Atelier de formation MDP Session 2: Scénario de Référence et Activité de Projet Lomé, Togo, le 24 -26 mars.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ÉLABORATION DES PROJETS DE PETITE TAILLE
Advertisements

Atelier de formation MDP Session 3: Développement durable & spécificités du Gold Standard et du Voluntary Carbon Standard Lomé, Togo, le mars.
Les centrales thermiques
Elaboration des BEGES les grandes étapes SG/DEPAFI/MDD.
Où produit-on l’énergie électrique ? document créé à partir du site EDF Panorama de l’électricité.
Atelier de Validation Regional sur l’Utilisation des Systèmes d’Informations Géographiques (SIG) dans le secteur de l’énergie Juillet 26-28, 2016 Dakar,
Excursion pour les enseignantes et les enseignants de tous niveaux Préavis Cours: «La production suisse de l'électricité en 2017» Du 7 au 10 août 2017.
Exemple de la biomasse. Sommaire I. Fonctionnement : Introduction L'incinération La méthanisation Biocarburants + synthèse II. Avantages / Inconvénients.
Les énergies renouvelables Dossier présenté par jade et odélia.
Energie dans le monde.
Énergie Au Cycle III L’énergie Exemples simples de sources d’énergies (fossiles ou renouvelables)*. Besoins en énergie, consommation et économie d’énergie.
plan  Introduction  Principe de la méthanisation  Les étapes de la méthanisations  Les divers procèdes de la méthanisation  Les facteurs influençant.
SITUATION DE REFERENCE
Productions mobile centralisée autonome.
Evaluation technico-économique des projets de pompage solaire : gage de durabilité et rentabilité Ali Hajji Table Ronde «Financement dédié au pompage.
Contribution de la GIZ à la promotion du biogaz au Maroc
Energie solaire photovoltaïque
Un projet mis en œuvre par le consortium Human Dynamics
Défi climatique: L’état et le marché
Evaluation technico-économique des projets de pompage solaire : gage de durabilité et rentabilité Ali Hajji Table Ronde «Financement dédié au pompage.
De la centrale à l’habitation.
24ième réunion annuelle de MEDELEC
GCCA - Intra-ACP - Climate Support Facility
Énergie renouvelable La biomasse
La croissance économique
Comment stocker l’énergie des éoliennes ?
L’énergie Eolienne.
Énergie durable Mexique et Suède
Représentent les intérêts régionaux
Assemblée des délégué(e)s PEV
Témoignage d’une expérience comment occuper son temps,
ATELIER 5 Des entreprises branchées : le secteur de la production industrielle montre l’exemple Dimitri EGGERMONT Conseiller énergie et climat essenscia.
Activités clés / Logistique Partenaires clés
BTN SERVICE ET COMMERCIALISATON – PRESENTATION DES EPREUVES PRATIQUES 2 ateliers oraux et 1 service d’une table au restaurant.
L’électricité qui bouge!
L’énergie.
Mise en œuvre du plan d’action sous régional au Bénin
Les Energies renouvelables
les énergies renouvelables ?
Par Nicolas Boutin – Groupe 00. L’énergie hydraulique est une source d’énergie renouvelable Parce qu’elle exploite le cycle de l’eau qui se renouvèle.
UTILISATION DE BIOMASSE EN SUBSITUTION AUX COMBUSTIBLES FOSSILES A SOCOCIM INDUSTRIES SENEGAL Dakar, le 17 septembre septembre 2018.
UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE
ECONOLER INTERNATIONAL Présentation du projet: ‘’Cogénération- Cartonnerie Tunisienne’’ Présenté par : Hakim Zahar, ing. Vice-Président Investissement.
LES ENERGIES RENOUVELABLES DANS LE MIX ENERGETIQUE DU BURKINA
07/11/2018 Workshop on Islamic Finance in the National Accounts MESURE DE LA PRODUCTION DE L’ACTIVITE BANCAIRE, CAS DE LA CÔTE D’IVOIRE Beruit, Lebanon,
Installation du lycée des Iscles de Manosque
Stéphanie Muller, Baptiste Boitier
Quinzaine 3 Contenus et compétences de la quinzaine (faire des copier-coller dans le BO) : Ressources renouvelables. Le Soleil, source de rayonnement.
Cadre institutionnel et gestion des ressources des SSN
Atelier sous régional sur l'intégration des données administratives, des données de masse et des informations géospatiales pour la compilation des indicateurs.
Modules préparés par le Secrétariat de la CLCPRO (2011) Module de formation Suivi environnemental en lutte antiacridienne Commission de lutte contre le.
L'ENERGIE RENOUVELABLE Par: Salah Eddine Benkhanous Mouad Benejma.
Conseiller en Développement
Cote d’or Date : 31/05/2018.
Installation du lycée des Iscles de Manosque
Janvier 2019 IA-IPR Physique-Chimie
L’information sur les prix
ATELIER DE FORMATION DES UTILISATEURS DE STATISTIQUES
LA FÊTE DE LA FRANCOPHONIE SCOALA GIMNAZIALA NR. 28 “MIHAI EMINESCU”, GALATI.
ETAT DES LIEUX L’ONT dispose de 20 sites principaux et plus de 50 sites secondaires et ce pour son activité de diffusion sur tout le territoire Tunisien.
Conseil général Bernard Studer 5 février 2019
1er FORUM HYDROMETEORLOGIQUE -- AFRIQUE CENTRALE --
3R-V Les Industries JPB.
Évaluation des risques et exposition liés aux services publics
1.
LES ENERGIES RENOUVELABLES L’énergie solaire, éolienne et hydroélectrique.
Présentation du Projet Biogaz DIANA
Le développement de l’apprentissage en Afrique: Etats des lieux dans 8 pays en termes d’innovation de progrès et de défis Dr Boubakar SAVADOGO Consultant.
Expérience d’élaboration des comptes de la forêt
Transcription de la présentation:

Atelier de formation MDP Session 2: Scénario de Référence et Activité de Projet Lomé, Togo, le 24 -26 mars

Contenu Quiz 10 min Notions de base 15 min Etude de cas 1 10 min Travail de groupe 30 min Discussion 25 min

Période de comptabilisation Le scénario de référence et l’activité de projet déterminent les réductions d’émissions 1 10'000 20,000 30,000 5 10 15 Année CO2 eq Crédits carbone Scénario de référence Emissions du projet 21 Période de comptabilisation 3

Quiz: Notez les projets MDP possible 4 2 1 3 5 6 7 9 8 14 12 11 13 10 18 15 16 17

Contenu Quiz 10 min Notions de base 15 min Etude de cas 1 10 min Travail de groupe 30 min Discussion 25 min

Notions fondamentales pour délimiter un projet MDP Périmètre Scénario de référence Activité de projet Délimite le projet Inclut les changements d‘émissions: du projet directement en amont/en aval du projet, mais attribuable à celui-ci Alternative la plus probable au projet MDP Scénario actuel ou historique Alternative la plus aventageuse Projets similaires mis en oeuvre les cinq dernières années Projet tel que mis en oeuvre Fuites Baseline methodology Méthodolgie de suivi

Le périmètre du projet définit les sources d’émissions qui sont prises en compte Cycle de vie d‘un produit Approche pragmatique du MDP (opposition a l‘analyse de cycle de vie) Définit dans la méthodolgie utilisé Périmètres typiques

La mise à jour d’une activité existante donne un scénario de référence clair Déforestation Biogaz de décharge Situation actuelle Reforestation Captage de biogaz Idée de projet

Une nouvelle installation ne donne pas de référence claire Captage et utilisation du biogaz Idée de projet

L‘alternative la plus avantageuse est retenue comme scénario de référence Captage et utilisation du biogaz Idée de projet

Pour les centrales électriques connectées au réseau on se réfère aux centrales existantes Référence Parc éolien Idée de projet Moyenne Energy renouvelable: ne produit pas d‘emissions

KazakhstanKazakhstan 0,1 Le facteur d’émission d’un réseau donne son intensité moyenne en terme de CO2e par MWh Facteurs d‘émission régionaux Comparaison internationale 1,3 Mali Niger** 1,0 Sénégal Burkina Faso 0,9 Guinée Bénin Côte d‘Ivoire 0,5 Togo Cote d‘Ivoire: 0.537; 0.719; 0.404 Mali, Mauretania, Senegal.: 0.503 Senegal: 2.33 (?) Benin:0.74 Togo: 0.34 Burkina, ? Mali, ? Cote d'Ivoire, 0.404 Guinée Conakry Niger? Sénégal:0.78 0,2 Facteur d‘émission: 0.8 – 0.9 tCO2e/MWh Facteur d‘émission : 0.4 – 0.6 tCO2e/MWh* *source: CF Assist ** pas de données Sauf Mali: PDD Félou Regional Hydropower Project 0,0 KazakhstanKazakhstan Chine* Togo Guinée Ghana EthiopieEthiopie * Plusieurs réseaux

L’activité du projet correspond au projet MDP proposé Déforestation Biogaz de décharge Référence Reforestation Captage de biogaz Idée de projet

Contenu Quiz 10 min Notions de base 15 min Etude de cas 1 10 min Travail de groupe 30 min Discussion 25 min

Les résidus agricoles peuvent être valorisés de manière diverse Situation actuelle: Economie dominée par l‘agriculture Coton un des produits agricoles les plus importants Résidus d‘agriculture ne sont pas toujours utilisés: Branches et tiges Coques déchets d‘égrainage Cosses d‘arachide Solutions: Possibilité de valoriser les „déchets“ agricoles: Chaudière de biomasse Digesteur Four pyrolise,... Besoin de grande quantitiés donc se concentrer sur les usines & grandes plantations Résultat: Autosuffisance en électricité Vente des surplus d‘électricité Production d‘engrais (cendres) Transfert de technologie Crédits carbones

Etude de cas: valorisation énergétique des tiges d‘une plantation de coton Situation actuelle: Plusieurs plantations avoisinantes Chaqune dispose des tiges empilées en tas (hauteur> 2 m) Transport entrepris par camion En total: 50‘000 t de tiges non-utilisés par an Les plantations achètent leur électricité au réseau Idée de projet: Installation d‘une chaudière de biomasse Des spécialistes étrangers se déplacent en avion Construction de toute l‘infrastructure Collecte de la biomasse des diverses plantations Autosuffisance en électricité & vente du surplus au réseau

Définir les paramètres fondamentaux du projet MDP Périmètre Scénario de référence Activité de projet Plantations de coton Transport des tiges vers les tas Tas de tiges Production d‘électricité par le réseau Production d‘électricité par la chaudière Transport des tiges vers la chaudière Plantations de conton Transport des tiges vers le tas Tas de coton Production d‘électricité par le réseau Plantations de coton Transport des tiges vers la chaudière Production d‘électricité par la chaudière Emissions de la chaudière Fuite: Chaudière transférée?

Contenu Quiz 10 min Notions de base 15 min Etude de cas 1 10 min Travail de groupe 30 min Discussion 25 min

Etude de cas 2: nouveau barrage qui produit de l’électricité Situation actuelle: Production d‘électricité principalement par des centrales au charbon Insuffisance de capacité installée et donc coupures fréquentes Qu‘une petite partie de la population est reliée au réseau Idée de projet: Construire un nouveau barrage Pour construire le barrage il faut faire venir du ciment d‘une usine lointaine Une nouvelle route à travers un forêt va être construite Le réseau va être agrandi et sa stabilité augmentée

Travail de groupe: Définition du paramètre, scénario de référence et de l‘activité du projet Répondez aux questions suivantes: Désignez un schéma du projet et définissez le périmètre, le scénario de référence et l’activité du projet Si toute l’électricité est produite par d’autres barrages. Quelles sont les implications pour la ligne de base? Si le barrage n’est pas relié au réseau, mais va alimenter une grande usine qui produit actuellement son électricité à partir des chaudières au charbon. Re-définissez le périmètre, le scénario de référence et l’activité du projet Comparez les réductions d’émissions (de manière qualitative) : changent-elles entre ces deux cas ? Groupes: 4 à 5 personnes Temps: 30 minutes