Organisation de la spécialité SI

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Transcription de la présentation:

Organisation de la spécialité SI Bussy-Saint-Georges Vitry-sur-Seine 09/04/2019

L’organisation générale du bac 2021 Un tronc commun qui apporte le socle nécessaire à la poursuite d’études supérieures Des spécialités qui permettent de travailler ce qu’on aime Des options pour préparer sa poursuite d’études

L’enseignement de spécialité SI La conservation de l’enseignement de spécialité SI en Terminale ajoute automatiquement un enseignement de Physique de 2h en plus du tronc commun et des enseignements des deux spécialités conservées

L’articulation des SI avec les autres enseignements L’enseignement de Sciences de l’Ingénieur trouve toute sa place dans une formation à caractère scientifique Il s’articule naturellement avec les enseignements de spécialité suivants (sans que cela soit une obligation) : Mathématiques Numérique et Sciences Informatiques Physique-Chimie Sciences et Vie de la Terre Chaque enseignement de spécialité est indépendant. Il doit donc pouvoir être conduit sans pré-requis issus d’autres enseignements de spécialité

La communication, une nécessité Non poursuite d’une spécialité en Terminale Représentation des familles dans le cadre de l’orientation  Nécessité de communiquer sur notre discipline Des spécificités à mettre en avant : Une discipline polyvalente (démarche scientifique, contenus de Physique, Informatique) Des couplages possibles avec d’autres enseignements de spécialité et/ou options pour un profil scientifique solide Une culture du projet propice à la préparation du Grand Oral Un mini-projet/challenge en Première pour susciter l’intérêt Veille sur la communication de l’enseignement supérieur (UPSTI, CDUS, …)

Les SI dans l’évaluation du bac 2021 Si non poursuite en Terminale Contribution : 5% Si conservation en Terminale Contribution : 16% Contribution : 1%

La chronologie du cycle terminal Phase 4 : valider et communiquer La chronologie du cycle terminal Phase 3 : Prototyper et expérimenter Baccalauréat Oral Terminal Phase 2 : modéliser et simuler Phase 1 : rechercher des solutions innovantes Classe de Terminale Juin Commissions validation Olympiades SI Epreuve de Terminale (si maintien de la SI) Été Mini-Projet (12h) Epreuve de Première (si non poursuite de SI) Projet de terminale : 48h Phase 1 : rechercher des solutions innovantes 12h Phase 2 : modéliser et simuler 12h Phase 3 : prototyper et expérimenter 12h Phase 4 : valider et communiquer 12h Janvier Classe de Première

L’épreuve écrite de Première Durée 2h Epreuve organisée par les établissements Sujets choisis dans une banque nationale publique Un nombre conséquent de sujets partiellement renouvelés tous les ans Correction anonyme (organisation qui reste à définir) 2 exercices performances et 2 exercices contrôle commande info 1 produit 4 sujets écrit de 2heures Exercice performance: EP1 Sujets 1: EP1 + ECCI1 Produit A Exercice performance: EP2 Sujets 1: EP1 + ECCI2 Exercice Contrôle commande info: ECCI1 Sujets 1: EP2 + ECCI1 Exercice Contrôle commande info: ECCI2 Sujets 1: EP2 + ECCI2

L’épreuve écrite de Terminale Durée 4h Epreuve ponctuelle avec un calendrier national Période qui reste à préciser dans la deuxième partie de l’année de Terminale Correction anonyme avec des modalités similaires à ce qui se fait aujourd’hui Le projet de Terminale Evalué en contrôle continu Peut servir de support au Grand Oral mais ce dernier se centrera sur la démarche de projet et la communication