Présente cette semaine…

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Projet tuteuré 2009 Les clients légers Alexandre Cédric Joël Benjamin.
Advertisements

Cloud computing Présenté par Robert Ogryzek, Teddy Frontin, Kevin Lambert et Matthew Cronne.
IDVROOM 15 mars 2016 Confidentiel ∙ mars Sommaire Qui sommes-nous? Nos services pour le covoiturage au quotidien Contacts Confidentiel ∙ mars 2016.
Aménagement Numérique des Territoires - Module 2 - Intervenant : Stéfan Le Dû Groupe ANT – CETE de l'Ouest Les opportunités de préparer l'avenir Durée.
Aménagement Numérique des Territoires - Module 2 - Intervenant : Stéfan Le Dû Groupe ANT – CETE de l'Ouest Voirie et réseaux : aspects techniques Durée.
Energie dans le monde.
DEPARTEMENT OF ELECTRICAL AND COMPUTER ENGINEERING BUREAU D’ÉTUDE ÉLECTRONIQUE AUTOMOBILE Patrick Tounsi, Alexandre Boyer
Projet de formation en conduite de changement Laurent GIROD-ROUX / mars 2016.
Délibération CR Adoption le 17 juin du plan « Changeons d’air en Île-de-France » 1.
PROJET START GMSI 15.3 Jérémy, Alex, Ly, Jaouad, Robin.
Technologies CPL Technologie par courant porteur
TSMSI 10/04 : Mise en place d'une interconnexion VPN
Application des technologies de communication sans fil au système de surveillance et d’alarme d’un bateau Hussein KDOUH (*), Ghais EL ZEIN (*), Gheorghe.
PROJET QUALIBIM LES OUTILS NUMERIQUES AU SERVICE DE LA COMPETITIVITE DES ENTREPRISES DE LA FILIERE CONSTRUCTION AUVERGNE RHONE ALPES.
Rappels et présentation du réseau local
Outil Système Complet d'Assistance Réseau
Energie solaire photovoltaïque
EN ROUTE VERS LE BUS DE DEMAIN
Option « Contrôle-Commande » de
I ntégrateur de stations sols pour Télécommunications par Satellite
Internet of Things Connected Rails SNCF RESEAU I&P / M&T
P R E S E N T A T I O N S M A R T P E R I G O R D 22 avril 2016.
Information, Calcul, Communication
RESEAUX SANS FILS Normes Produits applications MRIM Nancy JPB
Système ACTAA - SOMMAIRE
Réf. CS&S/ISE/DFC/TES,xxxx/-/02
Les objets connectés & les réseaux bas débit
PORTEFEUILLE DE COMPETENCES
ETUDE ET OPTIMISATION DU TRANSFERT DE L’INFORMATION VIA UN RESEAU DE
COMMANDE A DISTANCE DE MCC
UNIVERSITE HASSIBA BENBOUALI CHLEF
SEMAINE NATIONALE DE L’INTERNET JUIN 2016
Chapitre 12 Surveillance des ressources et des performances
Introduction Atelier sur: Création d’un réseaux local?
STAGES Offres de L’ INGÉNIERIE
Sommaire : I.Introduction II.Structure des réseaux électriques 1.Le réseau de transport 2.Le réseau de répartition 3.Le réseau de distribution III.Matériels.
Application des objets connectés pour la mesure de la pollution au milieu urbain CONTEXTE FICHE TECHNIQUE DU PROJET J. BAKKOURY, M. EL KHAILI, A.KHIAT.
République Démocratique Populaire d'Algérie
IoT ( internet des objets )
Protocole AODV pour Iot
Introduction aux technologies RFID
11/27 Jean-Louis GOETHALS & Jacques FROJMOVICS
Enseignements Pratiques
E DISTRIBUTION.
CMMI Capability Maturity Model Integration « Importance de CMMI dans la gouvernance IT basée sur COBIT »
Le Zigbee 1. PLAN Introduction. Présentation du Zig Bee. Caractéristiques de Zig Bee. Architecture Zig Bee. Topologies Zig Bee. Domaines d'application.
RESEAUX INFORMATIQUES
Échange de données informatisé (EDI)
Présenté par : Samar Rhit Wiem marweni « 1ere année TSI « 2017/2018
Najib ABEKIRI Safouane ELKOUIRI Définition d'internet des objets Les caractéristiques d’un objet connecté Les composantes d’un système IdO Les risques.
CONCEPTION D’UN SYSTÈME INTELLIGENT DE MANAGEMENT D’UNE FLOTTE DE VEHICULES
Mesures Physiques et Informatique
La BOURSE aux idées aux besoins aux expertises.
Aboutissement du bon sens.
Support de cours: WSN Préparé par : Samir GHOUALI Année Universitaire : 2018/2019.
Développement d’une application mobile. ► Classé a l’échelle national et mondial, L’ISG était parmi les meilleurs instituts en Tunisie :2009 par "Eduniversal.
BIOS- OS Environnement logiciel PC / Traitement numérique / Contrôle.
Introduction aux Technologies de Transmission 5eme Année - IGE Communication Multimédia Mrs Rerbal & Djelti.
Plateformes Wimoov La mobilité durable accessible à tous !
Premium Energy Class Factory
Réalisé par: SAMMARI RIM SOUID AHLEM AMROUCH HAFEDH
CONFIGURATION D’UN ROUTEUR Introduction et planification du cours  Configuration d’un routeur  Administration d’un routeur  Protocoles RIP et IGRP 
Test de performances. Test de performances:  Un test de performance est un test dont l'objectif est de déterminer la performance d'un système informatique.
Les Sciences de l’Ingénieur dans un continuum de formation du lycée à l’enseignement supérieur Poursuites d’études Les élèves qui suivront cet enseignement.
WIMAX. GENERALITES SUR LES RESEAUX SANS FILS qu’est-ce que c’est un réseau sans fils ?
1 DEPLOIEMENT D’UN SYSTEME DE REPARTITION DE CHARCHE (LOAD BALANCING) Abasse KPEGOUNI, Ingénieur Systèmes et Réseaux.
Sommaire Les réseaux de capteurs sans fils Les réseaux de capteurs sans fils Communication dans Contiki Communication dans Contiki Réalisation Réalisation.
Contenu Systèmes de test parallèles Multithreading Synchronisation
Présentation PISTE pour les partenaires raccordés en API
Transcription de la présentation:

Présente cette semaine… Thomas MERIC Présente cette semaine… Le LPWAN

Présentation et fonctionnement Les LPWAN (Low Power Wide Area Networks) sont de nouveaux types de réseaux longue portée conçus pour limiter la consommation d’énergie des objets connectés. Ces réseaux ont une portée accrue qui permet de connecter des objets enfouis ou en zones rurales. Certains objets connectés (capteurs, trackers…) n’ont besoin d’envoyer que peu d’informations par jour et donc n’ont besoin que d’un petit débit. Ainsi la consommation énergétique est considérablement réduite pour atteindre des durées de vie de batterie se comptant en années. Les fréquences utilisées (868MHz, 915MHz, 2.4 GHz) permettent d’obtenir un réseau longue portée (10 km en zone rurale), une meilleure pénétration des bâtiments et moins d’interférences que sur un réseau classique. Les LPWAN sont classables en deux catégories : Les protocoles propriétaires utilisant des fréquences libres (ISM), et les protocoles standardisés utilisant les bandes cellulaires, gérés par les opérateurs traditionnels. Chaque acteur du marché déploie donc son réseau sur le territoire et vend des abonnements aux entreprises pour connecter leurs objets. Le plus souvent, l’opérateur propose un accompagnement end-to-end, du module à la plateforme Cloud. Applications Cette nouvelle technologie offre la possibilité de connecter un grand nombre d’objets, sur un périmètre large, dans l’objectif de récolter des données nécessaires à l’optimisation et à l’automatisation des processus opérationnels. Les utilisations les plus courantes sont : Le contrôle industriel (maintenance et surveillance) La mesure de flux (gaz, eau, électricité) La gestion de flotte (automobile, matérielle, etc. ) Depuis 2016, un nouveau standard créé par la 3GPP vise à étendre ces applications : le LTE-M. Il s’agit d’un réseau cellulaire proche de la 4G, qui proposerait les même avantages que les autres réseaux LPWAN, mais avec un débit plus important, et surtout un mode de fonctionnement réellement bidirectionnel : les capteurs peuvent émettre et recevoir des données. Ce protocole ouvre ainsi la voie à l’application dans les véhicules connectés, la transmission de la voix (VoLTE-M) et la mise à jour à distance des logiciels objets, résolvant ainsi la question de leur configuration après la sortie d’usine.

Plateformes interopérables à large échelle Contexte industriel Le LPWAN correspond à une branche divergente du cycle de développement des réseaux mobiles. Cette scission s’est opérée après la création du standard 2G pour proposer une voie alternative à l’augmentation de bande passante et développer les communications Machine 2 Machine. En 2012 SigFox et LoRa sont les 2 premières réalisations concrètes de cette branche parallèle, introduisant des réseaux d’antennes dédiées associées à des plateformes Cloud en Europe de l’ouest. Dans un second temps, les opérateurs, notamment américains, se sont emparés du sujet pour déployer leurs propres réseaux dans quelques villes aux Etats-Unis via des antennes Ad Hoc à partir de 2015. Ce n’est qu’à partir de 2016 que les premiers travaux de standardisation ont permis de sortir du stade expérimental pour aller vers des plateformes interopérables à l’échelle d’un continent mais qui sont encore en phase de développement. 1ère expérimentations des opérateurs 2015 Plateformes interopérables à large échelle 2016 - … 1ère expérimentations indépendantes 2012 Limites Cette technologie étant encore récente, le marché reste fragmenté et sa normalisation ne fait que commencer. Du côté des start-up, plusieurs se sont déjà lancées sur le marché en développant leur propre protocole comme par exemple Sigfox ou Ingenu mais également l’alliance Lora. D’un autre côté, les opérateurs traditionnels ont rattrapé leur retard en investissant via 3GPP dans les technologies LTE-M et NB-IoT. L’avenir nous dira quel protocole survivra, s’ils sont compatibles ou non, mais pour le moment, chaque protocole tente de créer sa propre brèche. Un autre point délicat est la sécurité de ces connexions. Comme souvent, la simplicité implique la fragilité du système, et ces architectures sont simplifiées au maximum pour réduire leur consommation, au détriment de la sécurité pour certains. Enfin, les débits restent très bas, et l’usage de ce nouveau type de réseau reste limité à des applications de mesure ou de contrôle.

Pour aller plus loin… Le domaine des véhicules autonomes et la 5G représentent un important domaine d’application pour le LPWAN. De plus en plus de véhicules utilisent un système avancé d'aide à la conduite, et certains constructeurs vont même plus loin en créant des véhicules totalement autonomes. Ces voitures deviendront de véritables plateformes de conduite connectées (IoT)  et auront besoin de se connecter à un réseau pour fonctionner. Actuellement, la 4G est le seul réseau qu'elles peuvent utiliser, mais ce réseau ne répond pas complétement au besoin des véhicules autonomes. Ils auront en effet besoin d'un réseau basse consommation tandis que leurs processeurs deviennent de plus en plus gourmands en énergie. C'est là qu'interviendra bientôt la 5G, qui fournira un débit plus élevé pour un Internet des objets plus basse consommation par rapport à la 4G. Un réseau couplant LPWAN et 5G permettra aux véhicules de recevoir et de transférer des quantités importantes de données afin d'améliorer la sécurité et le confort de leurs conducteurs. Le marché LPWAN reste pour l’heure fragmentée et les entreprises ont toujours de nombreuses réserves quant à l’industrialisation des technologies LPWAN. De la même manière que pour la Blockchain ou l’IA, il est intéressant de s’appuyer sur les méthodologies de design thinking et de prototypage pour démontrer le potentiel de ces technologies émergentes et démontrer ainsi de leur utilité et leur faisabilité. Si cette technologie vous intéresse et que vous souhaitez obtenir plus d’informations, n’hésitez pas à me joindre via thomas.meric@wavestone.com. Merci et à la semaine prochaine pour une nouvelle technologie !