La financiarisation dans le cadre dun modèle post-keynésien de cohérence stock-flux Marc Lavoie Université dOttawa (basé sur le livre de 2007 rédigé avec.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’Etude du Bilan Chapitre 1 Ingénieur MP3 Octobre 2007.
Advertisements

FINANCEMENT DES ENTREPRISES
Journée CdG I.T.B..
Rentabilité et effet de levier
La capacité d’autofinancement
CHAPITRE 6 L’analyse de la création de monnaie..
Le circuit économique 2012.
2- Les théories de l’investissement
1 Le système bancaire et financier. 2 La monnaie Le système bancaire Les fonctions et les formes de la monnaie La création monétaire La BC et ses missions.
Les déterminants de l’investissement
Les principaux ratios utilisés dans l’analyse économique
La demande effective dans le schéma keynésien
Mécanismes de la création monétaire Soit le compte de Bilan d'une banque quelconque : N. Rossignol, Professeur de SES, lycée Senghor, Evreux.
La répartition de la valeur ajoutée
Comptabilité et gestion: Plan général
Chapitre 1 Consommation, Epargne, Investissement,
Chapitre 2 Politiques publiques et croissance
Les politiques conjoncturelles
Définitions et déterminants
Le mécanisme de la crise Henri Houben Université marxiste dété 21 août 2008.
TOULOUSE Juin 2009 Quels sont les risques acceptables en matière de management Emilien ABBAL directeur des affaires financières, CHU de Toulouse.
Les déterminants de l’investissement
Structure financière de l’entreprise
Décisions stratégiques : le coût du capital
LE SYSTEME MONETAIRE ET FINANCIER
COMMENT REPARTIR LES REVENUS ET LA RICHESSE ?
Introduction à l’économie
La gestion de la trésorerie et les investissements Chapitre 12
Les Produits Financiers.
UNIVERSITÉ DE SHERBROOKE FACULTÉ D’ADMINISTRATION
Modèles kaleckiens, régimes de croissance et marché financier
Cohérence sectorielle stock-flux dans le cadre d'un modèle à trois pays: eurozone et États-Unis.
0 Un modèle SFC à trois pays: Limpact pour lEurope de la diversification des réserves de change de la Chine Jun Zhao et Marc Lavoie.
COPYRIGHT - ÉCOLE DES HAUTES ÉTUDES COMMERCIALES DÉCEMBRE 1997
Copyright - École des Hautes Études Commerciales Janvier 1998
La politique budgétaire
INTRODUCTION AU PLACEMENT
ÉPARGNE ET INVESTISSEMENT
Introduction à la macroéconomie
Chapitre 4 Godley et Lavoie
Godley PK economics !! Introduction générale et Remarques générales.
Ch.6 - Les fonctions macroéconomiques - Diapo 3
Monnaie, crédit et banques dans les modèles post-keynésiens Extraits des chapitres 10 et 11, Godley et Lavoie.
1 DULBEA Chapitre X : OPTIQUE DEPENSES 1. Consommation finale des ménages 2. Consommation des administrations publiques 3. Les investissements 4. Les exportations.
Le marché des biens et services
Le financement de l’économie
Agreau Ltée Présentation à Projet Les Sucres fins Ltée/Agreau Ltée Mars, 2001 Agreau Ltée.
Épargne et investissement
Réponses au Quizz investissement…
Les différentes formes de financement
F4 PRINCIPALES SOURCES DE FINANCEMENT (à long terme)
Gestion de l ’offre de monnaie: politique monétaire
Macroéconomie financière Ecole centrale de Marseille Année 2011 – 2012 Cours n°2 Franck Lirzin.
Concepts clés et apprentissage
Le partage inégal des revenus et du patrimoine
ECN116 - Introduction à la macroéconomie
Chapitre 4 : L’épargne.
01 Introduction du cours Lecture Fabozzi, ch. 1 Exercices suggérés
Décision d’investir et Financement . Demande : - des ménages - d'investissement - du Reste du monde Capacités de production - Elles doivent être inférieure.
Présentation financière simplifiée du S.I.A.H. du Sud Charente Bassin TUDE/ DRONNE EPCI sans fiscalité propre.
EMISSION ET CIRCULATION DE MONNAIE
La banque au cœur du financement de l’économie
01/10/20151 LA POLITIQUE MONETAIRE J-M Heneffe 2015 APLL.
Ch.6-Comptabilité Nationale-Diapo2
Chapitre 14 In the business world, the rearview mirror is always clearer than the windshield. Warren Buffett.
L’analyse des états financiers
Chapitre 8 I find that the harder I work, the more luck I seem to have. - Thomas Jefferson.
Structure de capital FSA Université Laval Novembre 2013.
1 - Le concept de monnaie 11. Définition fonctionnelle Instrument de paiement Unité de compte Réserve de valeur 12. Le statut de la monnaie Bien matériel,
Economie 1A 2015 Dominique Henriet Economie, Dominique Henriet Principes généraux Analyse de la croissance et des mouvements conjoncturels Sur des grandeurs.
Transcription de la présentation:

La financiarisation dans le cadre dun modèle post-keynésien de cohérence stock-flux Marc Lavoie Université dOttawa (basé sur le livre de 2007 rédigé avec Wynne Godley)

La présentation est … Basée sur le chapitre 11 dun livre rédigé avec Wynne Godley Monetary Economics: An Integrated Approach to Credit, Money, Income, Production and Wealth Macmillan/Palgrave 2007

Le modèle … Se trouve sous la forme dun fichier E-views, accessible du site : gennaro.zezza.it/software/models

Plan de la présentation Les caractéristiques SFC Principales composantes du modèle Simulations: modifier la valeur de certains paramètres liés à la financiarisation, et illustrer graphiquement.

SFC (cohérence stock-flux) ? Tous les secteurs font face à des contraintes de budget. Tous les secteurs sont interdépendans de par leurs relations financières. Les variables de stock résultent de flux et de gains en capital: le temps historique. Il exise des normes stock-flux (qui peuvent néanmoins changer à travers le temps). Les agents réagissent et sajustent aux déséquilibres ou changements observés.

SFC a existé sous diverses formes en économie post-keynésienne et autres hétérodoxies Davidson, Minsky Eichner 1985 Peter Skott 1989 Institutionalistes: Copeland 1947 (Aussi Denizet et la comptabilité nationale SCN 93 SEC 95)

Le principe des stocks-tampons: Tous les secteurs requièrent des stocks-tampons qui permettent un ajustement immédiat Entreprises: les stocks en inventaire et les prêts bancaires Ménages: les dépôts bancaires Gouvernement: titres émis Banque centrale: acheteur résiduel de titres, ou avances aux banques Banques: titres détenus ou avances obtenues de la banque centrale

Objectif Simuler un modèle relativement complexe qui comprend de nombreuses caractéristiques réalistes. Qui incorpore tous les secteurs (tous les blocs) décrits de façaon sont relativement complexe. Modèle de croissance…. Où la demande est contrainte à long terme par le taux de croissance du côté de loffre (le taux de croissance de la productivité du travail). Ici, nous examinons le thème de la financiarisation.

Firmes (non-financières) Procédures du cost-plus, sur la base des coûts historiques. La marge de profit dépend des profits planifiés, qui eux-mêmes dépendent des dépenses dinvestissement. Les firmes empruntent essentiellement pour financer les stocks en inventaire. Lels entreprises émettent des actions pour financer linvestissement qui nest pas autofinancé. Le taux daccumulation dépend de la capacité dutilisation et du taux dintérêt réel. Le principal problème: les firmes ne détiennent pas dactifs financiers.

Inflation: une inflation conflictuelle Les travailleurs ciblent un salaire réel, basé sur la croissance de la productivité et les taux demploi. Les entreprises fixent une marge de profit qui va leur permettre de financer une proportion donnnée de leurs investissements. Le taux dinflation est proportionnel à lécart entre le salaire réel réalisé et le salaire réel cible. La courbe de Phillips curve est horizontale pour une certaine fourchette de taux demploi.

Ménages Consommation fonction de la richesse accumulée Le revenu disponible courant, net des paiements en intérêts sur les emprunts, plus les additions nettes aux emprunts. Les nouveaux emprunts bruts sont un pourcentage donné du revenu personnel. Les équations de portefeuille sont standard, avec les conditions daddition verticales et horizontales habituelles.

Gouvernement et banque centrale Les dépenses gouvernementales pures (excluant le service de la dette) croissent à un taux égal au taux de croissance de la productivité du travail. Cest là la principale variable exogène. La monnaie banque centrale et les titres (bons et obligations) sont fournis sur demande (la monétisation est toujours menée par la demande).

Des banques PK réalistes Les banques ont des fonds propres. Les banques ont des profits non-distribués (autofinancement) Les banques font des prêts aux entreprises et aux ménages. Les banques ont un coefficient de réserves obligatoires. Les banques font sujettes à la réglementation prudentielle, une contrainte de fonds propres (le ratio Cooke de la BRI, le ratio fonds propres/prêts). Les banques ont un taux cible de liquidité (secondaire): un ratio titres/dépôts. (les deux derniers ratios doivent être atteints dans le moyen terme).

La détermination des taux dintérêt Le taux (nominal) sur les bons du Trésor est exogène, fixé par la banque centrale. Le taux sur les obligations est lui aussi exogène (mais il pourrait facilement être endogène, en fixant loffre de titres de long terme en fonction de la croissance). Le taux sur les dépôts est endogène par rapport au taux sur les bons du Trésor. Il est fixé par les banques, en fonction du ratio de liquidité réalisé et ciblé. Le taux sur les prêts est fixé par un markup sur le taux sur les dépôts, pour sassurer que les banques font des profits et remplissent les obligations prudentielles imposées par la BRI.

Simulations Augmenter la proportion de linvestissement brut qui est autofinancé (et donc diminuer lémission dactions). Augmenter la proportion des profits distribués sous forme de dividendes. Augmenter la proportion des nouveaux emprunts (bruts) par rapport au revenu personnel. Augmenter la proportion des prêts en défaut de paiement. (A faire) Augmenter la proportion des prêts qui doivent être remboursés.