autonomie et par groupe. Etre capable d’appréhender et utiliser des outils liés aux TICE. Etre capable Jouer de la réalité et de la fiction par une installation vidéo. Appréhender et