Invention et développement de la photo Les artistes sont libérés de la nécessité de « reproduire » le réel. Les artistes sont contraints douvrir de nouvelles.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Composition et lecture d’image
Advertisements

Ouvre les yeux de mon cœur
Emmène-moi vers le large.
ACTIVITES D’EXPRESSION
Seigneur, par la clarté…
Le nombre d’or et la peinture
SEIGNEUR PAR LA CLARTE (1/6)
Crois en ton cœur.
Cette Nuit là … Mon rêve prenait vie ....
J’aimerais… Musique : Luis Mendoza & son orchestre Silencio
Peintre :Anglais Fréderic Lloyd John Strevens ( )
Si tu savais comme j'aimerais ..
Club L.A.S. Photo Vieux-Charmont
Les premiers pas en photo
Le Récipient Tommy's Window Slideshow ♫ Branchez vos haut-parleurs!
Dieu je te vois.
Les illusions d’optique !
Ouvre mes yeux.
Prière de fin de journée
Écouter... Cliquez pour débuter.
Hymne au silence Cliquez pour débuter.
Prière du matin.
Le vocabulaire de l’art: les définitions
Sam Dillemans … ou la quête de la divinité
font partie de notre intimité. "Les secrets du cœur" font partie de notre intimité. Ils nous emmènent en ballade dans notre jardin intérieur qui.
J'apprécie Manuel.
Si tu savais comme j'aimerais ..
"BRILLE" Elle est personnelle. Nous faisons tous le geste d'allumer la lumière quand le soir tombe. Mais il y a une lumière qui est au fond de nous.
Comment c`est de...vieillir ?
quelque chose de merveilleux Crois en ton cœur que quelque chose de merveilleux est sur le point d'arriver. Aime ta propre vie.
L’ A M O U R.
Ouvre-toi... Cliquez pour débuter.
Écrire les réponses dans le cahier Canada de SCT ou sur une feuille mobile.
Ouvre mes yeux Ouvre mes yeux pour découvrir
La spontanéité.
Laisse moi t'aimer.
Paul Verlaine À une femme Par Nanou et Stan.
A propos de l'Amour.
Roméo Sauvé présente.
En premiers les sitations
Le véritable amour c' est...
La Voie de la Réalisation
Être un instrument de paix.
Ecoute, écoute Surtout ne fais pas de bruit On marche sur la route
Quand je colore mes cheveux pour toi Quand mes rouges te réchauffent le coeur.
Friedrich Nietzsche « Où est Dieu? cria-t-il, je vais vous le dire! Nous l'avons tué – vous et moi! Nous tous sommes ses meurtriers! Mais comment avons-nous.
Quand je colore mes cheveux pour toi Quand mes rouges te réchauffent le coeur.
Prière de l'Indien Manuel.
Mon amour.
Toi, qui m'as donné la vie… Tu as su m'entourer naturellement de tes bras… Dans ta douceur si tendre… malgré.
Que l’amour soit ton Bouclier
Poème La petite espérance Ecrit par Yvette Piel.
La petite espérance C’est la petite lumière qui brille de ton cœur,et que nul au monde ne saurait éteindre.
Tu es le soleil de ma vie Proposé par Jackdidier. Texte de Marie L.
J’entends son violon !!! Le 15 octobre 2007
LES PRINCIPES DE LA THERMODYNAMIQUE
Prière Cliquez pour débuter.
Nous sommes aujourd’hui le jeudi 13 avril 2017
Je pense toujours à toi …
Appréciation des arts: Sonia Delaunay
Mon plus beau Noël.
Pour ma petite mamie.
CRÉATION GLORIETTE Cliquer sur la petite animation pour accéder à la page suivante.
Les Pensées de Clara Volume 9.
Sa biographie Introduction
S‘ouvrir pour la VERITABLE beauté°°°. °°°est le plus grand cadeau à soi-même !
Pour nous tous J’ai un rêve merveilleux, celui de voir ce
Je N’ai Rien Qu’un Amour Frédéric Francois
Cliquer pour avancer….. Cela me donne de l’énergie De voir tant de belles couleurs….. L’automne est un beau changement de saison Qui a raison de se défaire.
Transcription de la présentation:

Invention et développement de la photo Les artistes sont libérés de la nécessité de « reproduire » le réel. Les artistes sont contraints douvrir de nouvelles voies de création.

Donner la priorité à la sensation sur la réalité. Turner, les origines de labstraction:

Bouleversements techniques et scientifiques Bouleversements historiques et sociaux (la grande guerre 14-18, la révolution Russe, les mouvements ouvriers…)

« Je fus ébloui par une culasse de 75 ouverte au soleil. Elle men a plus appris pour mon évolution plastique que tous les musées du monde ». Beauté de la machine, de la mécanique et des formes géométriques réalisées dans lindustrie.

La nuit davril 1915 Le ciel est étoilé par les obus des Boches La forêt merveilleuse où je vis donne un bal La mitrailleuse joue un air à triples croches Cœur obus éclaté tu sifflais ta romance Et tes mille soleils ont vidé les caissons Que les dieux de mes yeux remplissent en silence Les obus miaulaient un amour à mourir Un amour qui se meurt est plus doux que les autres Ton souffle nage au fleuve où le sang va tarir

« La couleur entre en vibration selon son voisinage, sa superficie, son rapport avec les autres couleurs ». Ces rapports vibratoires organisent la mobilité de lœil à la surface de la toile

Libérer lart du poids inutile de lobjet Ne pas soumettre lœuvre à la seule restitution des apparences Le suprématisme est lexpression dun mouvement universel intuitif de forces énergétiques Lénergie universelle vise léconomie, la révolution nest rien dautre quune nouvelle énergie économique

Découvre labstraction en voyant une de ses toiles posée à lenvers: « une extraordinaire beauté embrasée dun rayonnement intérieur ». « Un beau rouge doit sonner comme un clairon » « Point, ligne, plan », grammaire formelle dun alphabet de signes géométriques élémentaires qui permettent d« Ecrire un pur conte pictural » 1926

Supprimer les différences entre beaux arts et arts appliqués Relier art et industrie La synthèse entre les différentes disciplines libère lart de lindividualisme pour tendre vers luniversel Cest dans sa relation à larchitecture que la peinture prend son sens en tant quinvention créatrice.

Réaliser la synthèse entre industrie/arts/artisanat Réaliser harmonie entre esthétique et technique Mies Van Der Rohe « less is more », aller vers un environnement minimaliste (building de verre et acier)

Le MODULOR: établir les dimensions d'un bâtiment en fonction de la morphologie humaine en utilisant le nombre d'or.

Le nombre d'or est la proportion, définie initialement en géométrie, comme l'unique rapport entre deux longueurs telles que le rapport de la somme des deux longueurs (a+b) sur la plus grande (a) soit égal à celui de la plus grande (a) sur la plus petite (b) c'est-à-dire lorsque (a+b)/a = a/b.proportion

Il existe des cristaux dont les atomes s'organisent selon un schéma pentagonal. Les proportions entre les côtés et les diagonales du pentagone font intervenir le nombre d'orcristaux En biologie, l'ordonnancement des écailles d'une pomme de pin ou de l'écorce d'un ananas induit des spirales ordonnées par des nombres entiers, souvent associés au nombre d'or.biologiespirales

On observe 8 spirales, chacune formée de 13 écailles dans un sens et 13 spirales formées de 8 écailles dans l'autre sens. Les proportions de ces spirales ne sont pas très éloignées de celles d'une spirale d'or.

Le compositeur Iannis Xenakis utilise les propriétés mathématiques du nombre dor pour certaines compositions.

« Dénaturaliser, cest abstraire, dénaturaliser cest approfondir » Labstraction se construit par étapes et stylisations successives. Lobjet est analysé, décomposé en plans, lignes, couleurs.

Lespace pictural est fondé sur de purs rythmes déterminant des rapports de proportion fondés sur la relation entre horizontal et vertical. « Lémotion du beau est cosmique et universelle » Platon et le monde idéal des idées

« Lart ne reproduit pas le visible, il rend visible » Un monde de signes fragiles et instables Des souvenirs dun monde concret

Les figures du Ballet triadique d'Oscar Schlemmer ouvrent cette parade, sur la musique pour orgue mécanique composée par Paul Hindemith lors de la première au festival de Donaueschingen, le 5 juillet 1926 et sur des extraits de la musique pour percussion composée par Hermann Scherchen en Au cœur de cette Gesamtkunstwerk réalisant le triple accord entre danse, costume et musique, et symbolisant la triade corps, âme, esprit, l'homme « sur scène devient événement », selon ce créateur polymorphe, peintre, sculpteur, chorégraphe, musicien, danseur, compositeur entré au Bauhaus en 1921, comme « Maître de Forme » et qui, par la fulgurance de sa pensée transversale, contribua au stimulant décloisonnement des champs artistiques.