Atelier RésO Villes- ARO HLM Bretagne

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’élaboration du plan stratégique local
Advertisements

Réseau des chefs de projets rénovation urbaine Journée locale déchanges Le Mans – 13 mai 2011.
1 Présentation du stage de formation à lévaluation FFAAA.
DIRECTION DE LEAU 14/11/2013 Ministère de lEcologie et du Développement Durable Directive Cadre sur leau Présentation des travaux – 31 mars 2003 Linformation,
CONTRIBUER À LA DÉMOCRATIE Renforcer les capacités pour répondre aux besoins des parlementaires en matière d'information et de savoir Genève (Suisse) 16.
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Hébergement, logement, accompagnement : quelles réponses au développement des précarités? Jeudi 01 décembre h30 – 16h45 Auditorium Centre Marceau.
« Connaître les besoins en logement : une exigence partagée sur les territoires ? » La connaissance des besoins en logement est un des points faibles des.
AURES groupeReflex_ Mixité, relogement et opérations de renouvellement urbain Mars 2008.
Atelier RésO Villes – ARO HLM Bretagne
La Rénovation Urbaine au Mans et à Coulaines Organisation
Le projet Europe à Brest LES POINTS DE DIFFICULTE Le risque de s’en tenir à une approche simplement « cosmétique » et non urbaine et sociale de.
ORGANIGRAMME DECISIONNEL
Animation de l’atelier : Agnès Lemoine
Séminaire de formation LES PREMIERS ENTRETIENS DU DEVELOPPEMENT DURABLE NANCY 27 et 28 septembre 2005 COLLECTIVITES TERRITORIALES ET AGENDAS 21 LOCAUX.
Enjeux Laurent Ghékiere.
Laurent Ghekiere Représentant auprès de l’UE.
1 Commission permanente du Réseau rural 19 janvier 2011 Bilan du groupe de travail « Accueil et de maintien de nouvelles populations »
Séminaire de restitution du Groupe Accueil Lundi 23 janvier 2012 La Gestion Territoriale des Emplois et des Compétences, levier du développement des territoires.
PLAN DE COHESION SOCIALE VOLET « EGALITE DES CHANCES »
17 Mars 2009 – Ecole de la GRH IRA de Nantes Le PROJET DE SERVICE : Outil de pilotage de la performance.
Les MERCREDIS des METIERS ou comment découvrir un métier en évolution ?
LE DISPOSITIF ADULTE RELAIS EN MARTINIQUE
Le Bilan de Fonctionnement Jeudi 12 juin 2008 Journée Technique dInformation.
Melle Alice Béranger 64ème congrès UNCCAS
64 ème CONGRÈS UNCCAS Brigitte MARTY Adjointe à la Vie Sociale Vice-présidente du CCAS Vice-présidente de lU.D. de la Loire Ville dAndrézieux-Bouthéon.
Formation des étudiants au développement durable : comment et jusquoù ? mercredi 15 décembre 2010 Commission développement durable Groupe de travail Accompagnement.
Évaluation décole au regard des élèves et de leurs acquis (première approche)
4 - Evolutions et dispositifs correcteurs. Des ménages plus riches (en moyenne) Des ménages plus riches (en moyenne) quen province (+37%) quen province.
A la découverte des champs professionnels
Journée détude régionale du 23 mai Lévaluation interne des établissements et services sociaux et médico-sociaux : Où en sommes-nous ? 1 Résultats.
Cette opération est cofinancée par lUnion Européenne Une rencontre dense et active de 5 jours consécutifs pour dynamiser et optimiser les parcours dinsertion.
GOUVERNANCE ET COMMUNICATION APPORTS DE L’OUTIL Sméo?
1. 1. Produire des référentiels communs 2. Echanger, sexprimer, sinformer 3. Favoriser linnovation Région Provence Alpes Côte d'Azur/DDSC/SECA/mars 2012.
Année scolaire enfants bénéficient du programme chaque semaine 258 lecteurs interviennent sur le département (20 % dentre eux ont démarré
Guide délaboration dun plan local de revitalisation urbaine intégrée Agglomération de Longueuil 26 FÉVRIER 2009.
Prévue par le chapitre 4 de la charte, La Conférence est une instance consultative, espace déchanges, détudes et de propositions qui regroupe les associations.
Etats Généraux du Logement
de nouvelle génération Conférence des partenaires
Séminaire « Réussir la Rénovation de la Voie Professionnelle »
20ème Anniversaire de l’Université Ibn Tofail
RELATION EMPLOIS – FORMATIONS DANS LA CONSTRUCTION ET LA MAINTENANCE AÉRONAUTIQUES Journées nationales détude - 17 et 18 mars 2008 Le Bourget Journées.
Lhabitat des jeunes et des personnes âgées : quelles réponses des acteurs de lhabitat dans les territoires ? Jeudi 23 juin h30 – 16h45 Caisse des.
Programme de prévention des risques liés aux consommations de drogues destiné aux collégiens
Conseillère Technique Logement
DPC et APP en 2014 : les nouveaux fondamentaux pratiques
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
Les plates-formes de FAD et travail collaboratif dans les IUFM Quels enjeux et quelle organisation ? IUFM de Paris, le 19 mai 2006.
L’accompagnement personnalisé (AP) Formation établissement
Rencontres Interprofessionnelles Régionales 2009
FINANCEMENTS EUROPEENS ET ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE :
Mission d’assistance technique de l’AFRITAC Centre
Quels territoires pour l’implantation de projets de promotion de la santé ? Françoise Jabot 1, Murielle Bauchet 1, Sonia Vergniory 2 1 École des hautes.
1 « L ’ACCES AU LOGEMENT DES POPULATIONS EN DIFFICULTE » Xavier DUPONT Directeur Départemental deAffaires Sanitaires et Sociales de la Sarthe  PRAGUE.
Conférence-Débat 09 décembre 2014
Réunion de synthèse 25 novembre 2009 La concertation d’octobre Le samedi 3 octobre : journée forum Exposition, en mairie, du 5 au 23 octobre + Tables.
Direction Logement Habitat Foncier ACTIS et GRENOBLE HABITAT Quelques indicateurs clefs Présentation en Commission Solidarité 6 novembre 2013.
Venez partager votre vision du libéralisme responsable Congrès de région le vendredi 29 juin au Kursaal de Dunkerque 04 / 06 / 2007.
Directeur du GRSP du Centre Directeur de la DRASS du Centre
Xxème rencontre des directeurs de coopératives d’Hlm 22 et 23 Janvier 2004 – Brides-les-Bains Présentation du Projet fédéral.
Guide à destination des élus et animateurs de territoires « Construire ensemble des circuits alimentaires de proximité » Guide à destination des élus et.
C. DURET et G. REVELIN Collège Côte Rousse 2006/2007
 Une rénovation nécessaire  Une nouvelle approche des contenus  Une présentation différente des programmes  Une démarche pédagogique revisitée  De.
L E FORUM LOCAL De l’expérience individuelle au diagnostic partagé entre usagers et professionnels Quand usagers et professionnels pratiquent l’intelligence.
Le management de la mobilité comme outil d’inclusion sociale
"GARANTIR LE SOCLE COMMUN À TOUS LES ÉLÈVES" Illustration Michel Clouin.
Document commercial non contractuel –Veolia Environnement Éditions Veolia Environnement Licence Professionnelle Gestion des Services à l’Environnement.
Quelques points clés de la définition et la mise en œuvre de projets de régénération urbaine Bucarest – 1 au 3 Février 2016.
CAP PERSPECTIVE - GPEC Plan stratégique Management RH pour dirigeants d’entreprises artisanales du bâtiment Etape 3.3. de la démarche compétences CAPEB.
Transcription de la présentation:

Atelier RésO Villes- ARO HLM Bretagne Thème « LA QUESTION DU RELOGEMENT ET LES ENJEUX DE LA MIXITE » Site QUIMPER, QUARTIER DE KERMOYSAN Date et horaires Lieu 27 mars 2008 - 9h30 / 17h Collège Max Jacob – 2 rue de Kergestin Animation de l’atelier : Agnès Lemoine - CERUR Cerur,groupeReflex_

Programme de la journée du 27 mars Titre Programme de la journée du 27 mars  9 h 30 – 10 H : QUESTIONS D’ACTUALITÉ M Simorre, Directeur de la Direction des Solidarités au Conseil Régional de Bretagne : présentation de la convention ANRU / Conseil Régional 10h30 –12 h : PRESENTATION DE L’EXPERIENCE QUIMPEROISE Intervenants : M. Rondier (Quimper habitat), André Plouzennec (Ville de Quimper, Responsable DSU), Paul Pellé (Ville de Quimper, chef de projet rénovation urbaine) ; Chargées de relogement : Geneviève Cariou (OPAC); Nathalie Maréchal (CCAS) et Michèle Vanmelderen (Conseil général 29) Si l’on considère que le « bilan social » du relogement constitue un élément d’appréciation et d’évaluation du projet urbain, on peut alors s’interroger sur les effets du relogement sur les conditions de logement des ménages relogés, mais au-delà, sur leurs nouvelles conditions de vie et leur parcours résidentiel. Comment le relogement peut-il générer une dynamique résidentielle, sociale ou professionnelle ou au contraire constituer un facteur de fragilisation ? Après avoir très concrètement détaillé l’organisation mise en place pour permettre le relogement, il s’agira de réfléchir aux enjeux du projet en termes de mixité. Peut-on comprendre les ressorts de la transformation urbaine comme levier premier de « mixité » aujourd’hui érigée en principe de cohésion sociale ? Cerur,groupeReflex_ 2

Titre 12 h – 12 h 45 : Visite sur site guidée par les intervenants  12 h 45 – 14 h Déjeuner  : Maison pour Tous, quartier Kermoysan 14 heures –17 heures. Mises en perspective et synthèse Intervention de Hervé Léon,( sociologue, directeur d’études à l’AURES –Nantes ) : réagira sur la présentation réalisée en matinée par les acteurs locaux et évoquera ses travaux d'études et de recherche réalisés sur le relogement Mises en perspective de l’expérience quimpéroise avec les autres sites : présentation des différentes approches mises en œuvre … Mise en évidence des lignes forces : convergences et divergences entre projets. Difficultés transversales et modalités de réponses construites localement etc… Temps de synthèse et de bilan  Cerur,groupeReflex_ 3