SATIS 2001 Lacoustique des petits studios en octobre 2001
Stéréo Symétrie D/G
Polarisation accentuée
(Echogramme dune enceinte en champ libre) – (Echogramme de lenceinte encastrée) = (Echogramme induit par larrière de lenceinte)
Champ libre Enceinte encastrée
Gabarit proposé par Angus En prenant compte,la décroissance en 1/d cela nécessite 10 dB datténuation sur les premières réflexions soit des coefficients dabsorption de 0.9.
Remarques complémentaires Les enceintes arrières seront à d>1m Les enceintes seront à 1.2m de hauteur Traitement mat près des enceintes
En conclusion de ces considérations Un trop petit studio en 5.1 nest pas conseillé. Plus la surface au sol est réduite plus la zone découte lest aussi. Un nombre important de transducteur exige une acoustique du studio plus exigeante (absorption, modes propres, position des enceintes, géométrie du local). Le 5.1 exige des studios très mat pour quune œuvre puisse être écouter de manière homogène dans des autres lieux. Quen est-t-il de ces considérations pour lécoute de salon ?