Les évaluations CE1 – CM2 Séminaire Poitiers le 2 et 3 octobre
Les évaluations CE1 – CM2 Le contexte La réforme de lécole primaire : Les nouveaux programmes Nouvelle semaine scolaire : 24 h + 2heures PPRE Les stages de remise à niveau Une meilleure utilisation RASED Laccompagnement éducatif Les évaluations
Les évaluations CE1-CM2 Lobjectif Passer de 15 % à 5% délèves en difficultés Rendre compte des résultats Mesurer la performance
Les évaluations CE1-CM2 Leur place dans le système Elles mesurent la performance Elles sont en cohérence avec les programmes Elles permettent une comparaison – Dans lespace – Dans le temps Elles seront en lien avec le livret scolaire Elles sont liées à une nouvelle conception du métier denseignant.
Les évaluations CE1-CM2 Objectifs et finalités Mesurer les acquis des élèves à des moments clés Donner des informations aux parents Disposer dun nouvel indice de lefficacité des enseignements à lécole Disposer déléments de pilotage pour lensemble du système
Les évaluations CE1-CM2 Les protocoles : calendrier CE1 : Semaine du 25 au 30 mai CM2 : Semaine du 19 au 23 janvier Pour les CM2 : Téléchargement < 12 décembre Saisie à partir du 26 janvier jusquau 4 février Communication des résultats à partir du 4 février Pour les CE1 : Téléchargement< 8 avril Saisie entre le 1 er et 10 juin Communication des résultats à partir du 10 juin
Evaluations CE1-CM2 Le contenu 100 items au total : – 60 en français, – 40 en maths Corrections : 0/1/A sur application locale Passation sur une semaine – CE1 : 3 séquences de français/ 3 maths – CM2 : 3 séquences de français/ 2 maths
Evaluations CE1/CM2 Saisie et remontée o Première saisie sur une application locale Résultats de chaque élève Résultats/ profil moyen de lécole : (0 à 33%de réussite / 33% à 50% / 50% à 66% / + de 66%) Résultats anonymés o Remontée vers le MEN par une application WEB distincte o Suivi des opérations par les IGEN