TDA/H Trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité Julia Raibaud Psychologue-Dr en Psychologie
- Déficit de l’attention, - Impulsivité, - Hyperactivité motrice. Le TDA/H avec ou sans hyperactivité est caractérisé par une grande hétérogénéité clinique associant : - Déficit de l’attention, - Impulsivité, - Hyperactivité motrice. La prévalence est de 5% chez les enfants d’âge scolaire (4 garçons pour 1 fille)
Le TDA/H correspond à un ensemble de difficultés touchant quatre aspects avec un retentissement variable sur le fonctionnement de l’enfant et de son investissement à l’école Aspects cognitifs : Inattention, Désorganisation, Impulsivité, Mauvaise gestion du temps… Aspects émotionnels : Instabilité affective, Faible seuil de tolérance à la frustration, Impatience… Aspects moteurs : Agitation excessive, Hyperactivité motrice, Difficultés de coordination motrice, Difficultés graphique… Aspects sociaux : Désinhibition, Retrait social, Faible jugement social…
DSM-V : L'inattention : souvent ne parvient pas à prêter attention aux détails ou fait des fautes d'étourderie dans les devoirs scolaires, le travail ou d'autres activités souvent du mal à soutenir son attention au travail ou dans les jeux semble souvent ne pas écouter quand on lui parle personnellement souvent, ne se conforme pas aux consignes et ne parvient pas à mener à terme ses devoirs scolaires, ses tâches domestiques ou ses obligations professionnelles (sans égard au comportement d'opposition ni l'incapacité de comprendre les consignes) à souvent du mal à organiser ses travaux ou ses activités souvent évite, a en aversion ou fait à contrecœur les tâches qui nécessitent un effort mental soutenu (comme le travail scolaire ou les devoirs à la maison) perd souvent les objets nécessaires à son travail ou ses activités (par exemple: jouets, cahiers de devoirs, crayons, livres ou outils) se laisse facilement distraire par des stimuli externes a des oublis fréquents dans la vie quotidienne
DSM-V L'hyperactivité : L'impulsivité : remue souvent les mains ou les pieds ou se tortille sur son siège se lève souvent en classe ou dans d'autres situations où il doit rester assis souvent court ou grimpe partout, dans des situations peu adéquates (chez les adolescents ou les adultes, ce symptôme peut se limiter à un sentiment subjectif d'impatience motrice) a souvent du mal à se tenir tranquille dans les jeux ou les activités de loisir et souvent "sur la brèche" ou agit souvent comme s'il était "monté sur ressorts" parle souvent trop L'impulsivité : laisse souvent échapper la réponse à une question non-complète a souvent du mal à attendre son tour interrompt souvent les autres ou impose sa présence (par exemple: fait irruption dans les conversations ou dans les jeux)
DSM-V Les symptômes (au minimum 6 pour l’attention, et 6 pour l’hyperactivité et impulsivité) doivent être apparus avant l’âge de 12 ans et être présent depuis plus de 6 mois, dans plus de 2 lieux (école, maison). 3 Formes distinctes du TDAH : 1. Combinaison des trois symptômes : Hyperactivité / Impulsivité / Inattention 2. Prédominance de deux symptômes : Hyperactivité / Impulsivité 3. Prédominance d’un seul symptôme : Inattention
Trois caractéristiques essentielles : L’inattention : difficulté à soutenir son attention et à la moduler difficulté à sélectionner les informations pertinentes manque d’organisation Mais si la motivation est présente à travers une activité qui suscite tout l’intérêt de l’enfant, comme le sport, les jeux vidéos, l’enfant peut mobiliser ses capacités attentionnelles sur le temps de l’activité.
Cette agitation devient plus discrète avec l’âge L’impulsivité verbale/motrice/sociale : parler et agir avant de réfléchir, difficulté à anticiper les conséquences de ses actes, impatience, couper la parole, être brusque, délaisser rapidement une activité pour une autre, être parfois envahissant et irrespectueux à l’égard des autres. L’hyperactivité : remuer exagérément les mains et les pieds sans raison, avoir du mal à se tenir tranquille, parler trop, courir et grimper partout de manière inappropriée. Cette agitation devient plus discrète avec l’âge
Le TDA/H chez le jeune enfant de moins de 6 ans Souvent les mamans expriment le fait que dès la grossesse l’enfant bougeait beaucoup Dès la naissance une instabilité motrice es t généralement présente Avec la marche l’enfant est de plus en plus agité Les comportements d’opposition sont fréquents et déroutant Une coupure sociale peut apparaitre compte tenu du comportement de l’enfant L’entourage familiale peut refuser de garder l’enfant Les parents sont souvent jugés puisque l’enfant est considéré comme mal élevé
L‘agitation et les comportements d’opposition sont fréquents entre 18 mois et 3 ans ce qui est anormal c’est l’intensité et l’agitation L’agitation motrice/l’hyperactivité peut cacher d’autres troubles, comme des troubles sensoriels L’attention chez un enfant de : 2 ans : environ 10 minutes sur une activité ou un livre 3 ans : environ 15 minutes 4 ans : environ 20 minutes Ajouter environ 5 minutes par année supplémentaire
Les principales difficultés A l’école Difficultés à se contrôler A suivre les règles Dérange ses camarades, fait du bruit Impose ses règles de jeux Supporte mal de perdre Pas de véritable ami A la maison Difficultés pour rester à assis à table Il faut lui répéter plusieurs fois les choses Les routines du quotidien ne sont pas apprises La gestion de la frustration est complexe
Le TDA/H chez l’enfant de plus de 6 ans Impacts difficultés scolaires interactions sociales complexes
Déficit d’attention Attention divisée Attention soutenue Difficultés : À noter et écouter en même temps En mémoire de travail Difficultés pour écouter la suite de la dictée alors que les camarades terminent la phrase précédente Difficultés à écouter une consigne si l’enfant est concentré sur un exercice Attention soutenue Difficultés : À traiter la même information sur un long moment A terminer ce qui est commencé Accumulation des erreurs durant la progression d’un exercice Lenteur d’exécution à cause des distracteurs Attention sélective Difficultés : À se mettre au travail D’organisation A sélectionner les informations pertinentes À prêter attention aux détails ou tendance à porter attention aux détails non pertinents
Hyperactivité Hyperactivité motrice : Niveau d’activité supérieure aux enfants du même âge Agitation désorganisée et non constructive Hyperactivité intellectuelle : Fuite des idées, passage d’une idée à une autre Flux de parole important Difficile pour son interlocuteur de suivre le fil de la pensée de l’enfant
Impulsivité Difficultés à freiner, inhiber une action Motrice (geste brusque…) Verbale (dit tout ce qu’il pense sans tenir compte du contexte) Émotionnelle (difficultés à gérer les émotions) Cognitive (passe d’une pensée à une autre) Difficultés à prendre du temps avant de passer à l’action Difficultés à attendre son tour Réaction parfois démesurée en cas de frustration
Le TDA/H chez l’adolescent Impacts au collège difficultés scolaires baisse de l’estime de soi conduite à risque Impacts au lycée échec scolaires dépression toxicomanie blessure / accident
elle peut être favorable dans environ 10% des cas Evolution : elle peut être favorable dans environ 10% des cas les difficultés sont la concentration, la distractibilité, l’anxiété pour 30% d’entre eux l’évolution est négative notamment pour ceux qui n’ont pas été pris en charge dans l’enfance Comportements délinquants Addictions… Diagnostic parfois non fait avant l’adolescence du fait de bonnes compétences intellectuelles (compensation), d’absence de troubles associés et de bonnes compétences sociales Les filles TDAH sont moins « dérangeantes » et leur attitude et comportement (changement d’humeur, isolement…) sont souvent mis en lien avec les changements hormonaux. L’enseignement secondaire ne permet pas toujours de repérer les adolescents TDAH, du fait des changements fréquents d’enseignants.
Les prises en charge Médicamenteuse Psychologique Pédagogique éducative
Médicamenteuse : traitements psychostimulant Ritaline, Concerta, Quazym Pédagogique : travail sur l’organisation et la planification des actions Psychologique : travail sur l’estime de soi gestion des émotions Educative : conseils aux parents pour gérer au mieux son enfant
Évolution des symptômes