Mathématiques – Numération Les grands nombres Lire et écrire les grands nombres 1
Commençons par lire ce petit texte. De quoi parle-t-il ? Combien de nombres avez-vous repérés ? Sous quelle forme sont-ils écrits ? Le diamètre de la Terre est de douze-mille-sept-cent-treize kilomètres. Celui de la Lune n’est que de trois-mille-quatre-cent-quatre-vingts kilomètres. La Terre, à l’équateur, a une circonférence égale à (en km) : (40 x 1 000) + ( 7 x 10) + 5. La Lune est située à une distance moyenne de trois-cent-quatre-vingt-quatre-mille kilomètres de la Terre. diamètre Circonférence
À présent, vous allez les écrire en chiffres sur votre ardoise. Au travail ! Le diamètre de la Terre est de douze-mille-sept-cent-treize kilomètres. Celui de la Lune n’est que de trois-mille-quatre-cent-quatre-vingts kilomètres. La Terre, à l’équateur, a une circonférence égale à (en km) : (40 x 1 000) + ( 7 x 10) + 5. La Lune est située à une distance moyenne de trois-cent-quatre-vingt-quatre-mille kilomètres de la Terre. diamètre Circonférence
Voyons ce que vous avez trouvé... Le diamètre de la Terre est de douze-mille-sept-cent-treize kilomètres. Celui de la Lune n’est que de trois-mille-quatre-cent-quatre-vingts kilomètres. La Terre, à l’équateur, a une circonférence égale à (en km) : (40 x 1 000) + ( 7 x 10) + 5. La Lune est située à une distance moyenne de trois-cent-quatre-vingt-quatre-mille kilomètres de la Terre. diamètre Circonférence
douze-mille-sept-cent-treize Voyons ce que vous avez trouvé... douze-mille-sept-cent-treize ……………………......... Correction : 12 713
trois-mille-quatre-cent-quatre-vingts Voyons ce que vous avez trouvé... trois-mille-quatre-cent-quatre-vingts ……………………......... Correction : 3 480
(40 x 1 000) + ( 7 x 10) + 5 ……………………......... Correction : 40 075 Voyons ce que vous avez trouvé... (40 x 1 000) + ( 7 x 10) + 5 ……………………......... Correction : 40 075
trois-cent-quatre-vingt-quatre-mille Voyons ce que vous avez trouvé... trois-cent-quatre-vingt-quatre-mille ……………………......... Correction : 384 000
En résumé... Pour lire et écrire un nombre en chiffres, il faut : 1 - Bien repérer les différentes classes : unités simples, mille, millions, milliards... 2 - Dans chaque classe, faire attention à bien lire (ou bien écrire) les trois chiffres. Attention : on ne peut pas laisser de cases vides au milieu du nombre ! On peut s’aider en plaçant le nombre dans un tableau de numération.