Une chanson dans l'histoire "la chanson de Craonne" De la chanson patriotique à la chanson pacifiste
Qu’est-ce qu’une chanson ? Texte et musique indissociables A cappella À une voix Polyphonique Accompagnée par des instruments "Longtemps, longtemps après que les poètes ont disparu, leurs chansons courent encore dans les rues..." Charles Trenet, 1951.
La complicité de plusieurs artistes Auteur (parolier) Compositeur (musique) Interprète (qui donne vie à la création) Arrangeur (qui harmonise et donne la couleur) Jacques Brel, Georges Brassens, Léo Ferré
La chanson contemporaine au XX° Forme d'expression naturelle devenue un véritable art, illustré par des créateurs (Charles Trenet, Léo Ferré, Georges Brassens, Jacques Brel…) et par des interprètes (Piaf, Gréco…) Par la radio, la télévision et le disque, les succès du jour pénètrent partout et les vedettes font se déplacer les foules. Derrière les vedettes gravite le monde des auteurs, musiciens, imprésarios...
Dans toutes les activités humaines et dans toutes les civilisations Chant sacré En Europe au Moyen Âge: chant grégorien Au XVI° siècle: cantiques populaires Chansons de divertissement (dansées) Chansons de métiers (besoin de rythmer les gestes du travail pour mieux supporter l'effort)
Chansons engagées Chanson « journal »: complaintes Chanson de « crise »: contre le roi… Chanson ouvrière dans les manifestations Hymne patriotique (la Marseillaise) D'autres chansons expriment des émotions, des sentiments et des idées plus personnelles
La Marseillaise (1792) Allons enfants de la Patrie Le jour de gloire est arrivé Contre nous de la tyrannie L’étendard sanglant est levé! Aux armes citoyens! Formez vos bataillons! Marchons, marchons! Qu’un sang impur abreuve nos sillons!
La chanson de Craonne Pourquoi cette chanson est-elle venue jusqu’à nous, devenant parfois l'icône des souffrances des soldats ? Quelle utilisation en est-il faite ? Dans quel but ? Pourquoi cette chanson illustre-t-elle l'idée que cette guerre de 14-18 fut terrible ?
Qui dit « guerre » dit « bataille » Monument aux morts… sonnerie aux morts Chanson patriotique: La Marseillaise Chanson revancharde: Alsace et Lorraine Chanson à la gloire du soldat: Quand Madelon Chanson de révolte: Chanson de Craonne Chanson pacifiste: La guerre de 14-18
Alsace et Lorraine (1871) Vous n'aurez pas l'Alsace et la Lorraine Et, malgré vous, nous resterons français Vous avez pu germaniser la plaine Mais notre cœur, vous ne l'aurez jamais
Quand Madelon (1912) Quand Madelon vient nous servir à boire Sous la tonnelle on frôle son jupon Et chacun lui raconte une histoire Une histoire à sa façon La Madelon pour nous n'est pas sévère Quand on lui prend la taille ou le menton Elle rit, c'est tout le mal qu'elle sait faire Madelon, Madelon, Madelon !
Histoire à l’école Cycles 1 et 2 : construire une première culture historique – Structurer le temps, caractériser les grandes périodes historiques en maternelle et au cours préparatoire. L’entrée par l’imaginaire permettra de passer des contes à l’histoire dès la maternelle. Cycle 3 : apprendre et comprendre l’histoire – à l’aide d’une situation introductive permettant d’aller aux sources du questionnement. Il s’agira d’exploiter des documents, de capitaliser, structurer, synthétiser. L’histoire est alors au cœur de l’interdisciplinarité.
Histoire des arts à l’école La violence du XXe siècle et notre époque, les deux conflits mondiaux ; Arts du son : les chansons de grands auteurs compositeurs interprètes (Brassens, Léo Ferré…) Arts du langage : littérature, récit et poésie (Aragon, Apollinaire, Desnos, Eluard, Prévert, Queneau) Arts de l'espace : architecture, monuments aux morts
Chanson de Craonne (1917) Adieu la vie, adieu l'amour, Adieu toutes les femmes C'est bien fini, c'est pour toujours De cette guerre infâme C'est à Craonne sur le plateau Qu'on doit laisser sa peau Car nous sommes tous condamnés Nous sommes les sacrifiés
Repères en histoire des arts Une chanson, une histoire : auteur, compositeur, arrangeur, interprète, événement historique Des modes d’approche : l’écoute, lecture à haute voix, ce qui a précédé ou suivi l’œuvre Analyse musicale : rythme, structure, mélodie, harmonie, orchestration, style Analyse littéraire : structure du texte, genre, vocabulaire, style rédactionnel, significations Jugement personnel : philosophique (sur le fond), esthétique (appréciation de l’œuvre). Emprunts – métissages : timbres, citations, détournements, significations
Création de chanson sur timbre Un air existant sert de support à d'autres paroles. Couler un texte dans une mélodie « Sur l'air de » Vive le vent d'hiver est une version de Jingle Bells Armstrong une reprise de Let My People Go L'hymne européen est la réplique de L'Hymne à la joie dans la neuvième symphonie de Beethoven. Chanson militante et revendicative.
Création de chanson sur thème Une musique orchestrale non prévue à l'origine pour être chantée. Le quintette dit La Truite de Franz Schubert et Francis Blanche, l'écriture de la Pince à linge sur la 5ième symphonie de Beethoven fait partie des morceaux d'anthologie en matière de parodie. Dans le même esprit d'humour et de diversion Le Parti d'en rire (Brasero de Ravel), parodie de Pierre Dac et Francis Blanche.
La guerre de 14-18 (1963) Depuis que l'homme écrit l'Histoire, Depuis qu'il bataille à cœur joie Entre mille et une guerres notoires, Si j'étais tenu de faire un choix, A l'encontre du vieil Homère, Je déclarerais tout de suite: "Moi, mon colon, celle que je préfère, C'est la guerre de quatorze-dix-huit!
Pour aller plus loin, ailleurs… Les enfants de la Zique Toute une histoire – tomes 1 et 2 www.francofolies.fr Hall de la chanson Française Un bus nommé Marseille www.lehall.com Du temps des cerises aux feuilles mortes www.dutempsdescerisesauxfeuillesmortes.net Panorama de l’Art www.panoramadelart.com