HINARI Cours de Base Module 3 Annexe 2

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
HINARI Cours de Base Module 3 Annexe HINARI – Accéder aux articles: Problèmes et Solutions HINARI – Imprimer, Copier, Sauvegarder et Envoyer par courrierl.
Advertisements

GUIDE TECHNIQUE DE LA COMMUNAUTÉ DE PRATIQUES. STRUCTURE DE LA COMUNAUTÉ DE PRATIQUES La plateforme Communauté de Pratiques est structurée en deux parties.
ENT ENVOLE – Mes Dossiers Académie de la Réunion.
QuickPlace de LOTUS Logiciel générateur de SITE WEB : Installé sur un serveur (grenet), Permet de créer / gérer / utiliser un site privé, De donner des.
LOGICIEL DOCUMENTAIRE PMB TUTORIEL A L'USAGE DES ELEVES ET DES ENSEIGNANTS Merci à Mme BATBIE, professeur-documentaliste – Collège Charloun Rieu – Saint-Martin.
Institut canadien d’information sur la santé Aperçu du Juillet Nouveau Centre d’apprentissage de l’ICIS.
Informatiser une BCD Document sous licence libre Creative Commons by-sa réalisé par Cyrille Largillier – IEN Mée sur Seine – Dammarie les lysCreative Commons.
Guide de l'enseignant SolidWorks, leçon 1 Nom de l'établissement Nom de l'enseignant Date.
ROYAUME DU MAROC Ministère de l'Éducation Nationale, de l'Enseignement Supérieur, de la Formation des Cadres et de la Recherche Scientifique Département.
1 Manuel d’utilisation Application Datamédis® sur Pocket PC Propriété PROMEDIS S.A.
CREATION OU RECUPERATION D ’ UN IDENTIFIANT OU D ’ UN MOT DE PASSE DANS GABRIEL, ANGE 1D ET ANGE 2D Cette procédure s’applique dans les cas suivants :
Guide d’utilisation d’Europresse. Europresse : Qu’est-ce que c’est Un portail d’archives de presse Plus de 3000 sources disponibles dont environ 650 en.
Utiliser le nouveau site internet du lycée niort/
Module 5 les navigateurs
Recherche Summon - HINARI (Module 3)
Messagerie (Orange - Gmail)
Manuel de redimensionnement et de conversion de photos sur PAINT
COLLEGE LES GORGUETTES CASSIS
Formation Portail IDE 2014.
Collecte de données CAPI
Guide d’utilisation.
Collecte de données CAPI
8. Mettre les paramètres du test final
Module 6 la boîte .
Installer l’application depuis Google Play
- Comment changer le titre WebVPN
Portail Fournisseurs 30 mai 2013 Manuel utilisateur Par Jardiland.
1er étape 1 - Ouvrir votre navigateur
Intégration d’Iprof dans Arena
La recherche documentaire
1ers pas des utilisateurs migrés
La navigation dans les guides d’Antidote 9
PubMed/MeSH - Medical Subject Headings (Cours avancé : Module 1)
Documentation technique (Linux)
Guide n°1 Formation initiale
AG ARSATESE Loire-Bretagne Site et Forum
GUIDE DE L’UTILISATEUR DU VOLET WEB DU PROGICIEL EDC
SALLE DES MARCHES PUBLICS EN LIGNE
Portail de saisie et de restitution
La facture électronique
Support pour enseignant
Portail de saisie et de restitution
Notions de base sécurité
ALLIANCE FRANCAISE Venise
Comment utiliser l’application ?
Intégration d’Iprof dans Arena
Bonjour, Je suis votre guide pour cette visite de votre nouveau logiciel HDS. Je vais vous montrer comment préparer une note de frais.
CE Schneider Electric Grenoble/ CE Siemens/CE RRCN
Affichage et tri des résultats
Présentation générale
ReSAKSS Country eAtlases
Système de gestion de contenu de sites web
Portail de saisie et de restitution
Une activation intuitive et sécurisée
Bonjour, Vous voulez préparer un Ordre de Mission ?
Les différents modes de démarrage de Windows
Conseils techniques pour votre PPT
Mode opératoire Création comptes pour centres agréés
Gestionnaire du site de
03/05/2019 L’organisation et la gestion des fichiers sur le site collaboratif Martine Cochet 2SitePleiadeGestionFichiers.
Portail de saisie et de restitution
Support de formation Administrateur Portail RH
L'application Voice Dream pour Ipad par Jérôme Mignault
Notions de base sécurité
STS Web Services libres Gérer les services libres
Recherche Summon - HINARI (Cours de Base: Module 7)
STS Web Services libres Supprimer des services libres
Tapez les détails de votre événement ici
STS Web Services libres Constituer les services libres
GUIDE DE PRISE EN MAIN FRONT OFFICE
Transcription de la présentation:

HINARI Cours de Base Module 3 Annexe 2 HINARI – Accéder aux articles: Problèmes et Solutions 11 mai 2019

Problèmes d’accès aux articles en texte intégral Depuis la liste AZ des Revues, nous essayons d’accéder à un article en texte intégral de la revue Blood. Les utilisateurs de HINARI ont accès à cette revue. Cependant des difficultés d’accès peuvent arriver. Voici un exemple. L’exemple illustre une ‘résolution d’un problème’. Quelquefois, vous ne pouvez accéder à un article en texte intégral. Le scénario possible: L’erreur peut venir de votre côté ou de HINARI/Editeur. Dans ce dernier cas, veuillez signaler le problème à hinari@who.int 11 mai 2019

Ainsi, vous pouvez avoir un message de l’Editeur “Accès refusé” et il vous demande d’ouvrir une session ou bien de payer l’article en question. Note: Votre Identifiant institutionnel HINARI/Mot de Passe NE fonctionneront PAS. Notez que l’éditeur vous demande soit un Identifiant/Mot de Passe (et NON l’Identification institutionnelle de HINARI) soit d’acheter une copie de l’article pour $35 USD. Quelques raisons liées à ce problème sont dans la diapositive suivante. 11 mai 2019

Problèmes d’Accès : Quelques pistes à vérifier L’accès à la revue affiche une fenêtre bloquée/pop-up Le LOGIN ne fonctionne pas: après ouverture d’un autre programme R4L, la mémoire cache n’est pas effacée (pas d’accès au Contenu du portail) Problèmes liés au réseau local (configuration du pare-feu de l’utilisateur institutionnel, du navigateur) Echec d’IDENTIFICATION de l’Identifiant institutionnel/ Mot de Passe Titres non inclus dans l’offre des éditeurs Problèmes techniques sur le site web de l’Editeur 11 mai 2019

Problèmes pour ouvrir une revue depuis le portail des éditeurs - fenêtres bloquées Pour des raisons de sécurité, certains ordinateurs appliquent le blocage de fenêtres Si une petite fenêtre s’ouvre en haut de l’écran, cliquez sur ‘Allow popups’ puis sur ‘Done’ 11 mai 2019

Effacer la Mémoire Cache : Instructions Vous avez auparavant accédé à un autre programme R4L – même page de connection. Après avoir fermé les programmes AGORA, ARDI ou OARE, un message d’erreur s’affiche quand vous essayez la connection à HINARI: 11 mai 2019

Videz la Mémoire Cache dans le navigateur Mozilla Firefox: De l’icône Menu Ouvrir cliquez sur History et videz Recent History. Vérifiez/Activez la case Cache et cliquez sur Clear Now. Ces étapes effectuées, fermez complètement le navigateur – pour vider la Mémoire. Puis ouvrez le navigateur et connectez–vous à n’importe quel programme R4L. 11 mai 2019

Configurer - Effacer la Mémoire Cache pour Mozilla Firefox: depuis l’icône Menu Ouvrir , cliquez sur Options, puis ouvrez Privacy, vérifiez/activez la case Clear history quand Firefox se ferme et cliquez sur OK. De nouveau, fermez complètement le navigateur – pour vider la Mémoire. Une seule fois suffit! Cliquez sur Options Menu puis sur l’icône Privacy. Configurer la partie History comme dans le modèle ci-dessus, en particulier "Clear history when Firefox closes". Après cela, fermez complètement le navigateur – pour vider la mémoire cache. Puis ré-ouvrez le navigateur. Vous pouvez alors vous connecter à un autre programme R4L. 11 mai 2019

Videz la Mémoire cache dans le navigateur Google Chrome: Depuis l’icône Menu Ouvrir , cliquez sur History puis sur Clear browsing data, vérifiez/activez la case Cashed images and files et cliquez sur Clear browsing data. Après cela, fermez complètement le navigateur – pour vider la mémoire puis ouvrez-le et connectez-vous à n’importe quel programme R4L. 11 mai 2019

Configurer - Vider la Mémoire Cache dans Google Chrome: Depuis l’icône Menu Ouvrir . cliquez sur Settings/paramètres. En bas de page, cliquez sur Show Advance Settings puis allez à la section Privacy et cliquez sur Clear browsing data. Veillez à activer la case Cached images and files puis cliquez sur Clear browsing data. A nouveau, fermez complètement le navigateur – pour vider la mémoire. Une seule fois suffit! 11 mai 2019

Problèmes de pare-feu Vérifier vos paramètres institutionnels Si les problèmes persistent, veuillez contacter votre service informatique – le problème peut provenir de votre pare-feu. Vérifiez que votre pare-feu ne bloque pas les proxies ou du moins ne bloque pas notre serveur proxy sinon vous ne pourrez pas vous connecter. Important: Assurez-vous que votre pare-feu permette l’accès à HINARI et les noms de domaines suivants: www.who.int extranet.who.int hinarilogin.research4life.org stsr4l.who.int Dans le cas contraire, vous ne pourrez vous connecter ni accéder aux articles en texte intégral de HINARI. 11 mai 2019

Avez-vous bien utilisé l’Identifiant institutionnel /Mot de Passe Avez-vous bien utilisé l’Identifiant institutionnel /Mot de Passe? Assurez-vous que vous avez bien le message ‘connecte a partir de’ C’est confirmé dans la barre de recherche adresse/URL de votre navigateur web. Si vous êtes bien ‘identifié’, vous avez un URL commençant par: login.research4life.org/tacgr)extranet... url 11 mai 2019

Lorsque vous consultez la liste AZ de la Collection Revues, la case verte indique que votre institution a accès au contenu de la revue. Le ! signale que le titre n’est pas inclus dans l’offre de l’éditeur. Si l’accès au texte intégral est refusé avec la case verte, veuillez écrire à hinari@who.int Note: Les ‘années des volumes’ disponibles sont indiquées après le titre de la revue. Si à côté du titre de la revue, la case est verte et le que le numéro est inclus dans ‘années des volumes’, vous devriez avoir accès au texte intégral. 11 mai 2019

Une deuxième manière de vérifier l’accès est d’ouvrir la liste des revues de l’Editeur via l’option Editeur. Cliquons sur cet onglet puis sur la liste Oxford University Press Journals. 11 mai 2019

Nous avons cliqué sur Titres Accessibles pour Oxford University Press Journals. Faites défiler la liste pour trouver le titre en question et confirmer l’accès à un article de la revue. Note: Dans d’autres cas, l’offre de l’éditeur peut ne pas inclure l’accès à cette revue - ! – via la liste des Editeurs ou la liste AZ Collection de Revues (situé dans la liste Tous les Titres). Si la revue est présente et signale une case verte et que le volume/numéro est disponible dans ‘Titres Accessibles’, vous devriez avoir accès au texte intégral. Pensez à écrire à hinari@who.int, si problème. 11 mai 2019

Ici, nous avons sélectionné l’éditeur Springer – et l’onglet Tous les Titres. C’est un exemple où l’éditeur n’offre pas l’accès aux revues. Tous les titres ont un !. 11 mai 2019

Voici la capture d’écran jointe au courrierl adressé à hinari@who.int Pour obtenir l’article de JEM, un abonnement est requis. L’éditeur demande à l’utilisateur de se connecter (Identifiant/Mot de Passe pour des abonnements individuels) ou d’acheter un accès à court terme. Note: Cette capture d’écran inclut l’URL de la revue. Notez que cette information n’aidera pas HINARI à résoudre le problème. Ceci illustre un problème venant du portail de l’éditeur. Pour créer une capture d’écran avec l’Outil Capture, voyez la fin de cette section. Si vous faites un copier coller de la capture d’écran directement sur le courrierl, toutes les informations nécessaires n’y seront probablement pas: URL, numéro de la revue etc.. 11 mai 2019

Vérifiez que vous avez bien fait le LOGIN de HINARI Si le problème persiste, adressez-vous au personnel de HINARI (hinari@who.int) qui contactera l’éditeur et pourra résoudre le problème. Ce courrierl vient d’un utilisateur en Ouganda. Note: Veillez à fournir votre Identifiant institutionnel, le nom de la revue et autres renseignements utiles y compris la capture d’écran avec l’URL (adresse Internet) de la revue (voir diapo précédente). Ci-dessus est un courrierl que le personnel de HINARI a reçu d’un chercheur en Ouganda. Ce dernier a fourni tous les renseignements nécessaires à HINARI pour contacter l’éditeur et résoudre le problème. 11 mai 2019

Ici cette capture d’écran montre 1) la revue est sur la liste AZ de la Collection des Revues, page J, 2) le numéro désiré est disponible 3) votre institution a accès à la revue - la case est verte. Si le système d’authentification de HINARI a bien fonctionné, l’utilisateur aurait dû pouvoir accéder à l’article de la revue. 11 mai 2019

NOTE: Si vous rencontrez des problèmes pour accéder au texte intégral d’une revue depuis HINARI/PubMed (et non via les liens de la page d’accueil de HINARI), voici une autre option. Si vous ne pouvez accéder à un article via les icônes ‘Link Out’ dans HINARI/PubMed, vérifiez le titre dans la liste AZ de Collection des Revues ou la liste des Editeurs. Voyez si les années des volumes sont disponibles. Les revues sont accessibles par titre depuis une liste alphabétique. Pour trouver “The Lancet”, cliquez sur “L”. 11 mai 2019

Voici une recherche effectuée depuis HINARI/PubMed Voici une recherche effectuée depuis HINARI/PubMed. Si vous choisissez le format Résumé (Abstract) dans les paramètres proposés, les liens vers les articles en texte intégral s’affichent. 11 mai 2019

PubMed utilise le logiciel ‘Link Out’ pour accéder aux articles en texte intégral. Si cela ne fonctionne pas bien, vous ne pourrez pas accéder à l’article : Un identifiant individuel/mot de passe sera requis, voire même le service payant. Veillez à bien suivre les étapes visitées dans les diapos précédentes. Un article peut ne pas être accessible depuis HINARI/PubMed cependant disponible dans la liste AZ Collection des Revues ou dans la liste des Editeurs. 11 mai 2019

Pour faire une capture d’écran utiliser l’Outil Capture – aller à Programmes (Windows) Accessoires, Outil Capture. Lorsque vous avez ouvert l’Outil Capture, cliquez sur Nouveau. L’écran devient opaque. Puis si vous faites un autre clic sur Nouveau, vous pouvez effectuer une capture de ce que vous voulez et l’enregistrer – maintenez/faites glisser le curseur. Assurez-vous d’inclure l’adresse url de la page web. Mise à jour: 2018 07 11 mai 2019