, pour la coquette somme de 4,2 millions de dollars. La véhicule à moteur le plus ancien au monde, a été vendu en Pennsylavnie en octobre 2011 , pour la coquette somme de 4,2 millions de dollars. Son ancien propriétaire l avait acheté 90 000 dollars en 1987. . Ce véhicule, d' origine française, un Dos à Dos, a été construit en 1884, par Georges Bouton et Charles-Armand Trépardoux, sur les plans du Comte De Dion
Voici donc « LA MARQUISE » En référence au Titre nobiliaire, que possédait la mère du Comte de Dion
D' une longueur de 2,7mètres, pour 952 kgs, elle permettait le transport de 4personnes, avec une autonomie de 32km
Trépardoux et Bouton sont deux hommes pleins de talents et de compétences, qui ne manquent pas d' idées et de projets. Ces 2 perfectionnistes de la mécanique, construisent des instruments scientifiques de précision pour les amateurs fortunés, des matériels pour cabinet de physique, ou bien des locomotives de salon, et des modèles réduits de bateaux à vapeur.
C' est là qu' un client, Le Comte de Dion qui est un passionné de la propulsion mécanique, repère une petite merveille de mécanique et d' ingéniosité. Son enthousiasme croît encore lorsqu' il apprend leurs projets liés à la réalisation d' une chaudière d' un type nouveau. Un accord de collaboration sera alors conclu, Le Comte ,financera les deux partenaires, Ainsi naîtra le premier quadra-cycle à moteur
« La Marquise » a été fabriquée à l' origine à 20 exemplaires . Il ne reste à ce jour que 6 exemplaires.
« La Marquise ». n' a pas de suspension « La Marquise ». n' a pas de suspension. Les deux roues motrices à l 'avant, métalliques sont entourées de caoutchouc. Le pneu ne sera en effet découvert qu' en 1888, par Dunlop Les 2 roues arrières étaient légèrement plus petites
« La Marquise » est une élégante 4 places, ornée de pièces dorées.
Propulsée par 2 moteurs à vapeur, Un réservoir d eau de 150l La mise en marche, demandait quand-même 45mn, pour chauffer la chaudière au bois, papier et charbon
En 1887, avec le Comte de Dion, à la barre, « La Marquise » remporta la première course de l' histoire automobile, entre Le pont de Neuiliy de Paris et Versailles (aller-retour) soit 32kms, en 1h14mn soit une moyenne De 25,9 km/h. Un rapport d' époque, annonce même une pointe de 60km/h en ligne droite.
Voici, l' article paru en 1884, dans le très célèbre et sérieux journal « La Nature » De Gaston Tissandier
est incontestablement la voiture la plus importante au monde... A ce jour « La Marquise » est incontestablement la voiture la plus importante au monde... Un lien si vous voulez la voir sur route http://www.youtube.com/watch?v=riO3UUC9qo0&feature=player_embedded