Enseignement de spécialité

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les objectifs de la classe de 3 ème Le stage d’observation en entreprise Le brevet des collèges L’orientation.
Advertisements

DNB 2017 Collège français Sadi Carnot - Diego Suarez Présentation.
diplôme national du brevet (DNB 2017) Diaporama de présentation
Evaluer les EPI.
Présentation aux parents de 3ème
Les objectifs de la classe de 3ème
Choisir son enseignement de spécialité pour la terminale ES
Le point sur les nouvelles épreuves du baccalauréat
Les épreuves Cf. note de service n° du
EPREUVES ANTICIPEES DE FRANCAIS
Le BAC Sciences et Technologies de Laboratoire
Les SES et la filière ES Une présentation de la discipline et de la filière pour vous aider dans vos choix d ’orientation.
Réforme du baccalauréat
REFORME DU COLLEGE DNB 2017 Arrêté 31 décembre 2015
Le nouveau DNB pour 2017 L'obtention du diplôme national du brevet (DNB) repose sur trois épreuves passées en fin de 3ème. Le contrôle continu atteste.
Réunion directeurs octobre 2017
Exemple de bilan de fin de cycle ( Version fin de cycle 4 )
DNB session 2018 EPREUVE ORALE
Une rénovation nécessaire Une nouvelle approche des contenus
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES : BACCALAURÉAT 2021
Enseigner et évaluer par compétences
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES : BACCALAURÉAT 2021
INFORMATION des parents d’élèves : Baccalauréat 2021
Spécialité en Terminale ES
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES : BACCALAURÉAT 2021
Réunion d’information des parents d’élèves : Baccalauréat 2021
REFORME DU LYCEE ET DU BACCALAUREAT.
Réunion d’information des parents d’élèves : Baccalauréat 2021
Réunion d’information des parents d’élèves : Baccalauréat 2021
L’épreuve de spécialité
Réunion d’information des parents d’élèves : Baccalauréat 2021
Voies générale et technologique : rentrée 2018 et perspectives
LA SECONDE ET LE CYCLE TERMINAL Spécial Réforme- Baccalauréat 2021.
Enseignement de spécialité
Programmes de tronc commun 2de & 1re (générale et technologique)
SES – Classe de seconde Enseignement commun
Histoire, géographie, EMC
Baccalauréat 2021 et Réforme du lycée (sous réserve de modifications)
Réunion d’information des parents d’élèves de 2de : nouveau lycée
Enseignement de spécialité
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 2DES
INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 3ÈME : BACCALAURÉAT 2021
Autour du projet de l'équipe pédagogique de la classe de …
Enseignant et maître d'œuvre de l'acquisition par tous les élèves d'une culture de l'information et des médias Maître d'œuvre de l'organisation des ressources.
Enseignement de spécialité en classe de 1ère
SES – Classe de première Enseignement de spécialité
Réunion d’information des parents d’élèves : Baccalauréat 2021
Réforme du BACCALAUREAT
Histoire, Géographie, EMC – Classe de 1ère
Programme d’enseignement de spécialité – classe de 1re
Choisir son baccalauréat
Histoire, géographie, géopolitique, sciences politiques
Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques
Prévention Santé Environnement en Bac professionnel et CAP
Voies générale et technologique : rentrée 2018 et perspectives
Les nouveaux programmes de français 2019 Étude de la langue
Programmes de tronc commun 2de & 1re (générale et technologique)
Mise en Place de la Réforme du lycée
Présentation du lycée.
Nouveau Lycée Voies générale et technologique
le préambule du programme au lycée
Une opportunité pour diversifier les pratiques pédagogiques
Une rénovation nécessaire Une nouvelle approche des contenus
Deux enseignants par classe assurant chacun 2 heures
Formation nouveaux programmes de lycée
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES : BACCALAURÉAT 2021
Organisation de la spécialité SI
Nouveau programme SES Seconde
Une spécialité pluridisciplinaire
PROGRAMME d’éCONOMIE-GESTION
Transcription de la présentation:

Enseignement de spécialité histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques Mise en œuvre des nouveaux enseignements en Lycée Journées académiques 2019

Les principales orientations Préparer à la réussite dans le supérieur Affirmer et conforter les choix d’études. Se préparer à la poursuite d’études dans de nombreux cursus Développer des capacités et des méthodologies utiles à la réussite dans le supérieur et introduire progressivement les réflexions approfondies du supérieur. Pratiquer la pluridisciplinarité Comprendre la complexité du monde en croisant les approches disciplinaires Confronter les points de vue Conforter des capacités et des méthodes Des capacités et des méthodes travaillées dans le les enseignements de tronc commun Des capacités utiles à la réussite dans le supérieur Construire une progressivité dans les démarches et les apprentissages Accompagner l’autonomie en classe pour construire l’autonomie hors la classe. Les principales orientations Donner aux élèves des clés de compréhension du monde passé et contemporain Lecture du code couleur : Rouge = les différentes approches disciplinaires autour de grandes thématiques du programme et présentés dans la diapositive 3 (axes de contenu) Bleu = des exemples de compétences mises en œuvre au sein des disciplines. Elles croisent avec d’autres disciplines du tronc commun ou d’autres spécialités. Ces compétences sont aussi à mettre en lien avec les attentes du supérieur. Vert = Les notions et concepts étudiés dans les grandes thématiques du programme.

Structure de chaque thème du programme et sa mise en œuvre L’orientation générale du thème Une introduction: mettre en place les enjeux, entrer par le présent Deux axes au carrefour des champs disciplinaires qui précisent l’approche et en élargissent le traitement dans le temps et l’espace Des jalons : des exemples problématisés à articuler avec l’axe Un travail conclusif: remobilisation sur un objet particulier

BO : « au cours du 2e trimestre » « Retour des vacances de printemps » Modalités pédagogiques, évaluations et organisation du programme « en fin d’année » BO : « au cours du 2e trimestre » « Retour des vacances de printemps » Évaluation des résultats en CC en HGGSP = 0,9% du baccalauréat (1/11e coef. 10) « en fin d’année » PREMIÈRE TERMINALE ENVIRON 120 HEURES ENVIRON 180 HEURES PRIVILÉGIER LES ÉVALUATIONS FORMATIVES PRIVILÉGIER LES ÉVALUATIONS FORMATIVES Épreuve Écrite CC Si abandon Épreuve Écrite Terminale GRAND ORAL 20’ HGGSP en épreuve CCC = 5% du baccalauréat si abandon en fin de 1ère (1/6e coef. 30) HGGSP en épreuve terminale = 8% du baccalauréat (1/2 coef. 16) ÉVALUATION SOMMATIVE ET CERTIFICATIVE HGGSP au Grand Oral épreuve terminale = 10% du baccalauréat (coef. 10) ÉVALUATIONS SOMMATIVES ET CERTIFICATIVES « L'épreuve orale repose sur la présentation d'un projet préparé dès la classe de première par l'élève. » Source : MEN, 14 janvier 2019. http://www.education.gouv.fr/cid126438/baccalaureat-2021-tremplin-pour-reussite.html =

LES MODALITES DE LA NOUVELLE EPREUVE Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques Epreuve écrite Durée : 2 heures Objectifs L‘épreuve a pour objectif d‘évaluer la maîtrise des connaissances du programme de l'enseignement de spécialité Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques pour la classe de première défini dans l'arrêté du 17 janvier 2019 paru au BOEN spécial n°1 du 22 janvier 2019. L'épreuve évalue les capacités de réflexion et d'analyse, l'aptitude à articuler différents apports disciplinaires et la qualité de l'expression écrite. Structure L‘épreuve est une composition qui porte sur le programme de la classe de première. Elle évalue les capacités d'analyse, la maîtrise des connaissances et la capacité à les organiser,  la capacité à rédiger ainsi que la maîtrise de différents langages. Le sujet de la composition porte sur l'un des axes ou sur l'objet de travail conclusif d'un thème. Notation L'épreuve est notée sur 20 points.

« Une épreuve obligatoire orale terminale de vingt minutes (20‘) est préparée pendant le cycle terminal. Elle porte sur un projet adossé à un ou deux enseignements de spécialité choisis par le candidat. » B.O. n°29 du 19 juillet 2018 S’exprimer à l’oral

1re: acquérir des clés de compréhension du monde contemporain 1ère: acquérir Tle: approfondir 1re: acquérir des clés de compréhension du monde contemporain Analyser les relations entre États et religions Introduction : les traits majeurs de chacune des disciplines - l’histoire : la trace ; l’archive ; le témoignage ; le récit - la géographie : espace et territoire; analyse multiscalaire ; représentation cartographique - la science politique : qu’est-ce que le politique ? - la géopolitique : enjeux de pouvoir, coopération et rivalités sur des territoires ; poids de l’histoire 5 thèmes Comprendre un régime politique: la démocratie Analyser les dynamiques des puissances internationales Etudier les divisions politiques du monde: les frontières S’informer: un regard critique sur les sources et modes de communication

Des capacités et méthodes qui guident les choix pédagogiques et les pratiques de classe