La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

DNB session 2018 EPREUVE ORALE

Présentations similaires


Présentation au sujet: "DNB session 2018 EPREUVE ORALE"— Transcription de la présentation:

1 DNB session 2018 EPREUVE ORALE
SOUTENANCE D’UN PROJET Date : mercredi 16 mai 2018 B.O. 8 avril 2016 / 4 janvier 2018

2 DNB session 2018 BO du 4 janvier 2018
Le DNB comporte 5 épreuves obligatoires : 4 à l’écrit : Français, mathématiques, histoire géographie et EMC, SVT/PHYS/TECHNO 1 à l’oral : soutenance de projet ou d’un sujet d’histoire des arts. Barême : Français : 100 points Mathématiques : 100 points Histoire-géo – EMC : 50 points SVT/PHYS/TECHNO : 50 points Epreuve orale : 100 points Contrôle continu : 400 points 0 à 50 points par domaine du socle et 10 à 20 points pour l’enseignement facultatif. Admission et mentions : - Admis : de 400 à 479 points Mention assez bien : de 480 à 579 points Mention bien : de 580 à 639 points Mention très bien : à partir de 640 points

3 OBJECTIFS DE L’EPREUVE
Le candidat présente un des objets d’étude abordé dans le cadre de l’histoire des arts ou l’un des projets qu’il a mené dans le cadre des EPI du cycle 4, Ou dans le cadre d’un des parcours : AVENIR, CITOYEN, PARCOURS EDUCATIF DE SANTE, PEAC. L’épreuve est individuelle ou collective (3 maximum) Durée de l’épreuve : 15 mn en individuel (25mn en groupe).

4 Evaluation « L’évaluation prend en compte la qualité de la prestation orale du candidat, tant du point de vue des contenus que de son expression. » C’est une soutenance : On n’évalue pas le projet de l’élève mais sa capacité à exposer sa démarche, les compétences et les connaissances qu’il a acquises.

5 DEROULEMENT DE L’EPREUVE
L’épreuve se déroule en deux temps : Candidature individuelle : 5 mn d’exposé, suivi d’un entretien de 10 mn maximum. Candidature multiple : 10 mn d’exposé où tous les candidats interviennent, suivi de 15 mn d’entretien où le jury veille à ce que chaque candidat dispose d’un temps suffisant pour exposer son implication personnelle dans le projet.

6 CONTENU DE L’EPREUVE 1/3 L’épreuve permet de présenter un des objets d’étude abordés par le candidat dans le cadre de l’enseignement d’histoire des arts, ou L’épreuve s’appuie sur le travail engagé dans le cadre d’un EPI ou tout autre projet qui s’intègre dans un des parcours éducatifs construits par l’élève.

7 CONTENU DE L’EPREUVE 2/3 Le candidat peut présenter ce qu’il a réalisé (projection, enregistrement, réalisation numérique, …) mais c’est en appui de l’exposé car ce sont les compétences orales et la capacité de synthèse qui sont évaluées. Si un candidat présente un projet portant sur la thématique Langues et Cultures Etrangères, il peut effectuer une partie de sa présentation en L.V. (si enseignée dans l’établissement). Elle ne peut excéder 5 mn (exposé+entretien).

8 CONTENU DE L’EPREUVE 3/3 Peut valoriser dans son exposé une expérience de mobilité internationale (échange Sauzay, …). Les examinateurs peuvent élargir leur interrogation à d’autres projets ou sujets ayant été réalisés ou abordés au cours du cycle par le candidat.

9 Modalités de passation de l’épreuve
Date de l’épreuve mercredi 16 mai 2018 Dans l’établissement de scolarisation. Une convocation individuelle pour chaque élève sera remise le mercredi 25 avril 2018 (veille des vacances de printemps).

10 CHOIX DU PROJET Le choix du sujet ou du projet du candidat est transmis au chef d’établissement par ses responsables légaux. Le choix précise l’intitulé, le contenu du sujet ou du projet , l’EPI ou le parcours éducatif retenu dans le second cas. Mentionne les disciplines impliquées. Si la candidature est individuelle ou collective, s’il souhaite présenter une partie de son exposé dans une L.V. à préciser.

11 LE JURY Le chef d’établissement établit la composition des jurys 10 jours ouvrés avant l’épreuve. Les jurys sont composés d’au moins deux professeurs. La composition tient compte des dominantes des sujets présentés. Un professeur de langue est prévu si un candidat a prévu d’intégrer une langue dans son oral. Les examinateurs peuvent élargir leur interrogation à d’autres projets réalisés en cours de cycle par le candidat.

12 CAS PARTICULIER Adaptation de l’épreuve si handicap.
En cas d’absence justifiée par certificat médical, une nouvelle convocation est adressée au candidat, en cas de nouvelle absence, le candidat ne reçoit aucun point à l’épreuve orale sauf s’il est autorisé à se présenter à la session de remplacement.

13 EVALUATION DE L’EPREUVE 1/2
Maîtrise de l’expression orale : 50 points. - S’exprimer de façon maîtrisée, Formuler un avis personnel visant à faire partager son point de vue, Exposer connaissances et compétences avec un vocabulaire précis et étendu, Participer à un débat, exprimer une analyse argumentée et prendre en compte son interlocuteur -S’approprier et utiliser un lexique spécifique.

14 EVALUATION DE L’EPREUVE 2/2
Maîtrise du sujet présenté : 50 points. Concevoir, créer, réaliser Mettre en œuvre un projet Analyser sa pratique et celle de ses pairs Porter un regard critique sur sa production individuelle Argumenter une critique par une analyse objective Construire un exposé Raisonner, justifier une démarche et les choix effectués Mobiliser des outils numériques.

15 ORGANISATION DE L’EPREUVE ORALE DNB 2018
Réunion d’information des élèves de 3ème par équipe de direction 3A, 3B, 3D, 3F : Lundi 5 février 2018 à 11h00, salle polyvalente. 3C, 3E : Mardi 6 février 2018 à 11h00, salle polyvalente. Date dépôt du sujet par les candidats (aux professeurs principaux): -jeudi 19 avril 2018 Distribution des convocations individuelles : -mercredi 25 avril 2018 Date de l’épreuve : -Mercredi 16 mai 2018


Télécharger ppt "DNB session 2018 EPREUVE ORALE"

Présentations similaires


Annonces Google