Promotion septembre 2012 2015 Référent UE CG/IV Semestre 1 Compétence 3 : Accompagner une personne dans la réalisation de ses soins quotidiens UE 4.1 Soins de confort et de bien être Promotion septembre 2012 2015 Référent UE CG/IV Semestre 1
Soins de confort et de bien être Les soins infirmiers Le prendre soin Le care, caring Les soins de confort et de bien-être interviennent ici dans le cadre des soins infirmiers, d’où l’importance de préciser de quoi l’on parle
Soins Infirmiers Les soins infirmiers Soins légiférés Attention Intention Soins légiférés Art L.4311-11 à L.4311-29 Préventifs Éducatifs Curatifs Palliatifs Les soins infirmiers attention intention soignante spécifiques à l’égard d’une personne, d’un groupe, ou d’une population.
SOINS DE CONFORT ET DE BIEN ETRE Approche holistique Relation d’aide Attention spécifique L’attention spécifique portée par l’infirmière à la personne a pour objectif de comprendre l’expérience globale qu’elle vit et à identifier sa réponse humaine spécifique.
Prendre soin ou « Caring » Prendre soins Sollicitude: attention, intérêt, prévenance Passons en revue les principaux concepts intervenants lors des soins de confort et de bien-être…
Concept « DEPENDANCE » : Définition « relation étroite et parfois réciproque, impliquant ou non une subordination » « fait pour une personne ou un groupe de personnes de dépendre de quelqu’un d’autre ou de quelque chose » la dépendance peut être mentale, physique, économique, sociale… Selon le champ qui la qualifie, la dépendance peut être mentale, physique, économique, sociale… Donc, plusieurs définitions possibles On peut aussi être dépendant à un produit, à une drogue, à un sport dont l’absorption répétée ou l’entraînement créent un besoin impérieux. Une personnalité est dite « dépendante » si elle présente un besoin général et excessif d’être pris en charge, un comportement soumis, une peur de la séparation
Concept « DEPENDANCE » : en gérontologie Situation d’une personne qui en raison d’un déficit anatomique ou d’un trouble physiologique, ne peut remplir des fonctions, effectuer des gestes essentiels à la vie quotidienne sans le concours d’autres personnes ou le recours à une prothèse, un remède…
Concept « DEPENDANCE » ATTRIBUTS Notion d’adaptabilité Aide d’autrui ou d’une substance Aigue Passagère Permanente Récidivante Financières Relationnelle La notion d’adaptabilité l’emporte sur celle d’état, la dépendance est relative et évolutive selon les modifications de l’environnement et de l’individu. Elle peut être aiguë, passagère, permanente ou récidivante et varie selon les ressources personnelles, financières et relationnelles. Elle nécessite l’aide d’autrui ou d’une substance. L’attribut a différents synonymes : propriété, critère, indicateur, signe clinique, caractéristique… Le mot « attribut » est le plus utilisé dans les sciences infirmières Il décrit : le concept, lui donne un sens particulier, le différencie des autres concepts (concepts voisins) - l ’essentiel du concept, est applicable chaque fois que l’on utilise le concept, est stable et universel, peut se manifester différemment selon la situation
Concept « DEPENDANCE » ET PRATIQUE PROFESSIONNELLE Pathologie Ne pas pouvoir agir sans avoir recours à quelqu’un ou quelque chose La dépendance structure le rapport de l’enfant aux parents/ éducateurs. L’enfant acquiert petit à petit l’indépendance ( aspect temporel de la dépendance)
Concept « DEPENDANCE » : Concepts voisins Déficience Incapacité Handicap Incapacité et handicap L’incapacité est une limite fonctionnelle constamment présente Le handicap est lié à une situation et dépend d’un environnement spécifique La dépendance résulte d’un problème de santé associé aux ressources individuelles (relationnelles, financières, personnelles), ce qui n’est pas le cas d’une déficience. Déficience: Au sens de l’OMS, correspond à l’anomalie, au désordre anatomique, pathologique ou psychologique. Elle concorde avec l’aspect lésionnel du handicap. Elle peut être un état temporaire ou permanent résultant d’une maladie, d’un accident ou peut être constatée au terme de la phase de soins initiaux du nouveau né. Incapacité: se définit d’un point de vue médical et psychosocial. Il s’agit alors de toute réduction totale ou partielle résultant d’une déficience dans la capacité d’accomplir une activité d’une façon ou dans les limites considérées comme normales pour un individu. On parlera alors des incapacités, qui peuvent être tant physiques ( perte de l’audition), que mentales ( diminution des fonctions cognitives). . Handicap: constitue un handicap toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychique, d’un poly-handicap ou d’un trouble de santé invalidant.
Concept « DEPENDANCE » dans la pratique professionnelle Mesurable Grille AGGIR Grille d’autonomie la grille « AGGIR » (Autonomie Gérontologie Groupes Iso Ressource) est utilisée pour évaluer la perte d’autonomie des personnes âgées dans les gestes de la vie courante. Comporte 10 variables discriminantes » (cohérence, orientation, toilette, habillage, alimentation, élimination, transfert, déplacements intérieurs et extérieurs, communication à distance), 7 variables illustratives (gestion, cuisine, ménage, transport, achat, suivi du traitement, activité du temps libre). 3 choix possibles pour chaque variable. Est classée en 6 groupes : GIR 6 une personne considérée autonome, et GIR 1 une personne totalement dépendante. Cette grille détermine le montant de l’APA.(aide personnalisée à l’autonomie)
CONCEPT « AUTONOMIE » : définition D’origine grecque « autos » : ce qui vient de soi « nomos » : règles établies selon la société, lois. « autonomos »: qui se régit par ses propres lois. D’origine grecque, le mot se décompose ainsi: « autos » signifie le même, ce qui vient de soi, et évoque les actions individuelles du sujet. « nomos » : règles établies selon la société, loi. « autonomos »: qui se régit par ses propres lois.
CONCEPT « AUTONOMIE » : définition personne autonome Capacité d’agir elle-même De répondre à ses propres besoins De ne pas être influencée
CONCEPT « AUTONOMIE » : définition « possibilité pour une personne d’effectuer sans aide les principales activités de la vie courante, qu’elles soient physiques, mentales, sociales ou économiques et de s’adapter à son environnement » (dictionnaire des personnes âgées, de la retraite et du vieillissement)
CONCEPT « AUTONOMIE » : définition Philosophie Psychologie Sociologie Relation interdépendante Propres règles de conduites Marge de manoeuvre En philosophie, être autonome implique une relation interdépendante à autrui et suppose une parfaite connaissance de soi. L’autonomie peut se définir comme la capacité d’agir avec réflexion, en toute liberté de choix, mais elle peut être également simplement physique. La psychologie désigne l’autonomie comme le processus par lequel un homme ou un groupe d’hommes acquiert ou détermine de lui-même ses propres règles de conduite. En sociologie, l’autonomie est assimilée à la marge de manœuvre d’un système d’action concret. Elle découle d’une tactique individuelle ou collective envers le système, l’organisation afin d’aménager des zones d’autonomie et de responsabilité individuelle ou commune.
CONCEPT « AUTONOMIE » : attributs selon la théorie sociologique Décider pour soi, en fonction de critères personnels Maîtriser son environnement mais aussi son autolimitation En état de conscience, ayant mesuré les risques, assumer les conséquences, être responsable Gérer ses dépendances, ou plus précisément, l’interdépendance à autrui
CONCEPT « AUTONOMIE » : dans la pratique professionnelle Lors d’une hospitalisation, le rôle du soignant est de préserver l’autonomie du patient Le principe d’autonomie est maintenu au rang des principes fondamentaux du code de la santé publique: « l’autonomie de la personne doit être respectée même si elle s’oriente vers une interruption de soins mettant sa vie en péril »
CONCEPT « AUTONOMIE » : concept voisin Responsabilité il ne peut y avoir d’autonomie sans responsabilité Responsabilité: il ne peut y avoir d’autonomie sans responsabilité. Ces 2 concepts partagent des attributs communs comme: décider pour soi selon des critères personnels, faire des choix, en état de conscience, mesurer les risques et en assumer les conséquences.
AUTONOMIE ET DEPENDANCE Autonomie et dépendance conceptions contradictoires ? une personne peut être autonome tout en étant physiquement dépendante et inversement Indépendance et autonomie sont à tort, souvent confondus: contrairement à l’indépendance, l’autonomie induit la notion de décision, de choix, et se lie avec le concept d’interdépendance. En effet une personne, toute autonome qu’elle soit, est toujours en relation avec d’autres acteurs dont, d’une certaine façon, elle dépend.
CONCEPT « DIGNITE » : Définition Respect que mérite quelqu’un, principe de la dignité de la personne humaine selon laquelle la personne doit être traitée comme une fin en soi. ( nouveau Petit Robert de la langue française (2008) Selon Hegel: « je ne suis pas humain si je ne suis pas reconnu comme tel par autrui. Le secret de ma dignité se trouve dans le regard qu’autrui porte sur moi ».
CONCEPT « DIGNITE » attributs Le concept qui ne peut se désolidariser du respect de la vie, du respect de soi, et de celui d’autrui. Le concept de personne y est étroitement associé. La reconnaissance de l’autre et de son humanité mobilise la conscience et la loi morale dans la relation à l’autre d’où la notion de devoir, de responsabilité sans réciprocité. Le principe d’autonomie est fondamental et étroitement lié au concept de dignité. Le concept de personne y est étroitement associé: nous rencontrons une personne et non une maladie La reconnaissance de l’autre et de son humanité mobilise la conscience et la loi morale dans la relation à l’autre d’où la notion de devoir, de responsabilité sans réciprocité.cette notion est particulièrement importante lors de vulnérabilité et de sollicitude dans la dimension du soin.
CONCEPT « INTIMITE » : DEFINITION Univers polysémique du concept Qualité de ce qui est intime et par extension, caractère de confiance réciproque des relations sociales Concept qui appartient à différentes disciplines telles que la sociologie, la psychologie, la psychanalyse, l’ethnologie, l’anthropologie.
CONCEPT « INTIMITE » : définition Les auteurs plus classiques envisagent l’intimité sous l’angle du retrait, du contrôle des espaces personnels et des territoires Alors que les psychologues de l’environnement insistent sur la recherche d’un équilibre entre accessibilité et non-accessibilité de soi aux autres, comme image de marque du processus de régulation des contacts sociaux. La régulation des distances offre l’assurance de pouvoir contrôler son espace personnel pour obtenir un degré optimum d’intimité.
CONCEPT « INTIMITE » attributs Le droit de s’exclure par rapport aux autres et d’accepter aux autres le même privilège: identité de soi et autonomie personnelle La séparation entre espace intime et espace public pour un équilibre mental et social Le respect de la bonne distance et du territoire de chacun La discrétion professionnelle et respect du secret professionnel La pudeur
CONCEPT « INTIMITE » concepts voisins Proxemie Extimité Identité propre
CONCEPT « INTIMITE » dans la pratique professionnelle distance intime au cours des soins la présence du soignant s’impose et peut devenir envahissante la présence du soignant s’impose et peut devenir envahissante (contact physique, odeur, souffle, haleine) Paradigme: Modèle théorique de pensée qui répond à un système de valeurs Le paradigme est un modèle de référence Le paradigme est un courant de pensée ; une communauté de croyances, de présupposés, de représentations, édifiée à une période donnée en théorie dominante
CONCEPT « INTIMITE » dans la pratique professionnelle L’intimité ne s’arrête pas au corps Objets personnels Linges Valises ….
CONCEPT « INTIMITE » dans la pratique professionnelle Le respect de l’intimité se situe comme le paradigme de la juste distance à trouver dans la relation d’aide. Acceptation ou non de l’intrusion dans « la bulle » physique ou psychologique
Concept « PUDEUR » : Définition Correspond à la volonté de soustraire à la vision d'autrui un certain nombre d'actes, de présentation de soi et éventuellement de pensée, en s'isolant de l'espace public, par des moyens variés et variant selon les époques, les lieux et les individus. La pudeur peut être corporelle ou verbale. Un peu d’histoire : Les gaulois ont un rapport à la nudité, à la sexualité et à l'érotisme différents et le concept de pudeur, ne s'installera que beaucoup plus tard. D'ailleurs durant l'antiquité certains Grecs et Gaulois se battaient nus. Dans l'Europe du Moyen Âge on se baignait nu et sans complexes dans la mer ou les rivières, on couchait nu avec toute la maisonnée, et souvent dans un même lit valets compris. La renaissance marque un ordre social de la pudeur. La morale voulait que seule une personne d'un rang supérieur pouvait se montrer nue sans complexe. Ainsi le roi se montrait nu aux nobles, qui se montraient nus aux bourgeois, qui se montraient nus à leurs domestiques. L'inverse ne se faisait pas. Toute la société respectait cette règle. A l'Inquisition, et le retour d'une religion qui veut cacher la sexualité, jusque sur les tableaux et fresques où des voiles pudiques sont ajoutés pour cacher les sexes. Malgré quelques expressions libertines, une vague prude gagne l'Europe bourgeoise au XVIIIe, consacrée au XXe siècle avec l'apparition du bidet, des toilettes (WC) et la salle de bains qu'on peut verrouiller de l'intérieur, privatisant des gestes jusque-là publics : Certains voient là la naissance de l'intimité
Concept « BESOIN » définition Notion Exigence de la nature ou de la vie sociale État de privation Le terme « besoin » est d’usage social très courant, c’est une notion Le concept de « besoin » se définit comme « une exigence née de la nature ou de la vie sociale » ou comme « un état de privation ». En médecine, le besoin se traduit par une carence, une déficience, une perturbation chez un individu, correspondant à un problème de santé diagnostiqué par le médecin. Notion : La notion est une idée générale sur un sujet, et le concept, en expose la connaissance scientifique. La notion est l ’équivalent d ’un « macro-concept » Ex : le soin (notion) englobe des concepts centraux : chaque concept central définit un axe du soin : soin curatif, soin préventif, soin palliatif, soin de nursing, soin relationnel
Concept « BESOIN » définition En médecine Carence Déficience Perturbation Problème de santé
Concept « Besoin » définition En santé publique En soins infirmiers mesure de l’écart entre l’état de santé actuel et l’état de santé souhaité une nécessité de la nature ou de la vie sociale ressentie et/ou exprimée par un être humain Abraham Maslow, Virginia Henderson, proposent une organisation hiérarchisée des besoins humains
Concept BESOIN : attributs Notion de manque à combler, ou à compenser, ou à satisfaire C’est repérer ce qui est nécessaire pour vivre en santé La satisfaction du besoin s’obtient par une ou des réponse(s) adaptée(s). Notion de manque à combler, ou à compenser, ou à satisfaire C’est repérer ce qui est nécessaire pour vivre en santé ( pour chaque être humain ou pour la population) La satisfaction du besoin s’obtient par une ou des réponse(s) adaptée(s).
Concept BESOIN dans la pratique professionnelle Identification des besoins Démarche de soins Observation clinique Approche en Santé publique Approches épidémiologiques, sociales, environnementales Enquêtes
Concept BESOIN : concepts voisins Perceptions Manque perçu Latence Manque non perçu Analyse des professionnels Un besoin peut être latent: les manques ne sont pas perçus par l’individu ou la population, mais peuvent être mis en évidence par l’analyse et le discernement de professionnels de santé. Un besoin peut être ressenti: c’est la perception par un individu ou une population de ses propres manques
Concept BESOIN : concepts voisins La notion d’attente peut se traduire à la suite d’un besoin ressenti ou exprimé Un besoin peut être exprimé : c’est un besoin ressenti qui s’exprime et se traduit par une demande qui appelle une réponse Un besoin peut être exprimé: c’est un besoin ressenti qui s’exprime et se traduit par une demande qui appelle une réponse (offre de soin). La notion d’attente peut se traduire à la suite d’un besoin ressenti ou exprimé. Dans cette situation, le patient ou la population est en attente (ou dans l’espoir) d’une réponse, d’une satisfaction à ses besoins.
Concept BESOIN : concepts voisins Notion de satisfaction Notion de ressources Contentement Acquis Réserve Capacités de résolution La notion de satisfaction correspond au contentement qui résulte de l’accomplissement de ce que le patient ou la population attend ou souhaite. La notion de ressources est essentielle pour répondre aux besoins. Elle fait appel aux acquis du patient ou de la population, et aux réserves de l’environnement que le patient ou que la population est en capacité de mobiliser pour résoudre au mieux ses problèmes de santé.
Travailler les ressources intrinsèques et extrinsèques avec chaque personne ou avec la communauté maintient et renforce l’autonomie et affirme et restaure la dignité. Intrinsèque : qui appartient en propre à ce dont on parle, lui est essentiel Extrinsèque : qui vient du dehors, dépend de circonstances extérieures
Concept «BIENTRAITANCE» : définition Néologisme opposé au concept de maltraitance Notion positive Néologisme : usage d’un mot nouveau M. Quinon, « la maltraitance qu’est-ce à dire? » soins aides soignantes n°16 octobre 2005 « c’est un état d’esprit, une exigence éthique de la relation soignant-soigné. Il s’agit de donner au soigné la possibilité d’exister avec tout ce qu’il est. (M. Quinon)
Selon l’ANESM : (Agence Nationale de l’Évaluation et de la qualité des Établissements Sociaux et Médico sociaux) « La Bientraitance est une culture inspirant les actions individuelles et les relations collectives au sein d’un établissement ou d’un service »… « Elle trouve ses fondements dans le respect de la personne, de sa dignité et de sa singularité. »
Concept Bientraitance : attributs Bienfaisance Bienveillance Sollicitude Posture professionnelle Manière d’être Manière d’agir Manière de dire Soucis de l’autre Réactivité Respect des choix de l’autre Elle s’inscrit dans les notions de bienfaisance et de bienveillance Elle est associée à la notion de sollicitude où comment adopter avec l’autre, dans une relation dissymétrique, une attitude permettant de rétablir l’équilibre La posture professionnelle de bientraitance est une manière d’être, d’agir et de dire, soucieuse de l’Autre, réactive à ses besoins et ses demandes, respectueuse de ses choix et de ses refus
Concept BIENTRAITANCE : attributs Bonnes pratiques Conscience professionnelle compétences Respect de la déontologie et de la dignité Projet commun Culture de la bientraitance
Concept BIENTRAITANCE dans la pratique professionnelle associée entra autre aux soins auprès des personnes âgées HAS Référence à la législation: Charte des personnes âgées dépendantes en Institution Charte des droits libertés de la personne âgée dépendante Charte de la personne hospitalisée loi du 4 mars 2002 relative au droits des malades et à la qualité du système de soins À l’origine, concernait l’amélioration des conditions de prise en charge des enfants en situation difficile.
CONCEPT BIENTRAITANCE et soins de confort et de bien être : Évaluer la dépendance Identifier les besoins Être à l’écoute des demandes Prendre en compte les attentes Respecter la dignité de la personne Proposer une aide qui respecte son autonomie Respecter au maximum son intimité et sa pudeur lors des soins
CONCEPT BIENTRAITANCE Prendre soins Relation Empathie Ethique Dignité Bienfaisance Humanitude
Concept Posture professionnelle Posture : associée à l’idée « de rapport à… » comme on parle de rapport au savoir, mais en étendant la notion à d’autres dimensions : rapport au pouvoir, à l’imprévu, à la réflexion, aux autres, au risque, à l’incertitude, au conflit, au temps, à l’espace, aux institution de travail, à l’argent Philippe Perrenoud, « Construire un référentiel de compétences pour guides une formation professionnelle », Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation, Université de Genève, 2001
une posture professionnelle « Un rapport à… » contient sans doute : Des représentations, des valeurs, des attitudes, mais aussi une mémoire, des sentiments, des savoirs, des schèmes de pensées et d’évaluation. Une posture pourrait se définir comme une qualification du « rapport à… » comme un idéal ou une norme