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DNB 2017 B.O. N° 14 du 8 avril 2016 B.O. N° 17 du 23 avril 2015

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Présentation au sujet: "DNB 2017 B.O. N° 14 du 8 avril 2016 B.O. N° 17 du 23 avril 2015"— Transcription de la présentation:

1 DNB 2017 B.O. N° 14 du 8 avril 2016 B.O. N° 17 du 23 avril 2015
Collège Les Garrigues 29 juin 2016

2 Inscription des candidats
Les élèves de 3ème se présentent en série générale Ont le choix de se présenter en série générale ou professionnelle : des élèves UPE2A (unités pédagogiques pour élèves allophones arrivants) des élèves relevant du handicap (cas soumis au Recteur)

3 Déroulement de l’examen
Le déroulement reste inchangé Remise des diplômes (DNB et CFG) : Les diplômes sont remis lors de la Cérémonie républicaine de remise du DNB et CFG, prévue avant (ou après si le temps matériel pour prévenir les familles n’est pas suffisant) les vacances de la Toussaint

4 Elaboration des sujets
Les sujets sont élaborés au niveau national Les épreuves portent sur les programmes du cycle 4 et plus précisément sur celui de 3ème . Elles sont une modalité complémentaire de l’évaluation du niveau de maîtrise du socle commun. Deux épreuves écrites - programmes de mathématiques, physiques-chimie, sciences de la vie et de la terre et technologie - français, histoire et géographie, enseignement moral et civique Une épreuve orale en établissement

5 scientifique littéraire
Épreuves écrites scientifique littéraire Durée : 3 heures Deux parties séparées par une pause de 15 minutes 1ère partie : 2 heures Programme de mathématiques du cycle 4 2ème partie : 1 heure (deux épreuves de 30 minutes) Programmes de SPC, SVT et techno : 2 disciplines sur les 3 seront concernées chaque années selon le choix de la commission nationale d’élaboration des sujets Durée : 5 heures (en deux parties) 1ère partie : 3 heures (deux sous-parties séparées par une pause de 15 minutes) Comprendre, analyser et interpréter des documents et des œuvres Double corpus de documents (peuvent être audiovisuels) Questionnement sur une thématique commune. 1ère période : 2 heures : hi-géo et EMC 2ème période : 1 heure : français 2ème partie : 2 heures Capacité à rédiger un texte long Dictée et réécriture : 30 minutes (en début de 2ème partie) Rédaction : 1H30 (Deux sujets au choix avec dictionnaire)

6 Evaluation des Épreuves écrites
Scientifique : 100 points Littéraire : 100 points 1ère partie : 50 points 45 points 5 points de présentation 2ème partie : 50 points 1ère partie : 70 points Hi-Géo et EMC : Exercice 1 : 20 points Exercice 2 : 20 points Exercice 3 : 10 points Français : 20 points 2ème partie : 30 points Dictée : 5 points Réécriture : 5 points Ecriture : 20 points

7 Epreuve orale Durée de l’épreuve : 15 minutes
Présentation de l’un des projets EPI ou suivi dans un parcours Soutenance (en corrélation avec les compétences et connaissances domaines du socle commun) Elle est présentée individuellement ou en groupe (3 candidats maxi) Déroulement : - exposé - entretien avec le jury Evaluation de la maîtrise orale lors d’une présentation qui peut prendre appui sur une réalisation concrète (projection, enregistrement, réalisation numérique…)

8 Passation de l’Epreuve orale
Le chef d’établissement fixe les modalités de passation de l’épreuve après avis du conseil pédagogique : - dates auxquelles aura lieu l’épreuve orale ( entre le 15 avril et le dernier jour des épreuves écrites du DNB) - Choix du projet du candidat et modalité d’information au chef d’établissement : - Intitulé du projet - contenu du projet - parcours éducatif retenu - disciplines d’enseignement impliquées - choix de présentation individuelle ou en groupe, en précisant les noms des co-équipiers - précision du choix éventuel de présenter le projet en langue étrangère (anglais ou espagnol) Le chef d’établissement informe le conseil d’administration L’élève passe l’épreuve orale dans son établissement scolaire Le chef d’établissement établit une convocation individuelle pour chaque candidat Le choix du projet que l’élève souhaite présenter à l’oral est transmis au chef d’établissement par les familles Le chef d’établissement établit la composition des jurys (au moins 2 professeurs de disciplines différentes) Le chef d’établissement transmet aux membres du jury (J -10) une liste des candidats avec la date et l’horaire de l’épreuve, précisant les contenus des projets présentés

9 Evaluation de l’épreuve orale
Sur 100 points - Maîtrise de l’expression orale : 50 points - Maîtrise du sujet présenté : 50 points Elaboration du barème ?

10 Calendrier des épreuves
 1ère journée : 13H-15H : mathématiques 15H-15H15 : pause (les candidats sont maintenus dans la salle d’examen) 15H15 – 16H15 : SPC ou SVT ou techno  2ème journée : 9H-11H : questionnaire sur le corpus (Hi-géo, EMC) 11H-11H15 : pause (les candidats sont maintenus dans la salle d’examen) 11H15-12H15 : questionnaire sur le corpus « français » 14H-14H30 : dictée et réécriture 14H30-16H : travail d’écriture  Epreuve orale entre le 15 avril et la deuxième journée des épreuves écrites du DNB)

11 Contrôle continu DNB sur 700 points 300 points en épreuves ponctuelles
400 points en contrôle continu qui porte sur les 5 domaines du socle commun de connaissances, de compétences et de culture (SC3C) selon 4 niveaux d’acquisition : - 10 points si le candidat obtient le niveau 1 « maîtrise insuffisante » - 20 points s’il obtient le niveau 2 « maîtrise fragile » - 35 points s’il obtient le niveau 3 « maîtrise satisfaisante » - 50 points s’il obtient le niveau 4 « très bonne maîtrise » Ainsi, chacun des domaines 2, 3, 4 et 5 du socle sera évalué au maximum sur 50 avec un traitement particulier pour le domaine 1 dont chacune des 4 composantes sera évaluée sur 50, soit 400 points au total.

12 Mentions L’élève est reçu s’il cumule 350 points sur les 700
Nombre de points pour avoir une mention : Assez bien : 420 points Bien : points Très bien : points

13 SC3C Concerne les élèves du primaire et du secondaire
Remplace le socle commun de connaissances et de compétences actuellement en vigueur Composition : 5 domaines

14 Domaines DOMAINE 1 : les langages pour penser et communiquer
Sous-domaine 1 : la langue française à l’oral et à l’écrit Sous-domaine 2 : les langues étrangères Sous-domaine 3 : les langages mathématiques, scientifiques et informatiques Sous-domaine 4 : les langages des arts et du corps DOMAINE 2 : les méthodes et outils pour apprendre DOMAINE 3 : la formation de la personne et du citoyen DOMAINE 4 : les systèmes naturels et les systèmes techniques DOMAINE 5 : les représentations du monde et de l’activité humaine

15 Objectifs des domaines
Comprendre, s’exprimer en utilisant la langue française à l’oral et à l’écrit Comprendre, s’exprimer en utilisant une langue étrangère Comprendre, s’exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques Comprendre, s’exprimer en utilisant les langages des arts et du corps Domaine 2 : Organisation du travail personnel Coopération et réalisation de projets Médias, démarches de recherche et de traitement de l’information Outils numériques pour échanger et communiquer Domaine 3 : Expression de la sensibilité et des opinions, respect des autres La règle et le droit réflexion et discernement Responsabilité, sens de l’engagement et de l’initiative Domaine 4 : Démarches scientifiques conception, création, réalisation Responsabilités individuelles et collectives Domaine 5 : L’espace et le temps Organisations et représentations du monde Invention, élaboration, production

16 Le livret scolaire du collège
 Bilans périodiques A la fin de chaque trimestre, un bulletin du CP à la 3ème - au recto le niveau des élèves par matière - au verso les appréciations générales  Bilans de fin de cycle A la fin de chaque cycle (CE2, 6ème, 3ème ) une fiche dressant un bilan global sur les 8 champs d’apprentissage du socle Attestations - PSC1 ou enseignement des règles générales de sécurité - ASSR - Savoir-nager (ASSN)

17 Organisation validée Le SC3C est initié en cycle 2  récupération des données numériques du primaire en cycle 3 (?!) … échanges à prévoir le 04 juillet lors de la réunion cycle 3 Le cahier de texte repasse sur Pronote à la rentrée 2016 Les bulletins seront présentés avec des notes sur / 20 dans toutes les disciplines L’évaluation des compétences du socle se fera par lettre : A, B, C ou D (par de + ou de -) en fonction du niveau de maîtrise de l’élève, A étant le « très bon niveau de maîtrise » Les bilans périodiques et de fin de cycles : ils sont visés par le professeur principal, le chef d’établissement et par les parents L’épreuve orale du DNB est fixée au mercredi 24 mai 2017, le rattrapage aura lieu le mercredi 31 mai 2017. Le DNB blanc est fixé au jeudi 02 et vendredi 03 février 2017 dans les conditions d’examen. Le barème de l’épreuve orale sera acté en conseil pédagogique à la rentrée et validé en C.A. suite au résultat des 3 groupes de travail du 29 juin 2017


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