(Responsabilité Elargie des Producteurs)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Assemblée générale de Choc Electrique Samedi 11 juin 2016 Enjeux énergétiques au Parlement fédéral par Olivier Feller Conseiller national Directeur de.
Advertisements

DDTM des Côtes-d'Armor Filière urbanisme 1 Lois Grenelle et Urbanisme.
Protocole de gestion de dysfonctionnements Françoise JEGADEN Assistante Sociale Grand Port Maritime Le Havre.
Ministère de l'Écologie, du Développement durable, de l’Energie Rapport Développement durable 1 PNSE et radon.
Directive émissions industrielles (IPPC review) Position initiale de la Belgique Michel Amand DGRNE - DCE Pilote belge révision IPPC CCPIE Stakeholders.
Les lois des déchets ● Il y a plusieurs types de lois concernant les déchets.
Réseau des Entreprises des Services à la Personne du Morbihan Sujet présenté le Mardi 24 Mai 2016 « LES TRAJETS PROFESSIONNELS POUR LES INTERVENANTES »
Copyright AFNOR 2014 Les écolabels Ecolabel français Ecolabel Européen.
Club PLUi Normandie La gestion de la ressource en eau
Eco master class Hervé DANIEL 18/02/16.
Financement de la gestion des dechets
Formation relative à la ligne directrice GD211
Voahangy Raharimalala Gestionnaire du CHM/CDB Madagascar
Jeudi 15 Juin 2017 Préfecture de Vaucluse -Amphithéâtre-
Généralités En France, il existe plusieurs types d’écoles privées, pour celle implantée sur la commune, il s’agit d’une école de type confessionnelle privée.
La Terre est plate et l’économie circulaire?
RESULTATS DE L’AUDIT USOAP ET PLAN D’ACTION CORRECTIF
Sites Internet et Protection des données à caractère personnel
Bilans environnementaux de la consigne
ORGANISATION ET PLANIFICATION INSTITUTIONNELLES
Quels sont les enjeux du développement durable
Nouvelle norme … …Nouveaux défis…
MISE EN PLACE DE LA CONSIGNE DE BOUTEILLES EN VERRE DANS LE CENTRE VAR
Point d’actualité de la section BOVINS
La législation encadrant : - l’évaluation des incidences sur l’environnement - l’évaluation stratégique environnementale Aperçu du droit européen et.
Le huitième continent.
Cycle de vie d’un produit
On a tous à y gagner ! La Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères
Evaluation des Risques
Rappel de quelques notions importantes en matière de gestion de déchets de chantiers. Mai 2016.
Rien ne se perd, tout se transforme…..
RTES 2 JUILLET 2015 schéma de promotion des achats responsables
Les outils d’analyse de cycle de vie en entreprise
Eau potable et eaux usées AANC :
Présentation de la démarche
La Sécurité au CERN Etre TSO au CERN Etre TSO au CERN
PROJET DE RAPPORT DE L’EXERCICE N°1 PRESENTE PAR LE GROUPE N°2
Mise en place de la réglementation relative à la prévention du risque lié aux ambroisies GTPI du 30/05/2017.
Déchets d’exploitation des navires & résidus de cargaison
Code de Conduite de l'Association ITIE
POINT SUR L’ACTUALITE REGLEMENTAIRE
Attention, danger: NON-CONFORMITES
LE GABON et sa mer à propos d’une STRATÉGIE MARITIME INTÉGRÉE.
COOPERATION Regard européen L. Ghekiere – AND
9 FEVRIER 2018 Véronique Moussu-Baaj
MARQUAGE CE.
À l’origine de la réglementation CLP 2003: Le GHS (Global Harmonized System) le système général harmonisé de classification et de l’étiquetage des produits.
COMMISSION EUROPENNE / STRATEGIE PLASTIQUE (16/01/2018)
Les nouvelles recommandations
BTS METIERS DES SERVICES A L’ENVIRONNEMENT
L’inspection du travail
COLLECTE DES PAPIERS-CARTONS EN CONTENEURS INDIVIDUELS
Le Règlement européen général sur la protection des données (RGPD)
1.13 Droit international : AME clés
Faire progresser l’égalité de traitement à l’égard des personnes LGBTI dans l’Union européenne #EU4LGBTI.
Le Programme National de Sécurité Alimentaire au TCHAD
La responsabilité élargie du producteur du principe aux pratiques
L’application.
CETE APAVE Sudeurope JT levage1-généralités Janvier 2005 Journée technique levage: 1- Généralités 1 Programme 8h30 Accueil des participants 8h45 Généralités.
Présentation du droit de l’environnement François Braud Alexandre Moustardier Avocats à la Cour.
Après l’Application.
Les séjours linguistiques dans le cadre de la règlementation des accueils collectifs de mineurs (ACM) Direction de la jeunesse, de l’éducation populaire.
L’assainissement 2003.
Mémo pratique Atelier MASE du 11 Avril 2019
NULL OFFALL – fir eng besser Ëmwelt
De la nécessité d’un nouveau instrument d’évaluation pour l’attribution de l’allocation d’intégration.
Workshop Déchets municipaux 12 juin 2019
CR-GR-HSE-405 Hygiène industrielle
Les incontournables de l’hygiène et de la sécurité des aliments pour les organismes caritatifs de distribution alimentaire Le présent document rassemble.
Nouvelles dispositions sur les terres excavées
Transcription de la présentation:

(Responsabilité Elargie des Producteurs) Workshop Littering et REP (Responsabilité Elargie des Producteurs) 19 juin 2019 Transposition de la Directive 851/2018 modifiant la directive 2008/98/CE relative aux déchets

Accord de coalition 2018-2023 Accord de coalition 2018-2023 Révision de la loi modifiée du 21 mars 2012 relative à la gestion de déchets sous le signe d'une future stratégie « Zero Waste Luxembourg » 6 Workshops grand public 5 Workshops techniques Adoption de stratégies nationales plus efficaces contre le littering Mesures pour réduire les emballages en plastique et interdiction, à moyen terme, des plastiques à usage unique Examen de l’extension du système de responsabilité élargie des producteurs à d’autres produits

Etude «Littering» 2015 Enseignements de l’étude luxembourgeoise « Envergure, qualité et implications du littering et des dépôts sauvages dans la nature » de 2015 Un coût de nettoyage estimé à 1.2 millions d'euros / an des routes nationales et autoroutes (hors nettoyage par les services communaux) à charge de l'Etat Une tendance à l’augmentation du littering entre 2008 et 2015 Une forte proportion de déchets d’emballages (entre 54% et 66% en poids) Déchets collectés (moyenne) 2008 2015 le long des routes nationales 89 kg / km 103 kg / km le long des autoroutes 309 kg / km 216 kg / km (fortes variations inter-annuelles) Déchets concernés le long des routes : plastique majoritaire avec >22% du poids, verre >21%, PPK* >17%, métal >14% (tous déchets confondus). Emballages = 60% du poids (80% du volume) dans les communes  : emballages majoritaires avec 52-69% du volume *PPK  : Papier/Pappe/Karton Les études montrent que plus de 50% des actes de littering se produisent à moins de 5 m d'une poubelle non remplie, et 10% des actes de littering se produisent à moins d‘1 m d'une poubelle Le littering est lié, entre autres, à la baisse du taux des emballages réutilisables mis sur le marché ces dernières années

Législation concernant le littering Grand principe figurant dans la loi modifiée du 21 mars 2012 relative à la gestion des déchets (art. 10) et dans la directive 2008/98 modifiée par la directive 2018/851 (art. 13) Protection de la santé humaine et de l'environnement La gestion des déchets doit se faire sans mettre en danger la santé humaine et sans nuire à l'environnement, et notamment: a) sans créer de risque pour l'eau, l'air, le sol, la faune ou la flore; b) sans provoquer de nuisances sonores ou olfactives; et c) sans porter atteinte aux paysages et aux sites présentant un intérêt particulier.

Législation nationale Loi modifiée du 21 mars 2012 relative à la gestion des déchets Art. 42.  : Activités interdites L’abandon, le rejet ou la gestion incontrôlée des déchets sont interdits. Art. 15.  : Elimination […] (2) Les déchets, pour lesquels une opération de valorisation au sens de l'article 13, paragraphe (1), n'est pas effectuée, doivent faire l'objet d'une opération d'élimination sûre dûment autorisée et qui répond aux dispositions de l'article 10. Article 18 : Responsabilité du producteur et du détenteur de déchets 1) […] tout producteur de déchets initial ou tout autre détenteur de déchets doit procéder lui-même à leur traitement ou doit le faire faire par un négociant, un courtier, un établissement ou une entreprise effectuant des opérations de traitement des déchets ou par un collecteur de déchets privé ou public […]. Lorsqu’il procède lui-même au traitement des déchets, il doit s’assurer que ce traitement est conforme aux dispositions de la présente loi ou, le cas échéant, aux règlements pris en son exécution et ne correspond pas à une des opérations mentionnées à l’article 42. 2) […] le producteur initial conserve la responsabilité de l’ensemble de la chaîne de traitement. 4) Le producteur des déchets est responsable du dommage causé par ses déchets indépendamment d’une faute de sa part. Article 20 : Responsabilité des communes (5) En cas d'abandon incontrôlé de déchets ménagers ou de déchets assimilés sur leur territoire et sans préjudice des obligations et responsabilités incombant au producteur des déchets, les communes ont l'obligation d'assurer la collecte et le traitement de ces déchets conformément aux dispositions de la présente loi. Les communes ont le droit de facturer les frais qui en sont occasionnés aux producteurs ou détenteurs respectifs. Sont exclus de cette obligation les déchets qui se trouvent le long de la voirie dont l'entretien relève de l'Administration des Ponts et Chaussées. → Se pose la question de la (ou des) responsabilité(s)

Législation européenne Directive 2008/98 modifiée par la directive 2018/851 Art. 9 : Prévention des déchets Les États membres prennent des mesures pour  : […] identifier les produits qui constituent les principales sources du dépôt sauvage de déchets, notamment dans le milieu naturel et l’environnement marin, et prennent les mesures nécessaires pour prévenir et réduire les déchets sauvages issus de ces produits mettent en place et soutiennent des campagnes d’information afin de sensibiliser à la prévention des déchets et au dépôt sauvage de déchets Art. 28  : Plans de gestion des déchets Les plans de gestion des déchets respectent les exigences et objectifs de la présente directive et de la directive 1999/31/CE et les dispositions de l’article 13 de la directive 2008/56/CE aux fins de la prévention des déchets sauvages Art. 36 : Application et sanctions Les États membres prennent les mesures nécessaires pour interdire l’abandon, le rejet ou la gestion incontrôlée des déchets, y compris le dépôt sauvage de déchets Plan National de Gestion des Déchets et des Ressources, approuvé en juillet 2018 : Chapitre 3.9 sur le Littering avec mesures de prévention et objectif Zéro Littering 2022

Questions sur la lutte contre le littering Comment lutter contre le littering  ? Quels moyens mettre en oeuvre ? Quelle répartition des responsabilités entre l’Etat, les communes, les consommateurs (producteurs de déchets) et les producteurs de produits  ? Comment mesurer le littering régulièrement ? Producteur / metteur sur le marché d’un produit Consommateur Commune + Etat vend utilise et jette  répercute à l’ensemble des contribuables

Littering et REP : sujets convergents Directive 2019/904 du 5 juin 2019 relative à la réduction de l’incidence de certains produits en plastique sur l’environnement (« Single-Use Plastic » Directive) Considérant n°4) : les États membres sont tenus d’assurer une gestion écologiquement rationnelle des déchets pour prévenir et réduire les déchets sauvages dans le milieu marin provenant de sources maritimes et de sources terrestres. Considérant n°21) : En ce qui concerne les produits en plastique à usage unique pour lesquels il n’existe pas de solutions alternatives appropriées et plus durables qui soient facilement disponibles, les États membres devraient également introduire, conformément au principe du pollueur-payeur, des régimes de responsabilité élargie des producteurs pour couvrir les nécessaires coûts de la gestion des déchets et du nettoyage des déchets sauvages ainsi que les coûts des mesures de sensibilisation pour prévenir et réduire ces déchets sauvages. Considérant n°35) : La lutte contre les déchets sauvages doit être menée conjointement par les autorités compétentes, les producteurs et les consommateurs. Objectif : limiter l’apport des déchets de plastique trouvés le plus fréquemment en Littering Moyens : interdictions, restrictions, nouvelles filières REP…

La Directive 2019/904 «SUP» en bref

Directive EU contre le littering de plastique Directive 2019/904 « Single-use Plastics » Article 8 : Responsabilité élargie des producteurs 1. Les États membres veillent à ce que des régimes de responsabilité élargie des producteurs soient établis pour tous les produits en plastique à usage unique énumérés dans la partie E de l’annexe qui sont mis sur le marché de l’État membre [...] 2. Les États membres veillent à ce que les producteurs des produits en plastique à usage unique énumérés dans la partie E, sections I, II et III, de l’annexe à la présente directive couvrent les coûts […] suivants : mesures de sensibilisation collecte des déchets issus de ces produits qui sont jetés dans les systèmes publics de collecte, y compris ceux liés aux infrastructures et à leur fonctionnement, ainsi que du transport et du traitement ultérieurs de ces déchets nettoyage des déchets sauvages issus de ces produits, ainsi que du transport et du traitement ultérieurs de ces déchets sauvages. En ce qui concerne les produits en plastique à usage unique énumérés dans la partie E, section III, [...] Les coûts peuvent également comprendre la mise en place d’infrastructures spécifiques pour la collecte des déchets pour ces produits, telles que des réceptacles appropriés dans les lieux où les déchets font le plus fréquemment l’objet d’un dépôt sauvage. Annexe E partie 1 I Annexe E partie 1 II Annexe E partie 1 III

Autre législation concernant les filières REP Loi modifiée du 21 mars 2012 relative à la gestion des déchets Article 19 : Régime de la responsabilité élargie des producteurs (1) En vue de renforcer le réemploi, la prévention, le recyclage et autre valorisation en matière de déchets, la personne physique ou morale qui élabore, fabrique, manipule, traite, vend ou importe des produits (le producteur du produit) peut être soumise au régime de la responsabilité élargie des producteurs. Et suite… Article 20 : Responsabilité des communes 2) […] Pour les déchets qui tombent sous le régime de la responsabilité élargie des producteurs conformément aux dispositions de l'article 19, les communes doivent contribuer à la collecte séparée de ces déchets lorsque l'utilisation d'infrastructures communales est prescrite par règlement grand-ducal conformément aux dispositions de l'article 19, paragraphe (1). Directive 2008/98 modifiée par la directive 2018/851 Article 8 : Régime de responsabilité élargie des producteurs Article 8 bis (NOUVEAU) : Exigences générales minimales applicables aux régimes de responsabilité élargie des producteurs

Questions sur la REP Futures REP obligatoires de la SUP Directive : Récipients pour aliments destinés à être consommés immédiatement Sachets et emballages en matériaux souples contenant des aliments destinés à être consommés immédiatement Récipients pour boissons ≥ 3 litres Gobelets pour boissons Sacs en plastique légers Lingettes humides Ballons de baudruche Produits du tabac avec filtres et filtres Engins de pêche contenant du plastique Selon quels critères décider quels produits supplémentaires doivent être soumis à une Responsabilité Elargie des Producteurs  ? Faut-il créer des synergies et des rapprochements entre les filières (et futures filières) ? Dans quelle mesure devrait-on définir une proportion minimum de recyclat dans les produits neufs ?