Réunion directeurs Jeudi 14 février

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Transcription de la présentation:

Réunion directeurs Jeudi 14 février

Ordre du jour Nouvelle organisation du temps scolaire Sectorisation …dernières nouvelles Dossiers 6ème Liaison MDS Postes PARE Point sur le volet formation Questions diverses

Nouvelle organisation du temps scolaire Deux possibilités …

Les principes de base … 24 heures d'enseignement hebdomadaire pour tous les élèves une répartition hebdomadaire sur 9 demi-journées, à savoir les lundi, mardi, jeudi et vendredi toute la journée et le mercredi matin une journée d'enseignement de 5 h 30 maximum, avec une demi-journée ne pouvant excéder 3 h 30 une pause méridienne d'1 h 30 minimum la mise en place d'activités pédagogiques complémentaires en groupes restreints d'élèves, venant s'ajouter aux 24 heures d'enseignement hebdomadaire, se déclinant soit sous la forme d'une aide aux élèves rencontrant des difficultés dans leurs apprentissages, soit sous la forme d'une aide au travail personnel ou de mise en œuvre d'une activité prévue par le projet d'école, le cas échéant en lien avec le projet éducatif territorial.

Organisation des 108 heures 24 heures consacrées à des travaux en équipes pédagogiques (activités au sein des conseils des maîtres de l’école et des conseils des maîtres de cycle) ; aux relations avec les parents, à l’élaboration et au suivi des projets personnalisés de scolarisation des élèves handicapés. Dix-huit heures consacrées à l’animation et à la formation pédagogiques. Six heures consacrées à la participation aux conseils d’école 60 heures consacrées aux Activités Pédagogiques Complémentaires (APC)

60 heures consacrées aux Activités Pédagogiques Complémentaires (APC)  pour aider des élèves lorsqu’ils rencontrent des difficultés dans leurs apprentissages (temps supplémentaires de manipulation, de systématisation, d’approches différentes …) sous la forme d’une aide au travail personnel, vers l’acquisition de méthodes de travail pour la mise en œuvre d’une activité prévue par le projet d ‘école, le cas échéant en lien avec le projet éducatif territorial(PEDT) Organisées par les enseignants et sous leur responsabilité Groupes restreints d’élèves

60 heures 36 heures avec les élèves Volume horaire annuel 24 heures Travail en équipe pour mise en oeuvre Volume horaire annuel Le conseil des maîtres propose l'organisation générale de ces activités pédagogiques complémentaires. Le projet présenté à l’IEN pour validation précise : l'organisation hebdomadaire des activités leur répartition annuelle - le contenu des activités mises en œuvre.

Du côté de la mairie … Sectorisation et inscriptions

DOSSIERS 6ème Attention les dossiers administratifs  et les dossiers pédagogiques sont de la même couleur mais ne sont pas envoyés aux collèges à la même période.

CALENDRIER Réception des dossiers administratifs et des demandes de dérogation avant le 25 mars Transmission des documents précédents à la circonscription au plus tard le 5 avril Transmission du dossier pédagogique circonscription au plus tard le 11 juin

Transmission du dossier pédagogique circonscription au plus tard le 11 juin Livret de compétences ou page 1 complétée Page 2 complétée (PPRE passerelle sur le site de la circonscription) Classement des dossiers en deux paquets dossiers pédagogiques des admissions en 6ème collège public dossiers pédagogiques et fiches navettes de tous les recours en appel

LIAISON MDS MDS Frais Vallon MDS Vallon de Malpassé MDS Les Flamants -> Les écoles de frais Vallon  les écoles de la Rose -> Petit séminaire  Jonquilles -> Maurelle Bombardière  Martégaux -> Olives  Fondacle MDS Vallon de Malpassé Les écoles de St Jérôme St Mitre Balustres Prairies MDS Les Flamants Le Merlan Batarelle

Postes PARE Les PARE concernent uniquement les élèves de cycle 2. Le projet porte exclusivement sur une amélioration significative des résultats dans la maîtrise des compétences attendues en français et en mathématiques un poste supplémentaire est mis à la disposition de l'école pour une année scolaire ; il peut être maintenu au-delà … au sein de l’école un maître expérimenté qui se sera porté volontaire prendra en charge cette mission pendant qu'un enseignant se verra confier la gestion de la classe ainsi libérée.

Point sur le volet formation

Questions diverses

Prochaine réunion le vendredi 5 avril … …qu’on se le dise ! …et qu’on le note ! ! !