Formation travaux en hauteur. Utilisation des équipements anti-chutes.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Travailler/Marcher en toiture
Advertisements

Sommaire introduction Retour d'expériences Les principales causes d'accident Les règles générales Marcher / travailler sur un toit plat Travailler sur.
Port du Harnais en Élagage Formation : Élagage & Petit Abattage
Equipements de protection individuelle.
Ceinture de maintien au travail
Pourquoi une formation.
Travaux en hauteur. Daniel DEBIESME, Chargé de mission – SGEO. Dominique DUBUS Ing., Conseiller en prévention.
Depuis sa création en 1986, NK Diffusion est un partenaire régional reconnu dans les vêtements de travail, chaussures de sécurité et Equipements de protection.
Activité Présence humaine Émission de polluants dans l’air ambiant L’activité exercée dans un local de travail génère une pollution ambiante qui peut.
Recherche des fonctions pour la rédaction de l'expression fonctionnelle du besoin à l'aide d'un outil graphique : Le diagramme des inter-acteurs. Le diagramme.
Formation BBS 2016 Échafaudages roulants Plateformes élévatrices mobiles de personnel Dirk Zeller BP Europa SE Sabina Stoppel BP Europa SE Formation à.
EVALuENT Enquête nationale portant sur les usages des Espaces Numériques de Travail (ENT) du second degré STRAT-UP KLEE GROUP STRAT-UP KLEE GROUP Enquête.
Protocole de gestion de dysfonctionnements Françoise JEGADEN Assistante Sociale Grand Port Maritime Le Havre.
Formation des Arbitres Principaux 2016 Le Paratriathlon en régional.
La Protection contre les effets de la foudre. Sommaire ● Rappel: Qu'est ce que la foudre? ● La protection extérieur contre les contacts directs de la.
FICHE D’UTILISATION PIRL à roues TAP Conforme au Décret
Généralités Technologie Caractéristiques et critères de choix.
NBN D addendum 1 Partie 2 : PLT
Accidents graves et mortels dans le mois AGENCE :IDF grande couronne
Cadet-te-s de la Sécurité Civile
Les dispositifs de retenue Note de cadrage
Evolution de la sécurité
ADMJSP / Pôle numérisation – 01/09/2016
Toolbox : ATEX ATmosphere - EXplosive
Rôle de l’équipier au sein du binôme de reconnaissance
Mission Hygiène et Sécurité Académie de Rouen
EDUCATION GESTUELLE.
Définition Rôle Application
Lance télescopique haute pression 4m
ATEX Présenté par: -Amasri Meriem -Achraf BELGHITI -Maroua JIRARI
PRINCIPES DE BASE DE SECURITE
Radiographie industrielle
Store automatisé R1 / ER1.
Utilisation des ressources INRS
LA RETAURATION DES TERRAINS DE MONTAGNE
Surintensité I > I nominal Surcharges Circuit sans défaut apparent Court-circuit avec défaut d’isolation.
PRP SAFETY FORMATION ORGANISME DE FORMATIONS PROFESSIONNELLES.
Une situation de travail dangereuse
Surintensité I > I nominal Surcharges Circuit sans défaut apparent Court-circuit avec défaut d’isolation.
PRINCIPES GÉNÉRAUX DE PRÉVENTION
Qu’est-ce qu’un ordinateur ?. Ordinateur – calculateur Un ordinateur est une machine qui permet de réaliser, d’exécuter des opérations, des calculs, c’est.
SECURITE ELECTRIQUE. PLAN DU COURS 0) VOCABULAIRE 1) LE RISQUE ELECTRIQUE 2) RISQUES RELATIFS AUX OUVRAGES ELECTRIQUES 3) RÔLE DES ACTEURS 4) TRAVAUX.
Mise en place d'un Serveur Radius pour la sécurité d'un réseau Wireless sous Windows Serveur Présenter par le Stagiaire : Etienne Mamadou Guilavogui.
Formation Enrouleur.
PEE Sécurité-Environnement
Ceinture de maintien au travail
IT N°263 Désenfumage.
Dispositions relatives au désenfumage mécanique
CONSTRUIRE ET RÉUSSIR SON ÉVOLUTION PROFESSIONNELLE
Ce sont des risques d'accident causés par l'action mécanique (coupure, perforation, écrasement, …) d'une machine, d'une partie de machine, d'un outil portatif,
Public cible:Tous les travailleurs qui interviendront sur des travaux de toiture sur le chantier de Guelb (par exemple les couvreurs, ferblantiers, etc.).
DÉSENFUMAGE NATUREL DÉSENFUMAGE NATUREL.
Protection contre le risque d’arcs électriques Arc Flash
Eléments de Machines Projet de cours. Les machines et les engins de levage 2 Membre du groupe : Encadré par : - MOUALKI Chaima Monsieur AYAD Amar 2016/2017.
Plongée profonde Ecole de plongée Freestyle Ecole de plongée Freestyle
S’arrêter, réfléchir, avant d’agir - Je m’y engage Travailler et se déplacer en sécurité sur des plateformes et cheminements 23/04/2019 Confidential.
Course d’Orientation + Plan Particulier de Mise en Sécurité
PRINCIPAUX RISQUES DES GAZ PRINCIPAUX RISQUES DES GAZ GAZ NATUREL.
Guide d’accompagnement pour la sécurité en escalade
2016 Accident Mortel – Résumé
Ordonnance sur les travaux de construction Commentaires et schémas
PIECES DE JONCTION ADMJSP/ pôle pédagogie – 2019.
DONNÉE DE BASE QM Manuel de formation. Agenda 2  Introduction  Objectif de la formation  Données de base QM: Caractéristique de contrôle Catalogue.
CR-GR-HSE-425 Exigences HSE pour les travaux en hauteur
ADMJSP/ pôle numérisation – 2017
1. T YPES DE PROTECTION Individuelle l’ensemble des équipements, ainsi que de leurs accessoires et compléments, que les travailleurs portent ou utilisent,
Exigences HSE pour les travaux en hauteur REGLE HSE GROUPE (CR-GR-HSE-425) SYNTHÈSE La présente règle définit les exigences HSE minimales à mettre en œuvre.
Dimensionnement des dalles souples métalliques Présentation du 15/12/2015 Ir. L. Smolders.
La méthode d’analyse des accidents - incidents par la méthode de l’arbre des causes FORMATEUR: DALLI BEUGRE CADRE RESPONSABLE SYSTÈME QSE Pôle exploitation.
Transcription de la présentation:

Formation travaux en hauteur

Utilisation des équipements anti-chutes

Qu’est ce qu’un EPI ? On entend par Equipement de Protection Individuelle tout dispositif ou moyen destiné à être porté ou tenu par une personne en vue de la protéger contre un ou plusieurs risques susceptibles de menacer sa santé ainsi que sa securité. L’équipement pour travaux en hauteur en toute sécurité, est un EPI de catégorie 3 risques majeurs et mortels

2. Comprendre la protection individuelle contre les chutes de hauteur et le matériel Un système antichute se compose de 3 éléments : 1.Un dispositif d’ancrage : il s’agit de relier la liaison antichute avec la structure d’accueil 3.Un dispositif de connexion : lien entre le harnais et le dispositif d’ancrage : il peut être de 2 types soit de maintien, soit antichute avec absorbeur d’énergie 2.Un harnais antichute : dispositif de préhension du corps destiné à arrêter les chutes

3. Le choix du système antichute Le choix de votre équipement doit se faire en fonction : -de l’environnement ( proximité zone de chute, maintien, -ou suspension) - des accès et des déplacements à prévoir sur la zone de travail - du facteur de chute L’environnement : -Travail en suspension les pieds dans le vide : exemple : travail sur façade -Travail à proximité d’un risque de chute dit de retenue Exemple : travail en nacelle ou sur échafaudage -Travail avec maintien au poste Exemple : sur toit sans protection collective type filet

3. Le choix du système antichute Déplacement et travail en hauteur Évacuation accès Accès et déplacement Votre équipement doit vous permettre d’accéder à la zone de travail, de vous déplacer sur la zone de travail et d’être évacuer en cas de besoin.

4. Matériel antichute : 1. Ancrage : normé EN 795, il peut être provisoire ou permanent Il doit être fiable à 100%, être suffisamment haut et être d’aplomb pour éviter un effet pendulaire ( balancement latérale en cas de chute qui pourrait occasionné des blessures en cas d’obstacle) - Provisoire : élingues, cravates textiles, trépied - Permanents : ancres structurelles ( fixé sur le batiment ), ancrage mobiles type ligne de vie, ou support fixes rigides

4. Matériel antichute : 2.Harnais antichute : norme EN361 Dispositif de préhension du corps, il doit être ajustée sur le corps, peut être muni de Ceinture de maintien ou autres accessoires suivant l’environnement de travail. Harnais de retenue : modèle de base en version 2 points d’ancrage dorsal et sternal Harnais de maintien: version 3 points avec ceinture de maintien Harnais de suspension : version 3 points avec ceinture et cuisses de maintien semi rigides

4. Matériel antichute : 3. Dispositif de connexion ou liaisons antichute: Lien reliant le harnais antichute au point d’ancrage. Il existe 2 catégories de dispositifs de connexion : - retenue de chute - arrêt de chute avec absorbeur d’énergie Longes de retenue et de maintien EN 354 – 358 Enrouleurs à rappel automatique EN 360 Cordes et coulisseaux sur corde EN Longes avec absorbeur d’énergie EN 355

4. EQUIPEMENT ANTICHUTE Point d’ancrage : Platine d’ancrage mobile Ligne de vie temporaire ou fixe Harnais : 3 points 2 points Système de liaison : Cordage avec coulisseau Enrouleur cable Corde de secours

5. Durée de vie ? Garantie ? Durée d’utilisation ? L’entretien et la réparation des EPI antichute est primordiale afin de travailler dans des conditions sûres. Toutes coupures, abrasion, brulures ou autres défauts peuvent altérer leur efficacité en matière de sécurité Une inspection annuelle des équipements est obligatoire par une personne certifiée vérificateur antichute. Cela permettra d’atteindre la durée de vie prévue en toute sécurité. En cas de chute, le matériel doit être revérifié en totalité pour s’assurer du bon fonctionnement, les équipements tels que longe, enrouleur à sangle doivent être remplacé à neuf.

5. Cas concret : travail sur un toit en pente d’un bâtiment de 5m On défini les 3 points : Environnement : travail en maintien en poste Accès et déplacement : accès par extérieur ( nacelle ou accès sécurisé) + travail avec déplacement horizontal et vertical + évacuation possible par cordage de secours Facteur de chute et tirant d’air : point d’ancrage en facteur 0, avec tirant d’air de 1,75m+2m+1m = 4,75m