Léconomie et lachat dénergie dans le secteur du logement social en Ontario Présentation de la Société des services de logement social (SSLS) à la rencontre.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
- Maison de l’habitant -
Advertisements

LApproche portefeuille. Vue densemble Aujourdhui, notre séminaire vous aidera à comprendre : Létat actuel de léconomie et des marchés LApproche portefeuille.
1 Un role actif dans les problématiques mondiales de lélectricité et dans la promotion du développement durable.
Intervention ALCATEL - LUCENT - jeudi 12 avril 2012-
Plateforme Climat Les rencontres techniques n°2 Maîtrise de lénergie des bâtiments communaux 25 juin 2010.
« Donner au suivant » Le refinancement des projets de logements communautaires au Québec par René Chamberland, Société dhabitation du Québec FIESS 2011.
Vendredi 15 Mai Travailler en France : entre mythe et réalité 1.
Enjeux Laurent Ghékiere.
Problématique du financement privé : analyse de cas
Performance énergétique des bâtiments
BDC : un partenariat complémentaire. 2 Difficultés sur le marché Le capital se fait de plus en plus rare sur le marché pour les raisons suivantes : >Retrait.
1 C A P I T A L M A N A G E M E N T Une nouvelle solution pour l'investisseur traditionnel CAPITAL MANAGEMENT.
Stratégie territoriale en matière de développement de lindustrie du multimédia Lexpérience québécoise Montpellier 22 novembre 2005.
Photo : © Tourism Toronto, 2003 PRÉPARER LES JEUNES POUR LE MARCHÉ DU TRAVAIL AU 21 E SIÈCLE Rhonda R. Shirreff Avocate, Heenan Blaikie LLP Toronto, Ontario.
LES PANNEAUX SOLAIRES:
78 réponses sur 101 établissements sondés. Objectifs de cette enquête : Réaliser un bilan des actions menées en 2010/2011 dans nos LER Comprendre lorganisation.
Lancement du Guide sur la conformité pour les entreprises canadiennes (ancien Compendium du comptable) Brian Wilson.
FEDRE Rôle du chauffage à distance dans une stratégie énergétique Dr. Charles Weinmann Genève, le 29 mai 2012.
L'aide financière consiste à accorder au propriétaire une subvention annuelle fixe sur une durée de 15 ans. Par l'attribution d'une aide, l'État entend.
Présentation ROESER nombre de ménages: 22 somme des émissions de CO 2 : 366,902 kgCO 2 /an.
Unité 6.1 Les décisions politiques et les systèmes économiques.
Programme du gouvernement du Canada
Séminaire stratégique – 12 avril 2012 Séminaire Développement Stratégique 12 avril 2012 Eléments de conclusion.
1 18 Avril, 2002 Présentation par Marie Lyne Tremblay Chef du secteur institutionnel Pour vous aider à économiser: les programmes PENSER et Initiative.
Aperçu Contexte et objectifs du programme
Visit us online at: canurb.org Commanditaires fondateurs Nouvelle solutions de financement des projets déclairage public à DEL Philip Jessup, directeur.
Bienvenue à la réunion publique annuelle de la Société canadienne dhypothèques et de logement (SCHL) Le mardi 23 août 2011 Victoria (Colombie-Britannique)
En bref Signature de la convention de financement : le 5 juin 2013 Programme intitulé « le développement des énergies renouvelables et lamélioration de.
Les programmes des maisons neuves de Ressources naturelles Canada Barbara Mullally Pauly Chef, programmes des habitations Office de lefficacité énergétique.
La Loi Malraux Monuments historiques
UVSQ Master CEDER UE 2 (2.1) Versailles, le 16 octobre 2007 LA MAÎTRISE DE LA DEMANDE DELECTRICITE Par Souleymane KOLOGO.
Programmes de conservation Économies d'été 2007 et Concours Vive l'été 2008 de l'OPA 5 juin 2008.
Contact Information Gordon Monk Energy Utilization Manager Tel: (604) Fax: (604)
LE FONDS GAZ ET ELECTRICITE. 1. BASE JURIDIQUE Loi du 4 septembre 2002 visant à confier aux centres publics d'aide sociale la mission de guidance et d'aide.
POLITIQUE URE Les intercommunales mixtes et. Infléchir la demande d'électricité de 8 TWh à l'horizon 2005 Rencontrer les préoccupations du gouvernement.
Projet pilote 2004 – torchères à lampe fluorescente compacte.
Un Projet de Maison Passive dans LEure Qui sommes nous ? Pas des PDG du Cac 40 Ni des gagnants du loto Juste des salariés (pas malheureux, mais pas richissimes).
La responsabilité écologique, un projet d’entreprise !
Le contexte réglementaire français
Accord entre le gouvernement du Canada et le secteur bénévole et communautaire Présentation fournie par la Division des affaires du secteur sans but lucratif,
ENERGY STAR ® pour les maisons neuves Jennifer Talsma Programme des maisons neuves Office de lefficacité énergétique Corey McBurney EnerQuality Corporation.
En charge de l’Energie, du Logement et de la Recherche
Léco-prêt logement social réhabilitation Présentation Convergence 22 septembre 2009.
L’impact du projet EPI-SoHo sur la mise en œuvre de la politique énergétique d’entreprise Réunion de la Direction de la Maintenance, Réhabilitation et.
PROMASOL PROJET DE DEVELOPPEMENT DU MARCHE
PROGRAMME DE RABAIS SUR LES LAVEUSES HOMOLOGUÉES ENERGY STAR HELEN CORBETT PAMELA KOSS.
Exigences clés pour la mise en œuvre du Protocole de Kyoto au Canada Matthew Bramley Directeur, changement climatique Pembina Institute, Ottawa
15 ième rencontre interprofessionnelle régionale Financement dans le cadre du FEDER pour lefficacité énergétique et les énergies renouvelables dans le.
Développement responsable des ressources 17 avril 2012.
Programme de recherche et développement sur les petites éoliennes Invitation aux consultations de lindustrie des petites éoliennes ACEE, Vancouver 3 octobre.
Évaluation et suivi du rendement des programmes defficacité énergétique Mallika Nanduri Ressources naturelles Canada Le 12 mai 2005.
Actualités techniques Élaboration de critères et de normes Katherine Delves Gestionnaire principale de lélaboration des normes Office de lefficacité énergétique,
Les climatiseurs et les thermopompes homologuées ENERGY STAR Les exigences proposées quant à linstallation des appareils dont le taux de rendement énergétique.
MANITOBA HYDRO et les fenêtres homologuées ENERGY STAR.
SECRET Achats écologiques Bureau de lécologisation des opérations gouvernementales Le 4 mai 2006.
La puissance en mode veille au Canada 4 juin 2008.
Le contexte général du Grenelle de lEnvironnement Myriam MICHARD Chargée de mission DD DDEA 78/SE.
Rencontre des participants à linitiative ENERGY STAR Le 5 mai 2006 Programmes déconomie dénergie de London Hydro Présentation par : Hans Schreff.
1 Principes directeurs pour ENERGY STAR Dimportantes économies dénergie peuvent être réalisées à léchelle nationale Le rendement des produits peut être.
Base de données nationale sur la consommation dénergie Glen Ewaschuk Office de lefficacité énergétique 4 juin 2008.
Cory Waters Gestionnaire – Programmes d efficacit é é nerg é tique Minist è re de l É nergie, des Mines et des Ressources p é troli è res.
ÉcoÉNERGIE Rénovation - Maisons Suzanne M. Deschênes Chef, Programmes des maisons existantes Division de lhabitation Office de lefficacité énergétique.
ÉcoÉNERGIE pour les bâtiments et les maisons Nouvelles habitations 4 juin 2008 Sylvain Quilliam Chef, Programmes des nouvelles habitations Office de l’efficacité.
Efficacité Énergétique Programmes des nouvelles maisons à Ressources naturelles Canada Jennifer Talsma Office de l’efficacité énergétique Le 4 mai 2006.
1 Avril 2015 Emission obligataire verte et socialement responsable de 500 M€ maturité 23/04/2027 Liste des catégories de projets et des critères d’éligibilité.
RANJEVASOA Mbolatiana. « Conception et mise en œuvre de la Politique Sectorielle Energie ainsi que celle du secteur aval des hydrocarbures du Gouvernement.
Rapport du Secrétariat de la CCE sur le bâtiment écologique en Amérique du Nord.
Confort thermique et éclairage.
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
„Smart Office“ : à la croisée des révolutions numérique et énergétique Günther Schneider, Président E.ON Connecting Energies SAS Paris, 17 mai 2016.
Transcription de la présentation:

Léconomie et lachat dénergie dans le secteur du logement social en Ontario Présentation de la Société des services de logement social (SSLS) à la rencontre 2006 des participants à linitiative ENERGY STAR, effectuée les 4 et 5 mai 2006, à Toronto Gardons les lumières allumées

Sur quoi la réunion portera-t-elle? Sur léconomie dénergie en Ontario Sur le logement social et lénergie Sur lapproche sectorielle déconomie dénergie : la mesure de lénergie; le financement; lachat de produits.

Léconomie dénergie en Ontario Léconomie convergente Les directives données par le ministre de lÉnergie pour économiser 100 mégawatts dénergie dans les logements sociaux et les logements des bas salariés Le projet de loi 21: la Loi sur la responsabilité en matière de conservation de lénergie Le projet de loi omnibus – la planification du leadership en matière dénergie dans le secteur public Lentrée en vigueur de la tarification horaire grâce à lutilisation des compteurs avisés Les modifications proposées à apporter au code du bâtiment de lOntario pour améliorer lefficacité énergétique Des plans et des incitatifs déconomie dénergie prévus pour les commodités

Quest-ce que la SSLS? La SSLS est une société sans but lucratif qui a été créée pour venir en aide aux propriétaires de logements sociaux et aux bailleurs de fonds de la municipalité. Un comité de 15 membres, dont : 8 représentants de la municipalité; 5 représentants de fournisseurs de logements; 2 représentants nommés par la province. La gestion de programmes dans lensemble de la province : un programme dachat de gaz naturel; un programme dassurance; un programme dinvestissement collectif; la recherche et les bonnes pratiques.

Faisons le point sur le logement social Il y a plus de logements sociaux partout dans la province, pratiquement dans chaque municipalité. La plupart des vieux immeubles ont de 30 à 40 ans. Les immeubles de trois étages ou moins jusquaux immeubles construits en hauteur (en moyenne 50 logements). Un pourcentage élevé dentre eux sont chauffés à lélectricité.

La consommation dénergie dans les logements sociaux Plus de 400 millions de dollars par année, soit 40 % du budget consacré aux services publics Les ménages à faible revenu consomment une grande part de chauffage électrique Entre 25 et 60 % des appartements sont chauffés à lélectricité. Les coûts assumés par les fournisseurs de logements sociaux De 84 à 90 % des fournisseurs paient la facture délectricité de ces logements. Les coûts assumés par les résidants Jusquà 15,5 % du revenu net dimpôt est consacré à lélectricité.

Les défis que doivent relever les fournisseurs de logements Létalonnage à léchelle provinciale restreint le budget de fonctionnement. Les coûts des services publics augmentent. Linformation sur les normes defficacité énergétique est insuffisante. La capacité dachat massif est insuffisante. Le capital qui permettrait de mettre en œuvre des programmes denvergure est insuffisant.

Comment la SSLS peut-elle aider les fournisseurs de logements sociaux? En leur permettant dobtenir un financement pour prendre des mesures defficacité énergétique En centralisant lachat de produits et de services éconergétiques En créant et en fournissant des outils pour former le personnel et sensibiliser les résidants En suivant de près les économies dénergie et les données des services publics sur la consommation dénergie et en faisant un rapport avant, pendant et après la démarche

Une démarche de gestion de lénergie centralisée Aider à faire face à laugmentation des coûts des services publics Être en mesure doffrir des services dans lensemble de la province Proposer une démarche, en collaboration avec : les fournisseurs de logements; les chefs de service; les bailleurs de fonds pour offrir des incitatifs en matière dénergie; les fournisseurs de produits éconergétiques.

Des incitatifs et des crédits Des incitatifs sont offerts par le biais de programmes publics et du secteur privé, y compris : la Société canadienne dhypothèques et de logement (SCHL); Ressources naturelles Canada (RNCan); Ontario Power Authority - Conservation Bureau; les entreprises de distribution locales; les services de gaz. Un crédit renouvelable permet dobtenir un financement pour la mise en œuvre dun programme déconomie dénergie.

Les incitatifs, en résumé La SSLS a octroyé 1,9 million de dollars au moyen de « lenveloppe des nouvelles possibilités ». Le logement social est admissible aux divers programmes dincitatifs de RNCan et de la SCHL (ÉnerGuide). Hydro One octroie 1,5 million de dollars, soit jusquà 500 $ par logement pour apporter des améliorations éconergétiques. Le OPA Conservation Bureau finance des installations. Dautres incitatifs sont offerts pour les services deau, délectricité et de distribution de gaz.

Le fonds de crédit renouvelable Il permet dobtenir un financement, à des taux faibles (inférieurs au taux préférentiel), pour entreprendre des améliorations éconergétiques. Les conditions dun prêt sont de 10 ans en moyenne (elles correspondront à la période de récupération prévue). Le fonds permet aux fournisseurs de projets pilotes de combiner lachat dune réduction dintérêt avec un pourcentage damortissement du coût en capital. Il permet aux fournisseurs de réduire leurs écritures au minimum. Le crédit nest pas inscrit au registre des titres – non grevé. Le fonds a permis aux fournisseurs de logements de surmonter les obstacles relatifs aux lois.

Échantillon dimmeuble : hauteur moyenne, 20 logements, avant 1980 Somme totale octroyée pour les améliorations éconergétiques : $ Lieu : zone urbaine avec services délectricité et de distribution de gaz

Échantillon dimmeuble – Plan financier en matière dénergie élaboré par lintermédiaire de la SSLS

Lachat de produits énergétiques Pourquoi est-ce important? Pour transformer le marché et encourager le respect des normes ENERGY STAR Pour faire une soumission, afin dobtenir le meilleur prix Quelle est la contribution de la SSLS? La SSLS a créé le Groupe de travail « Triple E » pour établir des normes relatives aux appareils éconergétiques. Elle a mis sur pied un comptoir de commandes en collaboration avec la Fédération de lhabitation coopérative du Canada et lAssociation du logement sans but lucratif de lOntario.

Le Groupe de travail « Triple E » Quel est son rôle? Établir des normes relatives aux appareils éconergétiques Qui en fait partie? Linitiative ENERGY STAR, de RNCan La SSLS La région de Peel Toronto Community Housing Corp. Victoria Park Community Homes Windsor-Essex County Housing Corp.

Quavons-nous appris? Le choix de petits réfrigérateurs qui répondent aux exigences ENERGY STAR est limité. Le choix est limité dans certaines gammes de produits qui répondent aux exigences ENERGY STAR. Les normes ENERGY STAR sont constamment améliorées. Il y aura un plus grand nombre de produits répondant aux exigences ENERGY STAR sur le marché avec le temps. La pénétration du marché est restreinte dans le secteur des logements sociaux.

Les occasions dachat Dresser une liste de produits éconergétiques Intégrer les normes ENERGY STAR Établir une liste de fournisseurs Décrire les caractéristiques des produits Offrir des produits éconergétiques Créer un protocole de mise hors service de remplacement

Des défis à relever Créer de nouveaux modèles dentreprise Rechercher des fournisseurs de produits éconergétiques qui ont reçu la cote ENERGY STAR et dont les dimensions conviennent Obtenir le meilleur prix pour un large éventail de produits éconergétiques Créer un comptoir de commandes unique

Conservons notre énergie Merci! Lindsey Reed, directrice générale Société des services de logement social Téléphone : (416) Site Web :