Projet TEMPUS-ISTMAG Archives institutionnelles des universités maghrébines LRHOUL Hanae Coordinatrice nationale du projet ISTeMag Maroc http://196.200.165.202/8081:ori-oai-search
Projet TEMPUS-ISTMAG Commission Archives ouvertes Création d’un espace d’échange AO Définition d’un plan d’action Proposition d’une politique d’archives ouvertes http://196.200.165.202/8081:ori-oai-search
Pourquoi une archive institutionnelle ? Pour les chercheurs: Accès libre et gratuit à des publications scientifiques de qualité; Intégration des réseaux scientifiques; Augmentation de la visibilité des chercheurs. Pour les décideurs: Mesure et évaluation de la production des laboratoires de recherche; Centralisation et diffusion du patrimoine scientifique de l’Université; Valorisation de la recherche; Définition des thématiques prioritaire de la recherche scientifique. Définir les thématiques prioritaires de la recherche Projets de partenariats
Quoi déposer? Qui dépose? Documents Articles scientifiques, prépublications, actes de colloques, mémoires et thèses… Domaine L’ensemble des disciplines enseignées à l’université. Contenu Dépôt du texte intégral mais aussi de références bibliographiques. Bibliothécaires - Dépôt des thèses et mémoires - Enrichissement des publications par les métadonnées Enseignants chercheurs Auto-archivage de leurs publications
Projet de l’Université Hassan II Casablanca Atelier de formation sur les archives ouvertes à Monastir organisé par EIFL (Mai 2012) Le formateur Mr. Pablo de Castro nous a recommandé le logiciel Dspace et a proposé de développer une plate forme d’archivage électronique pour l’UH2C. Constitution de l’équipe projet (Juillet 2012) Grandir. Com Université Hassan II Casablanca Mr Pablo De Castro. Directeur de Grandir.com Mme Lrhoul . Coordinatrice Nationale du projet ISTeMag Mariano Navarro. Technology manager Mlle arrachid. Ingénieur en informatique
Equipe projet Forces Faiblesses Expérience de l’équipe Grandir.com dans le domaine de l’Open Access Facilité de réalisation de la plateforme et d’échange avec l’équipe Respect des délais de réalisation. Implication des décideurs dans le projet mobilisation de l’équipe informatique et du service recherche Faiblesses - Difficulté de constituer une équipe de bibliothécaires pour alimenter la plateforme Dspace - Faible coordination avec les chercheurs - Besoin de traduction des onglets en français Professionnels disponibles et réactifs aux besoins définis en leur permettant l’accès distant au serveur de l’université
Phases du projet Période Actions Phase 1 1 mois Installation du logiciel Paramétrage de la plateforme Dspace Personnalisation de l’interface (logo de l’université, langue…) Définition des facultés et laboratoires de recherche Phase 2 En cours Collecte des publications Vérification des droits d’auteurs sur Sherpa Roméo et héloise Ajout des articles, métadonnées, etc.
Phases du projet Université Etat d’avancement UM5S Rabat Installation de Dspace UCAM Marrakech Formation--- Installation Janvier alimentation
ALGERIE
Université Abou Bekr Belkaid Tlemcen Etapes du projet Analyse et évaluation techniques des deux plateformes: Dspace et Eprint Choix de la plateforme DSPACE Paramétrage et personnalisation de l’interface Mise en place de l’arbre de navigation installation
Université Abou Bekr Belkaid Tlemcen Etapes du projet Récolte des publications Extraction du titre, résumé et mots-clés Mise en forme du document « texte intégral » Annotation avec les métadonnées Création des notices alimentation
Université Abou Bekr Belkaid Tlemcen
Tunisie Etapes du projet Installation et paramétrage du logiciel Invenio Migration des références bibliographiques
Logiciel Dspace alimentation
Services et fonctionnalités Recherche simple ou avancée Navigation par discipline, auteur, titre, année de publication et titre de périodique Statistiques de consultation et de téléchargement Catégorisation des documents selon leur public cible Affichage sur la page d’accueil des derniers dépôts Choix possible de la langue de l’interface L’identification rapide des thèses grâce à un (titre, auteurs, membre du jury, descripteurs et résumé de l’auteur, unité de recherche, directeur de la thèse, …) sous réserve de remplir le formulaire d’autorisation de diffusion disponible en version WORD et PDF. Ce Formulaire doit être acheminé à l’IMIST (voie postale, fax ou mail).
Interface du dépôt institutionnel de l’uh2c
Communautés de recherche et d’enseignement
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Rédaction d’une politique d’archives ouvertes Validation par les conseils de l’universités Installation et paramétrage de DSPACE Alimentation de la plateforme Lier les plateformes mises en place au Maroc et en Algérie Sensibiliser et communiquer sur le projet auprès des chercheurs et décideurs Organiser des formation (dépôt des publications, aspects juridiques) Plan d’action AO
Merci