CIRCONSCRIPTION DE VITROLLES

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Transcription de la présentation:

CIRCONSCRIPTION DE VITROLLES Animation du 15 septembre 2010 Patrice GANDOIS - IEN Vitrolles

Patrice GANDOIS - IEN Vitrolles PLAN L’évolution des indicateurs de la circonscription de Vitrolles et les objectifs à atteindre La mise en place des TICE à Rognac et Vitrolles Vers une nouvelle forme d’inspection Patrice GANDOIS - IEN Vitrolles

L’évolution des indicateurs pour la circonscription de Vitrolles Les résultats Les objectifs à atteindre et le projet de performance de circonscription Les objectifs pour 2010-2011 Patrice GANDOIS - IEN Vitrolles

La circonscription est Les écoles 2004 2 communes 45 écoles 22 groupes scolaires pas d’enseignement privé 14 écoles en R.R.S. Dont 8 en ZEP 2010-2011 La circonscription est Identique. Patrice GANDOIS - IEN Vitrolles

Patrice GANDOIS - IEN Vitrolles Les élèves 2010-2011 maternelle = 2 155 élémentaire = 3 432 spécialisé = 33 les 2 ans = 114 (16,4%) [Fr. 15%] en ZEP = 49 (45%) Retard = 12.7% En CM2 = 19.9% [Fr. 13,9%] 2004-2005 maternelle = 2 241 élémentaire = 3 489 spécialisé = 24 Les 2 ans = 140 (19,5%) [Fr. 28%] en ZEP = 81 (70%) 2009-2010 maternelle = 2 199 élémentaire = 3 429 spécialisé = 37 Les 2 ans = 115 (17,3%) [Fr. 18%] en ZEP = 55 (47,4%) Retard = 14.4% En CM2 = 22.8% Patrice GANDOIS - IEN Vitrolles

Patrice GANDOIS - IEN Vitrolles Les classes 2010-2011 234 classes 84 maternelles 147 élémentaires 2 CLIS 1 + 1 CLIS-TSA A un seul niveau = 62% Moyenne/classe = 24,18 Maternelle = 25,65 Élémentaire = 23,3 Classes à 2 enseignants : 80 soit 34% 2009-2010 237 classes 85 maternelles 149 élémentaires 2 CLIS 1 + 1 CLIS-TSA A un seul niveau = 62% Moyenne/classe = 24,06 Maternelle = 25,87 Élémentaire = 23,01 Classes à 2 enseignants : 66 soit 28% 2004-2005 238 classes 87 maternelles 149 élémentaires 2 CLIS 1 A un seul niveau = 64% Moyenne/classe = 24,28 Maternelle = 25,75 Élémentaire = 23,41 Classes à 2 enseignants : 52 soit 22% Patrice GANDOIS - IEN Vitrolles

Patrice GANDOIS - IEN Vitrolles Les enseignants 2010-2011 + de 320 enseignants 6 RASED 4 psychologues 0 surnuméraire 5 PARE 3 CLIS 1 CLIN 23 brigades remplaçantes + 6 PES1 1 référent 19 % à temps partiel PE = 99% - % avec -5 ans AGS + de 80 habilités anglais 2009-2010 321 enseignants 7 RASED 4 psychologues 2 surnuméraires 5 PARE 3 CLIS 1 CLIN 23 brigades remplaçantes 1 référent 17 % à temps partiel PE = 98,4% 18% avec -5 ans AGS 73 habilités anglais 2004-2005 317 enseignants 14 RASED 3 psychologues 2 CLIS 10 brigades 11 ZIL 1 CLIN 0,5 CCPE 12,4% à mi-temps PE = 90% 22 habilités en anglais Patrice GANDOIS - IEN Vitrolles

Les redoublements * moins 3 écoles 2005* 2006* 2007 2008 2009 2010 Élémentaire 134 130 173 135 92 86 Maternelle 6 4 5 8 7 Total 140 178 143 100 93 Patrice GANDOIS - IEN Vitrolles

Nombre d’élèves pour les heures d’aide personnalisées en 08/09 MS GS CP CE1 CE2 CM1 CM2 Nombre D’élèves 222 31% 243 37% 261 35% 232 34% 251 36% 269 39% 264 38% Dont la totalité 48 90 77 92 63 76 65 Rappel : 48 heures en présence d’élèves Patrice GANDOIS - IEN Vitrolles

Aide Personnalisée en 2009-2010 MS GS CP CE1 CE2 CM1 CM2 Total 254 337 300 329 334 301 % 38% 46% 45% 49% 44% Ecart avec 2009 + 32 + 94 +39 + 97 + 83 + 70 - 12 h 15% 17% 16% - 24 h 11% 14% 9% - 36 h 12% 8% 10% - 48 h 3% 4% 7% 5% + 48 h 0% 1% Patrice GANDOIS - IEN Vitrolles

Patrice GANDOIS - IEN Vitrolles Evolution entre 2009 et 2010 Augmentation du nombre d’élèves qui en ont bénéficié Moins de temps pour les élèves en grande difficulté Plus de temps pour des « coups de pouce » Plus les élèves de « ma classe » Des écoles sans RASED Patrice GANDOIS - IEN Vitrolles

. 170 dans le RRS soit 3.5 par classe Evolution des P.P.R.E. CP CE1 CE2 CM1 CM2 PPRE 2008-2009 87 79 76 69 62 Soit 373 au total ou 2.5 par classe élémentaire 2009-2010 66 108 72 47 Soit 340 au total ou 2.3 par classe élémentaire . 170 dans le RRS soit 3.5 par classe Patrice GANDOIS - IEN Vitrolles

Patrice GANDOIS - IEN Vitrolles Orientation fin CM2 Redoublement SEGPA Demande Privé Secteur 2005 3.3% 4% 4.1% 80% 2006 5.4% 5.9% 80.9% 2007 2.5% 2.8% 75% 2008 2.3% 3.1% 4.7% 73% 2009 1.3% 2% 3.6% 77.2% 2010 1.2% 1.5% 5.3% 74.3% Patrice GANDOIS - IEN Vitrolles

Patrice GANDOIS - IEN Vitrolles Le R.A.S.E.D. Seules 8 écoles étaient couvertes par E et G 555 P.E.C. pour les maîtres spécialisés (en diminution car ils sont moins nombreux) Sur les P.E.C. : 4% en MS -19.4% en GS – 18.5% en CP – 19% en CE1 – 17% en CE2 – 8% en CM1 – 5.3% en CM2 Les aides : 16% en L.O – 27% sur le code – 31 % sur la compréhension – 14% en maths – 4% désir d’apprendre et 7 % pour le comportement Pour 88% des P.E.C. l’objectif visé est atteint ou partiellement atteint Patrice GANDOIS - IEN Vitrolles

Patrice GANDOIS - IEN Vitrolles LE HANDICAP 2010-2011 93 PPS dont 33 en CLIS dont 16 troubles psychiques et 10 plusieurs troubles (enfants autistes comptabilisé dans une autre catégorie) dont 20 dys… 2004-2005 58 PISA dont 24 en CLIS 2009-2010 103 PPS dont 36 en CLIS dont 32 troubles psychiques dont 20 dys… Patrice GANDOIS - IEN Vitrolles

Patrice GANDOIS - IEN Vitrolles Les résultats Patrice GANDOIS - IEN Vitrolles

Patrice GANDOIS - IEN Vitrolles Français écart circ./pays Mathématiques 2003 - 5,4% - 4% 2004 - 4,4% - 5,8% 2005 - 4,9% - 6% Patrice GANDOIS - IEN Vitrolles

Patrice GANDOIS - IEN Vitrolles 6ème Français écart circ./pays Mathématiques 2006 - 6,1% - 4,1% 2007 - 5,9% - 2,5% 2008 - 5,3% - 2,7% Patrice GANDOIS - IEN Vitrolles

Évaluations début CE1 2006 et 2007 Élèves sans difficultés en difficultés Élèves en difficultés lourdes 2006 41.6% 32.7% 25.7%* 2007 25.8% 56.9% 17.2% Ces évaluations n’ont pas fait l’objet d’un traitement national, elles avaient comme fonction première de déterminer les élèves en difficultés. * Cohorte qui a passé les évaluations CM2 en janvier 2010 Patrice GANDOIS - IEN Vitrolles

Évaluations début CM2 2007 Élèves sans difficultés en difficultés Élèves en difficultés lourdes 2007 7,5% Académie 15,3% 70,6% Académie 67% 21.9% Académie 17,7% Patrice GANDOIS - IEN Vitrolles

Nombre d’élèves ayant le niveau A1 en fin de CM2 - Anglais Circonscription de Vitrolles Aix-Marseille 2007 77% 66% 2008 84,8% 72% 2009 91,3% 80% 2010 94.1% 82% Patrice GANDOIS - IEN Vitrolles

Élèves ayant obtenu le B2i en fin de CM2 Circonscription de Vitrolles Bouches du Rhône 2009 15% 68 % 2010 20% (5 écoles) Patrice GANDOIS - IEN Vitrolles

Évaluation CM2 - 2009 et 2010 1- moins de 33% de réussite – Acquis insuffisant, nécessité d’une aide spécifique 2 – entre 33% et 50% de réussite – Acquis fragiles à consolider 3 – entre 50% et 66% de réussite – Bons acquis mais à consolider 4 – Plus de 66% de réussite – Acquis très solides Patrice GANDOIS - IEN Vitrolles

Les scores en maîtrise de la langue en 2009 (rappel) CM2 <33% De 33% à 50% De 50% à 66% > 66% Vitrolles 7.8% 25% 35.5% 31.7% Le 13 6% 18% 30% 46% France 7% 45% Patrice GANDOIS - IEN Vitrolles

Les scores en maîtrise de la langue en 2010 CM2 <33% De 33% à 50% De 50% à 66% > 66% Vitrolles 11% 20% 33% 36% Le 13* 6% 29% 45% France* 7% 30% 43% * Le mode de calcul utilisé par le MEN Patrice GANDOIS - IEN Vitrolles

Les scores en mathématiques en 2009 (rappel) CM2 <33% De 33% à 50% De 50% à 66% > 66% Vitrolles 21.6% 28% 31% 19.4% Le 13 15% 21% 29% 35% France 20% 30% Patrice GANDOIS - IEN Vitrolles

Les scores en mathématiques en 2010 CM2 <33% De 33% à 50% De 50% à 66% > 66% Vitrolles 32% 25% 18% Le 13* 12% 21% 35% France* 13% 20% * Le mode de calcul utilisé par le MEN (AEF) Patrice GANDOIS - IEN Vitrolles

Evaluations CE1 – 2009 et 2010 1- moins de 33% de réussite – Acquis insuffisant, nécessité d’une aide spécifique 2 – entre 33% et 50% de réussite – Acquis fragiles à consolider 3 – entre 50% et 66% de réussite – Bons acquis mais à consolider 4 – Plus de 66% de réussite – Acquis très solides Patrice GANDOIS - IEN Vitrolles

Les scores en maîtrise de la langue CE1 en 2009(rappel) <33% De 33% à 50% De 50% à 66% > 66% Vitrolles 11.3% 21.5% 30% 37.2% Le 13 8% 17% 29% 46% France 9% 18% 44% Patrice GANDOIS - IEN Vitrolles

Les scores en maîtrise de la langue CE1 en 2010 <33% De 33% à 50% De 50% à 66% > 66% Vitrolles 8% 18% 30% 44% Le 13 7% 16% 47% France 17% 31% Patrice GANDOIS - IEN Vitrolles

Les scores en mathématiques CE1 en 2009 (rappel) <33% De 33% à 50% De 50% à 66% > 66% Vitrolles 13.3% 17.8% 30.2% 38.7% Académie 10% 14% 28% 48% France 15% 47% Patrice GANDOIS - IEN Vitrolles

Les scores en mathématiques CE1 en 2010 <33% De 33% à 50% De 50% à 66% > 66% Vitrolles 13% 21% 30% 37% Le 13 9% 11% 50% France 10% 47% Patrice GANDOIS - IEN Vitrolles

Les écarts comparés avec la France <33% De 33% à 50% De 50% à 66% > 66% 2009 2010 ML – CE1 + 2,3 + 3,5 +1 + 1 -1 - 6,8 Math. – CE1 + 3,3 + 3 + 2,8 + 8 + 2,2 - 8,3 - 10 ML – CM2 + 0,8 + 4 + 7 + 5,5 - 14,3 - 7 Math. – CM2 + 6,6 + 19 + 5 - 15,6 - 17 Patrice GANDOIS - IEN Vitrolles

Patrice GANDOIS - IEN Vitrolles Qu’en conclure ? Des évaluations CM2 difficiles à analyser mais un différentiel plus grand en maths Une cohorte qui avait ¼ des élèves en difficulté lourde en septembre 2006 Des évaluations CE1 très encourageantes et bonnes en MLF mais toujours un écart en maths qui ne se réduit pas Patrice GANDOIS - IEN Vitrolles

Les résultats sur la validation des paliers 1 et 2 Patrice GANDOIS - IEN Vitrolles

Pourquoi et comment valider ? Loi d’orientation de 2005 dont « le socle commun de connaissances et de compétences est une disposition majeure » Le décret de juillet 2006 définit ces compétences : maîtrise de la langue française ; pratique d'une langue vivante étrangère ; principaux éléments de mathématiques et culture scientifique et technologique ; maîtrise des techniques usuelles de l'information et de la communication ; culture humaniste ; compétences sociales et civiques ; autonomie et initiative. Patrice GANDOIS - IEN Vitrolles

Patrice GANDOIS - IEN Vitrolles L'évaluation de la maîtrise des connaissances et des compétences du socle commun intervient tout au long de la scolarité mais la certification d’un niveau de formation est indiquée en fin de CE1 – palier 1 et fin de CM2 – palier 2 Cette évaluation implique une démarche collective et demande une réflexion sur les pratiques de l’équipe : analyse des points forts et des points faibles des élèves, détermination des aides à apporter (HAP, PPRE, RASED, Accompagnement Scolaire, signalement…), orientation du projet d'école, programmation de formations pour les enseignants Elles sont regroupées dans le livret personnel de compétences qui consigne les acquis et suit l'élève dans son parcours scolaire et permet tant aux familles qu'aux enseignants de vérifier la progression des élèves. (BO n°45 du 27 novembre 2008, Eduscol et l’animation de l’année passée) Patrice GANDOIS - IEN Vitrolles

Patrice GANDOIS - IEN Vitrolles Pour déterminer si l’élève a le palier on dispose : des évaluations faites tout au long de l’année de l’évaluation nationale (une norme) de l’attestation à compléter fournie par la circulaire de l’avis du conseil de cycle Remarques : Il n’est pas nécessaire que l’élève n’ait que des oui pour valider le palier tous les élèves qui ont 50% et plus aux évaluations nationales en maths valident le palier en maths même si tout n’est pas acquis Ceux qui ont moins de 33% ne sont pas validés sauf… Les enseignants sont les décideurs Patrice GANDOIS - IEN Vitrolles

Validation du palier 2 CM2 Maîtrise de la langue française Pratique d’une langue étrangère Principaux éléments de mathématiques Culture scientifique et technologique Maîtrise des TUIC Culture humaniste Compétences sociales et civiques Autonomie et initiative 675 540 621 532 567 137 574 613 598 % 80% 94% 79% 84% 20% 85% 91% 87% Patrice GANDOIS - IEN Vitrolles

Patrice GANDOIS - IEN Vitrolles Remarques En septembre 2006 - 25,7% en difficulté lourde En juin 2010 - 20% en ML et 21% en maths n’ont pas le palier 2 En janvier 2010 – 11% < 33% de réussite en ML 32% < 33% de réussite en maths  difficulté pour tirer des conclusions sur cette cohorte mais c’est ce genre de réflexion qu’il faut avoir dans les écoles et ce type d’indicateurs qui vont mesurer l’évolution des performances Patrice GANDOIS - IEN Vitrolles

Les autres validations de fin de CM2 Apprendre à Porter Secours (APS) Attestation de Première Education à la Route (APER) Savoir Nager 352 249 339 % 52% 32% 50%* * Toutes les écoles n’ont pas été en mesure de renseigner cet indicateur Patrice GANDOIS - IEN Vitrolles

Palier 1 CE1 Maîtrise de la langue française Principaux éléments de mathématiques Compétences sociales et civiques 728 577 566 631 % d’élèves 79% 77% 87% Patrice GANDOIS - IEN Vitrolles

Patrice GANDOIS - IEN Vitrolles Remarques En juin 2010 - 21% pas le palier 1 en ML 23% pas le palier 1 en maths En juin 2010 – 8% <33% de réussite en ML 13% < 33% de réussite en maths  Quelle cohérence ? Patrice GANDOIS - IEN Vitrolles

Les caractéristiques de la circonscription sont stables une stabilité des élèves et des structures un taux de redoublement qui recule lentement toujours très peu d’excellents élèves un peu plus d’élèves en grande difficulté que la France beaucoup d’élèves en difficultés des écarts plus importants en mathématiques Patrice GANDOIS - IEN Vitrolles

Les objectifs à atteindre fixés l’année passée ? Patrice GANDOIS - IEN Vitrolles

Les objectifs énoncés en 2009 restent les mêmes pour 2010-2011 1. Améliorer les résultats en mathématiques et en maîtrise de la langue de façon à être au niveau départemental et national Diminuer encore le nombre d’élèves en très grande difficulté Diminuer le nombre d’élève en difficultés (l’enjeu majeur) Augmenter le nombre d’élèves ayant + 66% Patrice GANDOIS - IEN Vitrolles

Patrice GANDOIS - IEN Vitrolles Les autres objectifs 2. Faire que 50% des élèves de circonscription soient détenteurs du B2i à la fin du CM2 en 2010 3. Maintenir nos résultats en anglais 4. Améliorer les certifications APER (70%) et APS (50%) 5. Mieux comptabiliser le Savoir Nager Patrice GANDOIS - IEN Vitrolles

Conséquences pour les équipes Tout projet engagé dans la classe ou l’école doit être au service d’une amélioration des compétences d’un des 7 piliers en donnant priorité aux piliers les moins réussis Le réflexion sur le projet d’école doit être en terme de progrès au regard des 7 piliers S’approprier le livret personnel de compétences et la notion de palier Patrice GANDOIS - IEN Vitrolles