« L’exploration du monde de la matière » : L’air source d’énergie

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mesurant la lumière Expérience 83: Lumière Science Présenté à: Daniel Blais Par: Antoine et Shawn Esv 22 février 2016.
Advertisements

Chapitre 1 : Comment éclairer mon salon ?. Introduction ● De quels matériels aura-t-on besoin ? ● A quoi faut-il faire attention ? ● D'autres questions.
Les espaces / ateliers de la classe Des exemples d’aménagement et des exemples par niveau de classe.
LE SUPPORT D'ORDINATEUR PORTABLE. Problématique Oh, j'ai chaud aux jambes ! Et moi, j'ai chaud à mon processeur !
La Tache complexe Pourquoi? Comment? Free Powerpoint Templates
Comment l’énergie de l'eau peut-elle allumer la lumière?
Introduction: Chapitre 1: Production de l’électricité.
Volée 1316 S3 Cours No 2_3 : Le nombre en 1-2H. Les fonctions du nombre  Dénombrer, énumérer, décrire une collection. Aspect cardinal  Dater, classer,
UNE PILE AU CITRON.
1er partie : Les lois du courant continu
Activité de mathématiques pratique pour les niveaux 1
EDITO HUMOUR Indiquez ici le slogan de votre magazine
Comment déplacer le portail ?
Chapitre 3 : Le courant électrique et ses dangers
EN AUTOMNE, DES VÉGÉTAUX ONT PRODUIT DES GRAINES
Exercices d’entraînement
VOICI UNE PETITE GRENOUILLE……
L’évaluation au cycle 1.
1. IDENTIFIER LES BESOINS DES ÉLÈVES.
Description de fonctionnement
Les Circuits et l’Électricié Revision 1
La loi d’Ohm Le courant, la tension, et la résistance
Ecole Normale Supérieure de Mostaganem
Le Courant Électrique 8.2.
Traces écrites en sciences
THEME 2 : L’ENERGIE ET SES CONVERSIONS
L’évaluation positive en maternelle
L'électricité... pour s'éclairer
Propagation d’ondes de déformation à la surface de l’eau.
Démarche d’investigation
Description structurelle des systèmes
Les propriétés de la lumière
Électricité.
LA PHOTOGRAPHIE À L'ÉCOLE MATERNELLE
La caméra, la boîte noir Science Présenter à : Daniel Blais Par : Olivier et Marc-Olivier MSI#1 ESV 21 Février 2018.
VELO et INTERDISCIPLINARITE
LES TRACES ECRITES Explorer le monde, enseigner les sciences à la maternelle Dakar du 11 au 13 avril 2018.
Pourquoi le courant, dans nos maison, est-il alternatif ?
Réaliser le schéma normalisé d’un circuit électrique
La production d’énergie électrique
Explorer le monde Se repérer dans le temps et dans l'espace
Travaux Pratiques de physique
Chapitre 1: Le circuit électrique
Les propriétés de la lumière
les attendus du collège
Design, innovation et créativité
Act 6: Observer les cellules au microscope photonique (optique)
« L’évaluation au service de la réussite des élèves »
Le courant électrique (8.2)
Chapitre 2: l’intensité électrique
Des ballons de baudruche si on veut les laisser chercher ..
« DÉCOUVRIR LE MONDE VIVANT »
Mallette pédagogique Quelques propriétés physiques de l’eau
« L’exploration du monde de la matière » : L’ELECTRICITE
Solutions techniques possibles
« DÉCOUVRIR LE MONDE VIVANT »
« DÉCOUVRIR LE MONDE VIVANT »
Sélectionner l’apprenti(e) Module 5
« L’exploration du monde de la matière » : La lampe de poche
Comment réaliser le schéma normalisé d’un circuit électrique?
« L’EXPLORATION DU MONDE DE LA MATIERE »
Mallette pédagogique Les quantités et le symbole- Calcul
« L’exploration du monde de la matière » : Réalise ta Pile
Mallette pédagogique Quelques propriétés physiques de l’eau
« L’exploration du monde de la matière » : LA PILE
« L’EXPLORATION DU MONDE DE LA MATIERE »
« L’EXPLORATION DU MONDE DE LA MATIERE »
« L’EXPLORATION DU MONDE DE LA MATIERE »
Mallette pédagogique « L’exploration du monde de la matière » : Construis un objet électrique.
Transcription de la présentation:

« L’exploration du monde de la matière » : L’air source d’énergie Mallette pédagogique « L’exploration du monde de la matière » : L’air source d’énergie

L’air source d’énergie… Les différents aspects de la découverte du monde de la matière ne peuvent être abordés qu'à partir de l'observation du réel et des expérimentation simples qui répondent à la curiosité des enfants.

Activité 18 : L’air source d’énergie Cette activité peut être réalisée avec l’aide d’un adulte.

L’air source d’énergie L’exploration du monde de la matière : L’AIR SOURCE D’ENERGIE FICHE n° 18 Activité 18 : L’Éolienne 4,5 V L’air source d’énergie

L’air source d’énergie L’exploration du monde de la matière : L’AIR SOURCE D’ENERGIE FICHE n° 18 - Dis-moi ce que tu vois sur l’image !…. (en lui montrant le nuage et les éoliennes). Activité 18 : L’Éolienne 4,5 V L’air source d’énergie

En maternelle, l'important est qu'ils repèrent et nomment ce qu'ils observent.

Questions à poser à l’enfant : Sais-tu à quoi ça sert une éolienne ? Réponses attendues : « à fabriquer de l’énergie »

Le médiateur propose à l’enfant de retourner la fiche et lui suggère de construire un moulin à vent...

Activité 18 : L’Éolienne 4,5 V L’exploration du monde de la matière : L’AIR SOURCE D’ENERGIE FICHE n° 18 Activité 18 : L’Éolienne Plie les coins des pales et rabats-les vers le milieu 4,5 V Découpe le long des lignes noires Insère l’épingle dans la paille et recourbe-la vers le bas pour la maintenir en place Retiens les pales de l’éolienne en piquant l’épingle au centre

Découpe le long des lignes noires L’exploration du monde de la matière : L’AIR SOURCE D’ENERGIE FICHE n° 18 Découpe le long des lignes noires Activité 18 : L’Éolienne 4,5 V

Plie les coins des pales et rabats-les vers le milieu L’exploration du monde de la matière : L’AIR SOURCE D’ENERGIE FICHE n° 18 Plie les coins des pales et rabats-les vers le milieu Activité 18 : L’Éolienne 4,5 V

Retiens les pales de l’éolienne en piquant l’épingle au centre L’exploration du monde de la matière : L’AIR SOURCE D’ENERGIE FICHE n° 18 Retiens les pales de l’éolienne en piquant l’épingle au centre Activité 18 : L’Éolienne 4,5 V

L’exploration du monde de la matière : L’AIR SOURCE D’ENERGIE L’exploration du monde de la matière : L’AIR SOURCE D’ENERGIE FICHE n° 18 Insère l’épingle dans la paille et recourbe-la vers le bas pour la maintenir en place Activité 18 : L’Éolienne 4,5 V

L’éolienne, comment ça marche L’exploration du monde de la matière : L’AIR SOURCE D’ENERGIE FICHE n° 18 L’éolienne, comment ça marche Ampoule Éolienne Fil électrique 4,5 V Génératrice

L’éolienne, comment ça marche L’exploration du monde de la matière : L’AIR SOURCE D’ENERGIE FICHE n° 18 - Décris-moi ce que tu vois sur l’image !…. en lui montrant la roue qu’il vient de faire, L’éolienne, comment ça marche L’Ampoule Éolienne 4,5 V Fil électrique

Observe avec attention ce qui alimente la pile ? L’exploration du monde de la matière : L’AIR SOURCE D’ENERGIE FICHE n° 18 - Décris-moi ce que tu vois sur l’image !…. en lui montrant le roue qu’il vient de faire, Observe avec attention ce qui alimente la pile ? L’éolienne, comment ça marche Éolienne Génératrice

Questions à poser à l’enfant : Pour comprendre comment la génératrice arrive à fournir de l’électricité, regarde comment elle est formée à l’intérieur ! Compare avec la pile ! Y a-t-il à l’intérieur les mêmes composants ?

L’exploration du monde de la matière : L’AIR SOURCE D’ENERGIE L’exploration du monde de la matière : L’AIR SOURCE D’ENERGIE FICHE n° 18 La Génératrice 4,5 V Bobine Aimants

L’exploration du monde de la matière : L’AIR SOURCE D’ENERGIE L’exploration du monde de la matière : L’AIR SOURCE D’ENERGIE FICHE n° 18 La Génératrice Le médiateur propose à l’enfant de regarder de près la génératrice et l’aide à identifier ... 4,5 V Aimants Bobine

Quand la bobine tourne à l’intérieur de l’aimant, L’exploration du monde de la matière : L’AIR SOURCE D’ENERGIE FICHE n° 18 La Génératrice Quand la bobine tourne à l’intérieur de l’aimant, 4,5 V - Elle produit de l’électricité Aimants Bobine

Pour que la bobine tourne à l’intérieur de l’aimant, L’exploration du monde de la matière : L’AIR SOURCE D’ENERGIE FICHE n° 18 La Génératrice Pour que la bobine tourne à l’intérieur de l’aimant, 4,5 V - Il faut une source d’énergie Aimants Bobine

Le vent qui souffle fait tourner le moulin, L’exploration du monde de la matière : L’AIR SOURCE D’ENERGIE FICHE n° 18 La Génératrice Le vent qui souffle fait tourner le moulin, 4,5 V - Qui met en mouvement la bobine à l’intérieur des aimants - Si on relie la lampe par des fils électriques à la génératrice - La lampe sera alimentée en électricité

- Cette énergie est renouvelable L’exploration du monde de la matière : L’AIR SOURCE D’ENERGIE FICHE n° 18 La Génératrice - Cette énergie est renouvelable 4,5 V - Elle ne s’épuise pas comme la pile

L'observation et la description sont l'occasion d'attirer leur attention sur les fonctions de différentes composantes d’un circuit électrique...

Pour fournir de l’électricité éolienne, il faut beaucoup de vent L’exploration du monde de la matière : L’AIR SOURCE D’ENERGIE FICHE n° 18 Pour fournir de l’électricité éolienne, il faut beaucoup de vent Activité 18 : L’Éolienne 4,5 V L’air source d’énergie Électricité éolienne est une énergie renouvelable et qui respecte l’environnement

Réaliser avec l’enfant un cahier d’observations Les enfants pourront noter chaque étape par des dessins, des notes et des photographies marquant les choses apprises lors de leurs expériences

L'enregistrement écrit des observations (dictée à l'adulte) donne les moyens de mémoriser des connaissances, de les structurer de rendre compte de liens de causalité.

A la fin de l’activité l’enfant devrait être capable de… Reconnaître une éolienne et son utilité, Fabriquer d’après un schéma, avec l’aide d’un adulte, un moulin simple Reconnaître une génératrice et son utilité, Réaliser un circuit simple, utilisant une éolienne.