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Stage RRS Pauillac le 13/04/2012 Sandrine Sarnac Sanfins CPC EPS.

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1 Stage RRS Pauillac le 13/04/2012 Sandrine Sarnac Sanfins CPC EPS

2  Quelques rapides rappels:  L’enseignement de la lecture s’articule autour de 4 composantes qui peuvent s’enseigner indépendamment mais qui ne doivent pas s’exclure.  Le décodage  La compréhension  L’acculturation  La production de mots et de phrases

3 LES DIFFERENTES COMPOSANTES DE LA LECTURE Acculturation Compréhension de textes Lecture de phrases Lecture de mots Écriture de mots Production de textes (rédaction) « L’appui sur un manuel de qualité est un gage de succès pour cet apprentissage délicat. La lecture de textes du patrimoine et d’œuvres destinées aux jeunes enfants, dont la poésie, permet d’accéder à une première culture littéraire » BO 2008 p.17

4 Les Programmes 2008: CP -Choisir et écrire de manière autonome des mots simples en respectant les correspondances entre lettres et sons -Concevoir et écrire collectivement avec l’aide du maître une phrase simple cohérente puis plusieurs. Les Programmes 2008: CE1 -écrire sans erreur sous la dictée, des phrases ou un texte court, préparés ou non, en utilisant ses connaissances orthographiques et grammaticales -concevoir et écrire de manière autonome une phrase simple cohérente puis plusieurs puis un texte narratif ou explicatif de 5 à 10 lignes Les Programmes 2008: GS On en reste à l’oral. cf; dictée à l’adulte

5 Certains enseignants n’envisagent pas de faire écrire les élèves dès le début du Cp car ils ne maitrisent pas encore le principe alphabétique. Or, de nombreux travaux et recherches ont montré l’intérêt de placer les élèves dans des situations de production d’écrit et ce dès le début de la grande section. Ils avancent à cela trois raisons principales:

6 *La motivation pour l’acte d’écrire: l’acte d’écrire est plus spectaculaire et plus visible que l’acte de lire. Du coup, les enfants ont très vite envie de faire comme les grands, d’écrire. *Les élèves peuvent se poser des questions sur la manière d’écrire un mot: doute orthographique *Le maître peut ainsi observer ses élèves en situation et voir où chacun en est dans la compréhension du principe alphabétique. *Les élèves apprennent ainsi à quoi sert l’écriture et à quoi servent les différents écrits produits. Tout cela doit se faire dans le plaisir.

7 Les trois fonctions de l’écriture (production )  *elle permet la communication différée dans l’espace et dans le temps: ce sont des écrits sociaux, qui ont un destinataire Ils demandent à l’enfant de se décentrer pour se mettre à la place du destinataire et faire en sorte que son message soit le plus complet et le plus clair possible.  *les écrits ont une fonction de mémoire, de conservation des traces, des expériences de la classe. Le maître pourra s’y référer souvent.  *l’écriture littéraire (narrative ou poétique) permet la construction de l’imaginaire et contribue à la construction de la personne.

8  Quelles modalités pour l’écriture?  *dictée à l’adulte: cf. intervention du 10/04  *l’écriture tâtonnée  Les deux procédés peuvent se combiner sur un projet: en dictée à l’adulte cachée, les élèves se mettent d’accord sur le message à écrire et ils le réalisent en écriture tâtonnée. Dans ces cas là, le message décidé pourra être enregistré par l’adulte et à disposition des élèves.

9  Emilia Ferreiro  On l’appelle aussi l’écriture inventée.  L’enfant, seul ou avec l’aide d’un groupe, essaie de rédiger une phrase, un message à l’aide des affichages présents dans la classe et des outils à sa disposition, ainsi que des textes lus auparavant.  Pour les mots qu’il ne connaît pas et pour lesquels il ne dispose pas d’aide dans la classe, il devra faire des hypothèses sur la manière d’écrire en se référant aux relations grapho phonologiques.

10  Quels dispositifs?  Un petit groupe hétérogène de 2 ou 3 élèves parait le plus pertinent.  Les échanges dans ces petits groupes sont très riches.  Il est possible d’attribuer des rôles qui tourneront au fur et à mesure des tâches: *un secrétaire *un qui cherche dans les outils à disposition *un qui est le garant de ce qui est à écrire

11  Quelles aides mettre à la disposition des élèves?  Des outils de référence:  *des étiquettes mots correspondant à des mots appris (limite: place, verbes à illustrer)  *les textes déjà lus et affichés ou archivés dans les cahiers des élèves  *des catalogues, albums, imagiers  Ces référents évoluent tout au long de l’année, permettent une certaine autonomie des élèves et de développer une interaction entre lecture et écriture que les élèves percevront d’autant mieux qu’ils la vivront.

12 Une autre aide: l’orthographe (les référents) En proposant aux élèves des activités de mémorisation, de rencontres fréquentes avec certains mots, on leur fournit ainsi un « catalogue « de mots connus et allège ainsi la tâche de recherche pour l’encodage. Peu de mots sont à encoder car la majorité est connue grâce à la mémorisation. Quelques activités possibles pour faciliter la mémorisation: *dictée recherche (dictée d’une phrase dont tous les mots sont dans des affichages de la classe) *cartons éclairs de mots de groupes de mots ou de phrases, *mémorisation de mots (en s’appuyant sur le nombre de lettres, en les épelant, en se référant à des analogies orthographiques,, en le visualisant mentalement, en s’aidant de syllabogrammes) *jeu du mémory: avec des mots ou des groupes de mots (un pirate, deux pirates) ; variantes lecture: deviner ce qui est dessiné en lisant le dessus de la carte,; variantes écriture : écrire ce qui est dessiné *jeu du pendu *recenser des analogies:

13  Il est important de valoriser ces productions. Il est possible pour cela d’utiliser les cahiers à destination des familles, les affichages et le traitement de textes.

14 Articuler fortement l ’apprentissage de la lecture et de l ’écriture -la transcription oral-écrit est plus complexe que sa réciproque -lecture et écriture mobilisent des processus qui s ’enrichissent mutuellement - au cycle II l ’articulation de ces deux activités aide l ’analyse phonographique et la compréhension et la maîtrise du principe alphabétique

15 Quelles situations? -dictée à l ’adulte -reformulation des histoires lues -situations problèmes en écriture -appel à des outils d ’aide -activités régulières (quotidiennes ?) de production -appui sur la littérature de jeunesse -l’écriture tâtonnée

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17 Un procédé pédagogique pour « dépasser » la dictée à l’adulte : usage d’outils d’autonomie (fichiers images-mots et textes- références)

18 L’apprenti utilise des fichiers images-mots © Le lexique de ma classe. Retz un chatun chien une souris

19 L’apprenti utilise des textes- référence Au bois Vendredi 5 novembre, on est allé au bois avec Martine et Sylvie. On a ramassé des feuilles de toutes les couleurs. On a ramassé des feuilles marrons, des jaunes, des rouges et des vertes. On les a collées et ça a fait un grand bonhomme d’automne. Il est très beau. Ce texte est segmenté en clauses

20 « Dimanche midi, on est allé au restaurant avec papa et maman. On a mangé des frites et de la glace. C’était bien ! Ruben »

21 Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dimanche Au bois Vendredi 5 novembre, on est allé au bois avec Martine et Sylvie. On a ramassé des feuilles de toutes les couleurs. On a ramassé des feuilles marrons, des jaunes, des rouges et des vertes. On les a collées et ça a fait un grand bonhomme d’automne. Il est très beau. Dimanche midi, on est allé au restaurant avec papa et maman. On a mangé des frites et de la glace. C’était bien ! Ruben

22 1°) Il écrit tous les mots qu’il connaît de mémoire. Exemples : papa, maman, Ruben. 2°) Il cherche les mots ou expressions dans ses outils pour écrire (textes ou fichiers) et il les copie. Exemples : Dimanche, on est allé, au, avec, et, … 3°) Il demande à l’enseignant (qui est encore son secrétaire). Exemples : midi, restaurant, … L’enfant utilise trois tactiques :

23 La souris verte Une souris verte Qui courait dans l’herbe, Je l’attrape par la queue, Je la montre à ces messieurs. Ces messieurs me disent : « Trempez-la dans l’huile Trempez-la dans l’eau, Ça fera un escargot tout chaud ! » : « Trempez-la dans l’huile Trempez-la dans l’eau, Ça fera un escargot tout chaud ! » Une autre situation Fichier images-mots des animaux un chat un chien un lapin un canard une vache un hérisson un mouton un loup un éléphant une girafe un tigre un singe un dromadaire un perroquet …

24 Liste de verbes : Liste de liquides : Liste de couleurs : Fichier images- mots des lieux : noir ( noire ) blanc ( blanche ) rouge jaune bleu ( bleue ) rose vert ( verte ) orange marron chantait parlait rigolait courait dansait sautait nageait à l’école dans la classe au marché au cinéma à la piscine dans ma chambre … le lait la crème le yaourt Le jus d’orange le Coca le sirop le café le thé le vin la bière la limonade …

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26 La vache bleue Une vache bleue Qui chantait dans l’école, Je l’attrape par les cornes, Je la montre à ces messieurs. Ces messieurs me disent : « Trempez-la dans le yaourt Trempez-la dans l’eau, Ça fera un dromadaire tout chaud ! » Ludivine

27 Autres exemples de situations génératives, de la GS au CE1 : Autoportrait « Pour Noël, je voudrais … » « Pour Noël, j’ai eu … » Nicolas aime le chocolat, Fabien a un chien, etc. « Si j’étais un animal, … une plante, …un personnage,… » « Si j’étais une fée (un magicien)… » « Si je déménageais sur une île déserte,… » La soupe de la sorcière

28 Maxou Nadja, École des Loisirs Les petits riens Elizabeth Brami, Seuil-Jeunesse Autres ouvrages d’E. Brami (même éditeur) Les crêpes, Les ciseaux, et autres albums de la collection : Histoires de mots chez PEMF Chaussettes Lynda Corazza, Éditions du Rouergue La souris qui cherche un ami Éric Carle, Éditions Mijade Quelques livres déclencheurs…

29 Ouvrages de la collection Sans parole chez Autrement Le livre des si, Le livre des peut-être Ghislaine Roman, Tom Schamp, Milan Jeunesse Ouvrages de Yak Rivais : Jeux de langage et d’écriture Pratique des jeux littéraires en classe Retz Un poème de Pierre Gamarra et bien d’autres poèmes…

30 Une situation générative : C’est un texte court à structure forte,qui constitue un texte-matrice. Il suffit de le reparamétrer pour obtenir un « nouveau » texte.

31  Il faut travailler les trois grands ensembles de l’écrit:  *les écrits littéraires; récit..  *les écrits sociaux  *les écrits-outils de la classe: compte rendu d’expériences affichages, traces..  Les programmations peuvent aussi prendre en compte d’autres critères:  *les types d’interaction entre les écrits à produire et à lire (apport de la syntaxe et du lexique par les seconds)  *le travail de réécriture  Le travail de mise en espace sur différents supports

32  Bibliographie  Le manuel de lecture au CP. ONL Scéren  Conférences de Goigoux  Lire au CP : nouvelle édition


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