l’intelligence sensorielle

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Délégation à l’Emploi et aux Formations
Advertisements

© P. Vermeulen / Handicap International © W. Daniels pour Handicap International © B. Franck / Handicap International « LEducation Inclusive Pour une vision.
Bastien MOLLO Stéphane DAVID Dominique MAILLARD
La distance en formation: une occasion de repenser l’acte d’apprendre
Une rénovation nécessaire Une nouvelle approche des contenus
UNE APPROCHE LUDIQUE Le respect de la motivation de l’enfant
ERGONOME AU SERVICE SANTE AU TRAVAIL 72
Entrée dans le métier Milan, octobre 2011.
Parcours Artistique et Culturel
Apprendre à porter secours à l’école…
Education physique et sportive
Quelle posture professionnelle adopter dans le cadre
Travailler par compétences au cycle I
LES RELATIONS FAMILLES/SOIGNANTS
PRINTEMPS DE L' AFCOR PRINTEMPS DE L' AFCOR LES CANCERS ORL
1. 2 LE DÎNER TRADITIONNEL CHINOIS OU LIMAGE DUN MODÈLE SYSTÉMIQUE DE LAPPRENTISSAGE EN MILIEU SCOLAIRE.
Vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi.
Rénovation de la Voie Professionnelle Le Bac Pro 3 ans
Animation pédagogique Anzin/ Janvier 2008 P. Lammertyn
des séquences diversifiées
Animation : Agir et s’exprimer avec son corps « Corps, mouvement et langage » Cycle 1 CPC EPS Amiens 2.
Une rénovation nécessaire Une nouvelle approche des contenus
Spécialité Réhabilitation par les Activités Physiques Adaptées (RAPA)
11 Formation en sciences humaines et sociales des enseignants stagiaires du second degré: comparatif des résultats des enquêtes années &
La sécurité routière à l’école primaire
Mouvement de personnel
Une stratégie départementale pour le développement de lenseignement des langues vivantes à lEcole.
Soirée dinformation 17 décembre 2012 Modifications aux bassins de lÉcole du Plateau, de lÉcole des Deux- Ruisseaux et de lÉcole du Marais.
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
1 GREC INITIALES 1 Brigitte Mabille PREPARATION A L ENSEIGNEMENT DE LA TECHNOLOGIE : La démarche dinvestigation, un exemple en 5° Formation STI /Technologie.
MASTER « HANDICAP et AUTONOMIE »
PRESENTATION DU PROJET DREPSA
Pour tous les parents Entretiens individuels ou en couple
Laccompagnement en éducation F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013 F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013.
Marianne Leblanc Massothérapeute
CALENDRIER PLAYBOY 2020 Cliquez pour avancer.
Pôle d’Activités et de Soins Adaptés (PASA)
Le 2ème cycle des études médicales : les formations cliniques
La créativité fait la différence !
Grundtvig Nouvelles actions en Les actions du programme Grundtvig en 2008 Les partenariats éducatifs Les partenariats éducatifs Les bourses individuelles.
Enjeux, relation et positionnement en massothérapie
Journée d’étude EBIS Bruxelles 20 décembre 2007
Certificat Informatique et Internet
Stage pour enseignants de la maternelle et du primaire
Stage de découverte professionnelle
La formation à distance à l’INRS 7ème congrès international CIST – ICOH Enseignement et formation en santé au travail pour tous et partout Strasbourg.
Ergonomie des Interactions personne-machine Présentation et première séance 22 septembre 2010 Enseignante : Mireille Bétrancourt Assistante : Kalliopi.
Ergonomie des Interactions personne-machine Présentation et première séance 19 septembre 2012 Enseignante : Mireille Bétrancourt Assistante : Kalliopi.
Notre calendrier français MARS 2014
Enseigner l'EPS en SEGPA
REFERENTIEL NATIONAL ACTIVITE PHYSIQUE ET CANCER
Projets Artistiques Concevoir un projet concernant les Arts Visuels.
L’évaluation dans la formation
Délégation à l’Emploi et aux Formations
Audrey Meloche, infirmière Marie-France Demers, pharmacienne
FONCTIONS DE LA MEDECINE GENERALE
Formez vous à la méditation de pleine conscience
Stage Bogota 18 septembre 2014 Dire et écrire en mathématiques Quelle place pour le langage dans la construction des mathématiques à l'école ?
Dr. KHERRI Abdenacer 2014/ ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES.
Synthèse groupe 2 MOINS DE 14 ANS. JEU A EFFECTIF REDUIT A VII 3 dates Rencontres: par niveau Mêlée à 3 x 3 travail de postures, gain du ballon, protocole.
Le 4 novembre La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les TIC aux fins de préparation et de pilotage.
Motivation, estime de soi : deux leviers pour progresser dans les apprentissages.
Construire le schéma corporel à partir des Activités Physiques et Sportives 25 avril 2007 M.N. JACQUET.
QUAND LE BEBE REVE EST CASSE …
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
Approches réflexives en formation universitaire : de quoi parle-t-on au juste? Julie Desjardins Faculté d’éducation Pédagogie en tête - 26 février 2004.
Apprendre à porter secours
Marketing : soyez acteurs de votre apprentissage ! Laurence Chérel - Catherine Madrid1.
S’approprier les nouveaux programmes de cycle 2 et cycle 3
de son projet professionnel
Transcription de la présentation:

l’intelligence sensorielle L‘équipe pédagogique Christophe Roman: Formateur pour adultes. Praticien en relation d’aide et en thérapie corporelle, Ostéopathe en formation, Intervenant en prévention des risques professionnels, Ergonome en formation. Master Recherche en Sc. de l’Education (Psychopédagogie perceptive de l’Adulte) ; Master Recherche en Sc. Sociales ; Ingénieur. Autres intervenants : Evelyne Campi, Infirmière, Formatrice, Psychopédagogue, Ergonome. Dr. Marianne Roman-Vincent, Médecin, Formatrice, Psychopédagogue. Line Souriant, Formatrice, Psychopédagogue. Organisation Cycle 1, 2013-2014 - 5 stages de 2 jours , soit 75h Cycle 2 , 2014-2015 - 5 stages de 2 jours , soit 75h, Total 150h. Stages du samedi 9h30 au dimanche 17h30 Dates cycle 1. 2013-2014 30/11-1/12, 25-26/01, 22-23/02, 12-13/04, 24-25/05 Lieu : Centre du Mouvement 55 rue Vestrepain 31100 Toulouse Tarif : 1050 € comprenant frais d’inscription et accès aux cours et à une documentation sur internet. Validation : par attestation de formation et bientôt par certificat universitaire (RCU Madrid) Pour qui ? Enseignants de disciplines corporelles, sportives, artistiques, Professionnels de la relation d’aide, et soignants: thérapeutes, psychologues, accompagnants Objectifs Découvrir de nouveaux outils pédagogiques et thérapeutiques Combiner, au sein de la compétence professionnelle, les points forts donnés par chaque intelligence: sensorielle, émotionnelle et rationnelle. Percevoir consciemment les informations sensorielles, les nommer, évaluer leur importance dans la relation, afin de: mettre en jeu les forces d’empathie, d’homéostasie d’apprentissage, de résilience, de changement, personnaliser les séances aux besoins non verbaux des patients clients élèves mieux respecter ses propres besoins, pendant la relation avec les patients clients élèves Formation  Sens’in  Formation à l’intelligence sensorielle appliquée au toucher, au mouvement, à la pédagogie, à la communication Renseignements, Inscriptions Christophe ROMAN –Actensis Organisme de formation continue 55 rue Vestrepain 31100 TOULOUSE : 05 61 42 03 42 christopheroman@actensis.com www. centredumouvement.com www.actensis.com Toulouse 2013-14

Programme du cycle 1 de la formation « Sens’in » Stage 1 - Sens’Touch : intelligence et action sensorielles - Concepts: Percevoir, agir, interagir et échanger, en temps réel: l’intelligence sensorielle Les mouvements toniques des tissus conjonctifs : une homéostasie kinesthésique du corps La lenteur dans l’action : présence a soi et observation de soi La réciprocité: empathie consciente et relation apprenante - Pratiques: Toucher sensoriel de relation, région du thorax et du dos Mouvements sensoriels d’étirements et de perception, Mise en mots, mise en sens des perceptions - Analyses, échanges et conceptualisations collectives à partir des pratiques Stage 2 - Sens’Mouv : physiologie et biomécanique sensorielle du mouvement - Concepts: Système d’analyse de la cohérence du mouvement selon la biomécanique sensorielle Touchers sensoriels musculaire et articulaire, région des épaules et des bras Mouvements sensoriels d’équilibration d’une articulation Mouvements globaux d’équilibration psycho-posturale selon les schèmes sensoriels Stage 3  - Sens’Rythm : régulations neuro sensorielles du stress Biorythmie et rythmes vitaux corporels, accès à la régulation nerveuse et tonique non volontaire Somatisations et impacts du stress traumatique ou chronique sur les rythmes , le tonus et les tissus corporels Toucher et mouvements du biorythme sensoriel , syntonisation générale du corps Toucher symptomatique sur un foyer de tensions Stage 4  - Sens’Com : l’information sensorielle comme source de connaissance de soi et de communication Concepts: Les communications non verbale, sensorielle, émotionnelle, et leurs lien avec le verbal Développer la stabilité émotionnelle par le travail sensoriel Mise en mots, mises en sens verbal lors des pratiques de toucher et de mouvement Toucher et mouvement appliqués aux régions du bassin et des jambes Méthodologie d’Introspection – méditation sensorielle Stage 5 - Synthèse , Evaluation Synthèse des protocoles, analyse des situations pratiques, études de cas, Evaluation, validation de la formation. Abord des touchers et mouvements sensoriels du cou de la tête et des viscères (suite en cycle 2) Mouvements sensoriels d’équilibration psycho-posturale et d’expression formation «  Sens’in » La méthode enseignée dans cette formation est née de la confluence de: la Psychopédagogie Perceptive, courant de recherche à l’origine de la thérapie des Fascias, de la Gymnastique Sensorielle, et de la Somato psychopédagogie. les avancées récentes dans plusieurs domaines : Biophysique : concept de Tensegrité (nouvelle vision de l’unité fonctionnelle du corps en mouvement) Fascia research : rôles des tissus conjonctifs dans le tonus, le mouvement, la biologie, l’interface corps-psychisme Neuro-physiologie et neuro-psychologie de la perception, du mouvement et de la communication Sciences de l’Education, Intelligence émotionnelle, recherches sur l’intuition,… une pratique personnelle de 35 ans en disciplines corporelles (arts martiaux, danse, TaiJi , Yoga, Pilates, Gym sensorielle), introspection sensorielle et méditation, et professionnelle de 25 ans comme pédagogue en formation d’adultes, thérapeute corporel, et accompagnant psycho corporel. une recherche en Master « Immédiateté sensible, intuition et développement des compétences chez les praticiens en relation d’aide » (*). Elle a mis en évidence la place spécifique de l’intelligence sensorielle à coté - et en lien - avec les autres intelligences (rationnelle, émotionnelle,..) dans le savoir faire des thérapeutes et pédagogues, et dans leur processus d’auto-formation. (*) téléchargeable sur www.cerap.org, Publications/travaux universitaires/2007