1- Un parti unique dirigé par un seul homme
Le Führerprinzip IL DUCE Pose devant le Colisée, Symbole du glorieux passé Impérial avec lequel Mussolini veut renouer.
Doc 1 p 256 Hitler guide de la nouvelle Allemagne; Hitler porte haut l’ étendard du III° Reich, l’aigle symbolise le Reich, il semble le guider et l’inspirer; c’est le Fürherprinzip : Doc 3 p 257 , extrait de Mein Kampf (1925): le chef incarne le destin national, sa personnalité doit être exaltée car lui seul porte le poids de « l’autorité suprême ». Cette vision s’oppose radicalement au parlementarisme vu comme « un des signes les plus nets de la décadence de l’humanité » Comme dans la doctrine définie par Mussolini (doc 2 p 257), le régime démocratique est dénoncé comme une illusion.
Des chefs charismatiques… Qui ont l’art des discours et de la gestuelle… (photos de Hoffmann) Voir aussi doc 2 p 261: Hitler à la Maison brune à Munich (1932) Cette image montre bien la fascination qu’exerçait Hitler sur son auditoire et particulièrement les jeunes ; les visages sont rayonnants, captivés par la personne du chef; l’opposition entre la masse compacte et l’isolement du Führer accentue l’ascendant de celui-ci.
Staline, « petit père des peuples » Un véritable culte de la personnalité se met en place à l’aide d’une propagande qui accompagne tous les moments . Voir § 4