Colloque interacadémique de l’ANCP, Istres, le 25 Janvier 2007

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Bruno et les animaux.
Advertisements

L.I. revise and extend vocabulary Know the names of some animals in French Revise numbers and colours Use the phrases jaime, je naime pas, jadore and je.
On prend un verre.
Les animaux.
Quelques exemples de terrain
sunderlandschools All of these texts were found on the Sunderland.
Proposition de stratégie
Les Couleurs.
Mots de vocabulaire 1ère année
On prend un verre Lets have a drink. Je voudrais une boisson non- alcoolisée, sil vous plaît.
Les MACLÉ (Modules d’Approfondissement un dispositif pour favoriser
Formation à Pontonx, 28 novembre 2007
Conférence organisée par le CDDP-24,
Activités de lecture réalisées à partir de l’album
Faire écrire au cycle 2, dès la GS, pour prévenir les difficultés dans lapprentissage de la lecture : Formation à Évreux, 28 janvier 2009 Comment ? Quoi.
André Ouzoulias professeur (psychopédagogie) à l’IUFM de Versailles
Lundi mardi mercredi jeudi vendredi samedi dimanche clique dans lordre des jours.
Entrer dans l’écrit cycles 1 et 2
La chanson du serveur The waiter’s song is sung to the tune of ‘The 12 Days of Christmas’. Explain to children that the ‘vous’ form of ‘you’ is used here.
Les couleurs.
Colloque Lecture du SNUIPP-FSU Moselle, METZ, 23 novembre 2007 Apprendre à lire : pas si simple…
Viens jouer avec moi, Petit Lapin.
Produire des écrits au cycle 2
Le petit déjeuner des céréales un croissant des toasts du pain
Vous désirez? E.Morel. Mercredi dix-huit janvier Objectives: To learn how to order a drink from a French café.
Classe : Les Héliconias (TPS, PS et MS) Année scolaire 2010/2011
1. une baleine 2. une panthère 3. une souris 4. une perruche
Le pays de la conjugaison
Que faire écrire au cycle 2 ?
La henille qui a très faim
Classe de CM1 C Mme Axelle DUPUITS Mme Mélanie RENAUD
La nourriture en France
Les couleurs.
Les Couleurs.
La henille qui a très faim
Écrire pour mieux lire d’après les travaux d’André OUZOULIAS
COMMENT UTILISER LES ALBUMS DE LITTERATURE DE JEUNESSE EN CLASSE?
Quel couleur?.
Mots de vocabulaire audio Page 1 un - une - le - la - sa - ma - mon - ton Je - tu - il - elle est lundi - mardi - jeudi - samedi.
A TABLE!.
en Lecture et Écriture Module COUP de POUCE au CE
Colloque Lecture Snuipp-Fsu, METZ, 23 novembre 2007 Les MACLÉ * : un dispositif pour favoriser la réussite * Modules d’Approfondissement des Compétences.
Colloque Lecture du SNUIPP-FSU Moselle, METZ, 23 novembre 2007
Faire écrire au cycle 2, dès la GS, pour prévenir les difficultés dans l’apprentissage de la lecture : Animation pédagogique : écrire au quotidien Comment.
Petit dèjeuner Dèjeuner Dîner Les repas = meals.
French 101 (MW ) Lundi 5 mars 2007 Chapitre 2 Compétence 4 Prof. Anabel del Valle
La Souris Qui Cherchait un Ami
Leçon 14 J’ai une faim de loup..
Tu t’appelles comment? Ca va pas mal. Tu as quel âge? J’ai les yeux verts. Comment ça va? J’ai les cheveux blonds. Tu as un animal? J’ai une tarentule.
Lire pour écrire/ Ecrire pour lire
Formation à Argenteuil (STIL), mai 2009
Place des situations d’écriture dans l’apprentissage de la lecture :
Les animaux.
Les animaux.
Les Couleurs.
A la leçon de français. Les feuilles d’automne Les saisons de l’anneé.
Vous désirez? E.Morel. Mercredi dix-huit janvier Objectives: To learn how to order a drink from a French café.
LES TROIS PETITS COCHONS CHANTENT.
Les couleurs.
Les blasons d’autonomie –
  . a ballon carotte.
Exercices : Conjugue le verbe avoir :
Orthographe : mémorisation ²de$ mot$ 3 (²échelle Duboi$-Buysse ²actualisée, ²échelon 6)
19 Recopie les noms de tous les animaux:
Stage RRS Pauillac le 13/04/2012 Sandrine Sarnac Sanfins CPC EPS.
Les mots du mur Première année. L’anneau de mots In this presentation you will find 104 high frequency words that your child should be able to read by.
Faire écrire au cycle 2, dès la GS, pour prévenir les difficultés dans l’apprentissage de la lecture : Colloque interacadémique de l’ANCP, Istres, le 25.
Blason blanc de Grammaire Nom : Prénom : Date : Pour réussir ce blason,
Avril 2009 Au revoir! Nom: _____________________ Mon passeport de français avril 2009 Au revoir! Nom: _____________________ Mon passeport de français.
Faire écrire au cycle 2, dès la GS, pour prévenir les difficultés dans l’apprentissage de la lecture : Formation pour les circonscriptions de St Denis,
Transcription de la présentation:

Colloque interacadémique de l’ANCP, Istres, le 25 Janvier 2007 Faire écrire au cycle 2, dès la GS, pour prévenir les difficultés dans l’apprentissage de la lecture : • Comment ? • Quoi ? • Pourquoi ? André OUZOULIAS, IUFM de Versailles

Faire écrire au cycle 2, dès la GS, pour prévenir les difficultés dans l’apprentissage de la lecture : 1. Comment faire écrire des enfants non lecteurs ? Un procédé pédagogique pour « dépasser » la dictée à l’adulte 2. Quelles situations ? Récit de vie et « situations génératives » 3. Faire écrire pour enseigner la lecture : pourquoi ?

Comment faire écrire des non lecteurs ? Deux grands procédés : • Pédagogie des écritures approchées • Dictée à l’adulte et usage d’outils d’autonomie (fichiers images-mots et textes-références) : l’adulte prête son savoir

des fichiers images-mots L’apprenti utilise des fichiers images-mots un chat un chien une souris © Le lexique de ma classe. Retz

des textes-références Au bois Vendredi 5 novembre, on est allé au bois avec Martine et Sylvie. On a ramassé des feuilles de toutes les couleurs. On a ramassé des feuilles marrons, des jaunes, des rouges et des vertes. On les a collées et ça a fait un grand bonhomme d’automne. Il est très beau. L’apprenti utilise des textes-références

des textes-références Au bois Vendredi 5 novembre, on est allé au bois avec Martine et Sylvie. On a ramassé des feuilles de toutes les couleurs. On a ramassé des feuilles marrons, des jaunes, des rouges et des vertes. On les a collées et ça a fait un grand bonhomme d’automne. Il est très beau. L’apprenti utilise des textes-références Ce texte est segmenté en clauses

« Dimanche midi, on est allé au restaurant avec papa et maman. On a mangé des frites et de la glace. C’était bien !  Ruben » 

Au bois Dimanche midi, on est allé au restaurant avec papa et maman. Vendredi 5 novembre, on est allé au bois avec Martine et Sylvie. On a ramassé des feuilles de toutes les couleurs. On a ramassé des feuilles marrons, des jaunes, des rouges et des vertes. On les a collées et ça a fait un grand bonhomme d’automne. Il est très beau ! Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dimanche Dimanche midi, on est allé au restaurant avec papa et maman. On a mangé des frites et de la glace. C’était bien ! Ruben

L’enfant utilise trois tactiques : 1°) Il écrit tous les mots qu’il connaît de mémoire. Exemples : papa, maman, Ruben. 2°) Il cherche les mots ou expressions dans ses outils pour écrire (textes ou fichiers) et il les copie. Exemples : Dimanche, on est allé, au, avec, et, … 3°) Il demande à l’enseignant (qui est encore son secrétaire). Exemples : midi, restaurant, …

2. Quelles situations ? Récits de vie et « situations génératives »

Exemple de situation générative LA SOURIS ROUGE DE KAMEL MANGE 3 KIWIS BLEUS.

Exemple de situation générative LA SOURIS ROUGE DE KAMEL MANGE 3 KIWIS BLEUS. LA SOURIS JAUNE DE JULIETTE MANGE 4 BANANES ROUGES. LA SOURIS GRISE DE THÉO MANGE 2 POIRES VERTES. LA SOURIS ORANGE DE JOSÉ MANGE 5 CERISES NOIRES.

Autre exemple de situation générative Fichier images-mots des animaux : La souris verte Une souris verte Qui courait dans l’herbe, Je l’attrape par la queue, Je la montre à ces messieurs. Ces messieurs me disent : « Trempez-la dans l’huile Trempez-la dans l’eau, Ça fera un escargot tout chaud ! » un chat un chien un lapin un canard une vache un hérisson un mouton un loup un éléphant une girafe un tigre un singe un dromadaire un perroquet …

Fichier images-mots des lieux : Liste de couleurs : noir (noire)‏ blanc (blanche)‏ rouge jaune bleu (bleue)‏ rose vert (verte) orange marron Liste de verbes : chantait parlait rigolait courait dansait sautait nageait Fichier images-mots des lieux : Liste de liquides : à l’école dans la classe au marché au cinéma à la piscine dans ma chambre … le lait la crème le yaourt le jus d’orange le Coca le sirop le café le thé le vin la bière la limonade …

La vache bleue Une vache bleue Qui chantait dans l’école, Je l’attrape par les cornes, Je la montre à ces messieurs. Ces messieurs me disent : « Trempez-la dans le yaourt Trempez-la dans l’eau, Ça fera un dromadaire tout chaud ! » Ludivine

Autres exemples de situations génératives, de la GS au CE1 : • Autoportrait • « Pour Noël, je voudrais … » • « Pour Noël, j’ai eu … » • Nicolas aime le chocolat, Fabien a un chien, etc. • « Si j’étais un animal, … une plante, …un personnage,… » • « Si j’étais une fée (un magicien)… » • « Si je déménageais sur une île déserte,… » • La soupe de la sorcière

• Maxou Nadja, École des Loisirs • Les petits riens Elizabeth Brami, Seuil-Jeunesse • Autres ouvrages d’E. Brami (même éditeur) • Les crêpes, Les ciseaux, et autres albums de la collection : Histoires de mots chez PEMF • Chaussettes Lynda Corazza, Éditions du Rouergue • La souris qui cherche un ami Éric Carle, Éditions Mijade

• Ma petite fabrique à histoires, Bruno Gibert, Autrement • Ouvrages de la collection Sans parole chez Autrement • Ouvrages de Yak Rivais : Jeux de langage et d’écriture Pratique des jeux littéraires en classe Retz • Un poème de Desnos : « Une fourmi de 18 mètres… » Un poème de Pierre Gamarra et bien d’autres poèmes…

Une situation générative : Soit un texte court à structure forte, qui constitue un texte-matrice. Il suffit de le reparamétrer pour obtenir un « nouveau » texte.

Pour aller plus loin : Apprendre à lire et à écrire à l’âge adulte, Danielle De Keyzer, Retz, 2000, « La production de textes courts pour prévenir les difficultés dans l’apprentissage de la lecture et/ou pour y remédier » in Comprendre et aider les enfants en difficulté scolaire, coédition FNAME-Retz, 2004. Favoriser la réussite en lecture : les MACLÉ (Modules d’Approfondissement des Compétences en Lecture-Écriture) Retz, 2004 (collection « Comment faire ? »).