HINARI Cours de Base Module 3 Annexe 2 HINARI – Accéder aux articles: Problèmes et Solutions 11 mai 2019
Problèmes d’accès aux articles en texte intégral Depuis la liste AZ des Revues, nous essayons d’accéder à un article en texte intégral de la revue Blood. Les utilisateurs de HINARI ont accès à cette revue. Cependant des difficultés d’accès peuvent arriver. Voici un exemple. L’exemple illustre une ‘résolution d’un problème’. Quelquefois, vous ne pouvez accéder à un article en texte intégral. Le scénario possible: L’erreur peut venir de votre côté ou de HINARI/Editeur. Dans ce dernier cas, veuillez signaler le problème à hinari@who.int 11 mai 2019
Ainsi, vous pouvez avoir un message de l’Editeur “Accès refusé” et il vous demande d’ouvrir une session ou bien de payer l’article en question. Note: Votre Identifiant institutionnel HINARI/Mot de Passe NE fonctionneront PAS. Notez que l’éditeur vous demande soit un Identifiant/Mot de Passe (et NON l’Identification institutionnelle de HINARI) soit d’acheter une copie de l’article pour $35 USD. Quelques raisons liées à ce problème sont dans la diapositive suivante. 11 mai 2019
Problèmes d’Accès : Quelques pistes à vérifier L’accès à la revue affiche une fenêtre bloquée/pop-up Le LOGIN ne fonctionne pas: après ouverture d’un autre programme R4L, la mémoire cache n’est pas effacée (pas d’accès au Contenu du portail) Problèmes liés au réseau local (configuration du pare-feu de l’utilisateur institutionnel, du navigateur) Echec d’IDENTIFICATION de l’Identifiant institutionnel/ Mot de Passe Titres non inclus dans l’offre des éditeurs Problèmes techniques sur le site web de l’Editeur 11 mai 2019
Problèmes pour ouvrir une revue depuis le portail des éditeurs - fenêtres bloquées Pour des raisons de sécurité, certains ordinateurs appliquent le blocage de fenêtres Si une petite fenêtre s’ouvre en haut de l’écran, cliquez sur ‘Allow popups’ puis sur ‘Done’ 11 mai 2019
Effacer la Mémoire Cache : Instructions Vous avez auparavant accédé à un autre programme R4L – même page de connection. Après avoir fermé les programmes AGORA, ARDI ou OARE, un message d’erreur s’affiche quand vous essayez la connection à HINARI: 11 mai 2019
Videz la Mémoire Cache dans le navigateur Mozilla Firefox: De l’icône Menu Ouvrir cliquez sur History et videz Recent History. Vérifiez/Activez la case Cache et cliquez sur Clear Now. Ces étapes effectuées, fermez complètement le navigateur – pour vider la Mémoire. Puis ouvrez le navigateur et connectez–vous à n’importe quel programme R4L. 11 mai 2019
Configurer - Effacer la Mémoire Cache pour Mozilla Firefox: depuis l’icône Menu Ouvrir , cliquez sur Options, puis ouvrez Privacy, vérifiez/activez la case Clear history quand Firefox se ferme et cliquez sur OK. De nouveau, fermez complètement le navigateur – pour vider la Mémoire. Une seule fois suffit! Cliquez sur Options Menu puis sur l’icône Privacy. Configurer la partie History comme dans le modèle ci-dessus, en particulier "Clear history when Firefox closes". Après cela, fermez complètement le navigateur – pour vider la mémoire cache. Puis ré-ouvrez le navigateur. Vous pouvez alors vous connecter à un autre programme R4L. 11 mai 2019
Videz la Mémoire cache dans le navigateur Google Chrome: Depuis l’icône Menu Ouvrir , cliquez sur History puis sur Clear browsing data, vérifiez/activez la case Cashed images and files et cliquez sur Clear browsing data. Après cela, fermez complètement le navigateur – pour vider la mémoire puis ouvrez-le et connectez-vous à n’importe quel programme R4L. 11 mai 2019
Configurer - Vider la Mémoire Cache dans Google Chrome: Depuis l’icône Menu Ouvrir . cliquez sur Settings/paramètres. En bas de page, cliquez sur Show Advance Settings puis allez à la section Privacy et cliquez sur Clear browsing data. Veillez à activer la case Cached images and files puis cliquez sur Clear browsing data. A nouveau, fermez complètement le navigateur – pour vider la mémoire. Une seule fois suffit! 11 mai 2019
Problèmes de pare-feu Vérifier vos paramètres institutionnels Si les problèmes persistent, veuillez contacter votre service informatique – le problème peut provenir de votre pare-feu. Vérifiez que votre pare-feu ne bloque pas les proxies ou du moins ne bloque pas notre serveur proxy sinon vous ne pourrez pas vous connecter. Important: Assurez-vous que votre pare-feu permette l’accès à HINARI et les noms de domaines suivants: www.who.int extranet.who.int hinarilogin.research4life.org stsr4l.who.int Dans le cas contraire, vous ne pourrez vous connecter ni accéder aux articles en texte intégral de HINARI. 11 mai 2019
Avez-vous bien utilisé l’Identifiant institutionnel /Mot de Passe Avez-vous bien utilisé l’Identifiant institutionnel /Mot de Passe? Assurez-vous que vous avez bien le message ‘connecte a partir de’ C’est confirmé dans la barre de recherche adresse/URL de votre navigateur web. Si vous êtes bien ‘identifié’, vous avez un URL commençant par: login.research4life.org/tacgr)extranet... url 11 mai 2019
Lorsque vous consultez la liste AZ de la Collection Revues, la case verte indique que votre institution a accès au contenu de la revue. Le ! signale que le titre n’est pas inclus dans l’offre de l’éditeur. Si l’accès au texte intégral est refusé avec la case verte, veuillez écrire à hinari@who.int Note: Les ‘années des volumes’ disponibles sont indiquées après le titre de la revue. Si à côté du titre de la revue, la case est verte et le que le numéro est inclus dans ‘années des volumes’, vous devriez avoir accès au texte intégral. 11 mai 2019
Une deuxième manière de vérifier l’accès est d’ouvrir la liste des revues de l’Editeur via l’option Editeur. Cliquons sur cet onglet puis sur la liste Oxford University Press Journals. 11 mai 2019
Nous avons cliqué sur Titres Accessibles pour Oxford University Press Journals. Faites défiler la liste pour trouver le titre en question et confirmer l’accès à un article de la revue. Note: Dans d’autres cas, l’offre de l’éditeur peut ne pas inclure l’accès à cette revue - ! – via la liste des Editeurs ou la liste AZ Collection de Revues (situé dans la liste Tous les Titres). Si la revue est présente et signale une case verte et que le volume/numéro est disponible dans ‘Titres Accessibles’, vous devriez avoir accès au texte intégral. Pensez à écrire à hinari@who.int, si problème. 11 mai 2019
Ici, nous avons sélectionné l’éditeur Springer – et l’onglet Tous les Titres. C’est un exemple où l’éditeur n’offre pas l’accès aux revues. Tous les titres ont un !. 11 mai 2019
Voici la capture d’écran jointe au courrierl adressé à hinari@who.int Pour obtenir l’article de JEM, un abonnement est requis. L’éditeur demande à l’utilisateur de se connecter (Identifiant/Mot de Passe pour des abonnements individuels) ou d’acheter un accès à court terme. Note: Cette capture d’écran inclut l’URL de la revue. Notez que cette information n’aidera pas HINARI à résoudre le problème. Ceci illustre un problème venant du portail de l’éditeur. Pour créer une capture d’écran avec l’Outil Capture, voyez la fin de cette section. Si vous faites un copier coller de la capture d’écran directement sur le courrierl, toutes les informations nécessaires n’y seront probablement pas: URL, numéro de la revue etc.. 11 mai 2019
Vérifiez que vous avez bien fait le LOGIN de HINARI Si le problème persiste, adressez-vous au personnel de HINARI (hinari@who.int) qui contactera l’éditeur et pourra résoudre le problème. Ce courrierl vient d’un utilisateur en Ouganda. Note: Veillez à fournir votre Identifiant institutionnel, le nom de la revue et autres renseignements utiles y compris la capture d’écran avec l’URL (adresse Internet) de la revue (voir diapo précédente). Ci-dessus est un courrierl que le personnel de HINARI a reçu d’un chercheur en Ouganda. Ce dernier a fourni tous les renseignements nécessaires à HINARI pour contacter l’éditeur et résoudre le problème. 11 mai 2019
Ici cette capture d’écran montre 1) la revue est sur la liste AZ de la Collection des Revues, page J, 2) le numéro désiré est disponible 3) votre institution a accès à la revue - la case est verte. Si le système d’authentification de HINARI a bien fonctionné, l’utilisateur aurait dû pouvoir accéder à l’article de la revue. 11 mai 2019
NOTE: Si vous rencontrez des problèmes pour accéder au texte intégral d’une revue depuis HINARI/PubMed (et non via les liens de la page d’accueil de HINARI), voici une autre option. Si vous ne pouvez accéder à un article via les icônes ‘Link Out’ dans HINARI/PubMed, vérifiez le titre dans la liste AZ de Collection des Revues ou la liste des Editeurs. Voyez si les années des volumes sont disponibles. Les revues sont accessibles par titre depuis une liste alphabétique. Pour trouver “The Lancet”, cliquez sur “L”. 11 mai 2019
Voici une recherche effectuée depuis HINARI/PubMed Voici une recherche effectuée depuis HINARI/PubMed. Si vous choisissez le format Résumé (Abstract) dans les paramètres proposés, les liens vers les articles en texte intégral s’affichent. 11 mai 2019
PubMed utilise le logiciel ‘Link Out’ pour accéder aux articles en texte intégral. Si cela ne fonctionne pas bien, vous ne pourrez pas accéder à l’article : Un identifiant individuel/mot de passe sera requis, voire même le service payant. Veillez à bien suivre les étapes visitées dans les diapos précédentes. Un article peut ne pas être accessible depuis HINARI/PubMed cependant disponible dans la liste AZ Collection des Revues ou dans la liste des Editeurs. 11 mai 2019
Pour faire une capture d’écran utiliser l’Outil Capture – aller à Programmes (Windows) Accessoires, Outil Capture. Lorsque vous avez ouvert l’Outil Capture, cliquez sur Nouveau. L’écran devient opaque. Puis si vous faites un autre clic sur Nouveau, vous pouvez effectuer une capture de ce que vous voulez et l’enregistrer – maintenez/faites glisser le curseur. Assurez-vous d’inclure l’adresse url de la page web. Mise à jour: 2018 07 11 mai 2019