Télémétrie pour voiture Eco Marathon SHELL

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Transcription de la présentation:

Télémétrie pour voiture Eco Marathon SHELL PLATON Yannick FONTAINE Xavier Télémétrie pour voiture Eco Marathon SHELL 1/12

Sommaire Présentation du sujet Avancement du projet Prévisions 2/12

I) Présentation du sujet BUT DU PROJET concevoir une voiture écoshell marathon représentant l'IUT de ville d'Avray Projet en "équipe" Concevoir un système permettant de mesurer des donnée telles que la vitesse, position, durée de route . 3/12

I) Présentation du sujet OBJECTIF Mesurer la vitesse, la distance en temps réel Afficher ces informations au pilote sur un écran LCD. Envoyer les informations au stand. Rendre possible l'interprétation de ces données sur un ordinateur de réception. 4/12

I) Présentation du sujet. Plaquette d'essais électronique Atmega 324P Ecran LCD Rétro-éclairé Composants divers, Quartz, LEDS ... Xbee émetteur Wifi 2,4GHz suivant principe de liaison série AVR Studio, Labview, kit de programmation AVR Roue codeuse incrémentale de test Matériel usuel: Oscilloscope, GBF, Alimentation stabilisée. 5/12

Sommaire Présentation du sujet Avancement du projet Prévisions 6/12

II) Avancement du projet Actions réalisées: Réalisation de la carte Test de la carte Gestion des interruptions Générer des interruption avec un codeur incrémentale Mesure de la distance et calcul de la vitesse 7/12

II) Avancement du projet Réalisation de la carte: Utilisation du schématic commande d’un ventilateur afin de réaliser la carte Test de la carte: Ajout de LED Envoi de caractères et de chaines de caractères Problème de FUSES (JTAG) solution: désactivation de l’option FUSE JTAG Gestion des interruptions: Récupération du programme distributeur d’essence Portage ATMEGA 16 ATMEGA 324P (registres)solution: Recherche de documentation sur INTERNET Changement de l’organisation des registres solution: Lecture de documentation Technique 8/12

II) Avancement du projet Générer des interruption avec un codeur incrémentale: Test avec un générateur d’impulsion Saut d’impulsion (perte de la précision)  solution: problème de variable Problème de fréquence  solution: Augmentation de la fréquence (quartz) Test avec le codeur incrémentale Mesure de la distance et calcul de la vitesse: Comptage des interruptions Problème de variable trop courte  solution: changement pour unsigned long int pour la mesure de distance Programmation mesure de distance Incrémentation, décrémentation de la variable d’interruption  solution: utilisation des deux voies Programmation mesure de vitesse Difficultés de programmation  solution: réflexion personnel Monopolisation du microcontrôleur  solution: utilisation de TIMER 9/12

Sommaire Présentation du sujet Avancement du projet Prévisions 10/12

III/ Prévisions Finalisation de l'affichage des paramètres vitesse temps réel, Vitesse moyenne ainsi que durée de la course sur l'afficheur embarqué ( 2 séances = 8 heures ) implantation dans le contexte et gestion de l’émission des données au stand Gérer la réception des données sur le PC du stand, création d’une interface graphique Amélioration possible: Réception de données GPS pour la position du véhicule 11/12

conclusion Nous avons bien cernés l'objectif du cahier des charges Notre avancement actuel nous permet d'être confiant face à notre projet Nous développons de jour en jour notre degré d'autonomie Projet très intéressant permettant un fort investissement personnel 12/12

Merci de votre attention.