Réseau des infirmières, infirmiers et cadres hygiénistes d’Aquitaine

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Transcription de la présentation:

Réseau des infirmières, infirmiers et cadres hygiénistes d’Aquitaine Tableau de bord des infections nosocomiales ICALIN, ICSHA, SURVISO (et les autres…) C.CLIN Sud-Ouest 6 février 2007, Bordeaux

Tableau de bord de la LIN Contexte Programme national de lutte contre les infections nosocomiales 1995 2005-2008 Développement de l’évaluation Demande d’informations de la part des usagers Mieux informer les patients et communiquer sur le risque infectieux lié aux soins (plan national 2005-2008)

Programme national LIN Mieux informer Partager l’information avec le public : Mise en place des pages Tableau de Bord sur le site du Ministère: http://www.sante.gouv.fr/htm/dossiers/nosoco/tab_bord/accueil.htm

Programme national LIN Mieux informer

Programme national LIN Mieux informer

Tableau de Bord de la LIN Méthodologie d’élaboration Octobre 2002   Demande par le Ministère d ’un « baromètre » des IN   Décembre 2002 Débat au CTIN   Mars 2003 Saisine de l’InVS par JF Mattei, Ministre de la santé Mai 2003 Création d’un groupe d’experts InVS (JC. Lucet et P. Berthelot) Janvier 2004 Remise des conclusions du groupe Consultations fédérations d’établissements et usagers Annonce des 5 indicateurs par le Ministre   Juin 2004 Rédaction des cahiers des charges (InVS et DHOS) Octobre 2004 Début du test de faisabilité COMPAQH Janvier 2005 Début du groupe CTINILS (Pilote : P. Parneix)   Septembre 2005 Lettre du Ministère aux établissements Février 2006 Affichage ICALIN   janvier 2007 Affichage ICALIN, ICSHA, SURVISO 

Indicateurs Groupe de travail CTINILS, pilotage P. Parneix définir l’indicateur élaborer un cahier des charges définir une méthode de présentation des résultats (classement) utilisation travaux menés (CCLIN SO, COMPAQH, RAISIN…)

Tableau de bord de la LIN 5 indicateurs ICALIN : Indice composite d’évaluation des activités de lutte contre les infections nosocomiales ICSHA : indicateur de consommation de produits hydro-alcooliques SURVISO : taux de couverture de la surveillance des infections du site opératoire Taux de S. aureus résistants à la méticilline pour 1000 journées-patient Utilisation des antibiotiques

ICALIN Objectif : mesurer l’activité de lutte contre les infections nosocomiales sur la base du bilan standardisé annuel 31 items utilisés critères applicable à toutes les structures pas d’item concernant l’activité chirurgicale constitution d’un cahier des charges éléments de preuve pour chaque item contrôle possible

ICALIN 31 items répartis en 3 domaines : moyens, organisation, actions. Organisation = 33 points, Moyens = 33 points, Actions = 34 points, score total de 100 Chaque domaine comporte 3 sous-domaines incluant chacun 1 à 5 items.

ICALIN Fonction « Organisation » D’après P. Garnier - DGS

ICALIN Présentation des résultats Méthode retenue 5 classes selon les percentiles de distribution E – en dessous du percentile 10, D – entre les percentiles 10 et 30, C – entre les percentiles 30 et 70, B – entre les percentiles 70 et 90, A – au dessus du percentile 90, F : non répondants (2005) Bornes des classes calculées et FIXEES en 2003 pour permettre d’objectiver une diminution de l’effectif des E et une augmentation des A

ICALIN Classement 14 strates retenues : limites bornes de la classe A CH de moins de 300 lits, 88,5 CH de plus de 300 lits, 95,5 CHR – CHU, 97,75 Établissements psychiatriques, 84,45 Hôpitaux locaux, 74,1 Cliniques MCO de moins de 100 lits 85,1 Cliniques MCO de plus de 100 lits, 89 SSR – SLD, 82 CLCC, 94,3 Hôpitaux des armées, 97,1 HAD, 64,5 Hémodialyse, 80,35 MECSS 84,5 ambulatoire

Atouts d’un indicateur basé sur le bilan LIN ICALIN Atouts d’un indicateur basé sur le bilan LIN pour l’établissement recueil déjà organisé et informatisation depuis 2000, calcul automatique du score sans travail supplémentaire, prise en compte possible de tous les aspects de la LIN : compromis entre indicateur statistique (peu de critères) et indicateur pédagogique (nombreux critères).

ICALIN Intérêt au niveau national : suivre l’atteinte des objectifs quantifiés du programme 2005-2008 Le renforcement des structures spécialisées (EOHH) 100% des établissements de santé ont une EOHH 100% des établissements de santé ont fait progresser le score ICALIN objectif : Zéro établissement de santé classé E en 2008

ICALIN Amélioration performance Suivi des objectifs Participation des établissements : 80,4% en 2003, 85,7% en 2004, 97,4% en 2005. Classement des établissements : 2003 : 10% de A 10% de E 2004 : 13% de A 5,8% de E 2005 : 33,3% de A 2,8% de E

Icalin 2005 : résultats SO PACA : 53% des ES en A

Objectifs quantifiés du programme national ICSHA Objectifs quantifiés du programme national meilleure observance des recommandations princeps (en particulier l’hygiène des mains) entre 2005 et 2008, 75% des établissements de santé ont doublé leur consommation annuelle en volume de solutions hydro-alcooliques (utilisée pour l'hygiène des mains) 100% des établissements de santé ont une consommation minimale de 20 litres de SHA / 1000 jours d'hospitalisation.

ICSHA Recueil outils et textes en ligne sur les sites du Ministère et des CCLIN (Circulaire DHOS/ED/DGS/SD5C/2006/163 du 7 avril 2006), Volume de solutions ou gels hydro-alcooliques, commandés par la pharmacie et/ou les services communs ramené au nombre de journées d ’hospitalisation objectif cible : 20 L/ 1000 JH

ICSHA Présentation des résultats Option 1 : maintien d’un classement sur la base de 20L/1000JH pour tout le monde risque de démotivation de certains professionnels et structures (psychiatrie) impact négatif prévisible sur l’opinion publique

ICSHA Présentation des résultats Option 2 : mise au point d’un objectif quantifié adapté à chaque type de structure Objectif quantifié Personnalisé calculé pour CHAQUE établissement en fonction de son activité (SAE année précédente) en litres / 1 000 JH Limites de classes : pourcentage d ’atteinte de son propre objectif : <10 ; 10-30 ; 30-70 ; 70-90 ; > 90 %

ICSHA Classement SHA 2005 Calcul OP : Nb de frictions théoriques par spécialité pour 24 heures Médecine : une pour 3 h le jour et 4 h la nuit (4 + 3 = 7) Chirurgie : une pour 2 h le jour et 4 h la nuit (6 + 3 = 9) Obstétrique : une pour 2 h le jour et 6 h la nuit (6 + 2 = 8) Réanimation : une par 1/2 heure (24 h x 2 = 48) Psychiatrie : une pour 6 h le jour et 0 la nuit (2 + 0 = 2) SSR : une pour 4 h le jour et 6 h la nuit (3 + 2 = 5) SLD : une pour 4 h le jour et 12 h la nuit (3 + 1 = 4) HAD : 1 visite / jour (méd., IDE, AS) x 2 frictions (1 x 2 = 2) Hémodialyse : 6 frictions par séance (= 6) Urgences : 2 frictions par passage (= 2)

Classement des établissements de santé pour l’indicateur ICSHA en 2005 ICSHA Classement Classement des établissements de santé pour l’indicateur ICSHA en 2005 % 50% AQUITAINE 42% 40% Total CCLIN SO 30% Total national 22% 21% 20% A+B : 7% Aq 9% 10% 6% Fr* 3%* 3% 4% SO 0% A B C D E F

SHA résultats ICSHA interprétation un enjeu d’expertise et de réflexion sur les règles de prévention … et la communication quelle part pour les techniques de lavage 100% d’observance est-ce possible ? faut-il redéfinir le concept d’opportunité d’hygiène des mains ?

SURVISO Généraliser la surveillance des infections du site opératoire Objectifs quantifiés du programme national Généraliser la surveillance des infections du site opératoire Tous les établissements de santé ayant une activité chirurgicale ont organisé un suivi d'un acte “ traceur ” par principale discipline. Objectif : Zéro établissement de santé dans la dernière classe de résultats du tableau de bord en 2008

Indicateur ISO Méthodologie Groupe de travail CTINILS taux ISO pour 100 actes chirurgicaux quels facteurs de risque prendre en compte ? choisir des actes « traceurs » ? Expertise RAISIN un quasi consensus contre l’indicateur de résultat

Indicateur ISO 2005 SURVISO Définition indicateur de moyen couverture : nombre de services ou secteurs d’activités de chirurgie ou d’obstétrique ayant fait une surveillance / nombre de services ou secteurs d’activités de chirurgie ou d’obstétrique exemples CHU X : Surveillance ISO : oui - Couverture : 14/28 Clinique Y : Surveillance ISO : oui - Couverture : 3/5 CH Z : Surveillance ISO : non

SURVISO Présentation des résultats Indicateur de moyen : calcul possible via le bilan standardisé 2003 : 45,6% des ES chirurgicaux réalisent une enquête ISO (468/1028) et 29,8% des services, 2004 : 53,5% des ES chirurgicaux réalisent une enquête ISO (569/1063) et 30,3% des services, 2005 : 60,0% des ES chirurgicaux réalisent une enquête ISO (569/1063) et 41,0% des services.

SURVISO Résultats 2005 Enquête ISO 70% 65% AQUITAINE 60% Ensemble CCLIN SO 55% Total National 50% AQUITAINE Ensemble Total CCLIN SO National

Surveillance ISO Intérêt Résolution du CTIN du 2 juillet 2003 « L’objectif de cette surveillance est, pour chaque ES, de prévenir les ISO et d’évaluer l’impact de ses actions, en disposant d’une analyse du risque infectieux sous forme de taux prenant en compte les facteurs de risque infectieux liés aux patients. »

Surveillance ISO Efficacité Par quel biais ? Modification des comportements : sensibilisation régulière des chirurgiens à l'existence des ISO, rappel régulier des règles de prévention à l'occasion d'ISO liées à des procédures incorrectes, efforts supplémentaires pour respecter les règles de prévention lorsqu'on se sait "sous surveillance".

Autres indicateurs du tableau de bord 2006 (diffusion fin 2007)

Indicateur SARM Objectifs quantifiés du programme national entre 2005 et 2008, le taux de Staphylococcus aureus résistant à la méticilline (SARM) a baissé de 25% dans au moins 75% des établissements

Indicateur SARM Avancement SARM, données 2005 (recueil 2006) Recueil outils en ligne sur les sites du Ministère et des CCLIN : Circulaire DHOS/E2/DGS/5C/2006/121 du 13 mars 2006) nombre de SARM (doublons exclus) ramené à l ’activité / 1000 JH

Indicateur SARM Affichage Quelle stratégie possible Proposition du groupe : recueil en 2006 des données 2005, calcul des bornes sur les données 2005, affichage public sur la base des résultats 2006 en 2007, affichage conjoint de la classe et du taux.

Indicateur ATB Objectifs quantifiés du programme national Promouvoir le bon usage des antibiotiques et lutter contre la résistance bactérienne 100% des établissements de santé ont une commission des anti-infectieux. 100 % des hôpitaux ont des protocoles de bon usage des antibiotiques … et disposent d'un suivi de la consommation des antibiotiques

VAC (volume d’antibiotiques consommés) : recueil 2007 des données 2006 Indicateur ATB Avancement VAC (volume d’antibiotiques consommés) : recueil 2007 des données 2006 Circulaire n°DGS/DHOS/DSS 2006/139 du 23 mars 2006 relative à la diffusion d’un guide pour une méthode de calcul des consommations d’antibiotiques dans les établissements de santé et en ville expression en nombre de DDJ pour 1000 journées d’hospitalisation.

Indicateur ATB Avancement Une problématique spécifique Interface de différents groupes et projets nationaux Interprétation… définition d’un indicateur composite : IC-ATB recueil des critères inclus dans le bilan des activités de LIN 2006 (parution circulaire et arrêté en 2007)

Indicateur LIN Commentaires Transparence et indicateurs de performance : une évolution naturelle, souhaitable, en développement depuis une dizaine d’années autres domaines de l’activité médicale satisfaction des patients prise en charge de la douleur qualité du dossier médical prise en charge de l’infarctus du myocarde... Platines : ministère santé www.platines.sante.gouv.fr Mission HAS : indicateurs de performance

Indicateur LIN Pour qui ? Pourquoi ? informer les usagers, le grand public répondre à leur demandes légitimes de connaissance des risques et restaurer le dialogue et la confiance entre usagers et professionnels sur la base d’éléments objectifs donner une vision plus objective de l’état de la LIN en France contribuer à l’amélioration des pratiques outil pédagogique et d’émulation inciter les établissements à progresser et ne laisser personne en dehors de la dynamique (intérêt pour les assureurs, les tutelles) communication à organiser évaluer l’impact de la politique nationale

Indicateur LIN Commentaires « Formidable ce nouvel indicateur, non ? » « Bof,  pas mal de limites méthodologiques tout de même » A D

Tableau de bord LIN Commentaires une valorisation des efforts et actions réalisées par les CLIN et EOHH depuis 15 ans…. par la transparence ...

2007 2005